Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Avance allumage

5 participants

Aller en bas

Avance allumage Empty Avance allumage

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 21 Juil - 19:04

Bonsoir à tous,

Enfin il tourne,

Après plusieurs mois de travail (certes irrégulier) il a parlé au 1 er coup de démarreur. Merci à Gérard le Belge et son site ainsi que Lallou qui m'ont bien aidé.

Concernant l'avance à l'allumage et après avoir lu et relu toute la littérature sur le sujet évoqué dans le forum, j'ai pris le parti de la régler à 22° au lieu des 17° préconisés par le constructeur. Le moteur tourne rond à tous les régimes avec le carburateur d'origine 26 MHD.

j'ai fait un contrôle à la lampe stroboscopique . Sur la photo ci-dessous j'ai arrêté  le volant dans la position dans laquelle j'aperçois mes traits blancs à la lampe quand le moteur tourne. Cela traduit donc une "avance sur l'avance" d'environ 5°. Puis-je conserver ce décalage sans risque pour l'embiellage, les pistons ou autre. Merci de me donner votre avis et ...votre expérience dans ce domaine

Avance allumage Dsc_1612

A bientôt

eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Butée embrayage

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 21 Juil - 19:13

Re bonsoir,

Ci-joint la photo de la cloche d'embrayage avant de remonter le tout dans le chassis. Quelqu'un pourrait-il me dire si la fourchette est dans le bon sens ainsi que la clavette et son écrou.

Merci d'avance

Eric
Avance allumage Dsc_1614

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  c3 Mar 22 Juil - 8:37

Bonjour,

La réponse est Oui !

Bonne chance

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 22 Juil - 10:39

Merci c3. Je vais pouvoir avancer. Ayant constaté à travers tes posts sur le forum ta grande compétence en mécanique en général et sur la 5hp en particulier,aurais-tu un avis concernant mon second post sur l'avance à l'allumage réglé à 22° plutôt qu'à 17 et ses conséquences éventuelles ?

Merci encore de ton aide

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  c3 Mar 22 Juil - 15:07

Re,

Pour répondre à ton second post, je suis assez surpris. Ton repère d'allumage me semble correct, quoique déjà comportant une belle avance (ma voiture est calée à 7 dents et demie du PMH). Ton calage avec encore quelques dents complémentaires au niveau de l'avance me laisse à penser qu'il ne faudra pas trop utiliser la manivelle si on veut garder son poignet. Mais après tout, si elle tourne rond comme cela, qu'elle ne chauffe pas, et qu'elle redémarre même à chaud, alors laisse comme cela, il sera toujours temps de reprendre cela après les premiers km sur route !

Bon courage

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 22 Juil - 23:15

Re,

Merci c3 pour tes conseils qui me semblent sages. C'est en lisant de nombreux posts sur le forum concernant l'allumage que j'ai calé mon avance à 22°. Il me semblait que ceux qui avaient procédé ainsi avaient un moteur qui "ronflait" mieux. Mais si l'avance préconisée par le constructeur est suffisante et performante, je modifierai la mienne en conséquence après des essais sur route.

Eric


Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  Le Tacoteur Ven 1 Aoû - 13:32

Bonjour Eric,
 cheers  BRAVO pour ton 1er démarrage!!!
Moi j'aurait tendance de te dire de réduire un peu ton avance pour ne pas dépasser les 22° réels à la lampe strobo. Car si j'ai bien compris pour l'instant c'est un test avec le moteur qui n'est pas en charge donc moteur tounant mais voiture à l'arrêt. Tu risque d'avoir du cliqueti avec trop d'avance (surtout en côte) ce qui a tendance à détériorer les pistons lorsqu'ils se prennent le coup de massu de l'explosion sur la tête avant d'avoir franchi le point mort haut... Et attention au retour de manivelle si tu opte pour ce type de démarrage.
Personnellement je ne sait pas si le cliqueti s'entant bien sur nos 5HP; j'attend de savoir par nos Amis du Forum si quelqu'un a déjà perçu le cliqueti sur ça 5HP et de connaître leurs avis sur ta question...???
A+ l'Ami!
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  Fer Ven 1 Aoû - 20:21

cliquetis ne sont pas bon pour aucun moteur a explosion. Ca peut abimer les pistons en bielles.
Fer
Fer

Messages : 1733
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  amicale5hp Sam 2 Aoû - 18:40

Bonsoir,

Si tu veux être sur de ton calage, tu mets en route a la manivelle, tu dois être juste à la limite du retour.
Les cliquetis sur un moteur 5hp, il faut avoir l'oreille fine...

Si celui ci tourne, tu feras les réglages sur route.Soit un peu moins ou plus.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1564
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 78
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avance allumage Empty Re: Avance allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum