Amicale 5HP
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question culasse

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Message  gcosse Jeu 4 Mar - 1:32

Bonjour ,
J'ai une culasse spéciale "boostée" artisanalement par des pièces moulées et coulées (certainement en fonte ) insérées dans les chambres de combustion par vissage .
Quelqu'un a t-il déjà vu ce montage et son efficacité ?
Merci de vos réponses .
Cdlt   Guillaume    question culasse P1020014
question culasse P1020013
question culasse P1020015

gcosse

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question culasse Empty Re: question culasse

Message  amicale5hp Jeu 4 Mar - 8:30

Bonjour Guillaume,

J'avais vu , non plus;
Par contre celui qui a fait cela ,a essayé de faire une copie de Ricardo. En voulant gagné sur le taux de compression.
A mon avis pas la meilleur solution, car nous avons une surface à compresser encore important;

Il faut réduire la largeur pour avoir un taux de compression plus élevé .

Amicalement,
Jean Pierre



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question culasse Empty Re: question culasse

Message  m gosset Jeu 4 Mar - 8:50

Tres astucieux!

A mon avis , cela augmente aussi  bien le taux de compression maiis une chambre plus etroite produirait peut etre un meilleur melange des gaz ?

En tous cas cela doit deja bien ameliorer les choses.

Surtout bien bloquer la vis !

Bravo!

MG
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Message  tréfle Jeu 4 Mar - 18:10

superbe trouvail  et belle réalisation pour couler ces 4 pièce et en plus que les vis arrive a etre deviser avec le temps

l'idee de refaire un peut comme une ricardo a partir une culasse normal est pas si bête ses vrai que faudrait diminuer en largeur faudrait recouler des morceaux mais faudrait les souder a la culasse et non visser car si les vis tombe dans la chemise
pare contre je pense que ses 4 morceaux rajouter doit empecher le refroidisement de la chambre de combustion les ricardo ont plus d'eau intérieur

tréfle

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question culasse Empty Re: question culasse

Message  gcosse Jeu 4 Mar - 21:50

Merci de vos avis .
Vue la calamine , ce moteur a du tourner un certain temps sans problème .
J'ai utilisé un tournevis à frapper pour desserrer la vis .
Je compte bien la remonter un jour mais il faudra la faire rectifier ...avec les masselottes en place et vissées avec du frein filet haute température .
Qu'en pensez vous ?

gcosse

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question culasse Empty Re: question culasse

Message  jyga Ven 5 Mar - 7:42

Bonjour

belle réalisation, je pensais faire recharger la chambre de compression façon Ricardo, mais personne ne le fait
encore un savoir faire de perdu..

on peut arriver au même résultat avec la forme de certains pistons de 2 temps, afin de ramener la combustion au centre.
il suffirait d'avoir des pistons bombés, plus hauts,avec une tête usinée en demi sphère.

mais bon ...on fait avec ..

Amitiés
jyga
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question culasse Empty Re: question culasse

Message  m gosset Ven 5 Mar - 8:35

Bonjour

Apparemment il n' est pas impossible de faire un point de soudure sur la vis .


Je peux me tromper , mais d' apres  les photos , cette culasse semble aussi comprimee qu' une Ricardo:

question culasse F167d510

Quel etait le taux de compression avec une Ricardo ?

il serait interessant de mesurer le volume de la chambre sur cette culasse modifiee.


Si on fait un petit calcul : 856 cc / 4 = 214 cc par cylindre entre PMH et PMB
le taux de compression d' une 5 Hp est 1 a 5 soit 20% donc le volume de la chambre doit etre environ 55 cc.

( en effet ,si la chambre fait 55 cc de volume , le taux de compression est  55 / ( 214 + 55 ) = 20%)

Avec un verre gradue , il doit etre facile de mesurer le volume de la chambre.

Bonne journee
MG
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Message  amicale5hp Ven 5 Mar - 9:56

Bonjour,

IL y a eu des pistons bombés de monter sur des 5hp .
Voila trente ans ,Yamaha avait des pistons de moto qui se montaient . même hauteur d'axe et hauteur de pistons.
Cela était monté (en échange)sur les blocs qui avait 4mm au point mort.
Mais sur les blocs à 1MM ,il faut que la culasse n’ai pas subit plusieurs surfaçage, car risque de taper sur la bougie.
Autre façon de gagner un taux de compression.

En effet ingénieux , mais je ne suis pas sur de l’étanchéité avec une vis.De plus que cela tombe dans la chambre d'eau.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  m gosset Ven 5 Mar - 11:38

question culasse 7da0f710


Peu de risque de toucher la bougie . Peut etre risque de toucher la culasse ?

Si ces pistons Yamaha existaient en 1990 , ils doivent toujours etre disponibles !?
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Message  gcosse Ven 5 Mar - 13:36

Bonjour ,
je viens d'effectuer une mesure avec une seringue de 60 cc .
Bougie en place , j'obtiens bien 55 cc sur une culasse traditionnelle et 27 cc sur la culasse équipée de masselottes vissées .
Quelle est le volume d'une Ricardo ? .
Cdlt Guillaume

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Message  m gosset Ven 5 Mar - 15:10

Ooooooh!  

... 27 au lieu de 55  donc reduction de moitie de la chambre ...

...  27 / (27+214 ) = 11,2 %  ... et 1 / 11,2% = 8,9   de taux de compression !  

... cela fait beaucoup pour l' embiellage   !


Pour la culasse Ricardo le seul chiffre publie est une augmentation de puissance de 20 % !

question culasse Ricard11




MG
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question culasse Empty culasse modifier ricardo

Message  tréfle Ven 5 Mar - 22:46

oui j'avais entendu parler de montage de piston de moto sur 5 hp dans les annee 90 quand j'ai refait mon trefle a cette epoque j'avais pas oser en monter car souvent ces piston de moto avait que 2 segments

apparament si on mes une culasse ricardo et celle avec les 4 pieces rapporter ont retrouve la meme hauteurquestion culasse Culass10

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Message  m gosset Sam 6 Mar - 9:15

Oui , la performance doit etre equivalente ; sans doute ce que recherchait son auteur.

Tout de meme , la fixation par vis est un peu inquietante. D'apres la photo plus haut , l' epaisseur de la paroi de la chambre est seulement 4 mm.

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question culasse Empty CULASSE

Message  tréfle Sam 6 Mar - 9:44

OUI l'idee est bonne ces vrai que la fixation je pense qu il doit y avoir des turbulence en dessous de 4 piece car il doive pas exactement epouser la forme en dessous sa reste du brut de fonderie

l'ideal serai de faire un chanfrein sur le pourtour des 4 piece de fraiser plus la tete de vis et ensuite de faire un cordon de soudure sur le pourtour des 4 piece de serrer la vis plus profond et de souder la tete et rectification de la culasse mais faut trouver un specialite de la soudure fonte personne ne veut le faire alors que dans le temps les gens soudait la fonte j'ai fait une quinzaine de metalier , soudeur pour me souder une plaque sur mon carter de pompe a huile personne a voulu me le faire

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question culasse Empty culasse modifier

Message  tréfle Sam 6 Mar - 9:58

a voir des 2 plan on voit que le rajoue des 4 piece fonte en rouge restraint le refroidissement de la chambre de combustion le piston va peut etre pas trop aimer sur la ricardo me refroidissement est meilleurs et revien a l'origine juste une paroi fine

question culasse Culass10

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Message  m gosset Sam 6 Mar - 10:15

Exact !

aussi le cliquetis avec 9 de taux de compression , avance fixe et essence d' autrefois !

Ici un lien pour la soudure de la fonte :

http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudure_des_diverses_fontes.htm


Bonne chance !
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Message  gcosse Sam 6 Mar - 20:12

Un petit nettoyage  pour mieux voir ......
J'ai trouvé de la calamine  sous les masselottes , les vis débouchent dans la chambre à eau . (on peut visser jusqu'à la garde sans masselottes  )  
J'ai retiré du joint sur les pas de vis manifestement pour l'étanchéité  et le blocage . (loctite?)
question culasse P1030322
question culasse P1030410
Cdlt

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question culasse Empty culasse

Message  tréfle Sam 6 Mar - 21:20

ces beau quand sa brille comme sa

ces bien ce je pensai plus en parlant de turbulence du passage de gaz entre le fond de la chambre et les 4 pièces rajouter puisque ta trouver de la calamine entre
pour le joint sous ta vis je pense a de l'hermeric ou pate aviation souvent utiliser dans l'ancien temps le loctite est trop ressent pour cette culasse a moins que cette culasse a deja subi une réfection pas si vieille dou la facilite d'enlever les vis

tréfle

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