Cales de Suspension 5HP DOSSIER
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tréfle
m gosset
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Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Bonsoir
Voici la version initiale du Dossier Cales de Suspension 5HP
qui resume les conclusions de la recente discussion : https://amicale5hp.forumactif.com/t1950-cale-anti-vibratoire-1450
Merci par avance de vos commentaires / corrections
...et merci beaucoup a Trefle , JMMaza, Nagul, Ph Burnier, Jyga , Robert Vriet pour leur contribution.
MG
Voici la version initiale du Dossier Cales de Suspension 5HP
qui resume les conclusions de la recente discussion : https://amicale5hp.forumactif.com/t1950-cale-anti-vibratoire-1450
Merci par avance de vos commentaires / corrections
...et merci beaucoup a Trefle , JMMaza, Nagul, Ph Burnier, Jyga , Robert Vriet pour leur contribution.
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 1 Jan - 20:02, édité 5 fois
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
cale
je vien de finir le plan pour l’arrière châssis cour a vérifier et a mettre mg dans ton dossier
ok pour lalou on verra plus tard pour le verin
bon sujet de discutions ces fameuses cales y avais à dire le sujet
il reste plus qu a trouver un autre sujet aussi passionnant pour faire avancer les secrets de la 5 hp
merci a tous
ok pour lalou on verra plus tard pour le verin
bon sujet de discutions ces fameuses cales y avais à dire le sujet
il reste plus qu a trouver un autre sujet aussi passionnant pour faire avancer les secrets de la 5 hp
merci a tous
tréfle- Messages : 819
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Merci, Trefle pour ton plan . Je vais l’ intégrer dans le dossier.
A bientot.
MG
A bientot.
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Bonsoir a tous
Suite a des informations nouvelles et documents en provenance de Ph. Burnier, la première partie du dossier
(Pages 1 a 6) concernant la cale anti-vibratoire 1450 et cale fibre 1846 a été revue :
Dossier Cales de Suspension 5HP
A partir des échanges du Forum, différentes configurations on été identifiées sur nos voitures qui permettent
d'établir le tableau suivant :
Pour pouvoir déterminer correctement la configuration d’origine, notre ami Ph Burnier aimerait que les contributeurs (MM Trèfle ,Jyga, Nagul, Ph Burnier, JMMaza ) aient la gentillesse de vérifier les informations de ce tableau et le complètent ou le corrigent notamment concernant l' ordre d' empilage .
Tout commentaire / correction sur ce document est bienvenu !
Amicalement
MG
Suite a des informations nouvelles et documents en provenance de Ph. Burnier, la première partie du dossier
(Pages 1 a 6) concernant la cale anti-vibratoire 1450 et cale fibre 1846 a été revue :
Dossier Cales de Suspension 5HP
A partir des échanges du Forum, différentes configurations on été identifiées sur nos voitures qui permettent
d'établir le tableau suivant :
Pour pouvoir déterminer correctement la configuration d’origine, notre ami Ph Burnier aimerait que les contributeurs (MM Trèfle ,Jyga, Nagul, Ph Burnier, JMMaza ) aient la gentillesse de vérifier les informations de ce tableau et le complètent ou le corrigent notamment concernant l' ordre d' empilage .
Tout commentaire / correction sur ce document est bienvenu !
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Bonjour
sur 2 châssis long dont un en épave
cales en vrac :
2 unités 1450 constituées de 2 feuillets de 0.50 mm laiton
1 unité 1450 constituée de 2 feuillets de 0.50 acier
( les cotes de 1.13 et 1.28 ont été rectifiées à 2 X 0.5mm sur les posts suivants
en serrant bien dans le pied à coulisse )
nota 2 x 0, 6 de certains: très proche des 1.13 annoncés à l' origine, mais bien serré on trouve 0.50
aucune cale fibre 1846 sur ce châssis d' origine sure de 1925 /26 1 aile ronde survivante d' un ex poulailler......
tout cela démonté par mes soins il y a 50 ans... ce qui en soit n' est pas la preuve qu' il n' y en avait pas d' origine...
sur mon châssis actuel, pas vu de cales 1450 ni 1846
Amitiés
sur 2 châssis long dont un en épave
cales en vrac :
2 unités 1450 constituées de 2 feuillets de 0.50 mm laiton
1 unité 1450 constituée de 2 feuillets de 0.50 acier
( les cotes de 1.13 et 1.28 ont été rectifiées à 2 X 0.5mm sur les posts suivants
en serrant bien dans le pied à coulisse )
nota 2 x 0, 6 de certains: très proche des 1.13 annoncés à l' origine, mais bien serré on trouve 0.50
aucune cale fibre 1846 sur ce châssis d' origine sure de 1925 /26 1 aile ronde survivante d' un ex poulailler......
tout cela démonté par mes soins il y a 50 ans... ce qui en soit n' est pas la preuve qu' il n' y en avait pas d' origine...
sur mon châssis actuel, pas vu de cales 1450 ni 1846
Amitiés
jyga- Messages : 113
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : Gers
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Merci , Jyga de ta réponse !
Donc si je comprends bien , tu as trouvé au demontage il y a 50 ans :
- Unite 1450 A : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
- Unite 1450 B : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
- Unite 1450 C : Feuillet 0,50 mm acier
“ “. “. Feuillet 0,50 mm acier
.... mais il n’ est pas impossible que le montage original ait été :
- Unite 1450 X : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm acier
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
- Unite 1450 Y : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm acier
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
N’ est ce pas ?
Peux tu voir des marques des feuillets acier sur les feuillets laiton?
Merci beaucoup!
MG
Donc si je comprends bien , tu as trouvé au demontage il y a 50 ans :
- Unite 1450 A : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
- Unite 1450 B : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
- Unite 1450 C : Feuillet 0,50 mm acier
“ “. “. Feuillet 0,50 mm acier
.... mais il n’ est pas impossible que le montage original ait été :
- Unite 1450 X : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm acier
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
- Unite 1450 Y : Feuillet 0,50 mm laiton
“ “. “. Feuillet 0,50 mm acier
“ “. “. Feuillet 0,50 mm laiton
N’ est ce pas ?
Peux tu voir des marques des feuillets acier sur les feuillets laiton?
Merci beaucoup!
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Dossier Cales de Suspension 5HP
Bonjour Michel,
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Mon montage comprend les mêmes pièces que celui de Trèfle : 2 cales laiton de .5mm dessus + 1 cale fibre de 2mm dessous. C'est le même des deux côtés. Pas de trace de cale acier sur le laiton.
Après quelques recherches, les matériaux modernes et faciles à trouver en plaques minces qui me paraissent avoir les propriétés physiques (compressibilité, élasticité, ductilité,...) et chimiques (résistance aux hydrocarbures, aux UV, vieillissement) les plus proches de la fibre sont le nylon et le téflon.
Les blisters d'outillage auto (Autobest, ...) sont souvent en nylon noir de 1 à 2 mm
Amicalement,
JM
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Mon montage comprend les mêmes pièces que celui de Trèfle : 2 cales laiton de .5mm dessus + 1 cale fibre de 2mm dessous. C'est le même des deux côtés. Pas de trace de cale acier sur le laiton.
Après quelques recherches, les matériaux modernes et faciles à trouver en plaques minces qui me paraissent avoir les propriétés physiques (compressibilité, élasticité, ductilité,...) et chimiques (résistance aux hydrocarbures, aux UV, vieillissement) les plus proches de la fibre sont le nylon et le téflon.
Les blisters d'outillage auto (Autobest, ...) sont souvent en nylon noir de 1 à 2 mm
Amicalement,
JM
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Dossier Cales de Suspension 5HP
Bonjour Michel , Bonjour a tous
Tout d'abord mes excuses Michel je n'avais pas vu ton message
Ensuite je voudrais tout d'abord souhaiter a toute l'équipe de l'Amicale de Sandillon un Bonne et heureuse Année 2019
Bonne Année Bonne Santé a Vous Votre Famille et Vos proches
Et pour commencer, une bonne nouvelle :La torpedo a roulé pendant les vacances de Noël
J'ai encore quelques problèmes mais je vous en parlerais plu tard
Aujourd'hui je regrette que ce dossier sur les cales n'est pas été fait plus tôt , et voici pourquoi:
Lorsque j'ai démonté le châssis(il y a bientôt 5ans) je n'ai pas trouvé de cales entre le châssis et les ressorts que se soit a l'avant
ou a l'arrière
Les seules cale trouvées sont celles entre les ressorts avants et l'essieu comme décrit dans mon message du 10 Decembre 2018
Que se soit a gauche ou a droite elles était endommagées (voir les photos du message)
On peut rajouter cette précision sur le tableau pour le coté droit
L'ordre d'empilage était bien le suivant :une cale laiton de 0.5mm ,une cale acier de 0.5mm,une cale laiton de 0.5mm
Je vais toutefois remettre des cales neuves car je pense que c'est tres important pour les vibrations dans la direction
Mais aujourd'hui que cette étude est faite je me pose la question :faut il vraiment nécessaire de mettre des cales entre le châssis et le ressort ?
Cette voiture appartenait a mon père artisan de métier et pendant 15 ans a parcouru les chemins (non goudronnés ) de
campagne de mon pays natal
Elle appartenait en deuxième main auparavant a un instituteur qui je pense ne l'a pas bien fatiguée ! !
Encore avant je ne sais pas ce qu'elle a vécu sinon qu'elle provient du garage Citroën Griollet a Corbeil Essone
Au démontage je n'est pas vu d'anomalies flagrantes aux endroit névralgiques
Qu'en pensez vous : faut il que je remettes cales?
Voila mes remarques a ce sujet
Au plaisir de vous lire
Nagul
Tout d'abord mes excuses Michel je n'avais pas vu ton message
Ensuite je voudrais tout d'abord souhaiter a toute l'équipe de l'Amicale de Sandillon un Bonne et heureuse Année 2019
Bonne Année Bonne Santé a Vous Votre Famille et Vos proches
Et pour commencer, une bonne nouvelle :La torpedo a roulé pendant les vacances de Noël
J'ai encore quelques problèmes mais je vous en parlerais plu tard
Aujourd'hui je regrette que ce dossier sur les cales n'est pas été fait plus tôt , et voici pourquoi:
Lorsque j'ai démonté le châssis(il y a bientôt 5ans) je n'ai pas trouvé de cales entre le châssis et les ressorts que se soit a l'avant
ou a l'arrière
Les seules cale trouvées sont celles entre les ressorts avants et l'essieu comme décrit dans mon message du 10 Decembre 2018
Que se soit a gauche ou a droite elles était endommagées (voir les photos du message)
On peut rajouter cette précision sur le tableau pour le coté droit
L'ordre d'empilage était bien le suivant :une cale laiton de 0.5mm ,une cale acier de 0.5mm,une cale laiton de 0.5mm
Je vais toutefois remettre des cales neuves car je pense que c'est tres important pour les vibrations dans la direction
Mais aujourd'hui que cette étude est faite je me pose la question :faut il vraiment nécessaire de mettre des cales entre le châssis et le ressort ?
Cette voiture appartenait a mon père artisan de métier et pendant 15 ans a parcouru les chemins (non goudronnés ) de
campagne de mon pays natal
Elle appartenait en deuxième main auparavant a un instituteur qui je pense ne l'a pas bien fatiguée ! !
Encore avant je ne sais pas ce qu'elle a vécu sinon qu'elle provient du garage Citroën Griollet a Corbeil Essone
Au démontage je n'est pas vu d'anomalies flagrantes aux endroit névralgiques
Qu'en pensez vous : faut il que je remettes cales?
Voila mes remarques a ce sujet
Au plaisir de vous lire
Nagul
Nagul- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 79
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Bravo nagul elle est tres tres belle .
Alain
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Elle est superbe !
Beau travail !
.. surtout si l’ on se souvient :
Des qu’ il fait beau , tu vas pouvoir aller faire quelques belles photos pour la Photo-Galerie . n’ est ce pas?
( il faudra cependant changer l’ écusson de la casquette )
Merci pour les précisions. Je mets a jour le tableau
Pour les cales Chassis / ressorts , je crois que le gros avantage est d’ empecher les ressorts de prendre du jeu , mais il est vrai que désormais elle va mener une vie plus tranquille .
Amicalement
MG
Beau travail !
.. surtout si l’ on se souvient :
Des qu’ il fait beau , tu vas pouvoir aller faire quelques belles photos pour la Photo-Galerie . n’ est ce pas?
( il faudra cependant changer l’ écusson de la casquette )
Merci pour les précisions. Je mets a jour le tableau
Pour les cales Chassis / ressorts , je crois que le gros avantage est d’ empecher les ressorts de prendre du jeu , mais il est vrai que désormais elle va mener une vie plus tranquille .
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Cales de Suspension 5HP DOSSIER
Que pouvons nous conclure du tableau ?
Après discussion avec Ph. Burnier, le montage qui nous parait la plus probabe a l' epoque est :
Laiton no 1450 0,5 mm
Acier ??? 0,5 mm
Laiton no 1450 0,5 mm
Fibre 1846 2,0 mm
Surveillons les nouveaux venus sur le Forum présentant une 5HP "non modifiée" afin de savoir quel empilages ils ont.
Merci à tous.
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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