Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Merci vous deux, je n'y connais rien, mais heureusement vous savez tout !!
Maintenant, je sais qu'il est sûr d'acheter des amortisseurs d'occasion.
Je vous informe si je les trouve.
Ciao, Robert
Maintenant, je sais qu'il est sûr d'acheter des amortisseurs d'occasion.
Je vous informe si je les trouve.
Ciao, Robert
Roboman- Messages : 101
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m gosset- Messages : 2948
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amortisseur
dommage je comprend pas et et le parle pas l anglais pour commander chez eux y a des chose interessente sur leur site j avais qu une plaque laiton je en ai acheter a depanoto mais sont pas du bon modele plus grande sur mes amortisseur ces met noix alu qui sont pas terrible boufe et bague interieur
tréfle- Messages : 818
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Salut Trefle ,
Aucun probleme ; dis moi par mail exactement ce qu' il te faut et je commanderai pour toi.
De plus , si tu utilises le traducteur automatique de page internet :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2302-version-internationale-du-forum-amicale-5hp?highlight=internatio%2A
...tu auras la traduction francaise de leur page :
https://www-vintageandclassicshockabsorbers-co-uk.translate.goog/NewHartfordParts?_x_tr_hl=en&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr
o
Ils utilisent les mm pour l' epaisseur et les Pouces pour les diametres !
Malheureusement cela ne convertit pas automatiquement leurs dimensions de pouces ( 25,4 mm ) en millimetres
Pour cela il faut calculer manuellement :
Par exemple : 9/16 " .... 25,4 / 16 X 9 = 14.3 mm
...ou utiliser ce tableau:
https://amicale5hp.forumactif.com/t1952-silenbloc-d-amortisseur
Bonne journee
MG
Aucun probleme ; dis moi par mail exactement ce qu' il te faut et je commanderai pour toi.
De plus , si tu utilises le traducteur automatique de page internet :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2302-version-internationale-du-forum-amicale-5hp?highlight=internatio%2A
...tu auras la traduction francaise de leur page :
https://www-vintageandclassicshockabsorbers-co-uk.translate.goog/NewHartfordParts?_x_tr_hl=en&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr
o
Ils utilisent les mm pour l' epaisseur et les Pouces pour les diametres !
Malheureusement cela ne convertit pas automatiquement leurs dimensions de pouces ( 25,4 mm ) en millimetres
Pour cela il faut calculer manuellement :
Par exemple : 9/16 " .... 25,4 / 16 X 9 = 14.3 mm
...ou utiliser ce tableau:
https://amicale5hp.forumactif.com/t1952-silenbloc-d-amortisseur
Bonne journee
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 6 Nov - 19:18, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2948
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m gosset- Messages : 2948
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Les Amortisseurs Andre Hartford par le Major Micky Radford
Bonjour a tous
Pour completer le sujet , voici la traduction d' un article par un membre du club Alvis en 1989 :
https://triple-mregister.org/bulletinpdf/pdf/October%202014%20digital.pdf ( pages 16 a 23 )
Les zones griseés peuvent être ignorées car elles concernent les Alvis ou les amortisseurs Hartfoird a silentbloc intégré ( et non " a noix " ).
Bonne lecture
MG
Pour completer le sujet , voici la traduction d' un article par un membre du club Alvis en 1989 :
https://triple-mregister.org/bulletinpdf/pdf/October%202014%20digital.pdf ( pages 16 a 23 )
Les zones griseés peuvent être ignorées car elles concernent les Alvis ou les amortisseurs Hartfoird a silentbloc intégré ( et non " a noix " ).
Bonne lecture
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Bonjour a tous
Les recents echanges ont permis de completer le Dossier Amortisseurs que vous trouverez ici :
AMORTISSEURS ###......... Amortisseurs DOSSIER
Cependant il reste a clarifier quelques questions concernant les noix de connexion en aluminium .
Ce sujet avait ete aborde il y a quelques temps :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1952-silentbloc-d-amortisseur
La premiere question etait de savoir comment trouver des noix de remplacement .
Une solution semblait etre d' utiliser des noix montees sur les colonnes de direction des Renault 4, 5, 6, 18 etc : reference constructeur OE7704001919
qui paraissent identiques a celles montees sur nos amortisseurs :
Note : dans ces noix etaient inserees des douilles en bois .( Dia. Ext. :18.7 mm Dia. Int. : 12 mm)
Noix Renault OE7704001919
Une question restee sans reponse etait celle du diametre interieur du silentbloc integre dans la noix Renault :
Etait il de 12 mm , permettant le passage de la tige de fixation de l' amortisseur.?
Qui aurait une reponse a cette question ? ou qui aurait fait ce montage ? Merci !
A note que le catalogue VCSA offre des noix de remplacement avec et sans douille bronze . La verification des dimensions est en cours .
Concernant le remplacement des douilles en bois dans les noix par des matériaux modernes , Jean Pierre ecrivait recemment :
JP, peux tu nous en dire plus ? Sont ils disponibles a l' achat ? Merci
D' autrepart, Robert Vriet ecrivait :
Question : Comment ce silentbloc de 25 mm de diametre peut il etre insere dans la noix en alu dont le trou ne fait que 18,7 mm de diametre ?
Y aurait il plusieurs versions de noix? Ce ne serait pas impossible car sur ma voiture deux des noix sont non pas alu mais en acier et l' un des trous a un diametre de 23,7 mm sur une longueur de 32 mm ( au lieu de 18,7 x 25 mm sur une noix en alu) .Peut etre venant d' un accessoiriste ?
Merci de vos reponses et avis !
MG
Les recents echanges ont permis de completer le Dossier Amortisseurs que vous trouverez ici :
AMORTISSEURS ###......... Amortisseurs DOSSIER
Cependant il reste a clarifier quelques questions concernant les noix de connexion en aluminium .
Ce sujet avait ete aborde il y a quelques temps :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1952-silentbloc-d-amortisseur
La premiere question etait de savoir comment trouver des noix de remplacement .
Une solution semblait etre d' utiliser des noix montees sur les colonnes de direction des Renault 4, 5, 6, 18 etc : reference constructeur OE7704001919
qui paraissent identiques a celles montees sur nos amortisseurs :
Note : dans ces noix etaient inserees des douilles en bois .( Dia. Ext. :18.7 mm Dia. Int. : 12 mm)
Noix Renault OE7704001919
Une question restee sans reponse etait celle du diametre interieur du silentbloc integre dans la noix Renault :
Etait il de 12 mm , permettant le passage de la tige de fixation de l' amortisseur.?
Qui aurait une reponse a cette question ? ou qui aurait fait ce montage ? Merci !
A note que le catalogue VCSA offre des noix de remplacement avec et sans douille bronze . La verification des dimensions est en cours .
Concernant le remplacement des douilles en bois dans les noix par des matériaux modernes , Jean Pierre ecrivait recemment :
amicale5hp a écrit:Bonjour, Pour info j'ai fait tourner mes silentblocs en téflon ,et cela tient pour un prix modique.
JP, peux tu nous en dire plus ? Sont ils disponibles a l' achat ? Merci
D' autrepart, Robert Vriet ecrivait :
vriet robert a écrit:Bonjour, le nom est silentbloc ou flexibloc de chez Paulstra la référence que j'utilise est 561213 diamètre 12 pour l'axe grand diamètre 25 longueur 34 le prix est environ 10 euros pièce.
si vous avez des difficultés d'approvisionnement je peux faire l'intermédiaire.
Question : Comment ce silentbloc de 25 mm de diametre peut il etre insere dans la noix en alu dont le trou ne fait que 18,7 mm de diametre ?
Y aurait il plusieurs versions de noix? Ce ne serait pas impossible car sur ma voiture deux des noix sont non pas alu mais en acier et l' un des trous a un diametre de 23,7 mm sur une longueur de 32 mm ( au lieu de 18,7 x 25 mm sur une noix en alu) .Peut etre venant d' un accessoiriste ?
Merci de vos reponses et avis !
MG
Dernière édition par m gosset le Lun 20 Mar - 15:39, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2948
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noix
pour les noix renault il me semble j avais eu une r5 que le diametre interrieur était de 8 mm car pour les demonter c'etait une clef de 13
tréfle- Messages : 818
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m gosset- Messages : 2948
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Localisation : UK. / Londres
noix
michel bien vu que sa soit 8 ou 9 c'est trop petit pour 5 hp
ce qui faudrait savoir ses la taille reel de la noix alu peut etre que virer le tube et le caoutchoux pour remettre une bague bronze aux cote de 5 hp ces noix de renault sont pas chers on en trouve a moins de 10 euros le site anglais sa douille en prix si on prend ceux avec bague sa fait dans les 200 euros les 4
moi mes noix le diametre interrieur 18 mm
ce qui faudrait savoir ses la taille reel de la noix alu peut etre que virer le tube et le caoutchoux pour remettre une bague bronze aux cote de 5 hp ces noix de renault sont pas chers on en trouve a moins de 10 euros le site anglais sa douille en prix si on prend ceux avec bague sa fait dans les 200 euros les 4
moi mes noix le diametre interrieur 18 mm
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Oui ! C' est exactement ce que je vais faire. J' en ai commande un qui doit arriver prochainement .
A bientot
Mg
A bientot
Mg
m gosset- Messages : 2948
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Et quelle est la diametre interieur du tube en bois?
Fer- Messages : 1712
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Localisation : Limbourg Pays-Bas
noix
le tube en bois fait 12 mm interrieur
ok michel moi j ai demander les dimension des noix renault a un professionel qui en vend j'atend toujours le reponse
ok michel moi j ai demander les dimension des noix renault a un professionel qui en vend j'atend toujours le reponse
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
amortisseur
voici mes ammortisseur
dejas il me manque les 2 aiguilles
javais plus qu une plaque ronde de reglage celle acheter a depanoto est plus grande d'un centimetre car elle sont du type 101 et non du 100 comme origine 5 hp
il me manque aussi me fer plat tous arrondi qui tien avec un ergot sur l'autre il est casser au niveau de l'ergot
j ai aussi un probleme sur le support collier qui se fixe sur le pont sur les 2 le filletage et hs
dejas il me manque les 2 aiguilles
javais plus qu une plaque ronde de reglage celle acheter a depanoto est plus grande d'un centimetre car elle sont du type 101 et non du 100 comme origine 5 hp
il me manque aussi me fer plat tous arrondi qui tien avec un ergot sur l'autre il est casser au niveau de l'ergot
j ai aussi un probleme sur le support collier qui se fixe sur le pont sur les 2 le filletage et hs
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Bonsoir Trefle ,
Interessant !
En effet le type 101 qui d' apres Willy a ete monte sur les voitures de 1925 et 26 etait un peu plus gros que le type 100 ( 3,5 Pouces au lieu de 3 pouces ) et le boulon central est plus gros.
Je n' ai pas de photos .
Tu ecris : " il me manque aussi me fer plat tous arrondi qui tien avec un ergot sur l'autre il est casser au niveau de l'ergot"
Je ne vois pas ce que tu veux dire .
Ton support fixe sur le pont me parait etre plus long que 40 mm , probablement 50 mm pour monter des noix renforcees. Tu peux le couper et souder un morceau de boulon .
Voici quelques photos de mon "type 100 Bis " avec deux noix inferieures en alu et deux noix superieures renforcees en acier .:
... en pieces ; actuellement chez VCSA qui refont les bagues de silentblocs
... les deux disques centraux ; celui de gauche avec une bague bronze ; l' autre avec une bague originale en bois.
Un des supports superieurs allonge ( 47 mm au lieu de 40 mm ) pour permettre de monter les noix renfoircees en acier ( 32 mm de large au lieu de 25 mm )
Je ne sais pas d' ou vient ce type de support ; probablement un accessoiriste
Un des supports inferieurs de 40 mm de long pour montage avec noix alu.
Bonne soiree
MG
Interessant !
En effet le type 101 qui d' apres Willy a ete monte sur les voitures de 1925 et 26 etait un peu plus gros que le type 100 ( 3,5 Pouces au lieu de 3 pouces ) et le boulon central est plus gros.
Je n' ai pas de photos .
Tu ecris : " il me manque aussi me fer plat tous arrondi qui tien avec un ergot sur l'autre il est casser au niveau de l'ergot"
Je ne vois pas ce que tu veux dire .
Ton support fixe sur le pont me parait etre plus long que 40 mm , probablement 50 mm pour monter des noix renforcees. Tu peux le couper et souder un morceau de boulon .
Voici quelques photos de mon "type 100 Bis " avec deux noix inferieures en alu et deux noix superieures renforcees en acier .:
... en pieces ; actuellement chez VCSA qui refont les bagues de silentblocs
... les deux disques centraux ; celui de gauche avec une bague bronze ; l' autre avec une bague originale en bois.
Un des supports superieurs allonge ( 47 mm au lieu de 40 mm ) pour permettre de monter les noix renfoircees en acier ( 32 mm de large au lieu de 25 mm )
Je ne sais pas d' ou vient ce type de support ; probablement un accessoiriste
Un des supports inferieurs de 40 mm de long pour montage avec noix alu.
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Bizarre !
Comme tu peux voir c'est different des miens et de ceux de la video ; au lieu du cerclage en fer , il y a une lèvre soudée autour du disque central .
Je vais envoyer tes photos a VCSA et leur demander s' ils ont deja vu cela .
Bonne jounee
MG
Comme tu peux voir c'est different des miens et de ceux de la video ; au lieu du cerclage en fer , il y a une lèvre soudée autour du disque central .
Je vais envoyer tes photos a VCSA et leur demander s' ils ont deja vu cela .
Bonne jounee
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 20 Nov - 11:52, édité 1 fois (Raison : Correction: « au lieu du cerclage en fer , il y a une lèvre soudée autour du disque central .« )
m gosset- Messages : 2948
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Noix de cardan Renault R4 , 5 ... etc
Bonjour a tous
La question avait été posée de savoir si les noix de cardan de R4 pouvaient être utilisées sur nos amortisseurs Repusseau .
L' autopsie de cette noix nous permet de constater que :
- le diametre interieur du tube d' acier du silentbloc n'est que de 9 mm alors que celui des bras d' amortisseurs est de 12 mm.
- la forme du silentbloc ainsi que la forme interieure de la noix sont coniques ( Dia. maxi : 22.4 mm Dia. mini. : 17.7 mm )
Il n' est donc pas possible de remplacer le silentbloc par un autre de diametre interieur 12 mm.
Il doit cependant etre possible d' agrandir le trou du tube d' acier pour permettre le passage du goujon de 12 mm.
Bonne chance
MG
La question avait été posée de savoir si les noix de cardan de R4 pouvaient être utilisées sur nos amortisseurs Repusseau .
L' autopsie de cette noix nous permet de constater que :
- le diametre interieur du tube d' acier du silentbloc n'est que de 9 mm alors que celui des bras d' amortisseurs est de 12 mm.
- la forme du silentbloc ainsi que la forme interieure de la noix sont coniques ( Dia. maxi : 22.4 mm Dia. mini. : 17.7 mm )
Il n' est donc pas possible de remplacer le silentbloc par un autre de diametre interieur 12 mm.
Il doit cependant etre possible d' agrandir le trou du tube d' acier pour permettre le passage du goujon de 12 mm.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
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Graissage des amortisseurs a friction Hartford
Comme pour les lames de ressort, la question se pose de savoir s’ il faut graisser les disques en bois des amortisseurs à friction.
La reponse negative des établissements Repusseau : « sans graissage , ni entretien « etait surement un bon argument commercial:
L’ article du Major Micky Radford du club Alvis ( voir plus haut message Ven 04 Nov 2022, 13:30) est moins catégorique :
- en principe le fonctionnement à sec est la regle …par temps sec.
- mais dans les faits , pour éviter aux disques de bois de s’ impregner d’ eau et d’ oxyder les disques métalliques , « une très fine couche de graisse « est recommandée par les constructeurs des amortisseurs…
… en évitant la surdose : « Mieux vaut un peu moins qu’ un peu trop »
Un article d’ un autre membre du club Alvis , Bruce Craik va beaucoup plus loin :
Selon lui , le specialiste anglais VCSA ( Vintage Car Shock Absorbers) traite le bois des disques , sous pression , a l’ huile épaisse ( EP 140 ) puis recommande d’ en enduire complètement l’ amortisseur … mais toutefois de bien essuyer l'excédent d'huile:
MG
La reponse negative des établissements Repusseau : « sans graissage , ni entretien « etait surement un bon argument commercial:
L’ article du Major Micky Radford du club Alvis ( voir plus haut message Ven 04 Nov 2022, 13:30) est moins catégorique :
- en principe le fonctionnement à sec est la regle …par temps sec.
- mais dans les faits , pour éviter aux disques de bois de s’ impregner d’ eau et d’ oxyder les disques métalliques , « une très fine couche de graisse « est recommandée par les constructeurs des amortisseurs…
… en évitant la surdose : « Mieux vaut un peu moins qu’ un peu trop »
Un article d’ un autre membre du club Alvis , Bruce Craik va beaucoup plus loin :
Selon lui , le specialiste anglais VCSA ( Vintage Car Shock Absorbers) traite le bois des disques , sous pression , a l’ huile épaisse ( EP 140 ) puis recommande d’ en enduire complètement l’ amortisseur … mais toutefois de bien essuyer l'excédent d'huile:
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Bonjour a tous
Mes amortisseurs Repusseau ( type 100 bis ) sont actuellement chez VCSA pour révision :
https://www-vintageandclassicshockabsorbers-co-uk.translate.goog/NewHartfordParts?_x_tr_hl=en&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr
VCSA me pose la question de savoir si le Type 101 qui remplaca le type 100 en 1925-26 ....:
… était équipé de noix en alu comme le Type 100:
…. ou de noix renforcees , peut être comme celles ci en acier , appelées Silentbloc ‘Transformation’ « sur ce fascicule Repusseau, et dont VCSA envisage la reproduction .
Le Silentbloc « Transformation: « Curieusement , il y avait deux modèles légèrement différents.
Si vous avez des Type 101, un grand merci si vous pouvez aller vérifier sous votre 5 HP !
MG
Mes amortisseurs Repusseau ( type 100 bis ) sont actuellement chez VCSA pour révision :
https://www-vintageandclassicshockabsorbers-co-uk.translate.goog/NewHartfordParts?_x_tr_hl=en&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr
VCSA me pose la question de savoir si le Type 101 qui remplaca le type 100 en 1925-26 ....:
… était équipé de noix en alu comme le Type 100:
…. ou de noix renforcees , peut être comme celles ci en acier , appelées Silentbloc ‘Transformation’ « sur ce fascicule Repusseau, et dont VCSA envisage la reproduction .
Le Silentbloc « Transformation: « Curieusement , il y avait deux modèles légèrement différents.
Si vous avez des Type 101, un grand merci si vous pouvez aller vérifier sous votre 5 HP !
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs
Bonjour a tous ,
Les chose bougent ... meme au bout de 100 ans !
Notre ami Willy Schafroth nous informe qu' apres quelque recherches , il lui apparait que contrairement a ce qui avait pu être dit ou écrit , le montage d' un amortisseur Hartford Type 100 a bras tronqué , fixé sur la ferrure de renforcement de 5HP Chassis court ( dit " montage 1" ) tel que sur cette photo bien connue de La Vie Automobile: https://amicale5hp.forumactif.com/t3055-les-amortisseurs-hartford-la-vie-automobile-automne-1922
... n' etait probablement pas un montage "d' usine" .
En effet cette photo d’ une Torpedo provient d’ un article sur l’ amortisseur Hartford dans La Vie automobile de fin 1922 ;
Quelques mois plus tard ,en mi 23, L Cazalis faisait un essai de la meme 5hp , et ecrivait : :
« Essai de la voiture munie d'amortisseurs. J'ai essayé la voiture munie d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière.La suspension est de ce fait rendue excellente sur routes passables et, même sur mauvaises routes, la voiture se défend remarquablement. La tenue de route est parfaite, ce qui permet de tenir une bonne vitesse. Le 50 kmh de moyenne est facile à réaliser »
A noter aussi que cette photo s' avére dater de fin 1922 , donc bien avant les premiers cabriolets chassis courts ( Mars 1923 ) qui furent les seuls a etre équipés en série d' amortisseurs .
Il est certain que les Torpedos n’ont jamais été équipées d’ origine avec des amortisseurs . Bien que cette Torpédo ait été prêtée par l’ Usine ,Il s’ agissait donc d’ un montage d’ « accessoire « probablement a titre d’ évaluation .
De meme ce montage n’a jamais été installé en série sur les Cabriolets qui sont apparus plus tard en Mars 23.
D' autre part, Willy nous informe aussi que seul le Type 100 Bis a été monté sur les 5HP et non l' amortisseur Type 101 plus gros qui fut monte sur les 10 HP :
Notre Dossier Amortisseurs 5HP a ete mis a jour : https://www.fichier-pdf.fr/2023/02/01/amortisseurs-5hp-dossier-fr-eng-010223-2/
MG
Les chose bougent ... meme au bout de 100 ans !
Notre ami Willy Schafroth nous informe qu' apres quelque recherches , il lui apparait que contrairement a ce qui avait pu être dit ou écrit , le montage d' un amortisseur Hartford Type 100 a bras tronqué , fixé sur la ferrure de renforcement de 5HP Chassis court ( dit " montage 1" ) tel que sur cette photo bien connue de La Vie Automobile: https://amicale5hp.forumactif.com/t3055-les-amortisseurs-hartford-la-vie-automobile-automne-1922
... n' etait probablement pas un montage "d' usine" .
En effet cette photo d’ une Torpedo provient d’ un article sur l’ amortisseur Hartford dans La Vie automobile de fin 1922 ;
Quelques mois plus tard ,en mi 23, L Cazalis faisait un essai de la meme 5hp , et ecrivait : :
« Essai de la voiture munie d'amortisseurs. J'ai essayé la voiture munie d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière.La suspension est de ce fait rendue excellente sur routes passables et, même sur mauvaises routes, la voiture se défend remarquablement. La tenue de route est parfaite, ce qui permet de tenir une bonne vitesse. Le 50 kmh de moyenne est facile à réaliser »
A noter aussi que cette photo s' avére dater de fin 1922 , donc bien avant les premiers cabriolets chassis courts ( Mars 1923 ) qui furent les seuls a etre équipés en série d' amortisseurs .
Il est certain que les Torpedos n’ont jamais été équipées d’ origine avec des amortisseurs . Bien que cette Torpédo ait été prêtée par l’ Usine ,Il s’ agissait donc d’ un montage d’ « accessoire « probablement a titre d’ évaluation .
De meme ce montage n’a jamais été installé en série sur les Cabriolets qui sont apparus plus tard en Mars 23.
D' autre part, Willy nous informe aussi que seul le Type 100 Bis a été monté sur les 5HP et non l' amortisseur Type 101 plus gros qui fut monte sur les 10 HP :
Notre Dossier Amortisseurs 5HP a ete mis a jour : https://www.fichier-pdf.fr/2023/02/01/amortisseurs-5hp-dossier-fr-eng-010223-2/
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amortisseur
la ont voit bien la difference de taille entre le 101 et 100 bis
bien la photo de willys en plus ont voit bien comment etait placer la lanternes arriere qu on cherchai sur un autre post
bien la photo de willys en plus ont voit bien comment etait placer la lanternes arriere qu on cherchai sur un autre post
tréfle- Messages : 818
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