cale fibre entre chassis et ressorts

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cale fibre entre chassis et ressorts

Message  machault michel le Ven 6 Sep - 11:20

bonjour a tous Qui peux me dire comment refaire ces cales fibre ,ou trouver la matiere et en quelle epaisseur Merci d avance

machault michel

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cale fibre entre chassis et lames ressort

Message  vriet robert le Ven 6 Sep - 11:46

Bonjour,
le plus approchant et aussi certainement la matière utilisée à l'époque est le PRESPAN
épaisseur 3 ou 4 mm voir 2 éventuellement
à prendre chez les réparateurs de moteurs électrique.
c'est une matière isolante en forme de plaque de couleur rouge brun présente aussi sur la platine porte charbon de la dynamo ou du démarreur et sur l'arrière du comodo d'éclairage et même entre support et réservoir (épaisseur 2mm)de nos 5HP.
bon démontage et remontage.

vriet robert

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Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos le Ven 6 Sep - 15:06

Bonjour ,
Pourquoi t' embêter avec des cales en fibre ? Rester dans l' esprit d' origine ?? J' ai fait mes cales en alu ( pas de 1923 Very Happy ) et ça va très bien . Pour éviter de chercher , monter et démonter , pense au sens d' installation !!!!!
Amicalement ,
K

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Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Fer le Ven 6 Sep - 20:23

ici les tailles de celle que j'ai demonté de la mienne.

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Fer

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Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  c3 le Lun 9 Sep - 9:13

Bonjour les amis,

Attention, vous ne parlez pas de la même chose... Notre ami Michel parle des cales en fibre situées entre le châssis et le paquet de ressorts. Vous lui répondez en parlant des cales de châsse situées entre lames et essieu....

Bonne journée

c3

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Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Fer le Lun 9 Sep - 19:17

je crois que entre le chassis et ressorts il y a une plaque et non une cale?
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Fer

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cale entre chassis et ressorts

Message  machault michel le Sam 21 Sep - 16:08

Bonjour et merci de vos messages oui cela concernait les pieces en ref 1843 1844 1845 ou 10445 10429 j ai trouve de la fibre chez un ami sinon sur internet on trouve des plaques trop grandes et tres cheres

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Cales

Message  C3-31 le Dim 12 Fév - 13:21

Bonjour,

quelqu'un a-t-il un plan de ces cales car je dois remonter mes ressorts et les cales sont absentes...
Donc un plan coté serait le bienvenu.

Amicalement

FL

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Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  c3 le Lun 13 Fév - 8:42

Bonjour,

Faudrait voir à se réveiller ou alors changer de lunettes ami toulousain....

Juste 4 messages plus haut, il y a tout ce qu'il faut ...

Allez, essaie encore !

c3

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Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  MGM le Lun 13 Fév - 12:52

Bonjour C3,

Le site de Willy est riche de deux représentations de la cale 1846 : Cale fibre de 50 x 45, épaisseur inconnue : sur la planche 11 et la pièce elle-même. Les dimensions données par Fer sont un petit peu différentes, mais cela « colle ».
" />" />

Notre ami C3-31 a peut-être besoin des dimensions des autres cales :
10429 Cale fibre de 135 x 42, supérieure de ressort AV, mais épaisseur inconnue et diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 12195 14 x 130),
" />
10445 Cale fibre de 150 x 50, inférieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 105),
" />
1844 Cale fibre de 130 x 50 épaisseur 3 mm, supérieure de ressort AV, mais diamètre du trou à adapter (peut-être 14,2 de la vis 542 14 x 170)
" />
1843 Cale fibre de 50 x 19, entre ressort AV et bride, mais épaisseur inconnue (là encore deux représentations, pièce sans trou, et planche avec),
" />" />
1845 Cale fibre de 145 x 50, supérieure de ressort AR, mais diamètre du trou à adapter, (j’ai un peu tendance à penser que ce serait 14,2).
" />


Par contre les longueurs de vis de 14 prennent en compte les épaisseurs des paquets de lames (plusieurs versions) et des cales (dont on ne connaît pas, sauf exception 1844, les épaisseurs).
Si des réponses étaient apportées, il serait souhaitable que soient mentionnés le nombre de lames et l’année / type du véhicule.

Amicalement,
Philippe
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Cales fibres

Message  C3-31 le Lun 13 Fév - 19:03

Cher ami, j’ai bien mis mes lunettes et lu 4 messages plus haut et si tu regardes la réponse qui a été faite, le plan de la cale qui y est mentionné est celui de la cale anti shimmy qui se place sous le train avant.
Hors, comme il est aussi mentionné quelques messages plus haut, ce n’est absolument pas de cette cale dont je parle mais de celles qui vont entre le châssis et les ressorts ; cales annoncées comme étant en fibre.

La réponse de MGM répond parfaitement à ma question et me permettra de faire ces cales.

Quelle est d’ailleurs leur utilité ? Éviter les frottements fer des ressorts contre fer du châssis ? Sont-elles vraiment nécessaires car plusieurs personnes me disent qu'ils montent directement les ressorts contre le châssis sans mettre ces cales...

Merci en tout cas pour la réponse.

C3-31

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Cales fibres

Message  MGM le Mar 14 Fév - 19:23

Bonjour à tous,

Pour compléter le sujet, je me suis penché sur les matériaux des cales.
Pour mémoire, elles évitent les frottements des ressorts sur le châssis. Elles doivent être insensible aux hydrocarbures et à l'eau et auto-lubrifiées. Elles ne doivent pas fluer ou se déformer sous forte contrainte de compression, dans une gamme de température de - 20 à + 60°C.
Matières évoquées :
PRESPAN ou Presspahn (matériau semblable à du papier qui sert d’isolant électrique dans les applications électro-techniques),
PERTINAX (Composite papier, fibres + résine phénoplaste). Le Pertinax est un matériau composite renforcé aux fibres à base de papier et de phénoplaste.
Sincèrement, on peut dire bravo à ceux qui en trouvent...

Pour les autres qui en cherchent encore :

Papier Bakélisé, Dellite (papier+ bakélite), Canevasite ou Celoron (tissus + bakelite)...
Bakélite est une matière duroplastique à base de résine phénolique (il est conseillé d'aspirer les poussières à la source en cas d'usinage).

Je suis tombé sur un tableau dont j'ai extrait les éléments suivants :
Appellation commerciale        Dénomination-ISO                 Matière première
Pertinax                             HAPA                                  Phénol-Formaldhyre avec papier
Autres :
Papier dur                          HAPA                                  Phénol-Formaldhyre avec papier
Tufnol                               HAPA*/HAWE                        Phénol-Formaldhyre avec tissu/papier
Turboniet                           HAPA                                  Phénol-Formaldhyre avec papier
Celeron                             HAWE                                  Phénoplaste stratifié
Phénoplaste stratifié            HAWE                                 Phénoplaste stratifié
Novotext                           HAWE                                 Phénoplaste stratifié

Le Tufnol est le label en usage au Royaume Uni, pour un matériau créé dans les années 20...

A titre d’exemple, sur Ebay -UK, une plaque 300 x 150 (mm) épaisseur 4 (mm) coûte 5,13 € + 6,48 € de frais de livraison :
http://www.ebay.fr/itm/PHENOLIC-SHEET-TUFNOL-SUBSTITUTE-300MM-X-150MM-X-4MM-/121001001352?var=&hash=item1c2c38c188:m:mROoZDCuo1uW94SQgUxSKuw

Il y a, bien sur, d'autres épaisseurs en catalogue, prix au poids et dégressif selon quantités, mais 300 x 150 semble convenir. Cela peut se découper à la scie sauteuse, en évitant de respirer la poussière jaune.

Il ne reste plus qu'à connaitre les épaisseurs...

Amicalement,
Philippe


Dernière édition par MGM le Mar 14 Fév - 19:27, édité 1 fois (Raison : Mise en forme tableau)
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