DYNAMO HS ?
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DYNAMO HS ?
Bonjour à tous,
Après vous avoir bien occupés avec ma mayonnaise, voici que c'est la dynamo et le conjoncteur qui posent des problèmes.
Résultats de mes tests :
-en branchant une ampoule sur la borne dynamo du conjoncteur et avec un moteur accéléré : rien
- moteur en route, régime accéléré, connexion pendant 30 secondes entre la borne dynamo et la borne batterie du conjoncteur ( pour remagnétiser la dynamo d'après la méthode Gaudillieres) : résultat après redémarrage : rien., ampèremètre à 0, le conjoncteur ne colle pas et toujours rien sur mon ampoule de la première manoeuvre.
- le câble entre conjoncteur et batterie passant par l'ampèremètre est ok.
- branchement d'une batterie 6v à la place de la dynamo sur la borne DYN du conjoncteur : celui ne colle pas. (voltage insuffisant ?)
Premières conclusions : la dynamo et le conjoncteur sont HS
Après avoir sorti la dynamo de la voiture j'ai fait le test classique : j'ai branché une batterie 6v directement sur la dynamo : résultat : elle tourne.
La dynamo ne serait-elle pas HS ?
Merci de votre aide à nouveau
Bien cordialement
EFA
Après vous avoir bien occupés avec ma mayonnaise, voici que c'est la dynamo et le conjoncteur qui posent des problèmes.
Résultats de mes tests :
-en branchant une ampoule sur la borne dynamo du conjoncteur et avec un moteur accéléré : rien
- moteur en route, régime accéléré, connexion pendant 30 secondes entre la borne dynamo et la borne batterie du conjoncteur ( pour remagnétiser la dynamo d'après la méthode Gaudillieres) : résultat après redémarrage : rien., ampèremètre à 0, le conjoncteur ne colle pas et toujours rien sur mon ampoule de la première manoeuvre.
- le câble entre conjoncteur et batterie passant par l'ampèremètre est ok.
- branchement d'une batterie 6v à la place de la dynamo sur la borne DYN du conjoncteur : celui ne colle pas. (voltage insuffisant ?)
Premières conclusions : la dynamo et le conjoncteur sont HS
Après avoir sorti la dynamo de la voiture j'ai fait le test classique : j'ai branché une batterie 6v directement sur la dynamo : résultat : elle tourne.
La dynamo ne serait-elle pas HS ?
Merci de votre aide à nouveau
Bien cordialement
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: DYNAMO HS ?
Bonsoir à tous,
hier j'avais réussi à faire tourner ma dynamo avec une batterie 6volts Donc je m'étais dit si je fait tourner la dynamo, elle va produire du courant Or, grosse déception : en faisant tournée la dynamo à la perceuse , elle n'allume pas une ampoule et ne produit que 1 à 1.5 volt. Quelle explication peut-on avoir et que faut-il faire pour qu'enfin elle débite ce qu'elle doit débiter ?
EFA
hier j'avais réussi à faire tourner ma dynamo avec une batterie 6volts Donc je m'étais dit si je fait tourner la dynamo, elle va produire du courant Or, grosse déception : en faisant tournée la dynamo à la perceuse , elle n'allume pas une ampoule et ne produit que 1 à 1.5 volt. Quelle explication peut-on avoir et que faut-il faire pour qu'enfin elle débite ce qu'elle doit débiter ?
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DYNAMO HS ?
Merci, MG pour ce schéma bien documenté.
En fait, aujourd'hui j'en suis toujourss à tester la dynamo seule en dehors de la voiture en la faisant tourner avec une perceuse. L'ampoule que j'ai connectée à cette dynamo entre les 2 bornes pontées et la masse de la dynamo ne s'allume pas. Ensuite, à la place de l'ampoule j'ai connecté un multimètre qui n'indique que 1 à 1.5 volts. Qu'est-ce qui ne va pas ?
L'aimantation permanente est-elle trop faible, faut-il remagnétiser la dynamo et si oui, comment?
Bonne journée confinée
EFA
En fait, aujourd'hui j'en suis toujourss à tester la dynamo seule en dehors de la voiture en la faisant tourner avec une perceuse. L'ampoule que j'ai connectée à cette dynamo entre les 2 bornes pontées et la masse de la dynamo ne s'allume pas. Ensuite, à la place de l'ampoule j'ai connecté un multimètre qui n'indique que 1 à 1.5 volts. Qu'est-ce qui ne va pas ?
L'aimantation permanente est-elle trop faible, faut-il remagnétiser la dynamo et si oui, comment?
Bonne journée confinée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: DYNAMO HS ?
Bonjour Eric ,
Je vois que tu es en ligne
Pour commencer, ceci est important por comprendre pourquoi les deux bornes de la Dynamo doivent être connectées
Aussi
- branchement d'une batterie 6v à la place de la dynamo sur la borne DYN du conjoncteur : celui ne colle pas. (voltage insuffisant ?)
Cela ne fait rien car les deux batteries sont identiques
Ce que tu peux essayer si tout est bien branché, tu démarres la voiture et tu fais tourner le moteur au ralenti accéléré .
Tu branches un fil entre l ‘ entrée et la sortie du Conjoncteur .
Tu vas rapidement regarder l’ amperemetre . S’ il charge , il y a un probleme avec le Conjoncteur
Sinon il y a un probleme avec la Dynamo ... ou l’ amperemetre( indique t il la décharge ? )
N’ OUBLIE PAS DE DÉBRANCHER le fil autour du Conjoncteur avant d’ arrêter le moteur
a bientot
MG
PS : voir
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
Je vois que tu es en ligne
Pour commencer, ceci est important por comprendre pourquoi les deux bornes de la Dynamo doivent être connectées
Aussi
- branchement d'une batterie 6v à la place de la dynamo sur la borne DYN du conjoncteur : celui ne colle pas. (voltage insuffisant ?)
Cela ne fait rien car les deux batteries sont identiques
Ce que tu peux essayer si tout est bien branché, tu démarres la voiture et tu fais tourner le moteur au ralenti accéléré .
Tu branches un fil entre l ‘ entrée et la sortie du Conjoncteur .
Tu vas rapidement regarder l’ amperemetre . S’ il charge , il y a un probleme avec le Conjoncteur
Sinon il y a un probleme avec la Dynamo ... ou l’ amperemetre( indique t il la décharge ? )
N’ OUBLIE PAS DE DÉBRANCHER le fil autour du Conjoncteur avant d’ arrêter le moteur
a bientot
MG
PS : voir
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
Dernière édition par m gosset le Lun 4 Mai - 9:04, édité 3 fois (Raison : Voir http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html)
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Vince_VL1924 aime ce message
Re: DYNAMO HS ?
Eric Faivre d'Arcier a écrit:Merci, MG pour ce schéma bien documenté.
En fait, aujourd'hui j'en suis toujourss à tester la dynamo seule en dehors de la voiture en la faisant tourner avec une perceuse. L'ampoule que j'ai connectée à cette dynamo entre les 2 bornes pontées et la masse de la dynamo ne s'allume pas. Ensuite, à la place de l'ampoule j'ai connecté un multimètre qui n'indique que 1 à 1.5 volts. Qu'est-ce qui ne va pas ?
L'aimantation permanente est-elle trop faible, faut-il remagnétiser la dynamo et si oui, comment?
Bonne journée confinée
EFA
Les deux bornes de la Dynamo sont elles connectées?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
dynamo
woah tu ti connai michel en dynamo moi non la j avous que je suis larguer sur le sujet va falloir que je regarde comment est brancher la mienne meme son modele
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: DYNAMO HS ?
Oui, MG, les 2 bornes sont bien connectées sinon la dynamo ne tourne pas quand on y branche une batterie.
Je pense que mon conjoncteur est HS. Peut-on le contrôler en dehors de la voiture avec un multimètre par exemple ? Résistance des bobinages ? Fermeture des contacts avec une batterie ? ou autre
Bien cordialement
EFA
Je pense que mon conjoncteur est HS. Peut-on le contrôler en dehors de la voiture avec un multimètre par exemple ? Résistance des bobinages ? Fermeture des contacts avec une batterie ? ou autre
Bien cordialement
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: DYNAMO HS ?
Bonjour Éric
Bonne question ... mais je ne connais pas la réponse.
Par contre si en faisant tourner la Dynamo avec une perceuse , tu ne trouves que 1,5 v avec les deux bornes connectées , il me semble que cela signifie qu’ elle ne produit que le courant d’ excitation ... et donc qu’ il y a un probleme avec les inducteurs ... ou le charbons .
Essaie d’ en discuter avec un pro. Ils ne doivent pas être surchargés.
Mais de toute façon , ma suggestion de l’ autre jour :...:
Ce que tu peux essayer si tout est bien branché, tu démarres la voiture et tu fais tourner le moteur au ralenti accéléré Tu branches un fil entre l ‘ entrée et la sortie du Conjoncteur .
Tu vas rapidement regarder l’ amperemetre . S’ il charge , il y a un probleme avec le Conjoncteur
Sinon il y a un probleme avec la Dynamo ... ou l’ amperemetre( indique t il la décharge ? )
... tient toujours.
Avec cela tu vas voir immédiatement si le problème est le conjoncteur ou la Dynamo .
Bonne chance
MG
Bonne question ... mais je ne connais pas la réponse.
Par contre si en faisant tourner la Dynamo avec une perceuse , tu ne trouves que 1,5 v avec les deux bornes connectées , il me semble que cela signifie qu’ elle ne produit que le courant d’ excitation ... et donc qu’ il y a un probleme avec les inducteurs ... ou le charbons .
Essaie d’ en discuter avec un pro. Ils ne doivent pas être surchargés.
Mais de toute façon , ma suggestion de l’ autre jour :...:
Ce que tu peux essayer si tout est bien branché, tu démarres la voiture et tu fais tourner le moteur au ralenti accéléré Tu branches un fil entre l ‘ entrée et la sortie du Conjoncteur .
Tu vas rapidement regarder l’ amperemetre . S’ il charge , il y a un probleme avec le Conjoncteur
Sinon il y a un probleme avec la Dynamo ... ou l’ amperemetre( indique t il la décharge ? )
... tient toujours.
Avec cela tu vas voir immédiatement si le problème est le conjoncteur ou la Dynamo .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DYNAMO HS ?
Bonjour à tous,
Autre question : comment faire pour extraire le plateau d'entrainement de la dynamo (pour pouvoir remplacer le roulement.
Ci-dessous photo avec un extracteur Facom. ça ne vient pas. (rassure-vous l'ecrou sur l'axe de l'induit n'est pas serré, il sert juste à guider l'extracteur) Est-ce la bonne méthode ? J'ai déjà inondé l'ensemble de WD40.
Grace à nos amis belges je sais que ce plateau est emmanché sur une clavette. Que faire ?
Bonne journée bien chaude même en Normandie
EFA
Autre question : comment faire pour extraire le plateau d'entrainement de la dynamo (pour pouvoir remplacer le roulement.
Ci-dessous photo avec un extracteur Facom. ça ne vient pas. (rassure-vous l'ecrou sur l'axe de l'induit n'est pas serré, il sert juste à guider l'extracteur) Est-ce la bonne méthode ? J'ai déjà inondé l'ensemble de WD40.
Grace à nos amis belges je sais que ce plateau est emmanché sur une clavette. Que faire ?
Bonne journée bien chaude même en Normandie
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
dynamo
ces la bonne methode tu peut le laisser en pression comme sa et de tant en tant taper sur ton boulon central
ces vrai que certain sont dur tu peut mettre un rondin de fer en tes griffe et prentre une douille avec un té et mettre un tube pour ralonger ton t ta beaucoup plus de force
ces vrai que certain sont dur tu peut mettre un rondin de fer en tes griffe et prentre une douille avec un té et mettre un tube pour ralonger ton t ta beaucoup plus de force
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: DYNAMO HS ?
Bonjour Eric,
WD40 très bien pour "dégripper" à utiliser sans modération. Ensuite tu chauffes avec un décapeur thermique électrique ou chalumeau genre bleuet (ATTENTION risque d'incendie même à retardement ! graisses / poussières / toiles d'araignées ...).
Le secret de la mécanique est le jeu et avec la dilatation thermique tu augmente celui-ci …
De la patience. Résultat garanti.
Bonne journée à vous tous.
Amicalement.
Philippe
WD40 très bien pour "dégripper" à utiliser sans modération. Ensuite tu chauffes avec un décapeur thermique électrique ou chalumeau genre bleuet (ATTENTION risque d'incendie même à retardement ! graisses / poussières / toiles d'araignées ...).
Le secret de la mécanique est le jeu et avec la dilatation thermique tu augmente celui-ci …
De la patience. Résultat garanti.
Bonne journée à vous tous.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: DYNAMO HS ?
Merci pour tous ces conseils. Je pensais bien chauffer l'ensemble avec le chalumeau oxyacétylénique (en craignant d'endommager l'isolation des bobinages de l'induit) Mais je pense que Philippe a raison avec un simple bleuet j'éviterai la surchauffe .
Je vais essayer d'abord le décapeur thermique puis le bleuet si nécessaire.
Je vous tiens au courant
Bonne journée
EFA
Je vais essayer d'abord le décapeur thermique puis le bleuet si nécessaire.
Je vous tiens au courant
Bonne journée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: DYNAMO HS ?
Tu chauffes uniquement l'entraineur sur le pourtour. Le but et de dilater cette pièce et surtout pas l'axe qui doit rester le plus froid possible.
Pour le décapeur thermique il faut qu'il monte à 600 / 650° (pas un truc de mickey).
Dans l'attente du résultat en photos.
Pour le décapeur thermique il faut qu'il monte à 600 / 650° (pas un truc de mickey).
Dans l'attente du résultat en photos.
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: DYNAMO HS ?
Ca y est. Avec le décapeur thermique, j'ai enfin entendu le "clac" de déblocage. Merci Philippe pour ton conseil avisé.
Ci-dessous photo , dans l'ordre, de ce qui a été démonté. Sur l'éclaté de Willy Schafroth ainsi que sur les nombreuses photos de nos amis belges concernant la restauration de leur dynamo, je ne vois pas la rondelle plate ni la rondelle épaisse qui suit le roulement. Qu'en est-il ?
De plus les belges parlent d'un roulement d'épaisseur 25x52x15 alors que celui que j'ai démonté est un 25x52x9. Qui a raison ?
Bonne soirée
EFA
Ci-dessous photo , dans l'ordre, de ce qui a été démonté. Sur l'éclaté de Willy Schafroth ainsi que sur les nombreuses photos de nos amis belges concernant la restauration de leur dynamo, je ne vois pas la rondelle plate ni la rondelle épaisse qui suit le roulement. Qu'en est-il ?
De plus les belges parlent d'un roulement d'épaisseur 25x52x15 alors que celui que j'ai démonté est un 25x52x9. Qui a raison ?
Bonne soirée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: DYNAMO HS ?
Sur le sujet , je ne sais pas mais je crois que les belges ont souvent montré « qu ‘ ils ne perdaient pas leur tartines !«
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DYNAMO HS ?
Bonjour,
Quatre modèles de dynamos (rien que ça) + les diverses interventions depuis la sortie d'usine avec les moyens du bord…
Regarde la planche ci-dessous : Roulement simple 13044 d'un côté et 3145 ou 10724 de l'autre. Merci Willy pour ton site.
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_16.htm
Je ne peux pas plus d'aider sur ce sujet mais grâce à ton travail nous allons apprendre.
Amicalement.
Philippe
Quatre modèles de dynamos (rien que ça) + les diverses interventions depuis la sortie d'usine avec les moyens du bord…
Regarde la planche ci-dessous : Roulement simple 13044 d'un côté et 3145 ou 10724 de l'autre. Merci Willy pour ton site.
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_16.htm
Je ne peux pas plus d'aider sur ce sujet mais grâce à ton travail nous allons apprendre.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 390
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: DYNAMO HS ?
Merci à tous pour votre aide. Pour ceux que cela intéresse voici l'adresse de nos amis belges concernant la réfection de leur dynamo. Il y a de précieux renseignements.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Dynamo/index.html
Bonne journée
EFA
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Dynamo/index.html
Bonne journée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: DYNAMO HS ?
Bonjour,
Est-ce que ce site peut être utile ? (Bien que ton problème ne soit pas un problème d'allumage).
https://www.pieceallumage.fr/
Amicalement
Est-ce que ce site peut être utile ? (Bien que ton problème ne soit pas un problème d'allumage).
https://www.pieceallumage.fr/
Amicalement
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: DYNAMO HS ?
Merci 5hp31, ce site est intéressant mais ne me concerne pas dans l'immédiat.
J'y reviendrai sûrement si j'ai des problèmes d'allumage sur ma 5 hp ou mes autres véhicules.
Bonne soirée
EFA
J'y reviendrai sûrement si j'ai des problèmes d'allumage sur ma 5 hp ou mes autres véhicules.
Bonne soirée
EFA
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
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