Un Torpédo dans les Cévennes...
+7
amicale5hp
5HP31
443AD48
iffic64
Trefle12
Burnier Philippe
Eric Faivre d'Arcier
11 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Voilà, cette capote termine vraiment bien la voiture et achève par la même cette aventure un peu folle de la restauration de mon Torpédo
Merci pour toutes vos contributions et vos réponses pointues aux questions du néophyte que je suis
Et évidemment, un très grand merci à Alain pour sa disponibilité, ses conseils et son savoir-faire de couturier (entre autre)
Bon dimanche,
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour à tous,
après une année loin de ma petite 5hp, je me régale à nouveau à la conduire sur les routes de Lozère !
Il y a juste un bémol en ce qui concerne la direction.
En effet j'ai beaucoup de jeu et j'ai plutôt intérêt à anticiper les virages (et c'est pas ça qui manque dans le coin...)
Est-ce que ce défaut est connu et si oui est-ce que c'est possible de le corriger ?
Bonne fin de journée
François
après une année loin de ma petite 5hp, je me régale à nouveau à la conduire sur les routes de Lozère !
Il y a juste un bémol en ce qui concerne la direction.
En effet j'ai beaucoup de jeu et j'ai plutôt intérêt à anticiper les virages (et c'est pas ça qui manque dans le coin...)
Est-ce que ce défaut est connu et si oui est-ce que c'est possible de le corriger ?
Bonne fin de journée
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
Tu as du jeux dans le boitier de direction ?
Tu fais un quart de tour dans le vide ?
Il te faut démonter le boitier et vérifié l'état et le régler avant la bague bronze qui est excentrique .
Attention de ne pas trop serré ,car tu auras un point dur et ta direction restera bloquée
Tu as deux boitiers légèrement différent,
Amicalement,
Jean Pierre
Tu as du jeux dans le boitier de direction ?
Tu fais un quart de tour dans le vide ?
Il te faut démonter le boitier et vérifié l'état et le régler avant la bague bronze qui est excentrique .
Attention de ne pas trop serré ,car tu auras un point dur et ta direction restera bloquée
Tu as deux boitiers légèrement différent,
Amicalement,
Jean Pierre
443AD48 aime ce message
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonsoir Jean-Pierre
oui c'est exactement ça, un 1/4 de tour dans le vide, avant que ça "réponde".
Merci pour votre réponse je vais essayer de voir ce que je peux faire.
Pour info, la référence du boîtier est 10826.
Bonne soirée,
François
oui c'est exactement ça, un 1/4 de tour dans le vide, avant que ça "réponde".
Merci pour votre réponse je vais essayer de voir ce que je peux faire.
Pour info, la référence du boîtier est 10826.
Bonne soirée,
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour Jean-Pierre,
Le post de François m'amène une question :
Pour pouvoir accéder à la bague excentrique en bronze, il faut retirer le levier, or le mien est très bloqué. Est-ce bien un cône avec une clavette ? J'ai tenté de le chauffer sous pression d'un extracteur mais rien ne se passe. Faut-il chauffer beaucoup ? Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté une solution pour pouvoir démonter complètement le boitier ? Quelle est la nature du métal du levier ?
J'aimerai pouvoir travailler sur cette bague excentrique car à l'endroit où la vis de pression doit la bloquer en position idéale, il y a un trou (?) donc impossibilité de régler le jeu, donc shimmy.
Amicalement
@+JM
Le post de François m'amène une question :
Pour pouvoir accéder à la bague excentrique en bronze, il faut retirer le levier, or le mien est très bloqué. Est-ce bien un cône avec une clavette ? J'ai tenté de le chauffer sous pression d'un extracteur mais rien ne se passe. Faut-il chauffer beaucoup ? Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté une solution pour pouvoir démonter complètement le boitier ? Quelle est la nature du métal du levier ?
J'aimerai pouvoir travailler sur cette bague excentrique car à l'endroit où la vis de pression doit la bloquer en position idéale, il y a un trou (?) donc impossibilité de régler le jeu, donc shimmy.
Amicalement
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
rotule
ces quoi ces rotule de direction que ta monter sur ta 5 hp
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour Michel,
Merci pour ce lien, trop forts ces Belges. Je ne me souvenais plus qu'ils avaient traité le sujet à fond. J'ai bien envie de me lancer dans une réfection du boitier, à cause du shimmy que je n'arrive pas à corriger (*), mais je ne sais pas où m'adresser pour l'usinage de nouvelles bagues.
Dommage qu'il n'y ait pas de photo de l'outil de chez Citroën qui a permit l'extraction de la bielle pendante de direction. D'après la description, on dirait une sorte de pied de biche avec une grosse fente comme pour extraire des rotules.
(*) roulements de roues neufs, resserrage des demi coquilles à ressort, cale de chasse, recherche dans la mesure du possible, de routes les plus planes possibles sans nids de poule, ni déformations et il reste peut-être l'équilibrage des roues à faire ? J'ai aussi imaginé d'installer, entre l'essieu et la barre de liaison de parallélisme, mais seulement en dernier recours, un amortisseur de direction comme on en voit sur certaines motos.
Amicalement.
@+JM
Merci pour ce lien, trop forts ces Belges. Je ne me souvenais plus qu'ils avaient traité le sujet à fond. J'ai bien envie de me lancer dans une réfection du boitier, à cause du shimmy que je n'arrive pas à corriger (*), mais je ne sais pas où m'adresser pour l'usinage de nouvelles bagues.
Dommage qu'il n'y ait pas de photo de l'outil de chez Citroën qui a permit l'extraction de la bielle pendante de direction. D'après la description, on dirait une sorte de pied de biche avec une grosse fente comme pour extraire des rotules.
(*) roulements de roues neufs, resserrage des demi coquilles à ressort, cale de chasse, recherche dans la mesure du possible, de routes les plus planes possibles sans nids de poule, ni déformations et il reste peut-être l'équilibrage des roues à faire ? J'ai aussi imaginé d'installer, entre l'essieu et la barre de liaison de parallélisme, mais seulement en dernier recours, un amortisseur de direction comme on en voit sur certaines motos.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
Ca y est j'ai extrait le boitier de direction de la voiture (pas facile avec les tôles sous moteur, notamment celle qui est devant sous la dynamo).
Bref, impossible ensuite de sortir le levier du cône claveté malgré un extracteur serré à bloc avec un grand Serflex pour éviter que les bras s'écartent et une chauffe du levier au décapeur à gaz.
Je sens un jeu radial donc il y a bien usure du diamètre intérieur de la bague excentrique. Pour le moment je reste sans solution ! A moins que chez mon petit garagiste Citroën, il ait aussi le fameux pied de biche belge. On verra après la rentrée.
Amicalement.
@+JM
Ca y est j'ai extrait le boitier de direction de la voiture (pas facile avec les tôles sous moteur, notamment celle qui est devant sous la dynamo).
Bref, impossible ensuite de sortir le levier du cône claveté malgré un extracteur serré à bloc avec un grand Serflex pour éviter que les bras s'écartent et une chauffe du levier au décapeur à gaz.
Je sens un jeu radial donc il y a bien usure du diamètre intérieur de la bague excentrique. Pour le moment je reste sans solution ! A moins que chez mon petit garagiste Citroën, il ait aussi le fameux pied de biche belge. On verra après la rentrée.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
bon au final je n'ai pas réussi à accéder à cette bague excentrique, je vais essayer de redescendre à la Toussaint, j'aurais un peu plus de temps...
Amicalement
François
bon au final je n'ai pas réussi à accéder à cette bague excentrique, je vais essayer de redescendre à la Toussaint, j'aurais un peu plus de temps...
Amicalement
François
amicale5hp a écrit:Bonjour,
Tu as du jeux dans le boitier de direction ?
Tu fais un quart de tour dans le vide ?
Il te faut démonter le boitier et vérifié l'état et le régler avant la bague bronze qui est excentrique .
Attention de ne pas trop serré ,car tu auras un point dur et ta direction restera bloquée
Tu as deux boitiers légèrement différent,
Amicalement,
Jean Pierre
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Oui pas très académique
J'avais expliqué lors de la restauration qu'on ne trouvait plus la barre de renvoiet que du coup on avait adapté une barre de Saxo (ou AX je ne me souviens plus)
Pour info ça se "clippe" très bien.
J'avais expliqué lors de la restauration qu'on ne trouvait plus la barre de renvoiet que du coup on avait adapté une barre de Saxo (ou AX je ne me souviens plus)
Pour info ça se "clippe" très bien.
tréfle a écrit:ces quoi ces rotule de direction que ta monter sur ta 5 hp
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Merci pour le lien Michel, je vais aller voir ça...
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bon sinon, j'ai fait un peu de tri dans les pièces que mon père avait chiné.
Je mets la liste non exhaustive:
- couvercle de distribution + son chapeau + l'axe d'entrainement de la magnéto
- coude orientable d'arrivée d'eau
- un jeu de 4 pistons complets
- un flector de transmission
- un démarreur non révisé
- villebrequin
Si certain d'entres vous sont intéréssés, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Je mets des photos, après...
Bonne soirée
François
Je mets la liste non exhaustive:
- couvercle de distribution + son chapeau + l'axe d'entrainement de la magnéto
- coude orientable d'arrivée d'eau
- un jeu de 4 pistons complets
- un flector de transmission
- un démarreur non révisé
- villebrequin
Si certain d'entres vous sont intéréssés, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Je mets des photos, après...
Bonne soirée
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Evidemment j'ai d'autres photos disponibles, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Bonne soirée
François
Bonne soirée
François
443AD48- Messages : 76
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 50
Localisation : Antony (92)
Re: Un Torpédo dans les Cévennes...
Bonjour,
je reviens sur ce post où les rideaux ont suscités beaucoup d'intérêt.
La douille de tringle à rideaux 16550 est bien visible mais la tringle moins. Je recherche les détails de cette tringle n° 15549 afin de la dessiner. Si quelqu'un possède cette pièce originale, ce serait sympa de mesurer et communiquer les mesures.
Je reprends le croquis de trèfle qui situe très bien le positionnement.
D'avance merci.
Philippe
je reviens sur ce post où les rideaux ont suscités beaucoup d'intérêt.
La douille de tringle à rideaux 16550 est bien visible mais la tringle moins. Je recherche les détails de cette tringle n° 15549 afin de la dessiner. Si quelqu'un possède cette pièce originale, ce serait sympa de mesurer et communiquer les mesures.
Je reprends le croquis de trèfle qui situe très bien le positionnement.
D'avance merci.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 391
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» torpedo 1924 dans l'Aude
» nouveau sur le forum
» Mon torpédo
» Restauration Torpedo 2 PL
» problème pompe à huile
» nouveau sur le forum
» Mon torpédo
» Restauration Torpedo 2 PL
» problème pompe à huile
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum