Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

+6
Fer
landmannnn
tréfle
mortier
charles64
Bernard 16
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  m gosset Ven 10 Fév - 8:48

Une bonne photo de châssis de B2 au Salon de 1922 avec amortisseur Repusseau type 101 :

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 89653710

Dommage que ce type d.’archives pour 5HP ait disparu !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty amortisseur

Message  tréfle Ven 10 Fév - 18:33

tres belle photo je trouve le sens de ces amortisseur doit etre mieux que sur les 5 hp dans l'autre sens dans la longueur du pont

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  m gosset Sam 11 Fév - 11:44

c’ etait le sens du montage longitudinal no 3 pour les 5hp cabriolets châssis longs qui fut remplacé par le montage no4 transversal .

J’ ai vu un article disant que le transversal évitait le roulis … mais cela me parait utopique ! A mon avis , le résultat est identique .

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  Fer Sam 11 Fév - 15:58

Jolie chassis avec beaucoups de pieces nickelés.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty De retour de chez VCSA

Message  m gosset Mer 8 Mar - 16:47

Bonjour a tous

Je viens de recuperer mes amortisseurs de chez VCSA

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 P1170212


Les coussinnets des noix et les rondelles en bois ont ete remplaces par du bronze
Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 P1170211

Les disques en bois ont ete remplaces; les disques sont traites a l' huile 140 sous pression pour les imbiber complètement. Les bagues centrales en bois ont ete remplacees par des bagues en bronze.
Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 P1170213

C' est reparti pour 99 ans !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  m gosset Jeu 6 Avr - 19:42

En remontant les amortisseurs j ' ai realise que les supports inferieurs etaient un peu fatigues :

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Supp10

Grace au forgeron local , ils sont maintenant remplaces par  des boulons de 10 mm et  une douille en cuivre :
Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Img_2310

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 15 Fév - 8:35

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité sur l'achat d'une paire de 502S neufs j'ai finalement renoncé face à la complexité et au prix. Puis, j'ai décidé de les fabriquer grâce à l'aide de Patrice et Michel pour m'approcher des bonnes dimensions.
J'ai dessiné les pièces, fait découper les tôles et les rondelles spéciales, acheter les accessoires (noix, rondelles de friction et visserie). Je viens de recevoir le tout, fait souder les écrous, un coup de peinture et voilà le résultat.
Il me reste à tarer la friction (combien de kg ?) mettre des écrous frein et faire un essai de roulage.

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Pxl_2012

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Pxl_2011

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Pxl_2010

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Pxl_2013

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Sl373012

Ca claque hein !
Je suis satisfait du résultat.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Mach84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  Fer Jeu 15 Fév - 10:37

Ils sont bien faits les amortisseurs. L'angle sur le pont me semble une peu mince??
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 17 Fév - 8:49

Bonjour Fer,

Quel est l'incidence de l'angle des bras sur l'efficacité du système ?

Je viens de lire dans le dossier amortisseur que le tarage initial avec un angle de 30° peut être préréglé à 8kg.
Mais sur quelle longueur de bras ?
Je déterminerai ensuite le serrage de la vis centrale à la clé dynamométrique une fois le montage en place.
En théorie ça devrait être aux alentours de 15.7 Nm
En pratique ce sera une valeur propre à la qualité de friction de mes amortisseurs.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  amicale5hp Sam 17 Fév - 9:09

Bonjour Jean Marc,

Bravo pour ta fabrication !!

Tu devrais trouver les deux plaques nickelées pour la finition ..

Je me pose une question sur la fixation du bras de dessous ( l'équerre) penses tu qu'elle va résister dans le temps ??

Concernant le réglage , j'ai fait le réglage de façon a ne pas trop dur pour garder une souplesse avec la lame. ( teste sur un gendarme couché);
Beau travail !!
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 17 Fév - 9:40

Bonjour JP,

Au sujet des 2 plaques de finition, j'y ai pensé mais je ne souhaite pas que ce soit assimilé à de la contrefaçon.
Afin de protéger la tranche du matériau de friction, où puis-je trouver du joint torique corde de diamètre 5mm ? Il m'en faut 1m.
L'équerre de la fixation basse est réalisée avec de la tôle de 3 mm d'épaisseur. Compte tenu de la direction des efforts cela me semble OK. Je surveillerai.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs - Page 3 Empty Re: Amortisseurs Repusseau -Rénovation des amortisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum