Avance allumage
5 participants
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Avance allumage
Bonsoir à tous,
Enfin il tourne,
Après plusieurs mois de travail (certes irrégulier) il a parlé au 1 er coup de démarreur. Merci à Gérard le Belge et son site ainsi que Lallou qui m'ont bien aidé.
Concernant l'avance à l'allumage et après avoir lu et relu toute la littérature sur le sujet évoqué dans le forum, j'ai pris le parti de la régler à 22° au lieu des 17° préconisés par le constructeur. Le moteur tourne rond à tous les régimes avec le carburateur d'origine 26 MHD.
j'ai fait un contrôle à la lampe stroboscopique . Sur la photo ci-dessous j'ai arrêté le volant dans la position dans laquelle j'aperçois mes traits blancs à la lampe quand le moteur tourne. Cela traduit donc une "avance sur l'avance" d'environ 5°. Puis-je conserver ce décalage sans risque pour l'embiellage, les pistons ou autre. Merci de me donner votre avis et ...votre expérience dans ce domaine
![Avance allumage Dsc_1612](https://i.servimg.com/u/f39/17/96/46/20/dsc_1612.jpg)
A bientôt
eric
Enfin il tourne,
Après plusieurs mois de travail (certes irrégulier) il a parlé au 1 er coup de démarreur. Merci à Gérard le Belge et son site ainsi que Lallou qui m'ont bien aidé.
Concernant l'avance à l'allumage et après avoir lu et relu toute la littérature sur le sujet évoqué dans le forum, j'ai pris le parti de la régler à 22° au lieu des 17° préconisés par le constructeur. Le moteur tourne rond à tous les régimes avec le carburateur d'origine 26 MHD.
j'ai fait un contrôle à la lampe stroboscopique . Sur la photo ci-dessous j'ai arrêté le volant dans la position dans laquelle j'aperçois mes traits blancs à la lampe quand le moteur tourne. Cela traduit donc une "avance sur l'avance" d'environ 5°. Puis-je conserver ce décalage sans risque pour l'embiellage, les pistons ou autre. Merci de me donner votre avis et ...votre expérience dans ce domaine
![Avance allumage Dsc_1612](https://i.servimg.com/u/f39/17/96/46/20/dsc_1612.jpg)
A bientôt
eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Butée embrayage
Re bonsoir,
Ci-joint la photo de la cloche d'embrayage avant de remonter le tout dans le chassis. Quelqu'un pourrait-il me dire si la fourchette est dans le bon sens ainsi que la clavette et son écrou.
Merci d'avance
Eric
![Avance allumage Dsc_1614](https://i.servimg.com/u/f39/17/96/46/20/dsc_1614.jpg)
Ci-joint la photo de la cloche d'embrayage avant de remonter le tout dans le chassis. Quelqu'un pourrait-il me dire si la fourchette est dans le bon sens ainsi que la clavette et son écrou.
Merci d'avance
Eric
![Avance allumage Dsc_1614](https://i.servimg.com/u/f39/17/96/46/20/dsc_1614.jpg)
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Avance allumage
Bonjour,
La réponse est Oui !
Bonne chance
c3
La réponse est Oui !
Bonne chance
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Avance allumage
Merci c3. Je vais pouvoir avancer. Ayant constaté à travers tes posts sur le forum ta grande compétence en mécanique en général et sur la 5hp en particulier,aurais-tu un avis concernant mon second post sur l'avance à l'allumage réglé à 22° plutôt qu'à 17 et ses conséquences éventuelles ?
Merci encore de ton aide
Eric
Merci encore de ton aide
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Avance allumage
Re,
Pour répondre à ton second post, je suis assez surpris. Ton repère d'allumage me semble correct, quoique déjà comportant une belle avance (ma voiture est calée à 7 dents et demie du PMH). Ton calage avec encore quelques dents complémentaires au niveau de l'avance me laisse à penser qu'il ne faudra pas trop utiliser la manivelle si on veut garder son poignet. Mais après tout, si elle tourne rond comme cela, qu'elle ne chauffe pas, et qu'elle redémarre même à chaud, alors laisse comme cela, il sera toujours temps de reprendre cela après les premiers km sur route !
Bon courage
c3
Pour répondre à ton second post, je suis assez surpris. Ton repère d'allumage me semble correct, quoique déjà comportant une belle avance (ma voiture est calée à 7 dents et demie du PMH). Ton calage avec encore quelques dents complémentaires au niveau de l'avance me laisse à penser qu'il ne faudra pas trop utiliser la manivelle si on veut garder son poignet. Mais après tout, si elle tourne rond comme cela, qu'elle ne chauffe pas, et qu'elle redémarre même à chaud, alors laisse comme cela, il sera toujours temps de reprendre cela après les premiers km sur route !
Bon courage
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Avance allumage
Re,
Merci c3 pour tes conseils qui me semblent sages. C'est en lisant de nombreux posts sur le forum concernant l'allumage que j'ai calé mon avance à 22°. Il me semblait que ceux qui avaient procédé ainsi avaient un moteur qui "ronflait" mieux. Mais si l'avance préconisée par le constructeur est suffisante et performante, je modifierai la mienne en conséquence après des essais sur route.
Eric
Merci c3 pour tes conseils qui me semblent sages. C'est en lisant de nombreux posts sur le forum concernant l'allumage que j'ai calé mon avance à 22°. Il me semblait que ceux qui avaient procédé ainsi avaient un moteur qui "ronflait" mieux. Mais si l'avance préconisée par le constructeur est suffisante et performante, je modifierai la mienne en conséquence après des essais sur route.
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Avance allumage
Bonjour Eric,
BRAVO pour ton 1er démarrage!!!
Moi j'aurait tendance de te dire de réduire un peu ton avance pour ne pas dépasser les 22° réels à la lampe strobo. Car si j'ai bien compris pour l'instant c'est un test avec le moteur qui n'est pas en charge donc moteur tounant mais voiture à l'arrêt. Tu risque d'avoir du cliqueti avec trop d'avance (surtout en côte) ce qui a tendance à détériorer les pistons lorsqu'ils se prennent le coup de massu de l'explosion sur la tête avant d'avoir franchi le point mort haut... Et attention au retour de manivelle si tu opte pour ce type de démarrage.
Personnellement je ne sait pas si le cliqueti s'entant bien sur nos 5HP; j'attend de savoir par nos Amis du Forum si quelqu'un a déjà perçu le cliqueti sur ça 5HP et de connaître leurs avis sur ta question...???
A+ l'Ami!
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Moi j'aurait tendance de te dire de réduire un peu ton avance pour ne pas dépasser les 22° réels à la lampe strobo. Car si j'ai bien compris pour l'instant c'est un test avec le moteur qui n'est pas en charge donc moteur tounant mais voiture à l'arrêt. Tu risque d'avoir du cliqueti avec trop d'avance (surtout en côte) ce qui a tendance à détériorer les pistons lorsqu'ils se prennent le coup de massu de l'explosion sur la tête avant d'avoir franchi le point mort haut... Et attention au retour de manivelle si tu opte pour ce type de démarrage.
Personnellement je ne sait pas si le cliqueti s'entant bien sur nos 5HP; j'attend de savoir par nos Amis du Forum si quelqu'un a déjà perçu le cliqueti sur ça 5HP et de connaître leurs avis sur ta question...???
A+ l'Ami!
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Avance allumage
cliquetis ne sont pas bon pour aucun moteur a explosion. Ca peut abimer les pistons en bielles.
Fer- Messages : 1733
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Avance allumage
Bonsoir,
Si tu veux être sur de ton calage, tu mets en route a la manivelle, tu dois être juste à la limite du retour.
Les cliquetis sur un moteur 5hp, il faut avoir l'oreille fine...
Si celui ci tourne, tu feras les réglages sur route.Soit un peu moins ou plus.
Amicalement,
Jean Pierre
Si tu veux être sur de ton calage, tu mets en route a la manivelle, tu dois être juste à la limite du retour.
Les cliquetis sur un moteur 5hp, il faut avoir l'oreille fine...
Si celui ci tourne, tu feras les réglages sur route.Soit un peu moins ou plus.
Amicalement,
Jean Pierre
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
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