Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CALE SUSPENSION AVANT

+2
Jean-Marc Sabouraud
philippe beusquart
6 participants

Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty CALE SUSPENSION AVANT

Message  philippe beusquart Jeu 29 Sep - 18:49

Bonjour quelques photos de la fabrication de cales en cuivre pour la suspension avant.
Plaques de cuivre en 1 mm et 0,5 mm trouvées sur Le Bon C......
Un problème de plus qui est résolu.
CALE SUSPENSION AVANT Cale_s10
CALE SUSPENSION AVANT Cale_s11
CALE SUSPENSION AVANT Cale_s12

philippe beusquart

Messages : 266
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 1 Oct - 18:27

Bonjour Philippe,

Je ne comprends pas cette fabrication de cale de chasse avec des feuilles de cuivre superposées.
L'intérêt de ces cales est d'avoir une épaisseur biseautée afin d'augmenter l'angle de chasse.
A partir d'une tôle d'aluminium de 4mm d'épaisseur, j'ai percé les trous qui vont bien, puis limé l'angle (très long ! pour atteindre 2 ou 1.5mm d'un côté) et enfin séparé les pièces.
Après mise en place l'angle de chasse est sérieux, je ne l'ai pas mesuré, mais malheureusement le shimmy est toujours présent dès que je rencontre un défaut de planéité de la route.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty CALE SUSPENSION AVANT

Message  philippe beusquart Sam 1 Oct - 19:54

Bonsoir j'ai pensé rattraper la différence d'un côté en coupant la moitié d'une ou plusieurs cales pour avoir l'épaisseur voulue. Je ne sais pas si cela va fonctionner, on verra bien...

philippe beusquart

Messages : 266
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  Fer Sam 1 Oct - 22:27

Le shimmy n'est pas causé par du jeu dans la direction?
Mon Landrover avait une amortisseur sur l'essieu avant et la barre de direction.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  m gosset Sam 1 Oct - 22:32

Bonsoir

Il y a un Dossier sur le sujet :

https://www.fichier-pdf.fr/2021/07/28/cales-de-suspension-5hp/


Les cales en laiton ont pour objet de proteger la cale en fifre rouge .
Les cales biseautees ne sont pas des montages d' origine .
Elles permettent de corriger un manque de chasse .


Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty cale

Message  tréfle Dim 2 Oct - 21:14

michel a tout dit cheers

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  m gosset Lun 3 Oct - 10:33

Bonjour Jean Marc

... presque tout dit ...!

Tu dis avoir modifie l' angle de  chasse mais tu n' as pas verifie .( c' est facile en posant ton telephone sur l' essieu )

Voici la traduction d'un article qui explique que trop de chasse peut aussi provoquer du Shimmy :

Chasse
La chasse génère de manière détournée la stabilité de la trajectoire. Il fait référence à l'" axe de direction"
- la ligne tracée par le pivot   - vue de la face de la roue.

Ce qui génère réellement la stabilité est la relation entre le point où le SAI coupe le sol et l'aire de contact du pneu. La plupart des véhicules ont un angle de chasse négatif,ce qui signifie que le pneu suit le point d'intersection entre l'" axe de direction"et le sol. En fait, les motocyclistes  expriment cette dimension de stabilité de la trajectoire par la distance sur laquelle le pneu "suit" l'" axe de direction" à l'endroit où il coupe le sol.
L'augmentation de cette distance accroît la force par laquelle les roues avant se centrent. Cela donne l'impression que la voiture est plus stable à grande vitesse.

Mais cette  force a une autre consequence   : un angle de chasse excessif peut générer suffisamment de force pour diriger la roue au-delà du centre et légèrement dans l'autre direction. Si les conditions sont idéales les forces de centrage peuvent faire voler la roue rapidement de gauche à droite dans un shimmy. Les motocyclistes ont aussi un terme plus descriptif pour cela : "Death wobble" ou "tank slapper".
Tous ceux qui en ont fait l'expérience en voiture ou en moto peuvent témoigner qu'il est terrifiant et qu'il ne disparaît que si l'on réduit considérablement la vitesse.

Encore une fois, consultez les spécifications de la suspension sous votre voiture et préparez-vous à les modifier si la suspension provient d'un autre véhicule.
La plupart des suspensions bénéficient d'un peu plus d'angle de chasse que l'original, mais un angle de chasse trop important peut provoquer un shimmy.


https://www.motortrend.com/how-to/the-common-causes-of-shakes-wobbles-shimmies-and-cures/

... sans compter que lors du passage sur une bosse , les ressorts avant s'applatissent ce qui augmente momentanément  l' angle de chasse


Aussi comme dit Fer , trop de  jeu entre les organes de direction  a le meme effet.

... ainsi qu' une pression insuffisante des pneus ( certains pneus comme les 715x115 etaient  renommes  pour cela)


On peut aussi  faire une replique de ce ressort anti-shimmy :
CALE SUSPENSION AVANT P_07413
( Source : 5HP BL )

Bonne chance !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty chimmy

Message  tréfle Mar 4 Oct - 13:36

michel il se pose ou et comment ce ressort en photo

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  m gosset Mar 4 Oct - 14:03

Salut Trefle !

Je n' etais pas la a l' epoque ! Je suppose qu' ilfaut faire pivoter la partie a gauche pour qu' elle fasse pression sur l' extemite de la barre..

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  Jean-Marc Sabouraud Dim 9 Oct - 16:41

Bonjour Michel,

Je ne connaissais pas la mesure des angles avec une application du téléphone. Merci pour l'info.
La mesure est faite. Effectivement le résultat est important : 9° à vide.

Les déformations de route plus le poids du conducteur et des passagers ne doit rien arranger et augmenter significativement cette valeur. Je vais enlever ces cales.
Je viens de changer les 4 roulements avant, recomprimé les ressorts des demi coquilles sur les rotules et maintenant je détecte un petit jeu radial sur le petit axe (celui qui est juste derrière la fusée mesurée dont on aperçoit le graisseur sur la photo). Je n'ai pas encore fait de roulage avec les nouveaux roulements.

CALE SUSPENSION AVANT Mesure10

Amicalement.

@+JM

Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  amicale5hp Dim 9 Oct - 18:20

Bonjour à tous,

Votre tremblement de la direction suite a un passage dans un trou vient de la rotule et des demi coquille et du ressort;

Suite a une usure importante de l'ensemble ou d'un res ressorts cassées.

Donc a remplacer par des neufs. Vous pouvez si l'état le permet de resserrer l’écrou pour obtenir une pression suffisante sur le ressort.
La chasse ne joue pas sur le tremblement de votre direction.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CALE SUSPENSION AVANT Empty Re: CALE SUSPENSION AVANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum