Démarrage à chaud
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landmannnn
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Démarrage à chaud
Bonjour à tous,
J'ai un problème de démarrage à chaud sur ma 5hp. À froid pas de problème, elle démarre. À chaud après quelques dizaines de secondes, elle ne redémarre plus. Sur la 2cv, dans ces cas-là. il faut avoir une bobine de rechange . Sur la 5hp, visiblement, d'après les autres messages que j'ai lu dans ce (super) forum, c'est la magnéto qui vieillit. Mes questions sont donc:
- comment vérifier que cela vient bien de la magnéto ? Sur la 2cv c'était facile, la bobine était brûlante, là tout est froid.
- une fois que c'est vérifié, est-ce que vous savez comment la réparer ? J'ai lu que Jean Pierre avait déjà aide d'autres personnes mais est-ce toujours d'actualité ?
Merci et à bientôt
Tinou
J'ai un problème de démarrage à chaud sur ma 5hp. À froid pas de problème, elle démarre. À chaud après quelques dizaines de secondes, elle ne redémarre plus. Sur la 2cv, dans ces cas-là. il faut avoir une bobine de rechange . Sur la 5hp, visiblement, d'après les autres messages que j'ai lu dans ce (super) forum, c'est la magnéto qui vieillit. Mes questions sont donc:
- comment vérifier que cela vient bien de la magnéto ? Sur la 2cv c'était facile, la bobine était brûlante, là tout est froid.
- une fois que c'est vérifié, est-ce que vous savez comment la réparer ? J'ai lu que Jean Pierre avait déjà aide d'autres personnes mais est-ce toujours d'actualité ?
Merci et à bientôt
Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Bonjour à tous,
Depuis mon post précédent, j'ai réussi un démarrage à froid, et à chaud impossible de la redémarrer même après 2 heures d'attente. Et aujourd'hui impossible de la démarrer même à froid . Plus d'étincelles à la bougie.
Est que vous pensez que c'est la magnéto qui est morte?
Merci de votre aide,
Amicalement, Tinou.
Depuis mon post précédent, j'ai réussi un démarrage à froid, et à chaud impossible de la redémarrer même après 2 heures d'attente. Et aujourd'hui impossible de la démarrer même à froid . Plus d'étincelles à la bougie.
Est que vous pensez que c'est la magnéto qui est morte?
Merci de votre aide,
Amicalement, Tinou.
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
J'ai eu le même probleme avec ma magneto. Je l'ai fait rénovée...
landmannnn- Messages : 57
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : Haute Vienne & Warwickshire
Re: Démarrage à chaud
Bonjour,
Ta magnéto a dut rendre l’âme. Regarde en démontant une bougie et en tournant la manivelle regarde si tu as encore une étincelle.
Sinon, je peux te dépanner avec un échange standard de magnéto. je viens de dépanner un garage, il en reste une de dispo,
Passe moi en message en Mp, je te donnerais la marche a suivre et le prix.
Amicalement,
Jean Pierre
Ta magnéto a dut rendre l’âme. Regarde en démontant une bougie et en tournant la manivelle regarde si tu as encore une étincelle.
Sinon, je peux te dépanner avec un échange standard de magnéto. je viens de dépanner un garage, il en reste une de dispo,
Passe moi en message en Mp, je te donnerais la marche a suivre et le prix.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Démarrage à chaud
Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ta réponse. En fait je t'ai déjà envoyé deux messages perso mais sur la boite « Amicale5hp ». Je pensais que c'était pour cela qu'ils n'étaient pas partis. Mais avec l’adresse « Jean Pierre » cela ne marche pas non plus. Les messages restent bloqués dans la boite d'envoi. Désolé, si cela part d’un coup, j’inonde ta BAL .. Je dois mal m’y prendre ou un paramètre mal configuré…
Bref, il n'y a plus d'étincelles en effet. Il est probable que la magnéto soit morte. J’ai juste un doute parce que le charbon sur l’arbre mobile dans le distributeur est très abimé. Il a un gros chanfrein mais sans marque de casse, c’est donc plutôt une usure…
Je suis donc partant pour un échange standard. Par contre .. C'est une SEV, et je ne suis pas sûr que cela soit une pièce d’origine.
Est-ce qu'il est possible de faire un échange standard quand même ?
Si non est-il possible de racheter une magnéto ?
En te remerciant par avance.
Amicalement,
Tinou
Merci pour ta réponse. En fait je t'ai déjà envoyé deux messages perso mais sur la boite « Amicale5hp ». Je pensais que c'était pour cela qu'ils n'étaient pas partis. Mais avec l’adresse « Jean Pierre » cela ne marche pas non plus. Les messages restent bloqués dans la boite d'envoi. Désolé, si cela part d’un coup, j’inonde ta BAL .. Je dois mal m’y prendre ou un paramètre mal configuré…
Bref, il n'y a plus d'étincelles en effet. Il est probable que la magnéto soit morte. J’ai juste un doute parce que le charbon sur l’arbre mobile dans le distributeur est très abimé. Il a un gros chanfrein mais sans marque de casse, c’est donc plutôt une usure…
Je suis donc partant pour un échange standard. Par contre .. C'est une SEV, et je ne suis pas sûr que cela soit une pièce d’origine.
Est-ce qu'il est possible de faire un échange standard quand même ?
Si non est-il possible de racheter une magnéto ?
En te remerciant par avance.
Amicalement,
Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Bonjour Tinou,
J'ai bien reçu ton message en Mp, mais je ne comprenais pas.
Pour ta magnéto, regarde si tu fais une étincelle aux vis platinées ! si rien de ce côté, bobinage mort.
Je peux te faire un échange standard, par une RB4 , ce sont les mêmes . Le prix est de 260€ +frais de port, en collisimo suivit de 17,95€ .
Tu me fait parvenir la tienne sans les fils de bougies et son règlement, et dès réception ,je te fais parvenir la neuve.
Adresse: Amicale 5hp Citroën , 35 Avenue des châtaigniers 45640 SANDILLON
Amicalement,
Jean Pierre
J'ai bien reçu ton message en Mp, mais je ne comprenais pas.
Pour ta magnéto, regarde si tu fais une étincelle aux vis platinées ! si rien de ce côté, bobinage mort.
Je peux te faire un échange standard, par une RB4 , ce sont les mêmes . Le prix est de 260€ +frais de port, en collisimo suivit de 17,95€ .
Tu me fait parvenir la tienne sans les fils de bougies et son règlement, et dès réception ,je te fais parvenir la neuve.
Adresse: Amicale 5hp Citroën , 35 Avenue des châtaigniers 45640 SANDILLON
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Démarrage à chaud
Bonjour Jean Pierre,
J'ai décidément du mal avec les MP. Je t'en ai envoyé un il y a 10jours. J'espère que tu l'as reçu. Et ceux d'aujourd'hui ne passent pas (bloqués dans boite d'envoi) Bref, pas d'étincelles ni au niveau de la bougie ni au niveau des vis platinées. Je demonte la magnéto. L'échange standard est-il toujours possible ?
Amicalement Tinou
J'ai décidément du mal avec les MP. Je t'en ai envoyé un il y a 10jours. J'espère que tu l'as reçu. Et ceux d'aujourd'hui ne passent pas (bloqués dans boite d'envoi) Bref, pas d'étincelles ni au niveau de la bougie ni au niveau des vis platinées. Je demonte la magnéto. L'échange standard est-il toujours possible ?
Amicalement Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Bonsoir Tinou,
Tu as une façon simple de voir si ton message a été lu : regarde dans la boite d'envoi, s'il y est encore, c'est qu'il n'est pas lu.
A l'inverse s'il n'y est plus, c'est que le destinataire l'a lu.
Si tes messages sont bloqués, c'est tout simplement que le destinataire a oublié de faire le ménage et de supprimer une partie de messages inutiles, ce qui bloque la boite de réception.
Pour ne pas perdre des messages anciens que l'on veut supprimer de la boite de réception, il est possible de créer jusqu’à trois dossiers d'archives et de les placer dedans. (cela dépends de la configuration du forum)
Gé
Tu as une façon simple de voir si ton message a été lu : regarde dans la boite d'envoi, s'il y est encore, c'est qu'il n'est pas lu.
A l'inverse s'il n'y est plus, c'est que le destinataire l'a lu.
Si tes messages sont bloqués, c'est tout simplement que le destinataire a oublié de faire le ménage et de supprimer une partie de messages inutiles, ce qui bloque la boite de réception.
Pour ne pas perdre des messages anciens que l'on veut supprimer de la boite de réception, il est possible de créer jusqu’à trois dossiers d'archives et de les placer dedans. (cela dépends de la configuration du forum)
Gé
Re: Démarrage à chaud
Merci Gé
Cela n'a donc rien à voir avec les boites d'envoi classiques... J'imaginais un problème de transfert de message.
Encore merci
Amicalement Tinou
Cela n'a donc rien à voir avec les boites d'envoi classiques... J'imaginais un problème de transfert de message.
Encore merci
Amicalement Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Cela dépends également si tu as envoyé ton message par MP ou par courriel.
Car sur ce forum, il est possible d'envoyer des messages par ces deux options.
Amha, il vaut mieux privilégier les contacts par MPs, car le destinataire sait de suite qui l'a envoyé, alors que par le transfert dans la boite courriel, le destinataire ne saura pas forcément que le message vient du forum, et ou le message pourra être envoyé vers sa case "pourriel".
D'autre part, quand tu post un message par la boite courriel (la petite enveloppe a droite), le destinataire connaitra ton adresse courriel alors que toi non, et tu ne connaitra la sienne que s'il te réponds.
Gé
Car sur ce forum, il est possible d'envoyer des messages par ces deux options.
Amha, il vaut mieux privilégier les contacts par MPs, car le destinataire sait de suite qui l'a envoyé, alors que par le transfert dans la boite courriel, le destinataire ne saura pas forcément que le message vient du forum, et ou le message pourra être envoyé vers sa case "pourriel".
D'autre part, quand tu post un message par la boite courriel (la petite enveloppe a droite), le destinataire connaitra ton adresse courriel alors que toi non, et tu ne connaitra la sienne que s'il te réponds.
Gé
Magnéto
Bonjour TINOU,
Bien reçu ton colis , avec les pièces et le papier ;
Je fais mon possible pour te renvoyer cela aujourd’hui, sinon lundi matin.
Bonne réception et remise en route même a chaud !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Bien reçu ton colis , avec les pièces et le papier ;
Je fais mon possible pour te renvoyer cela aujourd’hui, sinon lundi matin.
Bonne réception et remise en route même a chaud !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Magnéto installée
Bonjour à tous,
Magnéto reçue et installée. Jean-Pierre, un énorme merci pour le colis.
Grâce aux nombreux conseils du forum, et malgré le manque de repère sur le volant moteur et sur le carter, elle démarre au 1/4 de tour au sens propre du terme quand elle est à froid.
Il me reste un petit soucis à régler, c'est que dès qu'elle a un peu tourné (quelques secondes), impossible de la redémarrer, comme si elle était noyée.. Est ce que vous pensez que c'est un problème de calage ? Ou un problème de méthodologie ? J'ai pourtant tout essayé avec beaucoup de starter ... Sans ... Des positions intermédiaires ...
Merci pour vos conseils,
Tinou.
Magnéto reçue et installée. Jean-Pierre, un énorme merci pour le colis.
Grâce aux nombreux conseils du forum, et malgré le manque de repère sur le volant moteur et sur le carter, elle démarre au 1/4 de tour au sens propre du terme quand elle est à froid.
Il me reste un petit soucis à régler, c'est que dès qu'elle a un peu tourné (quelques secondes), impossible de la redémarrer, comme si elle était noyée.. Est ce que vous pensez que c'est un problème de calage ? Ou un problème de méthodologie ? J'ai pourtant tout essayé avec beaucoup de starter ... Sans ... Des positions intermédiaires ...
Merci pour vos conseils,
Tinou.
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Bonjour,
Quelles bougies utilises-tu ? et quel écartement ?
Souvent, pour faciliter le départ à chaud, il est conseillé d'avoir un écartement de l'ordre de 0.6.
Bonne journée
c3
Quelles bougies utilises-tu ? et quel écartement ?
Souvent, pour faciliter le départ à chaud, il est conseillé d'avoir un écartement de l'ordre de 0.6.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Démarrage à chaud
Bonjour,
Des champions D16 écartement de 0,4 mm. J'avais lu que c'était cet écartement qui était préconisé. Je vais essayer avec du 0,6 mm.
Merci pour le conseil.
Amicalement
Tinou
Des champions D16 écartement de 0,4 mm. J'avais lu que c'était cet écartement qui était préconisé. Je vais essayer avec du 0,6 mm.
Merci pour le conseil.
Amicalement
Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Re-bonjour,
J'ai essayé avec un écartement de 0,6. Et .... Le démarrage à froid a été très difficile. Et le démarrage à chaud impossible.
En analysant chacune des bougies je me suis rendu compte que 2 sur 4 ne donnaient pas d'étincelles !! Incroyable ! Alors qu'elle démarre au 1/4 de tour !
Par acquis de conscience, j'ai essayé avec les bougies Floquet d'origine (des 18 D 3 avec 0,6 d'écartement) et les 4 donnent alors de belles d'étincelles !
Mais le démarrage à froid, avec ces bougies, a été plus que laborieux, j'en ai encore mal au bras
Je pense donc demain matin essayer un nouveau calage. Un peu plus d'avance ?
Si vous avez d'autres idées... Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Amicalement. Tinou
J'ai essayé avec un écartement de 0,6. Et .... Le démarrage à froid a été très difficile. Et le démarrage à chaud impossible.
En analysant chacune des bougies je me suis rendu compte que 2 sur 4 ne donnaient pas d'étincelles !! Incroyable ! Alors qu'elle démarre au 1/4 de tour !
Par acquis de conscience, j'ai essayé avec les bougies Floquet d'origine (des 18 D 3 avec 0,6 d'écartement) et les 4 donnent alors de belles d'étincelles !
Mais le démarrage à froid, avec ces bougies, a été plus que laborieux, j'en ai encore mal au bras
Je pense donc demain matin essayer un nouveau calage. Un peu plus d'avance ?
Si vous avez d'autres idées... Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Amicalement. Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
N'aurais-tu pas des remontées d'huile qui encrasseraient tes bougies
Sinon pour plus d'avance, tu sentira vite la limite aux retours de manivelle.
Gé
Sinon pour plus d'avance, tu sentira vite la limite aux retours de manivelle.
Gé
Re: Démarrage à chaud
Bonjour,
Est-ce que le carburateur est bien équipé des gicleurs, buses et autres bricoles préconisés ? Et d'ailleurs, quel type de carburateur ?
Bonne journée
c3
Est-ce que le carburateur est bien équipé des gicleurs, buses et autres bricoles préconisés ? Et d'ailleurs, quel type de carburateur ?
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Démarrage à chaud
Bonjour
...tourner pendant quelques secondes , c'est tres peu !
Autrefois sur les autos et motos a avance manuelle , on reduisait l' avance pour faciliter le demarrage et eviter les retours de kick .( sur l' ID19 de 1959 , il y avait un tel bouton de reglage au tableau de bord ).
Avant ces ennuis , ton moteur tournait il correctement ? qu' as tu change ? peut etre un nouveau jeu de bougies?
Bonne chance
MG
...tourner pendant quelques secondes , c'est tres peu !
Autrefois sur les autos et motos a avance manuelle , on reduisait l' avance pour faciliter le demarrage et eviter les retours de kick .( sur l' ID19 de 1959 , il y avait un tel bouton de reglage au tableau de bord ).
Avant ces ennuis , ton moteur tournait il correctement ? qu' as tu change ? peut etre un nouveau jeu de bougies?
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Démarrage à chaud
Bonjour à tous et merci pour vos messages.
J'ai finalement trouvé... Ce n'est pas le carbu (un Zenith) mais le capot de mise à la masse de la magnéto.
En fait lors du transport, la vis et le capot ont été légèrement tordus et l'isolant détérioré. Je les ai réparé. Mais lors du remontage j'ai dû créer une proximité entre le capot et la vis. Du coup avec une légère dilatation ou vibration, je suppose que le contact se faisait entre le carter et le bobinage, une mise à la masse en somme..
Ce qui est troublant, c'est que cela fonctionnait lorsque j'ai fait mes tests de bougies. Je m'en suis aperçu en faisant un test de démarrage sans capot de mise à la masse (Attention !!! ce n'est pas à faire sans précaution car il faut un dispositif pour mettre à la masse l'axe de la magnéto, sinon le moteur ne s'arrête plus... ) Et là le moteur a démarré au 1/4 de tour.
Bref, ça tourne rond maintenant et point positif : cela m'a permis de détecter des trucs bizarres au niveau de mes bougies.
Encore un grand merci à tous pour vos conseils éclairés et à Jean-Pierre pour la magnéto qui marche du tonnerre !
Amicalement, Tinou.
J'ai finalement trouvé... Ce n'est pas le carbu (un Zenith) mais le capot de mise à la masse de la magnéto.
En fait lors du transport, la vis et le capot ont été légèrement tordus et l'isolant détérioré. Je les ai réparé. Mais lors du remontage j'ai dû créer une proximité entre le capot et la vis. Du coup avec une légère dilatation ou vibration, je suppose que le contact se faisait entre le carter et le bobinage, une mise à la masse en somme..
Ce qui est troublant, c'est que cela fonctionnait lorsque j'ai fait mes tests de bougies. Je m'en suis aperçu en faisant un test de démarrage sans capot de mise à la masse (Attention !!! ce n'est pas à faire sans précaution car il faut un dispositif pour mettre à la masse l'axe de la magnéto, sinon le moteur ne s'arrête plus... ) Et là le moteur a démarré au 1/4 de tour.
Bref, ça tourne rond maintenant et point positif : cela m'a permis de détecter des trucs bizarres au niveau de mes bougies.
Encore un grand merci à tous pour vos conseils éclairés et à Jean-Pierre pour la magnéto qui marche du tonnerre !
Amicalement, Tinou.
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Tu dois avoir un bouton sur le tableau de bord pour le mettre en masse normalement.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Démarrage à chaud
Oui, Fer, merci, d'accord avec toi.
C'est d'ailleurs parce que j'avais un doute sur son bon fonctionnement que j'ai fait le test sans le capot de la magnéto.
Bonne soirée.
Amicalement, Tinou
C'est d'ailleurs parce que j'avais un doute sur son bon fonctionnement que j'ai fait le test sans le capot de la magnéto.
Bonne soirée.
Amicalement, Tinou
Tinou- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 53
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à chaud
Bonjour Tinou,
Problème de transport,le colis as dut tomber sur l'embout.
Bon si tu as trouvé le vis caché,bravo.
L'écartement des bougies est bien de 4mm.Un petit truc ,pour régler l'avance,comme tu démarre a la manivelle,tu dois être a la limite du retour .
Attention a bien rentrer ton pouce en tournant !!!
Allez tu peux partir en balade tranquille.
Amicalement,
Jean Pierre
Problème de transport,le colis as dut tomber sur l'embout.
Bon si tu as trouvé le vis caché,bravo.
L'écartement des bougies est bien de 4mm.Un petit truc ,pour régler l'avance,comme tu démarre a la manivelle,tu dois être a la limite du retour .
Attention a bien rentrer ton pouce en tournant !!!
Allez tu peux partir en balade tranquille.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Démarrage à chaud
A la bonne heure !
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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