Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série???

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Message  Le Tacoteur le Lun 17 Mar - 21:05

Bonjour,
J'ai une question concernant le Bouchon de Vidange du carter moteur de la 5HP:
Avez-vous un filtre ou non et/ou savez-vous s'il y avait un filtre de série en sortie d'usine dans les années 20? Car j'ai pas trouvé de filtre sur des photos de bouchon de vidange sur le forum ni ailleurs...
Voici une photo de mon bouchon avec filtre soudé dedans, dans lequel vient pomper le tube d'aspiration de la pompe à huile:  
Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série??? File3820
Je voudrai savoir si ce filtre est normal, car je ne sais pas quel est le débit d'aspiration de la pompe à huile mais j'ai quelques doutes (peut-être non fondés...). Je craint que la pompe ne pompe trop vite et que l'huile qui est assez épaisse n'est pas le temps de rentrer assez vite dans le filtre au fur et à mesure...!!!???
En plus mon filtre a un peu souffert, il s'est apparemment vrillé au moment des serrages du bouchon et certains petit fil de fer du grillage son cassé et j'ai peur qu'il y en ai qui casse complètement et viennent à être aspirés par la pompe...!!!
Donc filtre ou pas filtre et si filtre quoi comme filtre? Rolling Eyes  What a Face 
Amicalement
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Message  Cedric5hp le Mar 18 Mar - 8:42

http://www.auto4a.com/imgcat/110001.gif
Je pense qu'un filtre est normal. L'image des pièces montre ce qui ressemble à un filtre.

Cedric5hp

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Message  c3 le Mar 18 Mar - 9:08

Bonjour,

Les premiers modèles de 1922 n'ont pas de filtre. Celui est apparu un peu plus tard, et équipe donc une majorité des moteurs.

Tu nous dis que tu as peur que ta pompe aspire de trop. C'est bien la première fois que j'entends cela, s'agissant d'un moteur de 5 HP... C'est plutôt l'inverse dont on entend parler... Cela dit, quelle viscosité d'huile utilises tu dans ton moteur?
Par aillaurs, si tu as des craintes concernant la tenue dans le temps du grillage, rien ne t'empêche de l'ôter pour le remplacer par du neuf qui aura une meilleure résistance.

Bonne suite !

c3

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Message  Le Tacoteur le Mar 18 Mar - 13:17

Merci pour vos réponses:
@ Cedric5hp, en effet mon bouchon avec filtre ressemble bien exactement au dessin de ton document.
@ c3, en effet j'ai bien entendu souvent parler que nos pompes de 5HP n'était pas d'une performance phénoménale et si ce filtre n'avait pas été d'origine avec un maillage sous dimensionné je craignais qu'il ne freine le débit.
Me voila rassuré. Pour savoir si je le change ou pas il faut que je réfléchise. Il ne semble que les BricoM--ché ou BricoD--ot vendent ce genre de grillage en bronze ou métal jaune, reste à voir s'ils ont le bon maillage.
Il faudra que je voit si j'arrive à refaire le roulage cylindrique avec les soudures étain comme l'originale. Encore un nouveau challenge à tanter... pour pouvoir dire "c'est moi qu'y l'ai fait!"!!! Laughing
Reste à voir si je le fait maintenant ou lors d'une prochaine vidange...
Salut A+
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Message  claudejean le Ven 30 Jan - 17:11

Bonjour a tous , je crois a voir resolu mon probleme de fuite d 'huile sortie BaV , on m 'a conseillé de mettre de la graisse fluide IGOL roulement P00 lot 711074 w0607006 , j 'avais essayé de la 220 mais fuite toujours reduite mais presente .
Ensuite en demontant la demi plaque ou se trouvent les pedales , , j 'avais dejà vu et utilisé le bouchon de remplissage de la Ba V , j 'ai decouvert sur le cote gauche un autre bouchon situé en avant a environ 10 a 15 cm du bouchon de la B a V , qui peut me dire a quoi sert ce bouchon ?; il est normalement caché par la plaque donc invisible jusqu ' au demontage . Merçi a celui qui me donnera le reponse . Ma citroen 5hp est une torpedo 1922 . affraid

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Message  Fer le Ven 30 Jan - 18:05

Bouchon pour huiler/manipuler le bendix du demarreur?
Pour le filtre ca ressemble a une filtre d'une lampe de mine.
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Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série??? Empty Fuite d'huile BV Type de Huile / Graisse

Message  Le Tacoteur le Sam 31 Jan - 17:19

Bonjour,
Je ne connaît pas la graisse / huile que tu mentionne dans ton message donc je laisse le soin à ceux qui auront fait l'essai pendant beaucoup de km avec une 5HP pendant assez longtemps (plusieurs années) sans soucis pour te répondre.
La seule mise en garde générale que je peux te dire maintenant c'est de ne pas mettre une huile / graisse spéciale beaucoup trop épaisse qui aurai du mal à lubrifier rapidement à froid et/ou qui crérrai (excusez pour l'orthographe) une pélicule trop épaisse entre les dents des pignons et qui pourrai les user prématurément, l'huile étant incompressible (et rendre la voiture encore plus poussive que normalement...), attention aussi que l'huile / graisse utilisé n'attaque pas le bronze des bagues de la boite de vitesse!
De mémoire l'huile utilisé le plus couramment dans nos boite de 5HP c'est de la 80w90HP ou de la SAE 140.
Ne pas chercher à supprimer à tous prix les quelque gouttes d'huile de BV qui sont quasiment inévitable à chaque fois qu'on arrête la voiture (en quelque sorte, les gouttes étaient livrées de série avec la voiture au moment de sa livraison neuve... le niveau étant à refaire de temps en temps)!!!
Les techniques pour éviter au mieux les fuites sont de remplacer les 2 roulements par des roulements étanches + boucher le trou de retour d'huile des 2 bagues dans lesquelles s'emboite l'extérieur des roulements (qui n'as plus d'utilité dans le cas d'utilisation de roulements étanches; mais au contraire au lieu de jouer un rôle de retour d'huile, c'est par lui que l'huile arrive de l'intérieur de la boite vers l'extérieur vers le frein ou vers la cloche d'embrayage) et monter tous les axes et filetages des divers éléments d'où pourrai sortir l'huile avec un produit d'étanchéïté genre (loct--e celle roulement qu'il suffit de chauffer pour rendre les éléments à nouveau démontable). Evidemment ne pas utiliser des colles de cellement définitif ni mettre de produit dans les bague bronze dans lesquelles des axes doivent circuler pendant l'utilisation de la voiture (ici pour limiter les fuites il faut mettre des bagues bronze neuve)!
Voilà
Bonne lecture...
PS: pour info nos derniers messages ne sont pas bien placé car le sujet initial était le "bouchon de vidange moteur avec ou sans filtre", je pense qu'un autre sujet déjà existant qui traite déjà de l'huile dans nos BV aurai été mieux adapté. Ou sinon l'ouverture d'un nouveau sujet spécifique. (ce n'est pas un reproche, c'est juste une remarque car c'est plus facile de s'y retrouver par la suite lors d'une recherche par sujet de discussion et en plus t'es peut-être nouveau sur le forum donc non habitué, donc tu es totalement excusé). Smile
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Message  claudejean le Ven 13 Fév - 17:46

merçi pour tes conseils , mais je ne sais toujours pas a quoi seet ce sacre bouchon de remplissage situé a quelques centimetres (10 a 12 ) du bouchon de remplissage de la BAV et qui est caché par la demi plaque sur laquelle sont les pedales de freins etc .Juste deux ecrous a demonter sur ma voiture . C 'est en demontant cette plaque que j 'ai decouvert ce bouchon . Etant d'une accessibilté tres difficile il ne devrait pas etre tres imortant ! mais sais t on jamais .Merçi encore une fois . Ne maitrisant pas tres bien mon ordi d 'une part et les subtilites de la mise en page de mes demandes , je tape ou je peux vraiment désolé .Je suis un jeune novice de 73 ans . Crying or Very sad

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Message  JEAN PIERRE le Ven 13 Fév - 18:29

si c est le bouchon derrière l accélérateur il sert a graisser le bendix de démarreur

Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série??? P1040024
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Message  claudejean le Ven 13 Fév - 19:15

Chapeau pour une reponse aussi rapide et precise , par contre comment effectuer le graissage ??quantité de graisse ?? d 'huile ??? .PUis j 'ai vu qu 'il y avait des grilles de filtration fixees sur les bouchons de vidange de l 'huile BAV ou moteru ?? Est ce indispensablle , ma 1922 n 'en a pas , mais y en avait il un ?, est il conseille d'en mettre un? Merçi encore , grace a ce forum et a l 'amabilité de tous , on arrive a surmonter les problemes et surtout eviter lles betises pour un profane comme moi ; MErçi encore ;jean pierre

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Message  Le Tacoteur le Lun 16 Fév - 19:12

claudejean a écrit:merçi pour tes conseils , mais je ne sais toujours pas a quoi seet ce sacre bouchon de remplissage situé a quelques centimetres (10 a 12 ) du bouchon de remplissage de la BAV et qui est caché par la demi plaque sur laquelle sont les pedales de freins  etc .Juste deux ecrous a demonter sur ma voiture . C 'est en demontant cette plaque  que j 'ai decouvert ce bouchon .  Etant d'une accessibilté tres difficile il ne devrait pas etre tres imortant ! mais sais t on jamais .Merçi  encore une fois . Ne maitrisant pas tres bien mon ordi d 'une part et les subtilites de la mise en page de mes demandes , je tape ou je peux  vraiment désolé .Je suis un jeune novice de 73 ans . Crying or Very sad

Bonsoir et désolé de ne pas t'avoir indiqué à quoi sert la grosse vis au dessus du nez de démarreur dans mon message, mais c'est parce-que notre ami [fer] l'avait très bien fait dans son message juste avant le mien: "par Fer le Ven 30 Jan 2015 - 18:05 Bouchon pour huiler/manipuler le bendix du demarreur?" La seule nuance à la réponse de [fer] que je peu dire c'est qu'on peu aussi manipuler la tête du nez de démarreur directement avec les doigt en passant la main par le trou de la trappe de visite ovale sur la cloche d'embrayage afin de guider le nez du bendix pour qu'il rentre dans la bague bronze de guidage.
Et évidemment qu'ont accepte totalement tes éventuelles erreur de manipulation de l'informatique en tant que "jeune novice de 73 ans" ainsi que c'elle de tous qu'ils ai de 7 à 120ans de la même façon qu'on accepte que certain de nous sur ce forum faces des erreurs techniques par ignorance ou par inattention etc... et ça m'arrive aussi de me tromper de toute bonne fois. Le tout étant de ce faire corriger le plus vite possible par ceux qui détecte l'erreur.
Bonne soirée
Amicalement
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Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série??? Empty pour FER ...!bouchon acces au bendix 5HP 1622

Message  claudejean le Mar 17 Fév - 12:25

bonjour , j' ai enfin compris a quoi servait ce bouchon (acces au bendix) mais faut il graisser et quoi ?? Mettre de l 'huile ?? combien?? quelle huile ou graisse ??
de temps en temps le demarreur "patine" , un coup de marteau dessus et ca redemarre...! Merçi Fer pour tes renseignements .Il me tarde de finir toutes ces "bricoles"et de faire prendre l 'air à ma Torpedo , je suis comme un amoureux transi qui attend avec effervescence la mise en route definitive de ma dulcinée . Vite car a 73 ans , le temps passe vite , trop vite ... Amities Claudejean (Aude) bounce

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Message  Fer le Mar 17 Fév - 15:57

Pas de probleme, nous sommes la pour nous entre-aider Very Happy
Amicalement Fer
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Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série??? Empty Re: Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série???

Message  Le Tacoteur le Mar 17 Fév - 18:52

Bonjour,
Sur la notice d'entretien de la 5HP il est écrit:

 "Démarreur:
Un graisseur se trouve à la partie AV.
Graisser toutes les semaines avec quelques gouttes d'huile fluide.
Un regard pratiqué sur le carter d'embrayage permet le graissage de la rampe du pignon du démarreur.
"

Donc en clair cela signifie qu'il y a un petit huileur à chapeau à soulever sur l'extrêmité du démarreur dans le compartiment moteur dans lequel il faut mettre quelque goutte d'huile fluide (vaseline) à la burette toutes les semaines (pour une voiture qui roule peu évidemment à ne huiler qu'a chaque sortie que tu fera).
Ce qu'ils appellent un regard pratiqué sur le carter d'embrayage correspond au trou lorsqu'on retire la grosse vis dont tu ne savait pas l'utilité sous la tôle du plancher des pédales sur la gauche de la cloche d'embrayage; là tu peu y mettre 2 ou 3 bonne giclées d'huile fluide de vaseline à la burette pour lubrifier ce qu'on appelle le bendix qui est le pignon situé en bout du démarreur qui tourne en même temps qu'il avance (au moyen d'un genre de gros pas de vis hélicoïdal) pour venir entrainer la grande couronne de démarrage. Après avoir fait cela tu fait démarrer ta voiture plusieurs fois de suite avec le démarreur et tu regarde si ton démarreur engreine à tous les coups ou s'il a encore des loupé.
Sachant que les loupés peuvent aussi venir d'une batterie trop faible qui n'est pas assez violente pour permettre le déplacement du pignon du bout du démarreur...
Si ta batterie est bonne et bien chargée et que tes contacts des fils sur batterie et contacteur au pied ne sont pas oxydés et son bien vissés et pareil pour le fil sur le démarreur bien vissé et cosse non oxydé et qu'il n'y a pas de la peinture ou une oxydation autour du démarreur qui empêcherai que la masse n'arrive pas bien au démarreur.
Donc si après avoir vérifié tous ça, ton démarreur continu de mal engreiner TU DEBRANCHE TA BATTERIE pour éviter de te faire coincer les doigt au cas où par erreur tu venais à appuyer malencontreusement sur le bouton poussoir du démarreur car il faudra que tu vienne "chatouiller" ce fameux pignon en bout du démarreur pour voir soit avec un doigt ou un tournevis en passant par le trou de la grande trappe ovale et essayer de faire tourner ce pignon et voir s'il avance librement en même temps qu'il tourne. S'il a du mal à tourner et à avancer en même temps, il faut essayer de le faire bouger de mieux en mieux tous en remettant des gicler d'huile fluide par le trou de vis ou des giclées de dégrippant (il faut juste faire attention de ne pas envoyer d'huile ou de dégrippant sur l'embrayage, à part cela le surplus d'huile et de dégrippant s'écoulera sous la voiture par un trou qui est en bas de la cloche d'embrayage.
Si ça va toujours pas, c'est dépose du démarreur et vérification de celui-ci au niveau des charbons + bobinages + plus coulissement/rotation du pignon + roulement etc... et éventuellement usure trop importante de certaines dents de la couronne de démarrage.
Voila en attendant le résultat
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Bouchon de Vidange Moteur avec FILTRE ou sans filtre de série??? Empty tacoteur demarreur ...!

Message  claudejean le Mer 18 Fév - 9:02

Merçi mille fois , me voila rassuré , quand a ce bouchon qui m inquietait serieusement, a tord surement , je vais donc faire ce que tu m 'indiques , merçi beaucoup pour ces explications tres completes et tres pertinentes . Cordialement Claudejean 11610 bounce

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