CULASSE RUBY
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m gosset
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philippe beusquart
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CULASSE RUBY
Bonjour, j'ai plusieurs question concernant les culasses Ruby et celles d'origine.
Un de mes amis m'a offert une culasse Ruby avec ses écrous seulement il m'en manque 3. J'ai été voir un atelier de mécanique pour une refabrication de ceux-ci voir plus.
La culasse étant fixée par 13 écrous je me suis aperçu que celui se trouvant en dessous de la sortie d'eau doit être différent. Un écrou normal plat?
D'autre part en comparant les 3 culasses je me suis aperçu qu'il y avait une différence entre ma culasse d'origine sur mon moteur et une culasse que je possède depuis 30 ans en réserve.
La différence se situe au niveau des chambres de combustion coté triangles. Sur celle de réserve on voit que les arrondis sont en forme d'oreille de Mickey....Les parois du milieu sont plus étroites.
Quelqu'un a déjà remarqué cela?
Ma culasse Ruby porte le n° 592 et G47 sur le coté, il serait intéressant si possible de savoir combien de culasses ont été fabriquées à l'époque et surtout de savoir combien en restent-ils?
Un de mes amis m'a offert une culasse Ruby avec ses écrous seulement il m'en manque 3. J'ai été voir un atelier de mécanique pour une refabrication de ceux-ci voir plus.
La culasse étant fixée par 13 écrous je me suis aperçu que celui se trouvant en dessous de la sortie d'eau doit être différent. Un écrou normal plat?
D'autre part en comparant les 3 culasses je me suis aperçu qu'il y avait une différence entre ma culasse d'origine sur mon moteur et une culasse que je possède depuis 30 ans en réserve.
La différence se situe au niveau des chambres de combustion coté triangles. Sur celle de réserve on voit que les arrondis sont en forme d'oreille de Mickey....Les parois du milieu sont plus étroites.
Quelqu'un a déjà remarqué cela?
Ma culasse Ruby porte le n° 592 et G47 sur le coté, il serait intéressant si possible de savoir combien de culasses ont été fabriquées à l'époque et surtout de savoir combien en restent-ils?
philippe beusquart- Messages : 266
Date d'inscription : 15/07/2019
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ruby
tres jolie culasse ruby je savait pas qu il fallai des ecrou special il prenne combien pour refaire des ecrou comme sa y a longtemp que j en connai une malheureusement dur a pouvoir l acheter au gars y a pas les ecrou et y a plus la plaque laiton dessus
effectivement drole cette culasse avec la chambre oreille de mikey
il serai interesant de recenser les differente sorte de culasse car on voit differente forme exterieur et inte rieur et de marque en relief aussi dessus
effectivement drole cette culasse avec la chambre oreille de mikey
il serai interesant de recenser les differente sorte de culasse car on voit differente forme exterieur et inte rieur et de marque en relief aussi dessus
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: CULASSE RUBY
Bonjour Philippe,
Pour les écrous je suis preneur de 12 pièces. As tu le prix ? Je viens d'en acquérir une deuxième;
Attention ,il faut un acier dur. il y a une rondelle type grower a mettre en dessous.
Elle a l'air en bonne état.As tu vérifié la planéité ? pour être sur du montage sans fuite.
Avec cette culasse , tu as un taux de compression plus important.
Avec un allumage avec allumeur a dépression et un carbu adapté a la cylindré , les côtes se montent plus facilement.
Bonne journée,
Jean Pierre
Pour les écrous je suis preneur de 12 pièces. As tu le prix ? Je viens d'en acquérir une deuxième;
Attention ,il faut un acier dur. il y a une rondelle type grower a mettre en dessous.
Elle a l'air en bonne état.As tu vérifié la planéité ? pour être sur du montage sans fuite.
Avec cette culasse , tu as un taux de compression plus important.
Avec un allumage avec allumeur a dépression et un carbu adapté a la cylindré , les côtes se montent plus facilement.
Bonne journée,
Jean Pierre
ecrou
y a pas de rondelle cuivre a metre a l ecrou
les goujons sont t il a changer lorsqu on monte une culasse ruby
sur la photo la ruby a l'aire d'etre beaucoup plus haute sa passe avec le pare feu moi dejas la culasse normal comme me moteur est incliner vers l arrire touche pratiquement la planche donc une culasse plus haute ?
les goujons sont t il a changer lorsqu on monte une culasse ruby
sur la photo la ruby a l'aire d'etre beaucoup plus haute sa passe avec le pare feu moi dejas la culasse normal comme me moteur est incliner vers l arrire touche pratiquement la planche donc une culasse plus haute ?
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Fer- Messages : 1712
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m gosset aime ce message
m gosset- Messages : 2948
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philippe beusquart- Messages : 266
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ecrou
je comprend pas l histoire de tes 8 et 10 mm et cote joint de culasse 10 mm les gougeons font 8
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
CULASSE RUBY
Comme on peut le voir sur les photos je pense que sur le dessus de la culasse en dessous de la pipe d'eau l'usinage n'est pas le même, le diamètre intérieur de mes écrous fait 8 mm l'extérieur fait 10 mm donc c'est ok pour 12 écrous. Pour le 13éme cela doit être un écrou différent. Un avec un épaulement différent.
philippe beusquart- Messages : 266
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
Rondelle ?
Notre ami Ph.Burnier m' ecrit :
" En fait il n'y a pas de rondelle car ce que tu vois c'est l'épaulement du métal mais non coupé côté droit du dessin. Par contre côté gauche tu vois le métal coupé. J'espère avoir été clair ?"
OK . pas de rondelle !
Merci Philippe
MG
" En fait il n'y a pas de rondelle car ce que tu vois c'est l'épaulement du métal mais non coupé côté droit du dessin. Par contre côté gauche tu vois le métal coupé. J'espère avoir été clair ?"
OK . pas de rondelle !
Merci Philippe
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: CULASSE RUBY
Bonjour ;
Les boulons spéciales pour la culasse Ruby sont équipés de rondelles d'arrêt RS Pro en Acier Grower.
Sauf celui a l'avant sous le tube d'eau .
Amicalement ,
Jean Pierre
Les boulons spéciales pour la culasse Ruby sont équipés de rondelles d'arrêt RS Pro en Acier Grower.
Sauf celui a l'avant sous le tube d'eau .
Amicalement ,
Jean Pierre
culasse ruby
j avais vu cette culasse verte a vendre sur mes ancienne en 2020 mais dejas venu et prix tres haut
j avais fait cette capture d ecran de la plaque laiton et je voi quel est differente de celle de philippe
la verte a numero de serie a 4 chiffres ont dirai 3688 sa fait beaucoup ???
celle a philippe a 3 chiffres
j avais fait cette capture d ecran de la plaque laiton et je voi quel est differente de celle de philippe
la verte a numero de serie a 4 chiffres ont dirai 3688 sa fait beaucoup ???
celle a philippe a 3 chiffres
Dernière édition par tréfle le Dim 20 Nov - 21:39, édité 1 fois (Raison : en double)
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: CULASSE RUBY
tréfle a écrit:j avais vu cette culasse verte a vendre sur mes ancienne en 2020 mais dejas venu et prix tres haut
j avais fait cette capture d ecran de la plaque laiton et je voi quel est differente de celle de philippe
la verte a numero de serie a 4 chiffres sa fait beaucoup ???
celle a philippe a 3 chiffres
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
CULASSE RUBY
Bonjour, c'est peut être possible vu les 80000 qui sont sortis des usines.
philippe beusquart- Messages : 266
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
Re: CULASSE RUBY
Bonjour
Ce qui est intéressant c'est le principe de la culasse Ricardo que l'on retrouvera sur le moteur Magic BERLIET.
Il s'agit d'une application de thermodynamique où la forme de la culasse ( la plus a gauche sur la photo) permet une propagation optimisée du front de flamme d'ou un meilleur rendement.
Et ça marche!
Ce qui est intéressant c'est le principe de la culasse Ricardo que l'on retrouvera sur le moteur Magic BERLIET.
Il s'agit d'une application de thermodynamique où la forme de la culasse ( la plus a gauche sur la photo) permet une propagation optimisée du front de flamme d'ou un meilleur rendement.
Et ça marche!
mfc- Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2011
culasse
oui philippe mais ces quand même des culasses d’accessoiriste bizarre qu il y en aurai autant et qu' on peine a en retrouver y a longtemps que j essai de mettre la main sur une
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: CULASSE RUBY
Ca ne répondra pas à la question mais il faut faire attention car il y a 2 types de culasse ruby pour 5HP.
il y a les C5 et les C5A. L'une est adaptée pour les premiers blocs (de mémoire ceux où le piston arrive qq millimètres sous le plan de joint quand il est au point mort haut) et l'autre aux derniers blocs.
Concernant le nombre de culasse, les petites annonces sur ce sujet (que ce soit sur ce site, dans LVA, sur leboncoin ou lesanciennes), ça se compte sur les doigts de la main lors de ces 5 dernières années...
il y a les C5 et les C5A. L'une est adaptée pour les premiers blocs (de mémoire ceux où le piston arrive qq millimètres sous le plan de joint quand il est au point mort haut) et l'autre aux derniers blocs.
Concernant le nombre de culasse, les petites annonces sur ce sujet (que ce soit sur ce site, dans LVA, sur leboncoin ou lesanciennes), ça se compte sur les doigts de la main lors de ces 5 dernières années...
aimdji- Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Vosges
Re: CULASSE RUBY
Citroen a repris la principe du culasse Ricardo en serie sur la B14.
Fer- Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
ricardo
merci aimdji effectivement tu as raison sur la photo que j'ai mis des 2 culasses y a la verte c5a et l'autre de philippe c5 d'ailleur pourquoi cette difference sur les culasse normal ont les montent sur les 2 blocs differents
a quoi on peut les différencier a par la plaque bronze dessus sans doute la hauteur de la chambre a combustion j'en connai une elle a plus sa plaque laiton dessus et la verte j'ai pas de photo du dessous elle etait a vendre en 2020 sur mes ancienne.com y en a une une en debut d'annee sur le bon coin a vendre que j ai ratter en plus au prix d'une culasse normal
a quoi on peut les différencier a par la plaque bronze dessus sans doute la hauteur de la chambre a combustion j'en connai une elle a plus sa plaque laiton dessus et la verte j'ai pas de photo du dessous elle etait a vendre en 2020 sur mes ancienne.com y en a une une en debut d'annee sur le bon coin a vendre que j ai ratter en plus au prix d'une culasse normal
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: CULASSE RUBY
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait ou a mesuré la différence de volume de ces deux type de culasse ?
Est-ce que quelqu'un connait ou a mesuré la différence de volume de ces deux type de culasse ?
cam_ille47- Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : Lot et Garonne
Re: CULASSE RUBY
Bonjour à tous;
Nous rentrons de ballade de 750 KM en 5HP sur 8 jours!!!! Sans aucune panne !!!!!
Beau sujet sur la culasse RICARDO!!
Je possède une copie du dépôt de Brevet de la culasse Ricardo, et le descriptif .
Je ressort le dossier et vous donnerais des réponses.
Concernant le taux de compression qui es de 5,1 pour une culasse normal l'on peux monté 5,7 ou 8 ;
Mais attention ceci sur la base d'un moteur refait avec pistons 5 segments , vilebrequin volant moteur équilibré, pistons bielles également;
Le résultat se sent en effet dans les montées , ce n'est pas la foudre mais au moins 20% de plus.
Tous cela s'obtient avec une carburation et un allumage parfaitement ajusté.
Si vous avez un moteur usagé , les performances chutes très vite.
Par contre vous avez le plaisir d'avoir une Ricardo sur votre voiture.
Amicalement,
Jean Pierre
Nous rentrons de ballade de 750 KM en 5HP sur 8 jours!!!! Sans aucune panne !!!!!
Beau sujet sur la culasse RICARDO!!
Je possède une copie du dépôt de Brevet de la culasse Ricardo, et le descriptif .
Je ressort le dossier et vous donnerais des réponses.
Concernant le taux de compression qui es de 5,1 pour une culasse normal l'on peux monté 5,7 ou 8 ;
Mais attention ceci sur la base d'un moteur refait avec pistons 5 segments , vilebrequin volant moteur équilibré, pistons bielles également;
Le résultat se sent en effet dans les montées , ce n'est pas la foudre mais au moins 20% de plus.
Tous cela s'obtient avec une carburation et un allumage parfaitement ajusté.
Si vous avez un moteur usagé , les performances chutes très vite.
Par contre vous avez le plaisir d'avoir une Ricardo sur votre voiture.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: CULASSE RUBY
Intéressant ! Merci pour toutes ces informations.amicale5hp a écrit:Bonjour à tous;
Nous rentrons de ballade de 750 KM en 5HP sur 8 jours!!!! Sans aucune panne !!!!!
Beau sujet sur la culasse RICARDO!!
Je possède une copie du dépôt de Brevet de la culasse Ricardo, et le descriptif .
Je ressort le dossier et vous donnerais des réponses.
Concernant le taux de compression qui es de 5,1 pour une culasse normal l'on peux monté 5,7 ou 8 ;
Mais attention ceci sur la base d'un moteur refait avec pistons 5 segments , vilebrequin volant moteur équilibré, pistons bielles également;
Le résultat se sent en effet dans les montées , ce n'est pas la foudre mais au moins 20% de plus.
Tous cela s'obtient avec une carburation et un allumage parfaitement ajusté.
Si vous avez un moteur usagé , les performances chutes très vite.
Par contre vous avez le plaisir d'avoir une Ricardo sur votre voiture.
Amicalement,
Jean Pierre
Je me demandais jusqu'à combien de bars le vilo à 2 paliers pouvait encaisser.
Au passage, connaissez-vous une doc sur l'alignement du vilebrequin ? Procédure, côtes constructeur, limites...
cam_ille47- Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : Lot et Garonne
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