Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

+4
m gosset
Burnier Philippe
moulino51
RVHA
8 participants

Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  RVHA Mar 1 Sep - 22:02

Bonjour à toute la communauté,
J'espère que tout le monde va bien. J'aurai quelques questions au niveau du bas moteur pour ma 5HP:
1- Je me suis aperçu que je n'ai pas de grille au niveau du bouchon de vidange, on devine uniquement quelques reste de grille ,à priori soudé à l'étain, au fond du bouchon.Je pense que cela fait un moment que cette grille à disparu, et la voiture à roulé sans...J'ai vu sur un site (je ne sais plus si c'est sur ce forum), que quelqu'un avait fixé un aimant sur le bouchon pour attirer les limailles et éviter qu'elles ne remonte à travers la pompe  : Que pensez vous de cette solution, cela peut il remplacer la grille ?
2- Je voudrai vérifier l'état des jeux au niveau du vilebrequin et des bielles et m'assurer que les "cuillères" sous les bielles sont bien présente, car je n'ai aucune idée dans quel état tout cela est. Est il possible de démonter le carter inférieur sans sortir le moteur ? Est ce que le carter coté embrayage ne va pas gêner (j'ai vu qu'il y a 2 vis qui relie ces 2 carter entre eux) ? y a t il un joint entre ces 2 carters ? Bien sur je changerai le joint entre le carter inf et celui du dessus.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairer !  Smile  

Et merci à ce forum d'exister !

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Img_2018
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  moulino51 Mar 1 Sep - 23:40

Bonsoir RVHA,

De mémoire la boite a augets vient avec le carter, et est vissée dessus.

Oui, pour les aimants, c'est très bien mais uniquement pour les particules de métaux ferreux, et si tu as d'autres débris, il vaut mieux refabriquer un filtre tamis (ce n'est pas compliqué en plus) Very Happy




moulino51
moulino51

Messages : 300
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  Burnier Philippe Mer 2 Sep - 7:29

Bonjour RVHA,

Bonne idée pour l'aimant.
De temps en temps le bouchon de vidange N.M. avec filtre (31094) est trouvable sur internet. Dans ton cas possible de réparer avec un grillage inox à mail fine.
Le carter inférieur (12846) est démontable par le bas sans problème. Le mieux est d'enlever les goujons surtout les 2 longs à l'arrière (11047). Il faut juste faire attention lors de la manipulation de dépose car il reste de l'huile dans les augets.
Le joint (11145) entre carter inferieur et supérieur devra être remplacé lors du remontage.
Nettoyage de tout ça et ensuite vient les découvertes ...

Bonne journée.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  m gosset Mer 2 Sep - 9:05

Bonjour

Non, il n' y a pas de joint entre le carter moteur et le carter d' embrayage.


voir

https://amicale5hp.forumactif.com/t1672-mayonnaise

https://amicale5hp.forumactif.com/t1360-grille-metallique-filtre-a-huile



Il faut tirer gentiment le carter moteur bien  droit pour ne pas le bloquer.

C'est un exercice utile que j'ai fait il y a quelque temps et j'ai trouve peu de limaille mais beaucoup de boue noire et ...une. cuillere branlante et l' autre manquante .

https://amicale5hp.forumactif.com/t1662-cuillere-de-bielle

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  moulino51 Mer 2 Sep - 13:22

Aperçu de la grille tamis ICI Wink
86 mm pour le tamis un peu "tassé" et 88mm mesuré sur le miens qui est bien droit.  Very Happy

moulino51
moulino51

Messages : 300
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  m gosset Mer 2 Sep - 14:46

De toute maniere , l' efficacite de ce tamis est plutot symbolique compte tenu de la taille des mailles .
Ok pour arreter la boulonnerie egaree, tout au plus.

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  RVHA Jeu 3 Sep - 22:08

Merci pour tout ces conseils !
j'ai commandé le joint.J'ai récupéré 4 chandelles pour surélever la voiture.
Je vais m'attaquer à démonter le carter pour voir quelles sont les surprises qui m'attendent ! Question
Je vais voir si je parviens à réaliser un "filtre" à partir d'une passoire de cuisine, à moins que je puisse trouver de la grille chez le quincaillier du coin...
Hervé.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  5HP31 Ven 4 Sep - 17:16

Bonjour,
A faire avec du grillage à garde-manger !
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  Fer Ven 4 Sep - 21:51

Ou une passoire.. Smile
DEMONTAGE CARTER INFERIEUR 550x1610
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  moulino51 Sam 5 Sep - 8:49

A voir lequel ira le mieux a souder Very Happy

Soudure étain sur inox, je n'ai jamais essayé Wink


moulino51
moulino51

Messages : 300
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 5 Sep - 10:51

Bonjour,

Voici une photo de mon bouchon de vidange sur lequel j'ai adapté une grille issue d'une passoire alimentaire (en inox !!). J'ai essayé la soudure tendre mais ça ne fonctionne pas, il aurait fallu une grille en laiton comme à l'origine soudée au plomb. Le raccord des bords du nouveau filtre est réalisé par épissure (pas facile avec l'inox).

Le maintient au fond du bouchon est fait par coincement d'une grosse rondelle laiton. Et effectivement l'espace laissé libre dessous m'a permis de placer un petit aimant permanent. C'est mieux que rien, pour retenir d'éventuelles particules ferreuses.

Je me posais une question sur un système de vidange naturelle des augets tout en conservant une hauteur d'huile ad-hoc. Comment faire pour en nettoyer le fond (sans démontage du carter) car il s'y dépose pas mal de boues ou d'eau que les cuillères peuvent récupérer. Je cherche une idée pour un système de décantation en dehors des augets ? Les relier ensemble par dessous ? Vos idées ?

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Sl372912

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Sl372913

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Sl372914

Amicalement.

@+JM

Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  m gosset Sam 5 Sep - 14:11

Jean-Marc Sabouraud a écrit:
Je me posais une question sur un système de vidange naturelle des augets tout en conservant une hauteur d'huile ad-hoc. Comment faire pour en nettoyer le fond (sans démontage du carter) car il s'y dépose pas mal de boues ou d'eau que les cuillères peuvent récupérer. Je cherche une idée pour un système de décantation en dehors des augets ? Les relier ensemble par dessous ? Vos idées ?

Jean Marc,

NON, NON et NON !

Si ton moteur est sain , il n' y a pas besoin de nettoyer les augets ;

si ton moteur " a fait " un joint de culasse , tu DOIS sortir le carter et tout nettoyer !

Ce n'est pas drole mais il y a plus grave !

Bonne chance

m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty grille bouchon de vidange

Message  pierron c3 cab Mer 9 Sep - 17:59

Bonjour je peux te fournir du grillage en cuivre que j'ai utilisé pour la mienne, j'ai de quoi faire ...
pierron c3 cab
pierron c3 cab

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  RVHA Dim 22 Nov - 21:02

Bonjour à tous,

Merci à Pierron C3 cab, j'ai trouvé de la grille inox dans une quincaillerie.

Voici mon retour d'expérience pour le démontage du carter inférieur au cas ou cela puisse servir à la communauté :

- Surélever la voiture d'au moins 15cm pour avoir la place de bouger un peu dessous, à moins de posséder un pont ou une fosse.
- vidanger, et dévisser les 2 vis horizontaux liant le carter inf avec le carter embrayage.
- Comme le disais Philippe Burnier je conseille fortement de sortir les 2 grands gougeons verticaux situés à l'arrière. Pour cela y visser 2 écrous bien serrés l'un contre l'autre puis dévisser l'ensemble écrous-gougeons .
- Faire descendre petit à petit, j'ai commencé avec une raclette à l'emplacement du joint pour commencer à écarter. Ne pas utiliser d'objet en métal pour faire levier entre les 2 portées pour ne pas les marquer, mais plutôt du bois.
- Attention, en finissant de le sortir, les 4 augets sont toujours remplis d'huile !
- Dévisser les vis de fixation de la grille à augets sur le carter; le fil qui traversait les têtes était cassé.
- Au fond j'ai trouvé pas mal de boue, quelques miettes de métal (plutôt de l'alu, car ne colle pas à un aiment).
- il manquait une cuillère sous 1 des bielles (non retrouvée dans le carter, elle a du partir lors d'une vidange...). le diamètre du trou de fixation de cette cuillère est de 7.3mm environ. Un collègue à pu me passer au tour un bout de tuyau cuivre D 8mm pour le réduire à 7.3 et l'emmancher en force dans le chapeau + sertissage à l'intérieur du chapeau sous le coussinet et coupe en biseau pour qu'elle ressemble aux 3 autres. Les 3 autres bougent très très légèrement mais ne semble pas vouloir tomber.

- réparation du bouchon de vidange qui n'avait plus de grille : j'ai trouvé en quincaillerie de la grille inox (grille pour garde manger ou moustiquaire). J'ai coupé une bande de 98mm de large + repliée sur 10mm pour la ramener à 88mm. je l'ai enroulé en 2 tour pour former un tube de D35mm ext L88mm. mis à l'intérieur du bouchon puis "cousu" avec un fil de fer fin. j'ai chauffé et coulé de la soudure à l'etain au fond du bouchon pour "noyer" la grille (elle ne prend pas la soudure étain mais elle se trouve bloquée dedans). Voici le résultat :
DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Img_2019


J'ai ensuite détaché toutes les bielles du vilebrequin pour pouvoir sortir le bloc cylindre avec piston et bielle par en haut.
.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  m gosset Dim 22 Nov - 21:23

Tres bien!

j' en profiterais pour faire souder au TIG les 4 cuillers car elles bougent ... un peu et un jour .. elles tombent !

Bonne chance!
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty DEMONTAGE CARTER INFERIEUR + DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  RVHA Jeu 26 Nov - 20:06

Bonjour,

Merci M Gosset, j'essaie de trouver quelqu'un qui sache faire de la soudure au TIG mais pour l'instant sans succès ! Crying or Very sad Crying or Very sad
De plus il me tarde de remonter tout ça pour voir si j'ai une amélioration du fonctionnement et de la chauffe de mon moteur.
En effet ayant détacher les bielle du vilebrequin, j'ai pu sortir le haut moteur, roder les soupapes et re régler le jeu des soupapes.
3 clés plate de 10 dont une avec rallonge pour qu'elle ne bouge pas car c'est pas facile de tenir 3 clés avec 2 mains !!
DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Img_2025
J'ai aussi constaté que je n'avait pas d'avance à l'allumage, j'ai posté une autre question à ce sujet.
Cordialement  Smile ,
Hervé A.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  Fer Jeu 26 Nov - 22:00

On peut tenir une fer plat entre deux taquets de soupape pour les bloquer. Ils ont des cotes plats. Ajustage avec 2 clefs.
DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Img_2010
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

moulino51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE CARTER INFERIEUR Empty Re: DEMONTAGE CARTER INFERIEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum