Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Reaimantation remagnetisation de Magneto

+4
Moshe44
decost
m gosset
Jean-Marc Sabouraud
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Ré-aimantation de la magnéto

Message  Jean-Marc Sabouraud Lun 20 Avr - 19:47

Bonjour,

Afin de garantir une belle étincelle, je suppose qu'une ré-aimantation périodique de la magnéto est nécessaire.
Il existe des bancs d'aimantation mais c'est toute une démarche alors que je viens de trouver sur le net une méthode un peu plus simple mais non sans risque au niveau de la manipulation !

Question au techniciens calés en électromagnétisme et/ou en rénovation de magnéto. Qu'en pensez-vous ?

Voici le lien : https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet

Merci.

Amicalement

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Mar 27 Oct - 11:28

Une addition dans la Documentation :  comment reaimanter les magnetos :


REMAGNETISATION MAGNETO ###.............       ...................Renovation de Magneto RB N 10/4 [/b


Bonne route !
MG


h


Dernière édition par m gosset le Ven 30 Juil - 14:05, édité 3 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty re aimantation magnéto

Message  decost Sam 23 Jan - 12:33

Bonjour, je n'ai que peu de connaissance sur ma voiture en général, par contre je peux démonter une magnéto presque les yeux fermés. On m'a expliqué comment re-magnétiser les aimants mais je n'ai pas tout compris entre les pôles nord et sud malgré un plan très bien fait sur internet par un certain Henry.
Mes 2 aimants inscrits avec la lettre B sont montés côté droit de la magnéto lorsque l'on regarde les vis platinées. Déjà est-ce bon ? si oui j'ai entouré par dessus les aimants un câble électrique en 12 fois en soulevant les aimants de 1cm de leur emplacement sur la magnéto. Quel est donc la sortie de câble que je dois mettre en impulsions très courtes au moins de la batterie : le câble le plus proche côté vis platinées ou celui proche de l'entraînement ?
Merci de m'aider, il ne reste que cette intervention pour reprendre la route. Patrick
decost
decost

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 74
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Sam 23 Jan - 15:41

decost a écrit:  

... pôles nord et sud malgré un plan très bien fait sur internet par un certain Henry.

....2 aimants inscrits avec la lettre B sont montés côté droit de la magnéto lorsque l'on regarde les vis platinées.

....entouré par dessus les aimants un câble électrique en 12 fois en soulevant les aimants de 1cm de leur emplacement sur la magnéto.

... sortie de câble que je dois mettre en impulsions très courtes au moins de la batterie : le câble le plus proche côté vis platinées ou celui proche de l'entraînement ?



Bonjour Patrick

Nous ne sommes pas extra-lucides !   Peux tu nous illustrer tout cela?


... pôles nord et sud malgré un plan très bien fait sur internet par un certain Henry.

Ceci ? :
https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet



Merci
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty aimantation magneto

Message  decost Sam 23 Jan - 17:05

oui c'est bien celà et c'est bien le site que j'ai trouvé. Mon message n'est pas clair ? je veux juste savoir si mes aimants sont bien positionnés et non à l'opposé tel que je l'ai décrit. La boussole indique "Nord" côté aimants, marque B, situés sur la face droite lorsqu'on regarde la magnéto vis platinées face à nous.
Elle indique "Sud" de l'autre côté, soit le côté gauche.
Le câble étant pré-enroulé, de la droite vers la gauche toujours en regardant les vis platinées, dois-je mettre l'extrémité du câble dénudé, (positionné à droite) au plus ou au moins de la batterie ? et celui de gauche au plus ou au moins ?
désolé mais je n'arrive pas à joindre une image...
Merci d'avance MG pour l'éclaircissement
Patrick

decost
decost

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 74
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Sam 23 Jan - 17:38

Je ne vois pas ce qu'est cette lettre B !

Pour eviter des ennuis , peux tu regarder cette methode pour inserer les photos dans le Forum:

https://mon-partage.fr/f/RShOb9Tl/

... et nous montrer de quoi tu parles ?

OK ?

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Moshe44 Sam 23 Jan - 18:07

Bonjour decost.

Merci pour ta question.

J'ai tenté de comprendre le tuto dont tu parles et j'avoue être aussi dubitatif que toi pour cette orientation Pole nord pôle sud.

J'attends impatiemment des éclaircissements de pros.

moïse
Moshe44
Moshe44

Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Sam 23 Jan - 19:49

Je suis d'accord pour dire que son auteur n'est pas un grand pedagogue !

Je vais essayer !

Ce qu' il veut dire ou aurait du dire c'est que ...
... quand on fait passer du courant dans un solenoide cela cree un champ magnetique ( comme pour un aimant ) avec un pole Nord et un pole Sud

... et que le Sud se trouve du cote de l' entree du courant dans le solenoide ( et le Nord a la sortie )

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Sol_ai10


Un peu plus haut , avec la boussole , il avait determine que le  
pole Nord de l' aimant de la magneto est celui marque a la craie en jaune .


Pour que les lignes de champ magnetique du solenoide sortent par la face Nord , egalement du cote jaune , il   faut faire entrer le courant par la face Sud en Y  ( et non en X )

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Mag10


C' est pour cela qu' il conclut que "  la polarité des bornes de la batterie doit être conforme à la photo ci-contre ( "-" à gauche et "+" à droite) :

Voila !

Bonne soiree
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Moshe44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Moshe44 Dim 24 Jan - 10:05

Merci MG.

C’est beaucoup plus clair.
Je n’aI plus qu’à me lancer.

Moïse
Moshe44
Moshe44

Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty magnétisation

Message  decost Dim 24 Jan - 10:49

Salut Moise,
Bonne chance, tu me donneras le résultat ? Attention à ne donner que de très légères impulsions. Hier on a testé avec un copain mais il a immédiatement fusillé sa vieille batterie, c'est pourquoi j'ai préféré prendre le pouls sur le forum. En tous les cas merci MG pour ces bonnes explications. C'est tellement plus clair.
Patrick
decost
decost

Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 74
Localisation : haut de france

Moshe44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Dim 24 Jan - 17:28

Bonsoir


Voici une version revue / corrigee /. simplifiee ...

[b][b]https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/remagnetisation-de-magneto-rb-n-10-4
Version perimee / voir plus bas

.. du document Internet original :

https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet

... etant entendu que je ne valide aucunement le traitement barbare  applique a cette venerable magneto  !


Merci pour vos commentaires


MG


Dernière édition par m gosset le Mer 3 Fév - 15:57, édité 4 fois (Raison : Version perimee / voir plus bas)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Toumette Dim 24 Jan - 21:21

Bonjour à tous,

Pour que ce soit plus clair, j'ai complété la photo des connexions sur mon site :

Photo des connexions

J'ai précisé les pôles + et - de la batterie ainsi que le sens du courant dans le fil bobiné sur l'aimant.

Cette page a été rédigée, il y a des années !... Après relecture, je l'ai améliorée, principalement au niveau des précautions à prendre et du mode opératoire, toujours dans un souci de clarté et pour éviter les fausses manips :

Page décrivant ma méthode de remagnétisation

J'attire l'attention des lecteurs/expérimentateurs sur le fait qu'il s'agit d'une méthode empirique que j'ai mise au point après tâtonnements.

Il convient d'opérer avec prudence. Mais je pense que cette méthode peut être utile dans le cas d'aimants de magnétos d'allumage, mais aussi d'autres types d'aimants en acier.

Plusieurs visiteurs m'ont fait part de leurs hésitations au moment crucial de la connexion de la bobine de magnétisation à la batterie :

"ET SI JE M'ÉTAIS TROMPÉ DE SENS ???"

Pour répondre à cette question, j'ai complété ma page par une méthode simple pour vérifier le sens du branchement, juste avant d'effectuer la manipulation de ré-aimantation proprement dite :

Vérification du sens du branchement de la batterie

J'essaie d'être le plus "pédagogue" possible !!! Pour cela, vos questions sont les bienvenues. Elles me permettent de connaître les points qui demandent une clarification et donc de compléter ma page en conséquence :-)

Bonnes restaurations !
Henri


Dernière édition par Toumette le Sam 14 Aoû - 20:41, édité 9 fois

Toumette

Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2021

https://henri.nitnoc.me

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty magneto

Message  tréfle Lun 25 Jan - 8:35

je suis nul en electricte j'ai une vieille magneto mais le aimant ont ete enlever de dessus comment la toumette ces quoi ton site

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Lun 25 Jan - 9:07

Salut Trefle

Toumette  est le fameux Henri qui a ecrit l’ article :

https://henri.frama.site/sciences/slug_magnet

Si tu remets tes aimants en place et tu suis la méthode , cela devrait la remettre en route.


MG


Dernière édition par m gosset le Lun 25 Jan - 10:46, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Moshe44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Moshe44 Lun 25 Jan - 10:13

Merci à vous pour votre implication.

C'est vraiment très sympathique.

Moïse
Moshe44
Moshe44

Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Toumette Lun 25 Jan - 12:20

Bonjour à tous,

Attention ! Ceci est faux :

MG a écrit:... et que le Sud se trouve du cote de l' entree du courant dans le solenoide ( et le Nord a la sortie )

En effet, ce n'est pas le côté de l'entrée (et de la sortie) du courant qui détermine la polarité Nord et Sud du solénoïde, mais bien le sens dans lequel tourne le courant.

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Sol_ai10

En effet, si dans l'image ci-dessus, on avait bobiné le fil du solénoïde dans l'autre sens (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on aurait des pôles Nord et Sud inversés ! Et alors, le Nord se trouverait du côté de l'entrée du courant et le Sud du côté de la sortie.

Pour ne pas se tromper, il suffit de se placer face au solénoïde et de regarder, comme je l'ai indiqué sur mon site, dans quel sens tourne le courant :

  • Si on voit le courant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre => on voit un pôle Sud,
  • Si on voit le courant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre => on voit un pôle Nord.

Il est entendu que dans toutes ces explications, on considère le sens conventionnel de circulation du courant (du pôle + du générateur vers son pôle -).

Henri

Toumette

Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2021

https://henri.nitnoc.me

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Lun 25 Jan - 13:11

OK ; J'ai modifie :
Principe de la remagnétisation

... quand on fait passer du courant dans un solénoïde avec un bobinage dans le sens  horaire  cela crée un champ magnétique ( comme pour un aimant ) avec un pole Nord et un pole Sud  …
… et   le courant électrique ,de même que  les lignes de champ magnétique , entrent dans le solénoïde par le pole Sud  et sortent par le pole Nord
 
 Pour s’ en souvenir,   on se place   face au solénoïde et on regarde dans quel sens tourne le courant :
- Si on voit le courant tourner dans le sens horaire  => on voit un pôle Sud,
- Si on voit le courant tourner dans le sens anti-horaire => on voit un pôle Nord
.




Voici la version corrigee:
https://www.fichier-pdf.fr/2021/01/26/remagnetisation-de-magneto-rb-n-10-4
Version perimee / voir plus bas

Bonne chance
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 29 Jan - 18:58, édité 4 fois (Raison : Version perimee / voir plus bas)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  vespat Lun 25 Jan - 15:05

Bonjour à Tous,

Voici un échange intéressant auquel je viens ajouter mon grain de sel.

Il m'arrive de refaire des magnétos, pas uniquement des RB N10/4 ou 10/4 W, je rebobine, remplace les condo et les rupteurs. Pour la ré-aimantation, j'ai suivi "à la lettre" la procédure de Mr Henri ! avec identifications des pôles avec un aimant, bobinage autour des aimants ( je mets du 4mm2), un dizaine d'impulsion sur une batterie 12v..... Et bien ça marche du feu de Dieu, j'ai pu obtenir des étincelles de 5mm dans certains cas.
C'est mieux quand on peut laisser les aimants sur la Magnéto, quand il faut les démonter, je ferme le circuit magnétique avec un barreau ferreux.

C’était juste pour partager une expérience.

Vespat

vespat

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU

Moshe44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Moshe44 Lun 25 Jan - 16:16

Avec vous tout paraît plus simple.

j'aurai aimé vous avoir comme professeur.

Merci.
Moshe44
Moshe44

Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  vespat Lun 25 Jan - 16:41

Je ne suis qu'un simple amateur qui partage son expérience ...après avoir passé également du temps pour assimiler la méthode.
D’après la photo postée par Michel, un peu plus haut dans les échanges, la craie "Jaune" matérialise le pole NORD de l'aimant de la magnéto et donc, attire le SUD de la boussole, dans ce cas on branche Y au "+ "de la batterie et avec X on titille le "-" de la batterie.

vespat

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Lun 25 Jan - 17:18

vespat a écrit: .
D’après la photo postée par Michel, un peu plus haut dans les échanges, la craie "Jaune" matérialise le pole NORD de l'aimant de la magnéto et donc, attire le SUD de la boussole, dans ce cas on branche Y au "+ "de la batterie et avec X on titille le "-" de la batterie.

Bonjour Patrice
oui en effet , d' abord on identifie la polarite des aimants de la magneto :pole Nord = marque jaune


Reaimantation remagnetisation de Magneto  Maga10


... et ensuite on branche de telle maniere que le Nord de la bobine soit du cote de la marque jaune :
( dans cette derniere version , j' ai remplace X et Y par N et S pour faire plus simple )


Reaimantation remagnetisation de Magneto  Magb10



Je pense que nous sommes d' accord.

Voici la derniere version : https://mon-partage.fr/f/URlpyO9C/

MG


Dernière édition par m gosset le Mer 3 Fév - 14:49, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Moshe44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Fer Lun 25 Jan - 19:51

Dans une ancienne livre pour remagnetiser une dynamo ils mettont une ampoule de phare en serie. Plus sur pour n'exploser pas la batterie et activent une courant.
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Mar 26 Jan - 13:22

Bonjour Patrice

Merci pour ton temoignage ;
Compte tenu de ton experience , peut on resumer les parametres optimum pour une magneto RB N10/4 comme ci : ?

Fil bobiné (10 tours au moins ) directement sur l'aimant
... connecté,.à une batterie de voiture 12 V ....
.. pour  ( entre 3 et 10  )   très courts ( 1/4 de seconde)  contacts
 
Section du fil  : 4mm2 ( diam 2,3 mm )
Résistance du fil constituant la bobine      :10 à 20 mΩ environ.


Merci beaucoup
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  m gosset Mar 26 Jan - 14:38

Fer a écrit:Dans un ancien livre pour remagnetiser une dynamo ils mettent une ampoule de phare en serie. Plus sur pour n'exploser pas la batterie et activent une courant.

Hello Fer

Henri ecrit que son systeme fait passer 400 A dans le fil de cuivre avec une batterie de 12 v

Si tu mets en serie une ampoule de 36 w cela va réduire l’ amperage passant dans la bobine a 36 / 12 = 3 A

A mon avis cela ne va pas marcher .

Bonne journee.
M
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Toumette Mar 26 Jan - 15:30

Bonjour,

Pour compléter la réponse, je précise que ce qui compte dans l'efficacité du processus de (re)magnétisation, c'est la "force magnétomotrice" que l'on va appliquer à notre aimant. Cette force magnétomotrice est le produit du nombre de tours de fil bobinés sur l'aimant par l'intensité du courant que l'on va faire passer dans le fil.

Par exemple, si on bobine 10 spires et que l'intensité du courant (qui dépend de la tension de la batterie et de la résistance du fil) est de 400A, on aura une force magnétomotrice de 400 X 10 = 4000A.

Mais on aurait obtenu exactement le même effet en bobinant 20 tours et en faisant passer un courant de 200A.

Avec une ampoule de 36W en série et donc un courant de 3A, il faudrait 1333 spires sur la bobine pour obtenir le même effet ! Mais, outre la difficulté que représente la réalisation de ce bobinage, ça ne marchera pas ! En effet, la résistance du fil constituant cette bobine viendra s'ajouter à celle de l'ampoule et empêchera le courant d'atteindre 3A (ou alors il faudrait une source de tension beaucoup plus élevée que notre batterie de 12V).

Par ailleurs, la valeur de 4000A de la force magnétomotrice n'est qu'une valeur indicative. On peut probablement re-magnétiser des aimants avec une valeur différente. Logiquement, il me semble que cette valeur doit être d'autant plus élevée que l'aimant est massif.

Bonne journée
Henri

Toumette

Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2021

https://henri.nitnoc.me

Moshe44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reaimantation remagnetisation de Magneto  Empty Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum