Dynamo et conjoncteur
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Julien69
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Dynamo et conjoncteur
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos lumières concernant un problème de Dynamo et de conjoncteur…
En effet, moteur en route, j’ai remarqué que l’ampèremètre ne chargeait apparemment pas la batterie.
Après contrôle du circuit électrique, je me penche sur le conjoncteur qui apparement ne se fermait pas quelque soit le régime moteur. Je le change et toujours rien. À force de tester, je remarque qu’il suffit que, moteur tournant, je ferme le circuit du conjoncteur manuellement pour que tout fonctionne… jusqu’à ce que j’arrête le moteur… en redémarrant, il faut de nouveau refaire la même opération manuelle pour que le circuit de charge fonctionne de nouveau.
Avez vous une explication ?
J’ai besoin de vos lumières concernant un problème de Dynamo et de conjoncteur…
En effet, moteur en route, j’ai remarqué que l’ampèremètre ne chargeait apparemment pas la batterie.
Après contrôle du circuit électrique, je me penche sur le conjoncteur qui apparement ne se fermait pas quelque soit le régime moteur. Je le change et toujours rien. À force de tester, je remarque qu’il suffit que, moteur tournant, je ferme le circuit du conjoncteur manuellement pour que tout fonctionne… jusqu’à ce que j’arrête le moteur… en redémarrant, il faut de nouveau refaire la même opération manuelle pour que le circuit de charge fonctionne de nouveau.
Avez vous une explication ?
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour,
L' explication est que ton conjoncteur est HS.
Sur la photo de ton moteur , on apercoit un boitier de conjoncteur ou regulateur non original .
Attention : Il est dangereux pour la dynamo a 3 balais de fonctionner sans debiter dans la batterie !
Tu devrais remplacer le conjoncteur . Renel en propose un a prix tres correct de forme ronde . Avec un coup de peinture noire , il ressemblera a un original . ( n' oublie pas de mettre le boitier a la masse , sinon ca ne fonctionne pas )
Surtout evite de bricoler ton conjoncteur, ou de le manipuler. Il risque de rester bloque et de vider ta batterie dans ta dynamo qui va griller .!
Bonne chance.
MG
L' explication est que ton conjoncteur est HS.
Sur la photo de ton moteur , on apercoit un boitier de conjoncteur ou regulateur non original .
Attention : Il est dangereux pour la dynamo a 3 balais de fonctionner sans debiter dans la batterie !
Tu devrais remplacer le conjoncteur . Renel en propose un a prix tres correct de forme ronde . Avec un coup de peinture noire , il ressemblera a un original . ( n' oublie pas de mettre le boitier a la masse , sinon ca ne fonctionne pas )
Surtout evite de bricoler ton conjoncteur, ou de le manipuler. Il risque de rester bloque et de vider ta batterie dans ta dynamo qui va griller .!
Bonne chance.
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Merci de votre réponse…
Ce qui est bizarre, c’est qu’une fois forcé manuellement, ce conjoncteur a l’air de fonctionner normalement tant que le moteur n’est pas coupé. Il ferme et ouvre le circuit en fonction du régime moteur…
Mais je vais le changer en suivant votre conseil.
Ce qui est bizarre, c’est qu’une fois forcé manuellement, ce conjoncteur a l’air de fonctionner normalement tant que le moteur n’est pas coupé. Il ferme et ouvre le circuit en fonction du régime moteur…
Mais je vais le changer en suivant votre conseil.
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour,
Je continue sur mon problème de charge…
J’ai remplacé le conjoncteur pour un nouveau de chez Renel. Et rien à faire, l’ampèremètre ne montre aucune charge quelque soit le régime moteur. À croire que la Dynamo ne débite aucun courant. Pourtant, suite à la manipulation que j’explique dans le premier message, j’ai vu la languette du conjoncteur fermer le circuit quand le régime moteur était assez haut et l’ampèremètre montrer qu’il y avait bien charge de la batterie. Est-ce que quelqu’un du groupe a déjà vu cela??
Je continue sur mon problème de charge…
J’ai remplacé le conjoncteur pour un nouveau de chez Renel. Et rien à faire, l’ampèremètre ne montre aucune charge quelque soit le régime moteur. À croire que la Dynamo ne débite aucun courant. Pourtant, suite à la manipulation que j’explique dans le premier message, j’ai vu la languette du conjoncteur fermer le circuit quand le régime moteur était assez haut et l’ampèremètre montrer qu’il y avait bien charge de la batterie. Est-ce que quelqu’un du groupe a déjà vu cela??
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour,
A première vu ; tu as un disjoncteur pas d'origine.
Appel Mr BONTE 06 98 0 35 79 électricien auto. Il te donnera la bonne marche à suivre.
As tu mis celui de chez Renel à la masse?
Amicalement,
Jean Pierre
A première vu ; tu as un disjoncteur pas d'origine.
Appel Mr BONTE 06 98 0 35 79 électricien auto. Il te donnera la bonne marche à suivre.
As tu mis celui de chez Renel à la masse?
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour Julien,
Dans notre Doc , il y a de nombreux documents sur les dynamos et conjoncteurs , notamment dans un tres bon site, un lien sur les dynamos a 3 balais :
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
... et les controles et detection de pannes :
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
Tout d' abord un rappel : " Ne pas faire tourner le moteur si la dynamo n' est pas connectee " sauf pendant un bref instant , sinon la dynamo 3 balais va generer sa propre excitation et un voltage important qui va la griller .
Tu as installe un conjoncteur neuf ; mais est il bien a la masse ? sinon il ne fonctionnera pas .
D' autre part sur la photo , on voyait un boitier ressemmblant plutot a a un regulateur qu'a un conjoncteur
Peux tu verifier cela / mettre une photo ?
Il est possible qu' un precedent mecano / bricoleur ait supprime le 3eme balai de la dynamo pour la transformer en dynamo classique a 2 balais avec excitation externe par un regulateur ... et s' il n' y a plus d' excitation a partir du boitier , la dynamo ne produira pas de courant .
les deux bornes de la dynamo sont elles reliees par un pontage en cuivre ( montage a 3 balais )? ou sont elles separees: une des bornes ( l' excitation ) etant reliee au boitier " regulateur " ( montage a 2 balais )?
Si tu conclus qu' elle est bien en montage 3 balais , tu mets en route a un regime un peu accelere et ...si l' amperemetre ne bouge pas , tu fais une connection rapide entre l' arrivee et la sortie de courant du conjoncteur .
Si la dynamo fonctionne , l' amperemetre devrait indiquer une charge .
A part cela , il est possible que la dynamo soit fatiguee , que les charbons soit uses etc...
Bonne chance
MG
Dans notre Doc , il y a de nombreux documents sur les dynamos et conjoncteurs , notamment dans un tres bon site, un lien sur les dynamos a 3 balais :
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
... et les controles et detection de pannes :
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
Tout d' abord un rappel : " Ne pas faire tourner le moteur si la dynamo n' est pas connectee " sauf pendant un bref instant , sinon la dynamo 3 balais va generer sa propre excitation et un voltage important qui va la griller .
Tu as installe un conjoncteur neuf ; mais est il bien a la masse ? sinon il ne fonctionnera pas .
D' autre part sur la photo , on voyait un boitier ressemmblant plutot a a un regulateur qu'a un conjoncteur
Peux tu verifier cela / mettre une photo ?
Il est possible qu' un precedent mecano / bricoleur ait supprime le 3eme balai de la dynamo pour la transformer en dynamo classique a 2 balais avec excitation externe par un regulateur ... et s' il n' y a plus d' excitation a partir du boitier , la dynamo ne produira pas de courant .
les deux bornes de la dynamo sont elles reliees par un pontage en cuivre ( montage a 3 balais )? ou sont elles separees: une des bornes ( l' excitation ) etant reliee au boitier " regulateur " ( montage a 2 balais )?
Si tu conclus qu' elle est bien en montage 3 balais , tu mets en route a un regime un peu accelere et ...si l' amperemetre ne bouge pas , tu fais une connection rapide entre l' arrivee et la sortie de courant du conjoncteur .
Si la dynamo fonctionne , l' amperemetre devrait indiquer une charge .
A part cela , il est possible que la dynamo soit fatiguee , que les charbons soit uses etc...
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonsoir,
Pour moi, c’était bien un conjoncteur (non d’origine) qui était installé et la Dynamo est bien à trois balais avec son pontage en cuivre. J’ai déjà fais une connection rapide entre l’entrée et la sortie du conjoncteur… et effectivement, après cela la Dynamo chargeait et c’était visible à l’ampèremètre. Mais ce n’est pas durable, dès que l’on coupe le moteur et que l’on redémarre, ça ne fonctionne plus. Pourquoi ??
Pour moi, c’était bien un conjoncteur (non d’origine) qui était installé et la Dynamo est bien à trois balais avec son pontage en cuivre. J’ai déjà fais une connection rapide entre l’entrée et la sortie du conjoncteur… et effectivement, après cela la Dynamo chargeait et c’était visible à l’ampèremètre. Mais ce n’est pas durable, dès que l’on coupe le moteur et que l’on redémarre, ça ne fonctionne plus. Pourquoi ??
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
Re: Dynamo et conjoncteur
As tu ausdi fait cette manip avec le nouveau conjoncteur ?
Peut etre la tension de la dynamo est insufisante pour faire coller le conjoncteur .
Peux tu mesurer la tension et l' amperage ?
MG
Peut etre la tension de la dynamo est insufisante pour faire coller le conjoncteur .
Peux tu mesurer la tension et l' amperage ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Je n’ai pas faite cette manipulation avec le nouveau conjoncteur. Je la ferai en fin de semaine en mesurant voltage et ampérage. Si cette manipulation fonctionne, qu’est ce que cela traduit? La Dynamo est à revoir?
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
Re: Dynamo et conjoncteur
Si cette manip fonctionne avec un conjoncteur neuf , cela semble vouloir dire que la tension de la dynamo est insufisante pour enclencher le conjoncteur mais suffisante pour garder le contact colle.... donc que la dynamo est a revoir..(.. a mon avis )
Bonne chance
MG
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Ce qui est bizarre, c’est qu’après cette manipulation, la Dynamo et le conjoncteur semblent fonctionner normalement. Mais si on arrête le moteur et que l’on redémarre, ça ne fonctionne plus. C’est comme s’il fallait faire cet « électrochoc » pour que la Dynamo se mette à débiter du courant… un problème d’excitation de cette dernière ?
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
Re: Dynamo et conjoncteur
Comme explique ici :
http://www.mrfa.be/conjoncteur.htm
... il y a deux etapes lors du passage de courant au moment de la conjonction: "fil fin " puis "gros fil "
Peut etre y a til insufisamment de courant dans le fil fin au debut pour coller le contact mais suffisamment pour le garder colle .?
Peux tu expliquer / confirmer ta manip pour faire coller les contacts :
- en appuysnt dessus
- ou en branchant une connection entre l' entree et la sortie du conjoncteur ?
MG
http://www.mrfa.be/conjoncteur.htm
... il y a deux etapes lors du passage de courant au moment de la conjonction: "fil fin " puis "gros fil "
Peut etre y a til insufisamment de courant dans le fil fin au debut pour coller le contact mais suffisamment pour le garder colle .?
Peux tu expliquer / confirmer ta manip pour faire coller les contacts :
- en appuysnt dessus
- ou en branchant une connection entre l' entree et la sortie du conjoncteur ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
J’ai fait les deux manipulations… et cela avait les mêmes effets: conjoncteur et Dynamo semblaient bien fonctionner jusqu’à ce que j’arrête le moteur. Au redémarrage, ça ne chargeait plus et le conjoncteur restait « ouvert ».
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
conjoncteur
sur mon trefle le conjoncteur boule noir est sur la planche pare feux et il est pas relier a la masse et sa marche ?
tréfle- Messages : 812
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Dynamo et conjoncteur
Salut Trefle !
Bizarre !
Selon ce schema , il devrait etre relie a la masse :
... comme sur cette photo :
Si le conjoncteur n' est pas a la masse , il ne peut fonctionner , ce qui empeche la dynamo de se vider dans la batterie et elle survoltera et grillera !
Meme si le tien marche sans , ca ne coute rien d' ajouter un cable de masse.
Bonne chance !
MG
Bizarre !
Selon ce schema , il devrait etre relie a la masse :
... comme sur cette photo :
Si le conjoncteur n' est pas a la masse , il ne peut fonctionner , ce qui empeche la dynamo de se vider dans la batterie et elle survoltera et grillera !
Meme si le tien marche sans , ca ne coute rien d' ajouter un cable de masse.
Bonne chance !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Un copain avait la meme probleme sur son deuche des annees 50. Ils ont finalement installé une bouton poussoir pour faire le contact apres la demarrage. Et ca fonctionne comme tu dit. Ou tu met la fameux bloc a diodes.
Fer- Messages : 1774
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Dynamo et conjoncteur
Fer a écrit:Un copain avait la meme probleme sur son deuche des annees 50. Ils ont finalement installé une bouton poussoir pour faire le contact apres la demarrage. Et ca fonctionne comme tu dit. Ou tu met la fameux bloc a diodes.
Salut Fer,
J' ai eu ce probleme sur ma 2cv mais c' etait un probleme different :
Le regulateur etait fatigue , et il fallait envoyer une implusion de courant sur la borne d' excitation du regulateur pour faire coller les contacts .
Sur la 5 HP , c' est juste un conjoncteur et c' est le courant de la dynamo qui doit etre assez fort pour faire coller les contacts
Sur celle de Julien , peut etre la tension de la dynamo est insufisante pour faire coller les contacts mais suffisante pour les garder colles.
Il faudrait mesurer
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant ma Dynamo… Il se trouve que j’ai bien roulé le week-end dernier avec ma 5hp. Si le premier jour, il a fallu stimuler la Dynamo avec ma petite manipulation, après je n’ai plus eu besoin de le faire, même après une nuit d’arrêt. Je pense que la voiture n’avait pas roulé depuis plusieurs mois, voir années, et que la Dynamo n’était plus capable de s’exciter toute seule… Une histoire de rémanence magnétique ?
Je reviens vers vous concernant ma Dynamo… Il se trouve que j’ai bien roulé le week-end dernier avec ma 5hp. Si le premier jour, il a fallu stimuler la Dynamo avec ma petite manipulation, après je n’ai plus eu besoin de le faire, même après une nuit d’arrêt. Je pense que la voiture n’avait pas roulé depuis plusieurs mois, voir années, et que la Dynamo n’était plus capable de s’exciter toute seule… Une histoire de rémanence magnétique ?
Julien69- Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2021
Age : 43
Localisation : Ancy
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour a tous,
J'ai le même problème avec ma 5HP, je suis obligé de shunter le CD pour charger la batterie, j'ai changé le CD par un modèle de chez Renel, le problème reste le même, j'ai vérifié la dynamo débite bien (7.7v en accélérant a bon régime), je pense que vais finir par mettre un bouton poussoir au tableau de bord.
gigi
J'ai le même problème avec ma 5HP, je suis obligé de shunter le CD pour charger la batterie, j'ai changé le CD par un modèle de chez Renel, le problème reste le même, j'ai vérifié la dynamo débite bien (7.7v en accélérant a bon régime), je pense que vais finir par mettre un bouton poussoir au tableau de bord.
gigi
BOURDEAU GILBERT- Messages : 93
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 64
Localisation : Haut Rhône Dauphinois (Nord Isère)
Re: Dynamo et conjoncteur
As tu mis le boitier du CD a la masse ?
Tu peux aussi mettre une diode ; ca laisse passer le courant dans un seul sens.
un contacteur manuel est dangereux car tu risques de l' oublier et griller la dynamo.
Bonne chance
MG
Tu peux aussi mettre une diode ; ca laisse passer le courant dans un seul sens.
un contacteur manuel est dangereux car tu risques de l' oublier et griller la dynamo.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Bjr et merci de ta réponse,
Je pensais a un bouton poussoir pas un interrupteur, c'est quoi c'est diode ??
gigi
Je pensais a un bouton poussoir pas un interrupteur, c'est quoi c'est diode ??
gigi
BOURDEAU GILBERT- Messages : 93
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 64
Localisation : Haut Rhône Dauphinois (Nord Isère)
Re: Dynamo et conjoncteur
une diode est un composant électronique qui fait la même chose qu un conjoncteur : laisser passer le courant seulement dans le sens Dynamo vers Batterie
Voir dossier schémas électriques Pagé 9
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/
L' avantage de la diode sur le conjoncteur est qu' elle est inerte: pas besoin d' etre excitee pour fonctionner ( donc jamais en panne ) ... et elle ne coute que quelques euros :
https://www.google.co.uk/shopping/product/1?client=safari&hl=en-gb&q=KBPC5010+diode&prds=epd:3081022571769895273,eto:3081022571769895273_0,pid:3081022571769895273,rsk:LO_3081022571769895273&sa=X&ved=0ahUKEwidneTTzfz2AhVIVsAKHeUcARoQ9pwGCA0
bonne chance
MG
Voir dossier schémas électriques Pagé 9
https://www.fichier-pdf.fr/2020/06/15/schemasfaisceauxelectriques-f-1/
L' avantage de la diode sur le conjoncteur est qu' elle est inerte: pas besoin d' etre excitee pour fonctionner ( donc jamais en panne ) ... et elle ne coute que quelques euros :
https://www.google.co.uk/shopping/product/1?client=safari&hl=en-gb&q=KBPC5010+diode&prds=epd:3081022571769895273,eto:3081022571769895273_0,pid:3081022571769895273,rsk:LO_3081022571769895273&sa=X&ved=0ahUKEwidneTTzfz2AhVIVsAKHeUcARoQ9pwGCA0
bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dynamo et conjoncteur
Merci de ta réponse c'est sympa, je vais voir ça de plus près !!!
gigi
gigi
BOURDEAU GILBERT- Messages : 93
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 64
Localisation : Haut Rhône Dauphinois (Nord Isère)
Re: Dynamo et conjoncteur
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas comment la dynamo à 3 balais fonctionne malgré toutes les explications ci-dessus.
J'ai une dynamo avec 2 bornes rapprochées qu'on me dit devoir court-circuiter avec un fil de forte section : fait.
Or sur tous les schémas et croquis de dynamos, cette 2e borne n'apparait jamais. Ou seulement sur les anciens schémas électriques Citroën dont une des 2 bornes est à la masse ?
Charbons vérifiés, les 3 sont bien en contact avec le collecteur.
J'ai fait des mesures de tension. Au ralenti la dynamo génère 7.2 V et en accélérant, la tension monte vers 8.4 V. Je n'ai pas continué à accélérer car le carbu au réglage incertain ne permet pas au moteur de tourner correctement. Bref.
Est-ce que les tensions mesurées sont OK ?
Amicalement.
@+JM
Je ne comprends toujours pas comment la dynamo à 3 balais fonctionne malgré toutes les explications ci-dessus.
J'ai une dynamo avec 2 bornes rapprochées qu'on me dit devoir court-circuiter avec un fil de forte section : fait.
Or sur tous les schémas et croquis de dynamos, cette 2e borne n'apparait jamais. Ou seulement sur les anciens schémas électriques Citroën dont une des 2 bornes est à la masse ?
Charbons vérifiés, les 3 sont bien en contact avec le collecteur.
J'ai fait des mesures de tension. Au ralenti la dynamo génère 7.2 V et en accélérant, la tension monte vers 8.4 V. Je n'ai pas continué à accélérer car le carbu au réglage incertain ne permet pas au moteur de tourner correctement. Bref.
Est-ce que les tensions mesurées sont OK ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 390
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
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