Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

regulateur de tension

+3
Alain
Fer
François
7 participants

Aller en bas

regulateur de tension Empty regulateur de tension

Message  François Sam 14 Aoû - 16:45

Bonjour,

Je possede un regulateur de marque DUCELLIER de type 8304.
Il y a 3 bornes:
- batterie +
- dynamo
- exitation

Merci de m'aider à savoir comment le brancher.

François

Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  Fer Sam 14 Aoû - 17:13

Bonjour, vous voulez le brancher a qoui? Ca ne va pas au dynamo d'origine a 3 balais. Attention. Voir aussi ici.
http://www.techni-tacot.com/st/tech/dynamo.htm
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty re régulateur

Message  François Sam 14 Aoû - 18:55

j ai la dynamo avec au pontage entre les 2 bornes. le fil est en attente

François

Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Regulateur

Message  Alain Sam 14 Aoû - 21:25

Bonjour

Fer, quand vous dites que cela ne va pas au dynamo d'oriine, cela veut dire que toute dynamo de 5HP sont à 3 balais ?
Cordialement

Alain

Alain

Messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 62
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  Fer Dim 15 Aoû - 0:25

normalement oui, ou quelqun a changé ou adapté une dynamo plus moderne. Sur la mienne il y a une dynamo de DS et au l'endroit du dynamo d'origine tout une assemblage de poulies pour entrainer la dynamo monté a coté du moteur et la ventilateur. affraid
Normalement il y a une regulateur 2 bornes qui est en fait une disjoncteur.
Voir l'astuce sur cette site, partialemant le meme comme l'autre.
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty re regulateur

Message  François Dim 15 Aoû - 12:07

Ma dynamo est d' origine elle n' a pas de boitier sur le dessus, si j ai bien compris il me faut un régulateur avec 2 sorties et brancher un fil au + (sortie de l' ampèremètre) et l' autre à la dynamo.
où puis- je trouver ce type de régulateur ?

François

Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  papy-smuche-95 Dim 15 Aoû - 13:31

sur ma dynamo 3 balais, j'ai supprimé le 3ème balai, et j'ai sorti son fil pour en faire une borne d'excitation.

Cette borne EXC est reliée à un régulateur électronique 12volts du commerce (19 euros) lui-même connecté à une batterie ... 12 volts.

OUI, la dynamo d'origine 6 volts excitée ainsi "crache" du 14,4 volts régulé. Je me suis "amusé" à lui faire sortir du 53 volts,
la dynamo étant chargée par une série d'ampoules 22OV montées en série, et entraînée par ma perceuse à variateur de vitesse...

Côté démarreur, il "encaisse" sans problème le 12 volts, et celà lui donne un peu plus de "pêche" !!!

La conséquence a été de changer toutes les ampoules, ce qui est pratique car on trouve partout du 12v à bas prix.
Et les accessoires "modernes" sont en 12v. En particulier la centrale clignotante.
(j'ai fait un faisceau électrique amovible spécial de clignotants AV & AR, et deux feux stops pour la circulation sur route, à partir d'accessoires pour remorques, le tout s'enlevant en un instant : branchement sur une prise femelle de remorque cachée sous l'auvent)

Voici le circuit "de base" de ma p'tite vieille n°68130, comme je l'ai refait en 2003 (sans sa partie amovible) et j'ai tiré partout des fils de masse.
La borne D de la dynamo est la sortie + .

study IMPORTANT :
Sur le schéma, dans le pavé régulateur (à 4 bornes) le D est relié au + batterie au travers d'une diode de forte puissance pour éviter que la batterie ne se vide dans la dynamo et ne la transforme en moteur électrique (qui grillerait car il n'aurait pas la force voulue pour entraîner le moteur de la 5HP. Ce n'est pas un dynastart !)
Pour l'emploi d'un régulateur électronique il faut TOUJOURS la présence de cette diode (ou de plusieurs montées en pont) : c'est l'équivalent du conjoncteur électro-magnétique de nos Vénérables Anciennes. En plomberie, on appellerait ça un clapet anti-retour Laughing
(J'ai utilisé une diode de puissance redresseuse référencée 85HFR20 qu'il est impératif de monter sur un radiateur (elle est prévue pour laisser passer des courants de 85 ampères, sous 200 volts). Attention ... le corps de la diode et son écrou de fixation (donc le radiateur) sont au + : il faut les isoler électriquement et empêcher leur contact avec toute pièce métallique environnante ! )

regulateur de tension Circui10


Dernière édition par papy-smuche-95 le Dim 15 Aoû - 16:40, édité 1 fois
papy-smuche-95
papy-smuche-95

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 79
Localisation : Nord du Val d'Oise

http://a.roth.free.fr/smuche/photos/st110.html

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  Fer Dim 15 Aoû - 16:36

C'est aussi une possibilité mais il est aucune probleme de trouver des equipements en 6 volts pour des voitures anciennes. (regarde aussi coté 2cv etc - pieces moins chers) Pour augmenter la luminosite des feux arrieres et clignotants il est possible de ajouter quelques LEDs dans les feux d'origine. Il exsiste deux types de disjoncteur d'origine une model est sur la dynamo, l'autre sur le parefeu. Mais tous fait comme il aime Very Happy
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty ref regulateur

Message  jyga Jeu 12 Jan - 18:48

Bonjour
pour papy smuche et autres participants

je viens de rénover ma dynamo:
roulements étanches
suppression du 3 iemme balais qui devient excitation négative

quelle est la puissance en 6v de la dynamo d' origine ?
j' ai 1 ampèremètre en 15 A, et un autre sur le châssis le plus récent de 20A
soit 6x20= 120watts ? autre ?

du fait du passage en 12v
normalement en doublant la tension, on divise l' ampérage par 2
donc moins de risque pour les fils de la dynamo
par contre le flux magnétique est diminué du fait de l' intensité moindre dans inducteurs
vrai faux ?
un régulateur 14v 11A serait il suffisant
en bref qu' avez vous mis

https://www.google.fr/search?q=regulateur+14v+11A&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjwp9fckr3RAhXEuRoKHTQJCxEQsAQIJQ&biw=1274&bih=649

je précise que je cautionne totalement cette suppression du 3iemme balais, et montage d' un régulateur.
beaucoup plus sur et efficace.


Amitiés
jyga
jyga

Messages : 112
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty dynamo

Message  tréfle Ven 13 Jan - 9:16

moi j'ai tous laisser d'origine la dynamo et le conjonteur disjoncteur sa marche nikel et tout rester en 6volt


tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  jyga Ven 13 Jan - 19:04

Bonjour

merci de la réponse.
je suis pour respecter au maximum l' intégrité de l' origine; mais pas sur le fait de se  priver d' améliorations
techniques simples qui résolvent les soucis de batterie, conjoncteurs, faisceaux, commutateurs etc .

on ne peut pas se priver de roulements étanches, de pneus plus récents, de batteries et câbles qui même sous gaine coton sont d' une autre technologie
de renforcer les masses, mettre des protections fusibles judicieusement cachées.

une restauration au plus beau que neuf ne m' intéresse pas, d' autant plus si invisible réversible..
sur la dynamo coté extérieur: rien de changé.. à se demander si déjà à l' époque, ils n' avaient pas envisagé cette possibilité
seul le shunt des 2 bornes est supprimé, la cosse inducteur devenant excitation...

donc oui au régulateur moderne sous forme ancienne
soit 6volts : j' ai un régulateur quasi neuf ducellier 8325A 6v 24A; mais ne sait pas si trop fort en ampérage...

et tant qu' à faire autant passer en 12v
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/707

mais ce n' est que mon Avis

alors quel Ampérage ce régulateur ? 11A 20A ? en 12v

Amitié
jyga
jyga

Messages : 112
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  m gosset Sam 14 Jan - 8:55

A noter : il y a quelques annees , j' ai eu beaucoup de mal a trouver un conjoncteur 6 v ( ce n'est pas unregulateur ) meme a prix eleve .



... or Renel  offre des conjoncteurs 6v neufs a un prix raisonable : 20€


https://www.renelauto.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=conjoncteur&submit_search=

regulateur de tension Img_1510

MG


Dernière édition par m gosset le Dim 18 Nov - 8:50, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty regulateur

Message  tréfle Sam 14 Jan - 10:36

woah le prix des regulateur chez auto supplie VU PLUS HAUT ?




tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  jyga Mar 24 Jan - 8:44

Bonjour

moins cher ici 124.36 €   Very Happy ils ont du réagir... et celui qui a commandé à l' ancien tarif... Evil or Very Mad

http://www.piecesauto.com/fr/regulateur-d-alternateur/bosch-f026t02200/288.1161637.html


Amitiés
jyga
jyga

Messages : 112
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

regulateur de tension Empty Re: regulateur de tension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum