Reaimantation remagnetisation de Magneto
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Moshe44
decost
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Jean-Marc Sabouraud
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Ré-aimantation de la magnéto
Bonjour,
Afin de garantir une belle étincelle, je suppose qu'une ré-aimantation périodique de la magnéto est nécessaire.
Il existe des bancs d'aimantation mais c'est toute une démarche alors que je viens de trouver sur le net une méthode un peu plus simple mais non sans risque au niveau de la manipulation !
Question au techniciens calés en électromagnétisme et/ou en rénovation de magnéto. Qu'en pensez-vous ?
Voici le lien : https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
Merci.
Amicalement
@+JM
Afin de garantir une belle étincelle, je suppose qu'une ré-aimantation périodique de la magnéto est nécessaire.
Il existe des bancs d'aimantation mais c'est toute une démarche alors que je viens de trouver sur le net une méthode un peu plus simple mais non sans risque au niveau de la manipulation !
Question au techniciens calés en électromagnétisme et/ou en rénovation de magnéto. Qu'en pensez-vous ?
Voici le lien : https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
Merci.
Amicalement
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 482
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 61
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Reaimantation remagnetisation de Magneto
Une addition dans la Documentation : comment reaimanter les magnetos :
REMAGNETISATION MAGNETO ###............. ...................Renovation de Magneto RB N 10/4 [/b
Bonne route !
MG
h
REMAGNETISATION MAGNETO ###............. ...................Renovation de Magneto RB N 10/4 [/b
Bonne route !
MG
h
Dernière édition par m gosset le Ven 30 Juil - 14:05, édité 3 fois
m gosset- Messages : 3384
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re aimantation magnéto
Bonjour, je n'ai que peu de connaissance sur ma voiture en général, par contre je peux démonter une magnéto presque les yeux fermés. On m'a expliqué comment re-magnétiser les aimants mais je n'ai pas tout compris entre les pôles nord et sud malgré un plan très bien fait sur internet par un certain Henry.
Mes 2 aimants inscrits avec la lettre B sont montés côté droit de la magnéto lorsque l'on regarde les vis platinées. Déjà est-ce bon ? si oui j'ai entouré par dessus les aimants un câble électrique en 12 fois en soulevant les aimants de 1cm de leur emplacement sur la magnéto. Quel est donc la sortie de câble que je dois mettre en impulsions très courtes au moins de la batterie : le câble le plus proche côté vis platinées ou celui proche de l'entraînement ?
Merci de m'aider, il ne reste que cette intervention pour reprendre la route. Patrick
Mes 2 aimants inscrits avec la lettre B sont montés côté droit de la magnéto lorsque l'on regarde les vis platinées. Déjà est-ce bon ? si oui j'ai entouré par dessus les aimants un câble électrique en 12 fois en soulevant les aimants de 1cm de leur emplacement sur la magnéto. Quel est donc la sortie de câble que je dois mettre en impulsions très courtes au moins de la batterie : le câble le plus proche côté vis platinées ou celui proche de l'entraînement ?
Merci de m'aider, il ne reste que cette intervention pour reprendre la route. Patrick
decost- Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2012
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Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
decost a écrit:
... pôles nord et sud malgré un plan très bien fait sur internet par un certain Henry.
....2 aimants inscrits avec la lettre B sont montés côté droit de la magnéto lorsque l'on regarde les vis platinées.
....entouré par dessus les aimants un câble électrique en 12 fois en soulevant les aimants de 1cm de leur emplacement sur la magnéto.
... sortie de câble que je dois mettre en impulsions très courtes au moins de la batterie : le câble le plus proche côté vis platinées ou celui proche de l'entraînement ?
Bonjour Patrick
Nous ne sommes pas extra-lucides ! Peux tu nous illustrer tout cela?
... pôles nord et sud malgré un plan très bien fait sur internet par un certain Henry.
Ceci ? :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
Merci
MG
m gosset- Messages : 3384
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aimantation magneto
oui c'est bien celà et c'est bien le site que j'ai trouvé. Mon message n'est pas clair ? je veux juste savoir si mes aimants sont bien positionnés et non à l'opposé tel que je l'ai décrit. La boussole indique "Nord" côté aimants, marque B, situés sur la face droite lorsqu'on regarde la magnéto vis platinées face à nous.
Elle indique "Sud" de l'autre côté, soit le côté gauche.
Le câble étant pré-enroulé, de la droite vers la gauche toujours en regardant les vis platinées, dois-je mettre l'extrémité du câble dénudé, (positionné à droite) au plus ou au moins de la batterie ? et celui de gauche au plus ou au moins ?
désolé mais je n'arrive pas à joindre une image...
Merci d'avance MG pour l'éclaircissement
Patrick
Elle indique "Sud" de l'autre côté, soit le côté gauche.
Le câble étant pré-enroulé, de la droite vers la gauche toujours en regardant les vis platinées, dois-je mettre l'extrémité du câble dénudé, (positionné à droite) au plus ou au moins de la batterie ? et celui de gauche au plus ou au moins ?
désolé mais je n'arrive pas à joindre une image...
Merci d'avance MG pour l'éclaircissement
Patrick
decost- Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2012
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Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Je ne vois pas ce qu'est cette lettre B !
Pour eviter des ennuis , peux tu regarder cette methode pour inserer les photos dans le Forum:
https://mon-partage.fr/f/RShOb9Tl/
... et nous montrer de quoi tu parles ?
OK ?
Bonne chance
MG
Pour eviter des ennuis , peux tu regarder cette methode pour inserer les photos dans le Forum:
https://mon-partage.fr/f/RShOb9Tl/
... et nous montrer de quoi tu parles ?
OK ?
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour decost.
Merci pour ta question.
J'ai tenté de comprendre le tuto dont tu parles et j'avoue être aussi dubitatif que toi pour cette orientation Pole nord pôle sud.
J'attends impatiemment des éclaircissements de pros.
moïse
Merci pour ta question.
J'ai tenté de comprendre le tuto dont tu parles et j'avoue être aussi dubitatif que toi pour cette orientation Pole nord pôle sud.
J'attends impatiemment des éclaircissements de pros.
moïse
Moshe44- Messages : 44
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Je suis d'accord pour dire que son auteur n'est pas un grand pedagogue !
Je vais essayer !
Ce qu' il veut dire ou aurait du dire c'est que ...
... quand on fait passer du courant dans un solenoide cela cree un champ magnetique ( comme pour un aimant ) avec un pole Nord et un pole Sud
... et que le Sud se trouve du cote de l' entree du courant dans le solenoide ( et le Nord a la sortie )

Un peu plus haut , avec la boussole , il avait determine que le
pole Nord de l' aimant de la magneto est celui marque a la craie en jaune .
Pour que les lignes de champ magnetique du solenoide sortent par la face Nord , egalement du cote jaune , il faut faire entrer le courant par la face Sud en Y ( et non en X )

C' est pour cela qu' il conclut que " la polarité des bornes de la batterie doit être conforme à la photo ci-contre ( "-" à gauche et "+" à droite) :
Voila !
Bonne soiree
MG
Je vais essayer !
Ce qu' il veut dire ou aurait du dire c'est que ...
... quand on fait passer du courant dans un solenoide cela cree un champ magnetique ( comme pour un aimant ) avec un pole Nord et un pole Sud
... et que le Sud se trouve du cote de l' entree du courant dans le solenoide ( et le Nord a la sortie )

Un peu plus haut , avec la boussole , il avait determine que le
pole Nord de l' aimant de la magneto est celui marque a la craie en jaune .
Pour que les lignes de champ magnetique du solenoide sortent par la face Nord , egalement du cote jaune , il faut faire entrer le courant par la face Sud en Y ( et non en X )

C' est pour cela qu' il conclut que " la polarité des bornes de la batterie doit être conforme à la photo ci-contre ( "-" à gauche et "+" à droite) :
Voila !
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
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Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Merci MG.
C’est beaucoup plus clair.
Je n’aI plus qu’à me lancer.
Moïse
C’est beaucoup plus clair.
Je n’aI plus qu’à me lancer.
Moïse
Moshe44- Messages : 44
Date d'inscription : 29/10/2020
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Localisation : Nantes
magnétisation
Salut Moise,
Bonne chance, tu me donneras le résultat ? Attention à ne donner que de très légères impulsions. Hier on a testé avec un copain mais il a immédiatement fusillé sa vieille batterie, c'est pourquoi j'ai préféré prendre le pouls sur le forum. En tous les cas merci MG pour ces bonnes explications. C'est tellement plus clair.
Patrick
Bonne chance, tu me donneras le résultat ? Attention à ne donner que de très légères impulsions. Hier on a testé avec un copain mais il a immédiatement fusillé sa vieille batterie, c'est pourquoi j'ai préféré prendre le pouls sur le forum. En tous les cas merci MG pour ces bonnes explications. C'est tellement plus clair.
Patrick
decost- Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2012
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Localisation : haut de france
Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonsoir
Voici une version revue / corrigee /. simplifiee ...
[b][b]https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/remagnetisation-de-magneto-rb-n-10-4
Version perimee / voir plus bas
.. du document Internet original :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
... etant entendu que je ne valide aucunement le traitement barbare applique a cette venerable magneto !
Merci pour vos commentaires
MG
Voici une version revue / corrigee /. simplifiee ...
[b][b]https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/remagnetisation-de-magneto-rb-n-10-4
Version perimee / voir plus bas
.. du document Internet original :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
... etant entendu que je ne valide aucunement le traitement barbare applique a cette venerable magneto !
Merci pour vos commentaires
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 3 Fév - 15:57, édité 4 fois (Raison : Version perimee / voir plus bas)
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour à tous,
Pour que ce soit plus clair, j'ai complété la photo des connexions sur mon site :
Photo des connexions
J'ai précisé les pôles + et - de la batterie ainsi que le sens du courant dans le fil bobiné sur l'aimant.
Cette page a été rédigée, il y a des années !... Après relecture, je l'ai améliorée, principalement au niveau des précautions à prendre et du mode opératoire, toujours dans un souci de clarté et pour éviter les fausses manips :
Page décrivant ma méthode de remagnétisation
J'attire l'attention des lecteurs/expérimentateurs sur le fait qu'il s'agit d'une méthode empirique que j'ai mise au point après tâtonnements.
Il convient d'opérer avec prudence. Mais je pense que cette méthode peut être utile dans le cas d'aimants de magnétos d'allumage, mais aussi d'autres types d'aimants en acier.
Plusieurs visiteurs m'ont fait part de leurs hésitations au moment crucial de la connexion de la bobine de magnétisation à la batterie :
"ET SI JE M'ÉTAIS TROMPÉ DE SENS ???"
Pour répondre à cette question, j'ai complété ma page par une méthode simple pour vérifier le sens du branchement, juste avant d'effectuer la manipulation de ré-aimantation proprement dite :
Vérification du sens du branchement de la batterie
J'essaie d'être le plus "pédagogue" possible !!! Pour cela, vos questions sont les bienvenues. Elles me permettent de connaître les points qui demandent une clarification et donc de compléter ma page en conséquence :-)
Bonnes restaurations !
Henri
Pour que ce soit plus clair, j'ai complété la photo des connexions sur mon site :
Photo des connexions
J'ai précisé les pôles + et - de la batterie ainsi que le sens du courant dans le fil bobiné sur l'aimant.
Cette page a été rédigée, il y a des années !... Après relecture, je l'ai améliorée, principalement au niveau des précautions à prendre et du mode opératoire, toujours dans un souci de clarté et pour éviter les fausses manips :
Page décrivant ma méthode de remagnétisation
J'attire l'attention des lecteurs/expérimentateurs sur le fait qu'il s'agit d'une méthode empirique que j'ai mise au point après tâtonnements.
Il convient d'opérer avec prudence. Mais je pense que cette méthode peut être utile dans le cas d'aimants de magnétos d'allumage, mais aussi d'autres types d'aimants en acier.
Plusieurs visiteurs m'ont fait part de leurs hésitations au moment crucial de la connexion de la bobine de magnétisation à la batterie :
"ET SI JE M'ÉTAIS TROMPÉ DE SENS ???"
Pour répondre à cette question, j'ai complété ma page par une méthode simple pour vérifier le sens du branchement, juste avant d'effectuer la manipulation de ré-aimantation proprement dite :
Vérification du sens du branchement de la batterie
J'essaie d'être le plus "pédagogue" possible !!! Pour cela, vos questions sont les bienvenues. Elles me permettent de connaître les points qui demandent une clarification et donc de compléter ma page en conséquence :-)
Bonnes restaurations !
Henri
Dernière édition par Toumette le Sam 14 Aoû - 20:41, édité 9 fois
magneto
je suis nul en electricte j'ai une vieille magneto mais le aimant ont ete enlever de dessus comment la toumette ces quoi ton site
tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Salut Trefle
Toumette est le fameux Henri qui a ecrit l’ article :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
Si tu remets tes aimants en place et tu suis la méthode , cela devrait la remettre en route.
MG
Toumette est le fameux Henri qui a ecrit l’ article :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet
Si tu remets tes aimants en place et tu suis la méthode , cela devrait la remettre en route.
MG
Dernière édition par m gosset le Lun 25 Jan - 10:46, édité 1 fois
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
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Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Merci à vous pour votre implication.
C'est vraiment très sympathique.
Moïse
C'est vraiment très sympathique.
Moïse
Moshe44- Messages : 44
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour à tous,
Attention ! Ceci est faux :
En effet, ce n'est pas le côté de l'entrée (et de la sortie) du courant qui détermine la polarité Nord et Sud du solénoïde, mais bien le sens dans lequel tourne le courant.

En effet, si dans l'image ci-dessus, on avait bobiné le fil du solénoïde dans l'autre sens (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on aurait des pôles Nord et Sud inversés ! Et alors, le Nord se trouverait du côté de l'entrée du courant et le Sud du côté de la sortie.
Pour ne pas se tromper, il suffit de se placer face au solénoïde et de regarder, comme je l'ai indiqué sur mon site, dans quel sens tourne le courant :
Il est entendu que dans toutes ces explications, on considère le sens conventionnel de circulation du courant (du pôle + du générateur vers son pôle -).
Henri
Attention ! Ceci est faux :
MG a écrit:... et que le Sud se trouve du cote de l' entree du courant dans le solenoide ( et le Nord a la sortie )
En effet, ce n'est pas le côté de l'entrée (et de la sortie) du courant qui détermine la polarité Nord et Sud du solénoïde, mais bien le sens dans lequel tourne le courant.

En effet, si dans l'image ci-dessus, on avait bobiné le fil du solénoïde dans l'autre sens (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on aurait des pôles Nord et Sud inversés ! Et alors, le Nord se trouverait du côté de l'entrée du courant et le Sud du côté de la sortie.
Pour ne pas se tromper, il suffit de se placer face au solénoïde et de regarder, comme je l'ai indiqué sur mon site, dans quel sens tourne le courant :
- Si on voit le courant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre => on voit un pôle Sud,
- Si on voit le courant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre => on voit un pôle Nord.
Il est entendu que dans toutes ces explications, on considère le sens conventionnel de circulation du courant (du pôle + du générateur vers son pôle -).
Henri
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
OK ; J'ai modifie :
Principe de la remagnétisation
... quand on fait passer du courant dans un solénoïde avec un bobinage dans le sens horaire cela crée un champ magnétique ( comme pour un aimant ) avec un pole Nord et un pole Sud …
… et le courant électrique ,de même que les lignes de champ magnétique , entrent dans le solénoïde par le pole Sud et sortent par le pole Nord
Pour s’ en souvenir, on se place face au solénoïde et on regarde dans quel sens tourne le courant :
- Si on voit le courant tourner dans le sens horaire => on voit un pôle Sud,
- Si on voit le courant tourner dans le sens anti-horaire => on voit un pôle Nord.
Voici la version corrigee:
https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/remagnetisation-de-magneto-rb-n-10-4
Version perimee / voir plus bas
Bonne chance
MG
Principe de la remagnétisation
... quand on fait passer du courant dans un solénoïde avec un bobinage dans le sens horaire cela crée un champ magnétique ( comme pour un aimant ) avec un pole Nord et un pole Sud …
… et le courant électrique ,de même que les lignes de champ magnétique , entrent dans le solénoïde par le pole Sud et sortent par le pole Nord
Pour s’ en souvenir, on se place face au solénoïde et on regarde dans quel sens tourne le courant :
- Si on voit le courant tourner dans le sens horaire => on voit un pôle Sud,
- Si on voit le courant tourner dans le sens anti-horaire => on voit un pôle Nord.
Voici la version corrigee:
https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/remagnetisation-de-magneto-rb-n-10-4
Version perimee / voir plus bas
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 29 Jan - 18:58, édité 4 fois (Raison : Version perimee / voir plus bas)
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour à Tous,
Voici un échange intéressant auquel je viens ajouter mon grain de sel.
Il m'arrive de refaire des magnétos, pas uniquement des RB N10/4 ou 10/4 W, je rebobine, remplace les condo et les rupteurs. Pour la ré-aimantation, j'ai suivi "à la lettre" la procédure de Mr Henri ! avec identifications des pôles avec un aimant, bobinage autour des aimants ( je mets du 4mm2), un dizaine d'impulsion sur une batterie 12v..... Et bien ça marche du feu de Dieu, j'ai pu obtenir des étincelles de 5mm dans certains cas.
C'est mieux quand on peut laisser les aimants sur la Magnéto, quand il faut les démonter, je ferme le circuit magnétique avec un barreau ferreux.
C’était juste pour partager une expérience.
Vespat
Voici un échange intéressant auquel je viens ajouter mon grain de sel.
Il m'arrive de refaire des magnétos, pas uniquement des RB N10/4 ou 10/4 W, je rebobine, remplace les condo et les rupteurs. Pour la ré-aimantation, j'ai suivi "à la lettre" la procédure de Mr Henri ! avec identifications des pôles avec un aimant, bobinage autour des aimants ( je mets du 4mm2), un dizaine d'impulsion sur une batterie 12v..... Et bien ça marche du feu de Dieu, j'ai pu obtenir des étincelles de 5mm dans certains cas.
C'est mieux quand on peut laisser les aimants sur la Magnéto, quand il faut les démonter, je ferme le circuit magnétique avec un barreau ferreux.
C’était juste pour partager une expérience.
Vespat
vespat- Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 57
Localisation : FONTAINEBLEAU
Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Avec vous tout paraît plus simple.
j'aurai aimé vous avoir comme professeur.
Merci.
j'aurai aimé vous avoir comme professeur.
Merci.
Moshe44- Messages : 44
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Je ne suis qu'un simple amateur qui partage son expérience ...après avoir passé également du temps pour assimiler la méthode.
D’après la photo postée par Michel, un peu plus haut dans les échanges, la craie "Jaune" matérialise le pole NORD de l'aimant de la magnéto et donc, attire le SUD de la boussole, dans ce cas on branche Y au "+ "de la batterie et avec X on titille le "-" de la batterie.
D’après la photo postée par Michel, un peu plus haut dans les échanges, la craie "Jaune" matérialise le pole NORD de l'aimant de la magnéto et donc, attire le SUD de la boussole, dans ce cas on branche Y au "+ "de la batterie et avec X on titille le "-" de la batterie.
vespat- Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2017
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Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
vespat a écrit: .
D’après la photo postée par Michel, un peu plus haut dans les échanges, la craie "Jaune" matérialise le pole NORD de l'aimant de la magnéto et donc, attire le SUD de la boussole, dans ce cas on branche Y au "+ "de la batterie et avec X on titille le "-" de la batterie.
Bonjour Patrice
oui en effet , d' abord on identifie la polarite des aimants de la magneto :pole Nord = marque jaune

... et ensuite on branche de telle maniere que le Nord de la bobine soit du cote de la marque jaune :
( dans cette derniere version , j' ai remplace X et Y par N et S pour faire plus simple )

Je pense que nous sommes d' accord.
Voici la derniere version : https://mon-partage.fr/f/URlpyO9C/
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 3 Fév - 14:49, édité 2 fois
m gosset- Messages : 3384
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Localisation : UK. / Londres
Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Dans une ancienne livre pour remagnetiser une dynamo ils mettont une ampoule de phare en serie. Plus sur pour n'exploser pas la batterie et activent une courant.
Fer- Messages : 2290
Date d'inscription : 12/04/2010
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Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour Patrice
Merci pour ton temoignage ;
Compte tenu de ton experience , peut on resumer les parametres optimum pour une magneto RB N10/4 comme ci : ?
Fil bobiné (10 tours au moins ) directement sur l'aimant
... connecté,.à une batterie de voiture 12 V ....
.. pour ( entre 3 et 10 ) très courts ( 1/4 de seconde) contacts
Section du fil : 4mm2 ( diam 2,3 mm )
Résistance du fil constituant la bobine :10 à 20 mΩ environ.
Merci beaucoup
MG
Merci pour ton temoignage ;
Compte tenu de ton experience , peut on resumer les parametres optimum pour une magneto RB N10/4 comme ci : ?
Fil bobiné (10 tours au moins ) directement sur l'aimant
... connecté,.à une batterie de voiture 12 V ....
.. pour ( entre 3 et 10 ) très courts ( 1/4 de seconde) contacts
Section du fil : 4mm2 ( diam 2,3 mm )
Résistance du fil constituant la bobine :10 à 20 mΩ environ.
Merci beaucoup
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
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Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Fer a écrit:Dans un ancien livre pour remagnetiser une dynamo ils mettent une ampoule de phare en serie. Plus sur pour n'exploser pas la batterie et activent une courant.
Hello Fer
Henri ecrit que son systeme fait passer 400 A dans le fil de cuivre avec une batterie de 12 v
Si tu mets en serie une ampoule de 36 w cela va réduire l’ amperage passant dans la bobine a 36 / 12 = 3 A
A mon avis cela ne va pas marcher .
Bonne journee.
M
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour,
Pour compléter la réponse, je précise que ce qui compte dans l'efficacité du processus de (re)magnétisation, c'est la "force magnétomotrice" que l'on va appliquer à notre aimant. Cette force magnétomotrice est le produit du nombre de tours de fil bobinés sur l'aimant par l'intensité du courant que l'on va faire passer dans le fil.
Par exemple, si on bobine 10 spires et que l'intensité du courant (qui dépend de la tension de la batterie et de la résistance du fil) est de 400A, on aura une force magnétomotrice de 400 X 10 = 4000A.
Mais on aurait obtenu exactement le même effet en bobinant 20 tours et en faisant passer un courant de 200A.
Avec une ampoule de 36W en série et donc un courant de 3A, il faudrait 1333 spires sur la bobine pour obtenir le même effet ! Mais, outre la difficulté que représente la réalisation de ce bobinage, ça ne marchera pas ! En effet, la résistance du fil constituant cette bobine viendra s'ajouter à celle de l'ampoule et empêchera le courant d'atteindre 3A (ou alors il faudrait une source de tension beaucoup plus élevée que notre batterie de 12V).
Par ailleurs, la valeur de 4000A de la force magnétomotrice n'est qu'une valeur indicative. On peut probablement re-magnétiser des aimants avec une valeur différente. Logiquement, il me semble que cette valeur doit être d'autant plus élevée que l'aimant est massif.
Bonne journée
Henri
Pour compléter la réponse, je précise que ce qui compte dans l'efficacité du processus de (re)magnétisation, c'est la "force magnétomotrice" que l'on va appliquer à notre aimant. Cette force magnétomotrice est le produit du nombre de tours de fil bobinés sur l'aimant par l'intensité du courant que l'on va faire passer dans le fil.
Par exemple, si on bobine 10 spires et que l'intensité du courant (qui dépend de la tension de la batterie et de la résistance du fil) est de 400A, on aura une force magnétomotrice de 400 X 10 = 4000A.
Mais on aurait obtenu exactement le même effet en bobinant 20 tours et en faisant passer un courant de 200A.
Avec une ampoule de 36W en série et donc un courant de 3A, il faudrait 1333 spires sur la bobine pour obtenir le même effet ! Mais, outre la difficulté que représente la réalisation de ce bobinage, ça ne marchera pas ! En effet, la résistance du fil constituant cette bobine viendra s'ajouter à celle de l'ampoule et empêchera le courant d'atteindre 3A (ou alors il faudrait une source de tension beaucoup plus élevée que notre batterie de 12V).
Par ailleurs, la valeur de 4000A de la force magnétomotrice n'est qu'une valeur indicative. On peut probablement re-magnétiser des aimants avec une valeur différente. Logiquement, il me semble que cette valeur doit être d'autant plus élevée que l'aimant est massif.
Bonne journée
Henri
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