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Question magnéto

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Message  dani36 Mar 9 Fév - 20:52

Bonsoir
Après démontage J’aimerai connaître votre point de vue
 –   J'ai été obligé de démonter le plexi du trou de visualisation  
            du point de réglage , je pense que je dois le boucher après réglage
 –   j'ai deux trous filetés sur les cotés à quoi sert il
 –   Le graissage se fait avec de l'huile (mais il n'y en avait aucune trace )                
 – Que pensez vous d'un graissage avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse .
     C'est une huile épaisse et collante On  pourrait graisser aussi le lanceur du
      démarreur avec
 – Pour la deuxième photo est ce un emplacement de graissage
Merci pour vos réponses
Cordialement DANI36
Question magnéto P1000814
Question magnéto P1000815

dani36

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Message  m gosset Mar 9 Fév - 21:10

dani36 a écrit:Bonsoir
Après démontage J’aimerai connaître votre point de vue
 –   J'ai été obligé de démonter le plexi du trou de visualisation  
            du point de réglage , je pense que je dois le boucher après réglage
 –   j'ai deux trous filetés sur les cotés à quoi sert il
 –   Le graissage se fait avec de l'huile (mais il n'y en avait aucune trace )                
 – Que pensez vous d'un graissage avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse .
     C'est une huile épaisse et collante On  pourrait graisser aussi le lanceur du
      démarreur avec
 – Pour la deuxième photo est ce un emplacement de graissage
Merci pour vos réponses
Cordialement DANI36


Bonsoir Dani

oui le plexiglass , mieux vaut le remplacer sinon les corps étrangers vont se mettre dans la pignonnerie !

Les deux trous ? : je ne sais pas.laisse tomber !

Graissage : non pas une huile visqueuse , épaisse, collante pouaaah ! etc ;
Tu suis la Notice d’ Entretien ! ( oui c’ est pour la goutte d’ huile )
Question magnéto 1e98e610

Bonne chance
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Message  amicale5hp Mer 10 Fév - 9:19

Bonjour,
Pour la magnéto , les deux trous sont des charbons a l'intérieur; attention de ne pas les perdes au démontage.
Concernant le graissage , huile de vaseline en burette ,une goutte de temps en temps avant et arrière.
Ne pas mettre épaisse.
En effet utile de remettre le petit plexiglas.
Amicalement,
Jean Pierre


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Message  Burnier Philippe Mer 10 Fév - 14:05

Bonjour,
Idéal huile machine à coudre.
Amicalement.
Philippe
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Message  dani36 Mer 10 Fév - 20:54

Bonsoir
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36

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Message  vespat Lun 15 Fév - 15:46

Bonjour,

Juste pour ajouter mon grain de sel !

Les 2 petits trous de part et d'autre du corps de magnéto reçoivent des charbons fixés à des petits ressorts, poussés par des vis sans têtes.

Ces charbons assurent la mise à la masse du rotor ( partie tournante de la magnéto). \

La magnéto peut fonctionner sans mais elle risque d’être moins efficace.

Cdlt

Vespat.

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Message  m gosset Lun 15 Fév - 15:55

Bonjour Patrick
Interessant ; merci !
Curieusement on trouve ce montage , existant ou manquant a la fois sur des magnetos " premier modele " RB N 10/4 " et " 2eme modele RB N 10/4 W " ...
mais peut etre que les " 1ers modeles " ont continue a etre fabriques en paralelle des "2eme modeles "

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Message  tréfle Lun 15 Fév - 18:33

je connaissais pas ce model de magnéto avec les 2 charbons

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Message  amicale5hp Lun 15 Fév - 19:40

Bonsoir,

Je ne peux répondre à cette question,j'ai connu toujours avec les deux charbons;
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  m gosset Lun 15 Fév - 19:56

m gosset a écrit:
Curieusement on trouve ce montage , existant ou manquant a la fois sur des  magnetos " premier modele " RB N 10/4 " et " 2eme modele  RB N 10/4 W " ...
mais peut etre que les  " 1ers modeles " ont continue a etre fabriques en paralelle des "2eme modeles "


Pour illustrer cela :
Question magnéto Imagec10
A gauche , une N10/4 sans charbons ,    a droite une N10/4 W avec charbons

Question magnéto Imagez10
Une N10/4 avec ...

Question magnéto Imagez11
une N10/4 W sans ...

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Message  vespat Mar 23 Fév - 10:11

Bonjour,

Et si on continuait un peu sur les magnétos !

Rénovation "à minima" d'une RB N 10/4.

- On procède au démontage méticuleux des organes de la magnéto, on extrait le rotor et on l'inspecte visuellement.
- Ensuite on vérifie l'impédance des bobinages;
une magnéto en bonne santé doit montrer de l'ordre de 1 Ohms sur le primaire, on mesure entre la carcasse et le trou où vient se visser la platine porte rupteur.
Pour le secondaire de 2 à 4kilo Ohms sont des valeurs normales, on mesure entre la carcasse et le fond du "pick-up" (poulie noire avec bande de laiton)
- On déconnecte le "vieux " condensateur, on ramène les 2 fils du même coté et on vient souder un condensateur neuf  ( 0.22micro Farad) , en prenant soin de l'isoler.

Question magnéto 20210211

Question magnéto 20210210

Question magnéto 20210212

Ensuite on recouvre de scotch toilé et on fige avec de la résine époxy.

Question magnéto 20210215

ON remplace les vis platinées, celles au fond de la boite sont bien neuves, un vernis ( qui a vieilli ) les protège.

Question magnéto 20210214

Ensuite, opération de re-magnétisation, selon la méthode bien connue des habitués du forum.

Question magnéto 20210213

Puis remontage, on oublie pas les "charbons". Pour info, il y en a 7 au total dans un magnéto !!

Question magnéto 20210217


Les essais montre un étincelle de 6 mm, en tournant la magnéto à la main, c'est excellent ! sachant que plus elle tournera vite plus elle "donnera".

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Message  m gosset Mar 23 Fév - 12:51

Excellent !
Merci Patrick  pour ce tuto qui va rejoindre notre Documentation:

Magneto RB N 10-4 - Rénovation 'à Minima'

Pour la remagnetisation , quelle section de fil as tu utilise ?  je vois environ 12 tours  

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Message  Moshe44 Mar 23 Fév - 17:20

Bonjour Patrick,

Merci pour ces infos.

Je vois que tu as passé le fil électrique pour faire le solénoïde à travers le corps de la magnéto sans soulever les deux aimants.

Il n'y a pas de contre indication ?

Pour le contrôle de la magnéto tu utilises un multimètre basique?

Merci.

Moïse
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Message  vespat Mer 24 Fév - 9:50

Bonjour,

Pour Michel : J'ai utilisé sur 2.5mm2, je n'avais que ça sous la main. Moins la section est grosse plus ça va chauffer, après une dizaine d’impulsions l'isolant du fil est BIEN mou ! D' habitude je prends du 4mm2. Les 12 spires c'est parce que c'est parce que ça "rentre" bien sans qu'elle se chevauche.


Pour Moshe44: Comme j'avais démonté toutes les parties mobiles de la magnéto,j'ai eu cette possibilité . Si on ne démonte pas, on utilise la méthode qui consiste à soulever les aimants du corps de magnéto. Ce corps étant en alu ( zamac), métal non magnétique, la méthode fonctionne.

Pour mesurer les impédances (résistances) j'utilise un multimetre de marque "Fluke", fonction Ohm.metre.

Bonne Journée

PV

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Message  m gosset Mer 24 Fév - 10:39

vespat a écrit:Bonjour,

Pour Michel : J'ai utilisé sur 2.5mm2, je n'avais que ça sous la main. Moins la section est grosse plus ça va chauffer, après une dizaine d’impulsions l'isolant du fil est BIEN mou ! D' habitude je prends du 4mm2. Les 12 spires c'est parce que c'est parce que ça "rentre" bien sans qu'elle se chevauche.

Merci Patrick ; Je vais integrer cela;
En fait je vais fusionner  les deux documents  Renovation et Remagnetisation en un seul .

Merci beaucoup et n' hesite pas a " pondre " des petits " tutos " comme celui ci ;
C'est tres utile pour nous  tous !

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Message  dani36 Mer 24 Fév - 20:44

Bonsoir à tous
J'ai bien suivi avec intérêt vos réponses mais ne pouvant pas y prendre part
vue mes méconnaissances en magnéto
Ma voiture fonctionnait avec ma magnéto sans les charbons
des cotés
est ce qu'il faut que j'en monte , si oui quelqu'un peu me donner
les dimensions des supports et des charbons pour éventuellement
en fabriquer car je pense que c'est introuvable
Le filetage me semblait être du 7 pas 100 mais le boulon ne vise que
2 tours et force
avant d'aller plus loin j’attends vos conseils
Cordialement DANI36

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Message  Moshe44 Mer 24 Fév - 21:24

Merci Vespat
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Message  m gosset Jeu 25 Fév - 17:09

dani36 a écrit:
Ma voiture fonctionnait avec ma magnéto sans les charbons
des cotés
est ce qu'il faut que j'en monte , si oui quelqu'un peu  me donner
les dimensions des supports et des charbons pour éventuellement
en fabriquer car je pense que c'est introuvable

Bonjour Dani,

A mon avis , la moitie des magnetos de 5HP  fonctionnent  ( tres bien ) sans ces charbons qui sont censes ameliorer la mise a la masse du rotor .
" Tant que cela marche , ne touche a rien " !

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Message  dani36 Ven 26 Fév - 20:36

Merci Michel
Donc je bouche les trous et c'est tout

La technique du réglage est bien expliquée
Mais de façon plus simple « comment se règle l'avance « 
Pour une voiture populaire avec delco , il suffit de le tourner
Pour la 5 hp est ce que le réglage se fait uniquement ,moteur arrêté
en tournant l'arbre de la magnéto par rapport au renvoi d'angle
Je fais le réglage demain ce sera plus facile sans le radiateur
La première soupape est une admission ou échappement
Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36

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Message  m gosset Ven 26 Fév - 21:02

Bonsoir Dani



Pour la 5 hp est ce que le réglage se fait uniquement ,moteur arrêté
en tournant l'arbre de la magnéto par rapport au renvoi d'angle?    
OUI !

La première soupape est une admission ou échappement .?. Repérage des soupapes : Ech Adm - Adm Ech - Ech Adm - Adm Ech


Ça ne se règle pas comme le Delco d’ une 4cv que l’ on peut tourner pendant que le moteur fonctionne.

Ici tu dois régler le point d’ allumage (avec une avance de 22 degres ou 9,5 dents )en ajustant la magnéto par rapport au volant moteur  . Tu serres et tu démarres le moteur.
Si cela ne  marche pas bien , tu vérifies, tu ajustes et tu essaies à nouveau .
... mais n’ y mets pas tes doigts quand ça tourne ! Evil or Very Mad

[i]

Prends quelques minutes pour lire le Dossier Allumage

https://mon-partage.fr/f/2TljW90i/

Bonne chance
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Message  dani36 Sam 27 Fév - 21:04

Bonsoir  à tous
Ma méconnaissance en 5 hp et du calage de la magnéto
J'ai pris les grands moyens au point de vue précision
Question magnéto P1000816
Question magnéto P1000817
Magnéto    vérification de la coupure
En suivant les conseils avec mon testeur en ohmmètre
L’ouverture  du rupteur se fait quelques degrés avant la verticale
Question magnéto P1000819
Calage = nombre de dents du volant
Avec la précision d'un comparateur 4 mm d'avance du point mort haut
Je n'ai que 5 dents1/2 a 6 dents de la couronne



Question magnéto P1000820
Si je mets 4 mm d'avance  avec le piston
je dois présenter la magnéto le trait a la verticale ou la position ou mon rupteur
s'ouvre

Merci pour vos réponses,
Cordialement DANI36

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Message  m gosset Sam 27 Fév - 22:11

STP , utilise le dossier Allumage en cours ( et pas cette vieille version perimee que je vois sur la photo )
... tu oublies les mm de piston ; c’est trop imprecis
... tu utilises les 9,5 dents de volant

Si tes contacts décollent avant que la barre soit verticale , ce n’ est pas normal .
Essaie comme cela mais je soupconne que quelqu’ un a du se gourer en remontant la magnéto .


Bonne chance
MG
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Message  dani36 Sam 27 Fév - 22:39

Bonsoir et merci Michel
Ou se trouve cette doc je ne la trouve pas (pas doué en informatique)
Donc je cale a 9,5 dents
Cordialement DANI36

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Message  Burnier Philippe Dim 28 Fév - 7:28

Bonjour Dani,

Eventuellement si cela peut t'aider regarde mon journal travaux sur 5HP VL57270 à la date 2020.11.16
Bonne lecture.

Amicalement.
Philippe
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Message  amicale5hp Dim 28 Fév - 8:10

Bonjour Dani,

Ton principe de calage sois disant a l'ancienne est quand même toujours valable.

Soyons précis et essayons dis voir plus clair. Quand ton piston n°1 est au point haut, combien as tu de mm par rapport au plan de joint. 4mm ou 1mm ?
Cela est suivant la hauteur du bloc;
Tu cales en ouverture les vis de ta magnéto. Donc le trait rouge derrière celle ci doit se trouver en ligne et non décalé, comme sur ta photo.
Si tu cales avec le volant tu auras le même résultat, le trait rouge doit être en ligne.
Si tu n'as pas cela, la magnéto n'a pas été remontée correctement. C'est comme la distribution, tes pignons doivent être en ligne; Il suffit d'aligner les coups de pointeau.
A mon avis, une vérification s'impose.
Amicalement,
Jean Pierre



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