Reaimantation remagnetisation de Magneto
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Jean-Marc Sabouraud
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Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour à tous,
Pour que ce soit plus clair, j'ai complété la photo des connexions sur mon site.
J'ai précisé les pôles + et - de la batterie ainsi que le sens du courant dans le fil bobiné sur l'aimant.
Cette page a été rédigée, il y a des années... Après relecture, je l'ai améliorée, principalement au niveau des précautions à prendre et du mode opératoire, toujours dans un souci de clarté et pour éviter les fausses manips.
J'attire l'attention des lecteurs/expérimentateurs sur le fait qu'il s'agit d'une méthode empirique que j'ai mise au point après tâtonnements.
Il convient d'opérer avec prudence. Mais je pense que cette méthode peut être utile dans le cas d'aimants de magnétos d'allumage, mais aussi d'autres types d'aimants en acier.
J'essaie d'être le plus "pédagogue" possible ! Pour cela, vos questions sont les bienvenues. Elles me permettent de connaître les points qui demandent une clarification et donc de compléter ma page en conséquence :-)
Bonnes restaurations !
Henri
Pour que ce soit plus clair, j'ai complété la photo des connexions sur mon site.
J'ai précisé les pôles + et - de la batterie ainsi que le sens du courant dans le fil bobiné sur l'aimant.
Cette page a été rédigée, il y a des années... Après relecture, je l'ai améliorée, principalement au niveau des précautions à prendre et du mode opératoire, toujours dans un souci de clarté et pour éviter les fausses manips.
J'attire l'attention des lecteurs/expérimentateurs sur le fait qu'il s'agit d'une méthode empirique que j'ai mise au point après tâtonnements.
Il convient d'opérer avec prudence. Mais je pense que cette méthode peut être utile dans le cas d'aimants de magnétos d'allumage, mais aussi d'autres types d'aimants en acier.
J'essaie d'être le plus "pédagogue" possible ! Pour cela, vos questions sont les bienvenues. Elles me permettent de connaître les points qui demandent une clarification et donc de compléter ma page en conséquence :-)
Bonnes restaurations !
Henri
Dernière édition par Toumette le Sam 6 Fév - 17:04, édité 1 fois
Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Merci Monsieur Henri.
Je vous envoie quelques images dès que j'essaie.
Moïse
Je vous envoie quelques images dès que j'essaie.
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Petites questions.
Comment faîtes-vous les arcs électriques que vous avez photographiés après la re magnétisation ?
Pensez-vous qu'il est possible de faire cette re magnétisation, la magnéto en place sur la voiture ?
Quelles précautions particulières faut-il prendre ?
Merci.
Moïse
Comment faîtes-vous les arcs électriques que vous avez photographiés après la re magnétisation ?
Pensez-vous qu'il est possible de faire cette re magnétisation, la magnéto en place sur la voiture ?
Quelles précautions particulières faut-il prendre ?
Merci.
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour Moshe ,
Il me semble preferable de faire cela sur l' etabli ;
en effet il va falloir devisser les aimants , les faire glisser vers le haut puis enrouler le fil autour de l' aimant .
Sortir la magneto ne demande que quelques minutes .
Bonne chance
MG
Il me semble preferable de faire cela sur l' etabli ;
en effet il va falloir devisser les aimants , les faire glisser vers le haut puis enrouler le fil autour de l' aimant .
Sortir la magneto ne demande que quelques minutes .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour Moshe,
Après remontage et graissage, j'ai fait tourner la magnéto à la vitesse normale sur un "banc" fabrication maison.
J'ai fait plusieurs photos dans la pénombre avec un APN basique (je n'avais pas encore de smartphone...) et j'ai pris les meilleures ;-)
Cdt
Henri
Moshe a écrit:Comment faîtes-vous les arcs électriques que vous avez photographiés après la re magnétisation ?
Après remontage et graissage, j'ai fait tourner la magnéto à la vitesse normale sur un "banc" fabrication maison.
J'ai fait plusieurs photos dans la pénombre avec un APN basique (je n'avais pas encore de smartphone...) et j'ai pris les meilleures ;-)
Cdt
Henri
Moshe44 aime ce message
Parametres
Bonjour Henri
Ton article est tres interessant et comme tu l' ecris il explique bien comment experimenter dans la reaimantation de magnetos et autres objets ;
Mon objectif est de fournir une documentation claire et precise pour l' entretien de nos 5HP ;donc en limitant le champ a la magneto RB N 10/4 qui equipe toutes les 5HP de maniere a eviter toute hesitation ;
Apres echanges avec Vespat , je propose ces parametres :
- Fil de cuivre avec gaine bobiné en sens horaire :10 tours autour de l'aimant
Section du fil : 4mm2 ( diam 2,3 mm ) (Verifier résistance du fil constituant la bobine :entre 10 à 20 mΩ )
- ... connecté,.à une batterie de voiture 12 V ....
- 10 très courtes impulsions : 1/3 de seconde
( Voir petite video illustrant 10 contacts de 0,3 sec toutes les deux secondes :
https://mon-partage.fr/f/dyhrjB3W/ )
Peux tu me valider cela ?
Merci beaucoup
MG
Ton article est tres interessant et comme tu l' ecris il explique bien comment experimenter dans la reaimantation de magnetos et autres objets ;
Mon objectif est de fournir une documentation claire et precise pour l' entretien de nos 5HP ;donc en limitant le champ a la magneto RB N 10/4 qui equipe toutes les 5HP de maniere a eviter toute hesitation ;
Apres echanges avec Vespat , je propose ces parametres :
- Fil de cuivre avec gaine bobiné en sens horaire :10 tours autour de l'aimant
Section du fil : 4mm2 ( diam 2,3 mm ) (Verifier résistance du fil constituant la bobine :entre 10 à 20 mΩ )
- ... connecté,.à une batterie de voiture 12 V ....
- 10 très courtes impulsions : 1/3 de seconde
( Voir petite video illustrant 10 contacts de 0,3 sec toutes les deux secondes :
https://mon-partage.fr/f/dyhrjB3W/ )
Peux tu me valider cela ?
Merci beaucoup
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour à tous,
La méthode expérimentale de re-magnétisation des aimants de magnétos d'allumage, que j'ai publiée sur mon site (henri.nitnoc.me/sciences/slug_magnet), suscite de l'intérêt parmi les membres de l'amicale5hp et j'en suis heureux.
Je réponds ici aux diverses questions qui me sont adressées, afin que tous les intéressés puissent en prendre connaissance.
Rien n'étant figé dans le domaine de l'Internet, je complète et améliore progressivement cette page (comme mes autres pages) en fonction des éléments dont je peux avoir connaissance et qui me semblent pertinents, afin que tous les visiteurs puissent en profiter sans restriction (en effet, divers forums font référence à cette page et me permettent de l'enrichir).
J'essaie, dans la mesure du possible, de fournir toutes les informations dont je dispose sur la page de mon site, sachant que je ne suis pas expert dans ce domaine et que les données que je fournis sont issues de mes propres expériences. Je ne peux raisonnablement valider que ce que j'ai moi-même essayé. Si la réponse à une question très précise ne se trouve pas déjà dans ma page, il est fort probable que je n'ai tout simplement pas de réponse à cette question !
L'utilisation des textes et photos présents sur mon site est possible dans le respect des conditions précisées dans ma page "à propos" (henri.nitnoc.me/a-propos) dont je rappelle ici le paragraphe sur la propriété intellectuelle :
"Le contenu de mes pages et le site lui même sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle (pour référence, articles L.111-1, L.121-1, L.122-1, L.122-4 et L.122-5 du code de la propriété intellectuelle).
L'utilisation du contenu de mes pages, dans un cadre non professionnel, est possible à la condition expresse de citer votre source (mention de l'URL de la racine du site : henri.nitnoc.me).
L'utilisation du contenu de mes pages, dans un cadre professionnel, publicitaire ou commercial, est interdite.
En cas de doute, contactez moi plutôt que de vous mettre dans l'illégalité..."
Je vous souhaite à tous d'excellentes restaurations
Bien cordialement
Henri
La méthode expérimentale de re-magnétisation des aimants de magnétos d'allumage, que j'ai publiée sur mon site (henri.nitnoc.me/sciences/slug_magnet), suscite de l'intérêt parmi les membres de l'amicale5hp et j'en suis heureux.
Je réponds ici aux diverses questions qui me sont adressées, afin que tous les intéressés puissent en prendre connaissance.
Rien n'étant figé dans le domaine de l'Internet, je complète et améliore progressivement cette page (comme mes autres pages) en fonction des éléments dont je peux avoir connaissance et qui me semblent pertinents, afin que tous les visiteurs puissent en profiter sans restriction (en effet, divers forums font référence à cette page et me permettent de l'enrichir).
J'essaie, dans la mesure du possible, de fournir toutes les informations dont je dispose sur la page de mon site, sachant que je ne suis pas expert dans ce domaine et que les données que je fournis sont issues de mes propres expériences. Je ne peux raisonnablement valider que ce que j'ai moi-même essayé. Si la réponse à une question très précise ne se trouve pas déjà dans ma page, il est fort probable que je n'ai tout simplement pas de réponse à cette question !
L'utilisation des textes et photos présents sur mon site est possible dans le respect des conditions précisées dans ma page "à propos" (henri.nitnoc.me/a-propos) dont je rappelle ici le paragraphe sur la propriété intellectuelle :
"Le contenu de mes pages et le site lui même sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle (pour référence, articles L.111-1, L.121-1, L.122-1, L.122-4 et L.122-5 du code de la propriété intellectuelle).
L'utilisation du contenu de mes pages, dans un cadre non professionnel, est possible à la condition expresse de citer votre source (mention de l'URL de la racine du site : henri.nitnoc.me).
L'utilisation du contenu de mes pages, dans un cadre professionnel, publicitaire ou commercial, est interdite.
En cas de doute, contactez moi plutôt que de vous mettre dans l'illégalité..."
Je vous souhaite à tous d'excellentes restaurations
Bien cordialement
Henri
Dernière édition par Toumette le Sam 14 Aoû - 20:48, édité 2 fois
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Ce qui me fait le plus peur Michel, c'est la remise en place de la magnéto, le bon alignement et le bon calage.
Moïse
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Toumette a écrit:
L'utilisation des textes et photos présents sur mon site est possible dans le respect des conditions précisées dans ma page "à propos" (henri.frama.site/a-propos) dont je rappelle ici le paragraphe sur la propriété intellectuelle :
[i]"Le contenu de mes pages et le site lui même sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle (pour référence, articles L.111-1, L.121-1, L.122-1, L.122-4 et L.122-5 du code de la propriété intellectuelle).
L'utilisation du contenu de mes pages, dans un cadre non professionnel, est possible à la condition expresse de citer votre source (mention de l'URL de la racine du site : henri.frama.site).
L'utilisation du contenu de mes pages, dans un cadre professionnel, publicitaire ou commercial, est interdite.
En cas de doute, contactez moi plutôt que de vous mettre dans l'illégalité..."
Henri
Il me semblait que le titre de mon « extrait « citait la source de ces informations :

Si ce n’ est pas le cas , merci de me proposer une formulation:
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Pas de problème, Michel.
C'est parfait !
Amicalement
Henri
C'est parfait !
Amicalement
Henri
Moshe44 aime ce message
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Ah bon !
Voici donc la version ( en principe definitive ) du Dossier ...
REMAGNETISATION MAGNETO ###.................. Re magnetisation de Magneto RB N 10/4
MG
Voici donc la version ( en principe definitive ) du Dossier ...
REMAGNETISATION MAGNETO ###.................. Re magnetisation de Magneto RB N 10/4
MG
Dernière édition par m gosset le Sam 13 Mar - 12:28, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2862
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Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Moshe44 a écrit:Ce qui me fait le plus peur Michel, c'est la remise en place de la magnéto, le bon alignement et le bon calage.
Moïse
La remise en place alignement n' est pas un probleme si tu n' egares pas les cales d' epaisseur ; il y a deux gros boulons ;
Le calage de l' alumage est simple egalement .
Bonne chance MG
PS : pour le reglage de l' allumage , voir : . .DOSSIER Allumage 5HP .. *
Dernière édition par m gosset le Sam 30 Jan - 12:45, édité 1 fois (Raison : Ajout d' un PS)
m gosset- Messages : 2862
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Moshe44 aime ce message
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Exact !
N' oublie pas de mesurer la longueur de l' etincelle avant et apres l' operation sachant que :
...pour la 2CV ... dont la technologie d' allumage est assez proche de celle de nos 5 HP.
.... le bon fonctionnement d’ un allumage :
- à 2000 tm , une longueur minimum d’ etincelle de 5 mm
- a 50 tm ( a la manivelle ) , une longueur minimum d ‘ etincelle de 11mm à froid et 9 mm a chaud
https://amicale5hp.forumactif.com/t2229-longueur-de-l-etincelle-bon-allumage?highlight=etincelle
Bonne chance!
MG
N' oublie pas de mesurer la longueur de l' etincelle avant et apres l' operation sachant que :
...pour la 2CV ... dont la technologie d' allumage est assez proche de celle de nos 5 HP.
.... le bon fonctionnement d’ un allumage :
- à 2000 tm , une longueur minimum d’ etincelle de 5 mm
- a 50 tm ( a la manivelle ) , une longueur minimum d ‘ etincelle de 11mm à froid et 9 mm a chaud
https://amicale5hp.forumactif.com/t2229-longueur-de-l-etincelle-bon-allumage?highlight=etincelle
Bonne chance!
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Merci Michel.
J’ai un peu honte de poser cette question mais comment fait on pour mesurer une étincelle ?
Pour tester les bougies je raccorde la bougie et je la mets à la masse sur la culasse et je tourne la manivelle.
Vous procédez ainsi?
Moïse
J’ai un peu honte de poser cette question mais comment fait on pour mesurer une étincelle ?
Pour tester les bougies je raccorde la bougie et je la mets à la masse sur la culasse et je tourne la manivelle.
Vous procédez ainsi?
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonsoir Moshe
D’ abord tu démontes les 4 bougies mais tu les laisses reposer sur le bord de leurs trous pour éviter de faire tomber quelque chose dans le cylindre
Tu raccordes les fils de bougies des cyl 2, 3 et 4 a un fil de fer que tu mets à la masse ( sinon l’ etincelle se fera dans la magnéto . Heureusement il y a un systeme para- foudre pour corriger cela mais ce n’ est pas la peine de chercher des problèmes )
Tu fais tes essais avec le fil de bougie du cylindre 1 que tu raccordes à cette vielle bougie :


..sur la quelle tu as ôté l’ électrode que tu as remplacée par un fil de fer que tu peux ajuster comme tu veux . Ici 5 mm.
Tu mets un fil de masse entre le moteur et la masse de la bougie et tu installes la bougie stablement pour que tu puisses la voir quand tu tournes la manivelle .
..tu réduis la lumière et tu tournes !
Bonne chance
MG
D’ abord tu démontes les 4 bougies mais tu les laisses reposer sur le bord de leurs trous pour éviter de faire tomber quelque chose dans le cylindre
Tu raccordes les fils de bougies des cyl 2, 3 et 4 a un fil de fer que tu mets à la masse ( sinon l’ etincelle se fera dans la magnéto . Heureusement il y a un systeme para- foudre pour corriger cela mais ce n’ est pas la peine de chercher des problèmes )
Tu fais tes essais avec le fil de bougie du cylindre 1 que tu raccordes à cette vielle bougie :


..sur la quelle tu as ôté l’ électrode que tu as remplacée par un fil de fer que tu peux ajuster comme tu veux . Ici 5 mm.
Tu mets un fil de masse entre le moteur et la masse de la bougie et tu installes la bougie stablement pour que tu puisses la voir quand tu tournes la manivelle .
..tu réduis la lumière et tu tournes !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour.
Merci Michel,
Je n’ai pas de vieilles bougies de 5 HP, par contre je dispose de vieilles bougies de ma Harley. Crois-tu que ça puisse convenir?
Concernant les cylindres 2,3 et 4 est-ce que je peux dévisser les bougies de la culasse, les brancher et les mettre à la masse sur le bord de la culasse le temps de l’expérience ?
Merci.
Moïse
Merci Michel,
Je n’ai pas de vieilles bougies de 5 HP, par contre je dispose de vieilles bougies de ma Harley. Crois-tu que ça puisse convenir?
Concernant les cylindres 2,3 et 4 est-ce que je peux dévisser les bougies de la culasse, les brancher et les mettre à la masse sur le bord de la culasse le temps de l’expérience ?
Merci.
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Oui une bougie moderne va aussi.
Fer- Messages : 1617
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Merci Michel et concernant les trois autres bougies ur le bord de la culasse pas de problème ?
moïse
moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Merci Fer pardon.
Moïse
Moïse
Moshe44- Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 58
Localisation : Nantes
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
tu utlises une vielle bougie quelconque (Harley etc ) pour faire l' essai.sur le fil de bougie no 1
Si tu fais ceci : "Concernant les cylindres 2,3 et 4 est-ce que je peux dévisser les bougies de la culasse, les brancher et les mettre à la masse sur le bord de la culasse le temps de l’expérience ?"
le risque est une mauvaise masse sur la culasse donc l' etincelle se produit dans la magneto : a eviter.
.. sauf si tu utilise un fil électrique pour connecter correctement leurs culots ensemble puis à la masse .
OK?
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Reaimantation remagnetisation de Magneto
Bonjour à tous,
Pour répondre aux questions sur l'essai des magnétos, je donne la description de mon banc de test de magnétos d'allumage :
Photo du banc d'essai des magnétos
Comme vous le voyez, c'est hyper simple et minimaliste ! Ça fonctionne parfaitement mais il y a quand même quelques précautions à prendre :-)
J'ai décrit les différents éléments qui constituent ce banc "maison" et j'ai précisé les dispositions à prendre pour éviter d'endommager les magnétos testées :
Description du banc d'essai et précautions à prendre
Bonnes restaurations !
Henri
Pour répondre aux questions sur l'essai des magnétos, je donne la description de mon banc de test de magnétos d'allumage :
Photo du banc d'essai des magnétos
Comme vous le voyez, c'est hyper simple et minimaliste ! Ça fonctionne parfaitement mais il y a quand même quelques précautions à prendre :-)
J'ai décrit les différents éléments qui constituent ce banc "maison" et j'ai précisé les dispositions à prendre pour éviter d'endommager les magnétos testées :
Description du banc d'essai et précautions à prendre
Bonnes restaurations !
Henri
Dernière édition par Toumette le Sam 14 Aoû - 20:51, édité 1 fois
Moshe44 aime ce message
m gosset- Messages : 2862
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Localisation : UK. / Londres
Moshe44 aime ce message
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