Culasse , bloc - Passages d' eau

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Message  mortier le Lun 24 Mai - 0:27

Je cherche le couple de serrage qu'il faut utiliser pour serrer la culasse.

Merci,  Philip

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Message  Fer le Lun 24 Mai - 9:38

J'ai ici une memento technique citroen, le voiture le plus vieux dedans c' est une c4 et ici ils indiquer 1er serrage 2,5 a 3 kg, 2ieme serrage 6 kg. Je ne sais pas quelle est la diametre des boulons d'une c4.
Alors ca peut etre deja trop.


Dernière édition par Fer le Mer 26 Mai - 18:09, édité 1 fois
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Culasse , bloc - Passages d' eau Empty Couple serrage culasse

Message  PhilippeGALLOU le Mar 25 Mai - 22:35

La RTA n'indique rien; par contre il y a un ordre précis; si tu as besoin d'un descriptif fais moi signe.
Autrement il y a ce forum:
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewforum.php?f=4&topicdays=0&start=50&sid=5e6d10b3fe26af73df9be53c4952b64b

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Message  Fer le Mer 26 Mai - 18:12

oui plusieurs entre nous sont aussi inscrit labas. On peut utiliser la couple standard pour une M8 mais il faut aussi penser que les boulons et ecrous modernes sont plus forts/durs que les anciennes. Il y a beaucoups de differance ente une boulon en acier noir et une moderne 8.8 par example.
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Message  poullet le Mer 26 Mai - 18:32

bonsoir mortier,
Pour le couple de serrage de la 5HP c'est vrai que ce dernier n'est pas mentionné sur le RTA, alors pour ma part quand j'ai changé mon joint de culasse cet hiver par un neuf d'origine, je l'ai enduis d'huile de lin tout simplement comme le préconise citroën dans de vieilles docs AC4 et AC6 (il me semble), j'ai utilisé des écrous borgnes, enduis de graisse la partie à viser des goujons et j'ai fais un premier serrage à 1.5kg puis un deuxième à 2.5 kg et enfin le dernier à 4kg, pas plus, car au début j'ai voulu augmenter le couple à 6kg et là j'ai cassé un goujon...Alors maintenant ils sont serrés à 4kg et ca suffit amplement, je n'ai aucune fuite d'eau.
Ensuite demarre le moteur sans eau pour que le joint de culasse adhère bien au bloc moteur et à la culasse et donc qu'il fasse bien sont étanchéité et dés qu'il arrive à température arrête le de suite et attends qu'il soit froid pour y mettre de l'eau et le refaire ronronner...

poullet

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Message  amicale5hp le Mer 26 Mai - 21:15

Bonsoir,
La réponse de notre ami Poullet est conforme a la méthode des anciens. Par contre il n'avait pas de couple de serrage.
La méthode était simple et efficace. Deux clés emboitées l'une dans l'autre .
Un premier serrage dans l'ordre ( façon escargot) deuxième serrage, mise en route sans eau , monter en température et dernier serrage.
les deux clés emboités donnant une hauteur suffisante pour obtenir un effet élastique quand le serrage était conforme .
Voila les amis cheers

Jean Pierre

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Message  5HP31 le Mer 26 Mai - 22:05

Bonsoir,
C'est quoi monter en température sans eau ?
Comment contrôler.
Thierry
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Message  amicale5hp le Jeu 27 Mai - 8:38

Bonjour Thierry,

Tu mets en route ton moteur,quand ta culasse est chaude (si tu as mis de l'huile sur ton joint,une légère fumée va apparaitre) tu arrête et tu finit ton serrage.
Ou tu pratique le toucher avec ton doigt, mais sa brûle!!!

affraid

AMICALEMENT
Jean Pierre

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Message  Kronos le Lun 11 Avr - 7:06

Bonjour ,
Est ce quelqu' un peut m' indiquer le couple de serrage de la culasse ? Merci par avance .

Kronos

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Message  Kronos le Jeu 14 Avr - 8:17

Bonjour ,
Personne ne connait le couple de serrage de la culasse ? Sur un tableau j' ai trouvé pour une visserie M8 en qualité 8,8 un couple de serrage de 24 NM . Cela vous semble correct ?

Kronos

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Message  Fer le Jeu 14 Avr - 17:00

j'ai ici seulement les couples pour une c4. Ils disent 1e serrage 2,5 a 3 Kg, 2ieme a froid 6 kg mais je ne connais pas la taille de ces vis. C'est peut etre une peu trop pour une 5hp. Le probleme ne c'est pas la qualitie du visserie mais du bloc moteur. J'ai etendu deja plusieurs fois de goujons arraché. Jean-Pierre doit connaitre les couples j'espere. Mais a l'epoque on fait souvent a la pouce.
p.s. 2cv ancienne visserie M7 1 kg premier serrage, 2 a 3 kg 2ieme serrage.
Fer
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Message  Kronos le Jeu 14 Avr - 18:47

Merci pour cette première approche . Confirmation ???
Amicalement ,

Kronos

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Message  amicale5hp le Ven 15 Avr - 8:10

Bonjour Kronos,
Regarde, le sujet a déjà fait la une et en effet a ma connaissance André n'a pas donné sur la 5hp le couple de serrage. Un oubli ...
En premier :As tu changé les goujons ? Si oui regarde le couple de serrage , mais comme dit Fer attention de ne pas arracher ceux ci du Bloc.
Voici ma méthode qui m' a été transmise par des anciens.
Je passe de l'huile( MOTEUR) sur mon joint. Je place celui sur mon bloc( respecter le sens de pose) la bordure du joint doit se trouver côté bloc et non côté culasse ,je pause ma culasse, les écrous avec rondelles et je fais un premier serrage pour rapprocher,un deuxième avec une clé a tube sans rallonge .( le serrage se fait toujours en escargot) . Je mets la voiture en route sans eau pendant deux ou trois minutes , le temps de chauffer la culasse. je coupe le moteur. A l'époque les culasses fonte était très peu surfacée et les montages se faisaient a chaud.
Je recommence mon serrage . Mais dans ma première clé, j'ai mis une deuxième pour faire une rallonge et celle ci étant plus petite va me donner l'effet de ressort quand je vais arriver au juste serrage. Voila les amis, après avoir rouler un peu , je refais une petite vérification.
Enfin , cela fait sourire quelques uns, mais je tiens mes joints depuis treize ou quatorze ans sur le trèfle et la C4.
Bon Courage
Jean Pierre

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Message  Kronos le Ven 15 Avr - 8:19

Merci de ta réponse . J' avais vu et lu les posts concernant le serrage mais aucun ne donnait de couple précis . Je pensais que c' était un oubli .....
Merci encore . Smile

Kronos

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Message  Kronos le Ven 10 Juin - 16:11

Bonjour ,
J'ai trouvé une notice technique qui donne pour B2 , B12 , caddy , un couple de serrage de 6 Kg / m soit en gros 58,8 M / Nw
Sachant que sur ces voitures les goujons du bloc sont de diamètre 10 et que sur nos 5HP ces goujons sont de diamètre 8 , on peut serrer sans crainte à 40 M / Nw ( en gros 4 Kg ). J' ai essayé et je n' ai rencontré aucun problème . Je n' ai pas osé aller au dessus .
Amicalement ,
K

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Message  amicale5hp le Ven 10 Juin - 16:29

Bonjour Kronos,

Bien reçu ton information sur le couple de serrage . Merci de faire partager ton essais.
As tu fais deux serrages?
1 a froid et un deuxième a chaud ,,,,et as tu mis en eau ???
Je pense que tous les restaurateurs vont nous annoncer de très bonne nouvelles de mise en route et des premiers essais, car la toile est un peu abandonnée en ce moment. Les travaux avancent avec le soleil.
Amicalement à tous et a bientôt de vos nouvelles,
Jean Pierre sunny sunny

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Message  Kronos le Ven 10 Juin - 16:46

Re ,
En fait j' ai fait trois passes . 1 ère à 3 Kg car j' avais déjà fait cet essai donc sans appréhension !
2 ème passe à 4 Kg .
Mise en eau et vérification . Mise en marche durant trois ou quatre minutes et arrêt .
3 ème passe de nouveau à 4 Kg .
Attention . Les goujons débouchant dans le circuit d' eau du bloc moteur , il est impératif d' enduire le filetage avec de la Loctite 577 ( publicité gratuite ) sinon apparition de suintement sur les écrous de culasse . D' après le manuel il est souhaitable d' enduire les faces du joint métalloplastique avec un produit du genre Hermétic ou Permatex . Un produit moderne plus performant et surtout plus aisé à trouver existe . La Loctite 5923 . J'en ai mis une couche fine . Aucune fuite d' eau ni fuite de gaz constatée . Aucune bulle dans l' eau du radiateur . Donc pour moi je suis satisfait .
Amicalement ,
K

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Message  amicale5hp le Ven 10 Juin - 17:23

Bravo a toi, tu fais 200KM et une petite vérification du serrage et ton joint de culasse devrait ne plus bouger.
En effet quand tu change les goujons,ne pas oublié de mettre un produit gomme, pour éviter les fuites et qui passe également dans les cylindres.
Bonne soirée,
Jean Pierre

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Message  djeff1982 le Sam 23 Juin - 11:35

quel sens pour un joint de culasse? coté tt cuivre bloc ou culasse? il me semble que les rebords son coté bloc et la parti lisse toute cuivre coté culasse? dite moi merci

djeff1982

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Message  poullet le Sam 23 Juin - 14:42

salut,
le sens du joint de culasse se place toujours référence vers le haut (en effet il doit toujours être possible de la lire au premier coup d'oeil cyclops ).
Ensuite j'ai enduit le joint recto verso d'huile de lin et le mettre en place, ensuite sans mettre d'eau dans le radiateur et avoir serré la culasse, démarrer le moteur jusqu'à ce qu'il soit tiède (température supportable avec la main) Exclamation afin que le joint se colle à la culasse. Attendre son refroidissement avant de remplir le radiateur d'eau déminéralisée.
en espérant avoir bien répondu à tes attentes,
Cordialement en 5HP

poullet

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Message  djeff1982 le Sam 23 Juin - 21:47

Merci c'est gentil , ,,,,,,,

djeff1982

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Message  cinqhp le Sam 30 Juin - 20:16

bonsoir
sur mon joint de culasse je n'ai pas d'inscription ,alors le coté cuivre vas coté bloc ou culasse ?
merci
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Message  amicale5hp le Dim 1 Juil - 19:21

Bonsoir 5hp,

Le sens de montage de ton joint est simple, même sans marquage.

Les rabats de ton joint se trouve toujours côté bloc moteur.

amicalement,

Jean Pierre

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Message  giacomelli le Sam 8 Sep - 22:24

Pour le serrage de la culasse, quel couple doit-on mettre ?
Merci pour vos réponses.
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Message  charles64 le Sam 8 Sep - 22:36

Bonsoir,

Il y a déjà eu des réponses sur le forum. Si je me souviens bien, il faut serrer en 2 fois (à froid puis à chaud).
Le couple est aux environs de 4 kg.
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