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Dynamos - Premiere generation

2 participants

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Dynamos - Premiere generation   Empty Dynamos - Premiere generation

Message  gcosse Mer 2 Juin - 15:30

Bonjour a tous ,

De maniere a permettre une meilleure "navigation " , nous reprenons  et transferons  ici, dans un nouveau " sujet " ,  les recents  echanges avec "Gerard Monnin" et "Gcosse"  a propos de  leurs  dynamos de premier modele (Ref 13100) avec conjoncteur en alu monte sur la dynamo .
MG

###############
Pour commencer , voici copie des echanges avec Gerard Monnin:


Gerard Monnin Sam 06 Fév 2021, 11:32
Gerard Monnin a écrit:....question pour ceux qui ont une dynamo dont l'inducteur est relié entre la borne plus et le troisième balai négatif, ce qui est mon cas.
Le shunt entre la borne plus qui va au conjoncteur et celle qui va à l'inducteur a été remplacé par un gros fil de cuivre. Ce fil a bien sur très peu de résistance et le courant inducteur est trop fort, ce qui a pour effet d'avoir un courant de charge batterie trop fort.
Si quelqu'un a le bon shunt entre les deux bornes positives, peut t-il mesurer sa résistance et l'indiquer ?
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour un shunt tout près donc je crois qu'il faudra mettre une résistance banale quand nous en connaitrons la valeur.
Merci d'avance pour vos lumières, c'est bien le cas.

Gerard Monnin Sam 06 Fév 2021, 14:48
Gerard Monnin a écrit:.... La dynamo n'est pas celle d'origine. J'ai celle d'origine qui est aussi à 3 balais et le troisième balai est réglable avec 3 positions possibles, avec entrainement de manivelle différent. J'aurais aimé mettre une photo mais je ne sais pas. Elle est jaune ailes et roues noires, qui est sa couleur d'époque. Merci pour la photo du shunt.


Gerard Monnin Dim 07 Fév 2021, 14:06
Gerard Monnin a écrit:Bonjour,  merci pour l'idée du fusible à la place du shunt. Voici une photo de la dynamo premier modèle, avec dent de loup. On voit deux séries de trois filetages qui servent à décaler plus ou moins le troisième balai. A noter que le troisième balai est entre le plus et la masse, donc négatif contrairement à la dynamo deuxième modèle pour laquelle il est positif si j'ai bien observé.
...
Dynamos - Premiere generation   Dyn10
Amicalement


m gosset Dim 07 Fév 2021, 15:58
m gosset a écrit: Ceci semble etre une modification artisanale ?

Concernant ton idee de resistance entre les deux bornes , elle est decrite dans ce :
Conjoncteur régulateur Cahier Technique

Dynamos - Premiere generation   Regul10

L' idee de mon  fusible est de proteger la dynamo en cas de court circuit ; l' interrupteur permet  d' interrompre  la charge de la batterie .

Illustration de la dynamo 3 balais 5HP :
Dynamos - Premiere generation   Dyn_5h11
...
MG

Gerard Monnin Jeu 11 Fév 2021, 16:54
Gerard Monnin a écrit:Bonjour, je ne pense pas que les trois positions possibles du troisième balai soient une modification artisanale, les alésages et filetages sont identiques à ceux des autres porte-balais. Voir photo de la dynamo premier modèle.
...
Dynamos - Premiere generation   Dynamo10

https://mon-partage.fr/f/ZKJBMxyd/
Merci pour le schéma


Gerard Monnin Sam 13 Fév 2021, 13:00
Gerard Monnin a écrit:Bonjour, la dynamo premier modèle est la monte d'origine sur la voiture. Le roulement avant est un 15x37x9, différent des deuxièmes modèles. C'est bien je crois la meme dynamo d'après la photo que celle du torpédo 334. Les filetages de fixation du troisième balai sont bien ceux que tu as entouré de rouge (deux séries de trois filetages). J'ai regardé de plus près et il n'y a que deux positions prévues pour le troisième balai avec les deux filetages de 4 mm de chaque coté. Le filetage du milieu est d'un diamètre inférieur aux vis de fixation de 4 mm (là ou j'ai fait une marque noire).

Gerard Monnin Lun 22 Fév 2021, 18:14
Gerard Monnin a écrit:Bonjour, j'ai essayé le truc qui consiste à introduire à la place du shunt un fusible de résistance suffisante pour éviter un courant de charge trop fort. Etant donné que la résistance de l'inducteur n'est que de 2 à 3 ohms, j'ai essayé un fusible de 10 ampères mais sans surprise il a fondu car le courant de charge montait toujours à 25 ampères. Un fusible plus fort aurait une résistance trop faible je pense.
Donc redémontage de la dynamo qui est une du deuxième modèle mais avec porte-balais en laiton. Et là surprise que je n'avais pas remarqué avant; le troisième balai est réglable! Il n'y a que deux alésages taraudés pour le fixer mais l'évidement du porte-balai pour le fixer est en réalité un oeilleton qui permet un jeu d'environ 4 degrés d'angle. Le porte-balai était à fonds coté du balai plus et je l'ai déplacé donc d'environ 4 degrés coté balai de masse. Deuxième surprise: çà a marché, le courant de charge plafonne maintenant à 15 ampères en régime de roulage.

#############
Pour suivre , voici un message de GCosse  a propos de sa dynamo :

gcosse a écrit:Bonjour ,
J'ai entrepris de restaurer La dynamo 1er modèle sur ma 5HP N°  970 . Et là,  bonne surprise , tout est neuf à l'intérieur !
Seul l'extérieur était à reprendre ....
Je l'avais fait testé par Mr B  qui m'avait dit qu'elle était montée "à l'envers " positif et négatif inversé .
J'ai compris qu'apparemment c'était normal pour les premiers modèles .
Voici les premières photos : ....

Dynamos - Premiere generation   2010
Dynamos - Premiere generation   2110
Dynamos - Premiere generation   2210

gcosse

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Dynamos - Premiere generation   Empty Dynamo

Message  gcosse Mer 2 Juin - 15:50

Suite ....
Le capot alu présente 3 connexions : EXC , DYN , et M  (excitateur, dynamo, masse )
Je suis un peu perdu dans les branchements futurs avec l'alimentation Batterie via le conjoncteur /disjoncteur d'autant plus qu'il ne faut pas faire d'impair !
D'autre part le montage du balai exc est différent de celui de Gérard avec des lumières de réglage dans la carcasse alu .
Actuellement , les inducteurs sont branchés sur EXC , le charbon (violet) sur DYN , l'autre (jaune) sur le balai excitateur .
Voici d'autres photos : Dynamos - Premiere generation   2310
Dynamos - Premiere generation   2410
Dynamos - Premiere generation   2510
Merci de votre aide
Cdlt  Guillaume

gcosse

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Message  m gosset Mer 2 Juin - 16:51

Bonjour

Tres interessant !

Sur ces dessins du Dosier Schemas electriques

Dynamos - Premiere generation   Elec11



... on voit un capot en alu similaire sur le dessin du bas  
Ce devait etre le conjoncteur / disjoncteur  fixe sur la dynamo .

Ce qui m' etonne , c' est de voir sur ton capot une borne EXC comme d' il y avait une arrivee d' excitation externe en provenance  d' un regulateur ( peut etre une modification ulterieure ).

Peux tu faire un schema ?

Merci beaucoup

MG

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Message  m gosset Dim 6 Juin - 12:31

Bonjour
Voici le schema recu de Guillaume :

Dynamos - Premiere generation   Img_4912

"J'ai repris le schéma « normal 5HP «  pour le modifier (c'est pas très beau mais fidèle !) .
Le balais de masse est donc déplacé entre le balai  exc et le balai  + (ce qui explique  les inversions de polarité selon Gérard Monnin )
En fait , à part le positionnement du balais masse et le pontage extérieur , on retrouve le même montage du schéma « normal 5HP «"


Merci Guillaume !


Ta dynamo " 1er modele "    n' est pas evidente a comprendre !

Pour aider un peu, voici dans notre Documentation , la traduction d' un tres bon Tuto en Anglais qui permet de comprendre et de corriger le cablage de toute dynamo :

DYNAMO TUTO THEMAGNETOGUYS ###.................... .  Dynamo Tuto themagnetoguys.. -  

Bonne chance

MG

PS : A noter que contrairement aux " specialistes " qui  camouflent jalousement leurs secrets , les auteurs de ce tuto essaient de les " vulgariser " .
Merci les "gars de la magneto" !
m gosset
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Message  m gosset Sam 3 Juil - 18:51

Bonsoir a tous

Grace a l' aide , photos et informations de Gerard Monnin et de "GCosse"

...nous avons le plaisir de vous proposer ce Dossier sur les :

" Dynamos 5HP de Premiere Generation "

Comme d' habitude , vos informations supplementaires , commentaires et corrections sont bienvenues !

MG
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