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la 334 à un moteur boiteux

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la 334 à un moteur boiteux Empty la 334 à un moteur boiteux

Message  vade2ne Sam 15 Jan - 19:36

Bonsoir à tous, je tournais en rond pour un problème de puissance sur la 334, tentant plusieurs reglages d'avance, de modifications de carburateur et j'ai fini par déculasser ...

je n'avais jamais vu ça, pour un moteur sois disant remonté à neuf : la course des pistons n'est pas la même sur tous les cylindres.

le piston 1: fait demi tour 6.45mm avant d'effleurer le haut du bloc.
Le 2: à 7.12mm avant le haut.
le 3: Oh miracle il monte à 2.04mm , j'imagine que pour lui, c'est bon.
le 4: à 7.8mm, c'est la redescente.

Bien sur, je suis partis pour sortir tout ça ... une idée : il y aurait des bielles de longueur differentes ou des pistons de differents modèles ?

bon dimanche à tous, pour moi, ça va être "cambouis".

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Message  m gosset Sam 15 Jan - 19:49

Aie !...... du n'importe quoi .

Je me souviens que Berenger avait remonte le moteur qui etait sur la voiture et qui etait a allumage Magneto

Il l' a echange avec  quelqu' un qui avait un moteur a Delco plus conforme avec l' age de la voiture.

Malheureusement celui qui a remonte ce moteur etait  un fumiste ou un nul.

Il faut vraisemblablement demonter tout le moteur car il doit y avoir d' autres surprises .

Bonne chance

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Message  tréfle Sam 15 Jan - 21:22

des bielle avec des différence de hauteur dejas vu des piston 1 ou 2 changer sur un moteur avec différence de hauteur déjas vu aussi même sur un moteur de rosalie j'avait une différence de hauteur le gars comme le régule etait abimer le gars avait enlever de la matiere sur le pied de bielle et le chapeaux de palier 3.5 mm de moins en tout et ensuite il a realeser l intérieur se qui fessais d'ailleur un alésage oval bref sa a diminuer la hauteur de la bielle ont est content quand faut tout reprendre donc les moteur boite pont refait je fuie

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Message  vade2ne Sam 15 Jan - 22:52

En image ... fin de course des cylindres 2 et 3
la 334 à un moteur boiteux 5hppis11
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Message  Fer Sam 15 Jan - 23:07

Il y a deux hauteurs de blocs cylindres. Il y a aussi deux longeurs de bielles?
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Message  m gosset Dim 16 Jan - 10:14

A ma connaissance , quand le bloc a ete raccourci, les  bielles et pistons sont restees inchangees , d'ou l'augmentation de compression.


D' apres le catalogue des PD, il y a deux blocs de hauteur diffrente( 142,5 et 140,5 mm) et deux modeles de bielles mais les dimensions ne sont pas indiquees.


la 334 à un moteur boiteux Cee96e10


la 334 à un moteur boiteux 3d2f5510


la 334 à un moteur boiteux 3b3e4110


la 334 à un moteur boiteux 6e799f10


la 334 à un moteur boiteux A1c39710



la 334 à un moteur boiteux 3fef8210



Par contre ce dessin de Ph Burnier donne les dimensions des pieces moteurs :

https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/28/details-pieces-moteur-2014-06-13/?

( avec la bielle 10945 1er modele  et le piston aluminium 32203 2 eme modele mais les dimensions des bielles et pistons sont vraisemblablement  restees inchangees. )


la 334 à un moteur boiteux 35bf4510

la 334 à un moteur boiteux 91856610


Sur le moteur de la 334 il est possible que des pistons d' origine non-Citroen  :d' accessoiristes , d'autres moteurs de dimension differentes aient ete montes.

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Message  vade2ne Dim 16 Jan - 12:53

Bonjour. Merci pour toutes ces infos. Moteur déposé ce matin, je l'ouvre demain pour comparer les cotes des bielles et pistons, considérant que le #3 esr le bon.
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Message  m gosset Dim 16 Jan - 13:05

Oui ; en effet sur ce dessin avec un bloc court , le piston monte au niveau du plan de joint .

la 334 à un moteur boiteux Burn10

Ton bloc etant 2 mm plus haut , ton piston 3 est bon !

Bonne chance

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Message  den hollander jean Dim 16 Jan - 13:32

La course étant la même a priori, les bielles étant a priori de même entraxe , cela ne peut être que des pistons d'origines diverses a mon avis

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Message  amicale5hp Dim 16 Jan - 16:19

Bonjour,

Concernant les bielles ,il y eu deux hauteurs d'après
Sur les premiers blocs , nous avons entre le haut du piston au point haut et le plan de joint 2 à 3 mm . Piston fonte.
Donc un manque de puissance.
Ensuite ,montage de vilebrequin plus renforcé, piston alu, modification hauteur du bloc et bielles plus longue et comme le vilebrequin le diamètre un peu plus gros.

Concernant le moteur , vérifier la longueur de bielles et la hauteur des pistons. la réponse va vite tomber.

Concernant les pistons Alu, il y a eu beaucoup d'adaptation de fait . piston de 4L , Moto, piston bombé, et J'en passe.

Je possède 4 pistons en fonte en 55,5 si mes souvenirs sont bon.

Amicalement,
Jean Pierre



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Message  vade2ne Dim 16 Jan - 22:46

Cette vue en coupe côtée est tres instructive MG, un grand merci, en effet :

le bon piston N°3 fait bien 32 alors que les 3 autres sont à 28 (de l'axe à haut de piston).
Ma course de bielle est de 90.6mm, c'est côté à 45mm de demi-course sur le plan, donc les bielles sont bonnes.
Ma hauteur de bloc est de 142.2mm, le plan est à 140, j'ai donc un bloc haut.

Les portées de joints de bloc et culasse sont impeccables.
Les cylindres impeccable, pas marqués, j'ai quand même mis un très leger coup de rodoir fin.
beaucoup de jeu dans les queues de soupapes, et visiblement in n'y a pas de joint de queues sous les ressorts sur ces vielles mécanique (?).
J'en profite pour vérifier le calage de la distibution, vue le "champion" qui à remonté ce moteur, et c'est OK.

Je pose un message juste après celui-ci, bien isolé du reste pour une question sur l'achat des pistons. ))

la 334 à un moteur boiteux Piston10
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Message  vade2ne Dim 16 Jan - 22:54

Donc 2 questions à vous les spécialistes:

1- je vais commander un jeu de 4 pistons, les diametres de mes cylindres: 55.9 mm  et les diametres de mes pistons: 55.8 mm
que  dois-je commander, des 55.5 ou 56 qui font en fait, peut être un peu moins?

2- ensuite, sur MA photo, on voit bien que les 3 mauvais pistons resemblent à ceux pris en photo sur le site de pièces détachée avec la colerette en bas:
https://www.depanoto-boutique.com/jeu-de-pistons-citroen-5-hp-555mm-c2x9045439


la 334 à un moteur boiteux 4d4c8510


Pour moi, le bon piston n'a pas cette colerette ... ça me fait peur tout de même.

Grand merci à tous pour votre réactivité sur mes tracas.
Bien le bonsoir.

Franck
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la 334 à un moteur boiteux Empty piston

Message  tréfle Dim 16 Jan - 23:26

moi j aurai que les 3 sont bon et que le 3 est pas bon ces le seul qui est different  en general on on peut casser ou percer 1 piston pas 3

en ce qui concerne l'achat de piston mieux vau faire controler le bloc le faire usiner et acheter les piston correspondant  on mes jamais de piston neuf dans de vieux cylindre
il suivit pas de voir si il sont abimer ou mesuser la diametre par le haut et par le bas  faut verifier avec un micrometre d'alesage il peuvent etre ovaliser voir creuser sur un cote de paroi  si a eu des piston plus cour i doit y avoir le haut du bloc avec une différence si tu remet des plus haut tu peut serrer

non pas de joint de queue de soupape
pour le jeu des soupape faut mettre des soupapes en cote reparation si elle font 7 mettre des 7,5


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la 334 à un moteur boiteux Empty Re: la 334 à un moteur boiteux

Message  amicale5hp Lun 17 Jan - 15:18

Bonjour,

Bon le problème n'ai pas trop grave.

A mon avis: faire réaléser les cylindres en 56 et remettre des pistons neufs .prends tes pistons avec 5 segments.

Pour les guides de soupapes, Faire mettre des guides neufs et soupapes , avec un peu de jeu pour éviter le grippage !!!

Allez encore un peu d'argent à mettre , mais tu auras le plaisir d'avoir un moteur parfait;

Regarde ta pompe a l'huile , si pas modifier et avec du jeux dans l'axe , a refaire et montage des ressorts. ( voir le sujet sur le forum)
Amicalement,
Jean Pierre

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la 334 à un moteur boiteux Empty Re: la 334 à un moteur boiteux

Message  vade2ne Ven 21 Jan - 22:39

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai tout en main : pistons neufs, segments et cylindres déglacés nikels.
Il ne me reste plus qu'à ajuster le jeu à la fermeture des segments (le racleur ne rentre même pas dans le cylindre).

J'ai une question sur le sens de montage des segments racleurs : ils ne sont pas symetriques, la gorge pour l'huile n'est pas centrée dans sa fente, et je ne trouve pas de logique à les monter face A en haut ou face B en haut ???
cela n'a eut être pas une grande importance, mais si l'un d'entre vous à une info claire, je suis preneur ...
Grand merci.

la 334 à un moteur boiteux Segmen10

Alors, c'est A ou B en haut côté culasse ?
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la 334 à un moteur boiteux Empty Re: la 334 à un moteur boiteux

Message  m gosset Sam 22 Jan - 8:52

Bonjour

Tres bien .... mais voir les segments.

Apparemment un probleme a ce sujet a ete recemment signale .


https://amicale5hp.forumactif.com/t2680-nouveaux-pistons-lourds-en-aluminium?highlight=pistons

la 334 à un moteur boiteux 90094d10


Bonne chance
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la 334 à un moteur boiteux Empty segment

Message  tréfle Sam 22 Jan - 9:32

deja a tu vérifier le jeu de tes piston neuf dans la chemise avant de t attaquer au segment déglacer nikel veux pas dire que ces le bon diamètre

ou a tu acheter tes piston

comment est le font de gorge de tes piston


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la 334 à un moteur boiteux Empty Re: la 334 à un moteur boiteux

Message  vade2ne Sam 22 Jan - 9:36

Bonjour, en effet, les segments reçus sont plutôt médiocres, en fonte basiques. Je ne m'en suis pas inquiété, me disant "en 1920...."

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Message  vade2ne Sam 22 Jan - 9:41

Oui oui, le bon diametre. Le bon piston avait la côte de 56 frappée sur le dessus, et j'ai trouvé une annonce sur "les anciennes" pour 4 pistons de 56 neufs complets dans la boîte.
J'ai 1/10e de jeu entre piston et Cylindres, qui ont du être realesés il y a peu.
Je remonte le we prochain.

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Message  tréfle Sam 22 Jan - 9:45

ton bloc me fait peur vu le gars qui a bricoler les pistons j ai un doute sur les chemise car il semble bon d'apparence il est peut etre creuser ou ovaliser faut ce mefier des apprence maintenant avec le rotoir sur perceuse on fait des miracle d'aparence j'ai eu le cas avec un bloc moteur de rosalie acheter en bourse le gars me dit il a ete rectifier y a une dizaine d'annee et jamais monter ces vrai de belle rayure croiser je l'ai acheter en faite il etait creuser et l alesage trop grand le gars a bien du s amuser avec sa perceuse

ton jeu de piston neuf 1:10 est beaucoup

en principe y a un repere sur les segments soit un cout de poinçon ou marquer top ces repere sont toujours a mettre vers le haut du piston


Dernière édition par tréfle le Sam 22 Jan - 9:57, édité 1 fois

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Message  vade2ne Sam 22 Jan - 9:53

Merci Trèfle, oui, j'ai bien vu ces repères, sur les 2 pare feu hier.
Mais rien sur le racleur.... D'où ma question de profane.))
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Message  tréfle Sam 22 Jan - 10:01

la 334 à un moteur boiteux Jeu_pi10[/url
]https://docplayer.fr/19287579-Segments-de-piston-pour-les-moteurs-a-combustion-interne.html

le site doc player est bien pour les conseil des segments
voila ce que je te disai sur les beau cylindre d'apprence soit tes cylindre ont bien ete realeser le gars qui ta vendu la voiture doit t avoir fourni la facture d'usinage soit ces lui meme qui a fait sont usinage maison  mes ces rotoir apporte que des ennuit cau il epouse la forme des chemise
la 334 à un moteur boiteux Usinag10

pour ton sens de segement moi je monterait la face A ver le haut du piston la lumiere du trou du piston est fait pour evacuer l huile vers l interieur du piston donc la logique veut qu elle soit le plus bas comme ci dessous
la 334 à un moteur boiteux Captur13

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Message  amicale5hp Sam 22 Jan - 10:54

Bonjour ,

Je suis trèfle , 1/10 me parait un peu trop.

A mon avis, tu vas avoir de la fumée bleu à la sortie du pot.... et un taux de compression très faible. Entre DEUX et TROIS au Lieu de 5 !!!

Il faut faire les choses dès le départ; l'ordre des choses est la suivante.

Allez chez le tourneur avec les pistons, et lui va ajuster l'usinage du bloc;

Allez bonne journée. Ceci n'est pas une critique ....
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  tréfle Ven 4 Fév - 11:10

tant est d'ou avec ton moteur

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Message  vade2ne Ven 4 Fév - 11:59

Hello Trèfle,
Intégralement remonté le we dernier, reposé sur la voiture, je n'ai plus qu'à mettre un coup de clef, dès que j'ai résolu le prob de dynamo.
Encore en phase de "doigts croisés" donc.
Je retourne auprès de la voiture le we du 10 fev.
A++
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