Cabriolet 1924 RVHA

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Re: Cabriolet 1924 RVHA

Message  moulino51 le Jeu 7 Sep - 23:25

Et pourquoi pas un bon coup de Rustol dilué a 50 % d'essence ? la dilution permet de casser un peu le coté brillant et augmente le pouvoir mouillant du Rustol.



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RENOVATION 5HP DANS SON JUS

Message  RVHA le Sam 17 Mar - 22:21

Bonjour,
Sur les conseils de moulino, j'ai utilisé du rustol (sans le diluer) sur toutes les parties bordeaux.
J'ai utilisé du framéto pour les ailes en noir.
Aprés pose de la capotte refaite par un atelier protégé, voici le résultat:


Je suis très satisfait du résultat, MERCI à moulino et à tous ceux qui m'ont apporté des conseils très utile quand on n'est pas très expérimenté!

J'ai aussi installé un ventilateur electrique 12V pour améliorer le refroidissement. Bien qu'alimenté en 6V, celui-ci tourne et fait de l'air .
Malgré cela dans les cotes où l'on est obligé de monter en 1ere l'eau se met à bouillir assez rapidement (en 10-15 minutes).
Cela vous parait-il normal ?
Y a t il des solutions pour améliorer le refroidissement (pompe à eau ou autre...) ?
Merci encore à toute la communauté !
Hervé.
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Re: Cabriolet 1924 RVHA

Message  moulino51 le Sam 17 Mar - 22:44

Bonsoir,

Il commence a avoir fière allure ton jouet lol!

Pour l’ébullition dans le radiateur, il faut comparer les véhicules de cette époque avec des véhicules modernes et a circuit fermé.
Le circuit fermé d'un véhicule moderne peut tourner avec un LDR a prés de 120 ° de température simplement parce qu'il est maintenu sous pression.
Pour un véhicule comme la 5 hp, le circuit est ouvert, et dés que la température monte a 100 ° (un peu moins en altitude) il y a ébullition, c'est normal.
Donc la seule solution (a part le ventilo) serait de ne pas remplir le radiateur a raz bord pour éviter la perte de LDR.

Éventuellement ajouter un vase d’expansion comme je l'avais fais sur mon U 23, mais il faut cacher le bocal. Wink
Maintenant, il ne faut pas non plus éliminer la possibilité d'un radiateur entartré.

J’envisage également de mettre un ventilo 12 volts derrière le radiateur, avec des caches pour que le flux soit bien guidé.
Sinon ajouter un modèle a courroie comme a l'origine.

La tu es fin prêt pour de belle ballades dés le printemps








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Message  m gosset le Dim 18 Mar - 9:51

Bonjour Herve

Bravo ! Elle a tres bonne mine !

Pour la temperature , en 1925,  une 5 HP sans ventilateur pouvait traverser l ‘ Australie en plein ete sans problème ...
...mais  90 ans plus tard la pupart des moteurs sont entartres et la seule solution est le demontage et un gratouillage fastidieux de la culasse et du bloc :

http://amicale5hp.forumactif.com/t1664p50-culasse-bloc-passages-d-eau#13797

Vidange ton moteur d’eau et remplis le a nouveau : la capacite theorique est de 8 litres. tu verras combien tu peux mettre (  le mien n’ accepte que 5 litres )

Dans le Guide de l’ Amicaliste tu trouveras ( 14 a ) des conseils pour ameliorer le refrodissement.:.
Guide Amicaliste 5HP


Bonne chance
MG
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CABRIOLET 1924 RVHA

Message  RVHA le Dim 18 Mar - 14:52

Bonjour,

Je vais essayer de mesurer la capacité effective du circuit de refroidissement pour évaluer l'entartrage : il faut compter radiateur rempli au max jusqu'au niveau du tuyau de trop plein sous le bouchon ou plutôt à mi hauteur de la partie haute du radiateur ?
Depuis la remise en route du moteur en 1987 j'utilise du liquide de refroidissement (Éthylène glycol).

Peut on envisager un détartrage du radiateur (voir du moteur) à l'aide de produit (genre vinaigre blanc ou produit de détartrage de cafetière ou autre...)  ?

Merci.
Cordialement.
Hervé
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Re: Cabriolet 1924 RVHA

Message  m gosset le Dim 18 Mar - 16:48

Bonsoir Herve
Tu peux mettre de l’eau jusqu’ au niveau du trop plein mais cela ne changera pas grand chose. Tu vas voir qu’il va manquer plusieurs litres.

Pour le détartrage, le vinaigre blanc est sans doute ok pour une cafetière recente mais si tu lis ceci :

http://amicale5hp.forumactif.com/t1664p50-culasse-bloc-passages-d-eau

... tu comprendras qu’il n y a aucun espoir  de dissoudre ces blocs de ciment  qui se sont formés pendant des dizaines d' années et bouchent complètement les galeries de la culasse et du bloc autour des soupapes et de l’échappement :



Ph Burnier a  du utiliser l’acide chlorhydrique ... et la perceuse :



Nagul a du " gratouiller "pendant des heures pour dégager les passages de la culasse:



Ph Bernier est entrain de finir le dessin des passages d’eau dans le bloc. Comme certains sont borgnes, il n’est même pas encore sur qu’ils puissent être dégagés.

En conclusion , un detartrage avec un produit quelconque est illusoire ; la seule solution est le demontage total et le " gratouillage fastidieux ".


MG
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Re: Cabriolet 1924 RVHA

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