Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Essieu avant

4 participants

Aller en bas

Essieu avant Empty Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Sam 29 Déc - 19:10

Bonsoir à tous .
Ces fêtes de Noël sont l occasion pour moi de m occuper un peu de la voiture. Je viens de terminer l essieu avant,avec les moyeux ,ainsi que la barre d accouplement. Le tout a été mis en peinture,et remonté avec parfois quelques rondelles,car il y a parfois du jeu ,en particulier entre le levier de braquage,et le barre d accouplement. Et c est là qu arrive ma question, ,lorsque je braque à droite c est l extrémité du levier de braquage cote droit qui vient en butée contre la barre d accouplement, par contre lorsque je braque à gauche c est ce même levier de braquage qui vient en butée contre l essieu droit et non le levier gauche qui vient en butée contre la barre d accouplement. Donc j en déduit qu il y a quelque chose qui cloche ? Je vous joint quelques photos et si quelqu un peut m eclairer .
Passez tous d excellentes fêtes.
Cordialement
Essieu avant 20181212Essieu avant 20181210Essieu avant 20181212

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Sam 29 Déc - 19:12

Essieu avant 20181213

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  5HP31 Sam 29 Déc - 21:02

Bonsoir,
Il faut monter ton train sur la voiture et le relier au boitier de direction, c'est lui qui déterminera la course, elle sera moins longue et tu n'iras pas en butée ni d'un côté ni de l'autre.
Amicalement
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Sam 29 Déc - 23:34

Merci beaucoup pour ta réponse, je me sens un peu plus rassuré .Par contre ,il me faudra encore quelques temps avant de remonter l ensemble avec la direction.
Bonne fêtes de fin d année.
Didier

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  m gosset Lun 31 Déc - 10:05

En attendant je peux te donner l’ angle maximum de braquage des roues sur ma voiture .
Cela devrait te donner une bonne idée.
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Lun 31 Déc - 10:15

Oui,je veux bien .
Merci beaucoup.

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  m gosset Lun 31 Déc - 11:34

Voila donc : 7 cm d' un cote... 30,5 de l' autre donc 23,5 cm d' amplitude au bord de la jante .

Essieu avant Braqua10

Essieu avant Braqua11



Bonne chance et bravo pour la resurection de cette machine car tu pars de loin!

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Lun 31 Déc - 12:44

Merci pour tes indications précises, mais moi je le ferais avec les moyeux puissue les jantes ne sont pas montées, mais logiquement je devrais aboutir à peu près au même résultat.
Bon réveillon.
Didier

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 15 Jan - 18:10

Bonsoir à tous,
Après quelques jours sans travailler, je me suis remis à la voiture.J ai donc décidé de m attaquer aux lames de suspension. Après decapage,traitement et fabrication des brides intermédiaires qui n existaient plus, (en chauffant à blanc un barre de même dimention puis mise en forme et façonnage à la disqueuse ),j ai ensuite attaqué l autre côté, et là ,surprise : la 6eme lame, est plus courte .On peut d ailleurs voir sur la lame sous jacente quelle a été modifiée. Puis-je remettre la même, ou dois je en trouver un autre .Je vous joint des photos .
Cordialement Essieu avant 20190111Essieu avant 20190110Essieu avant 20190112

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  m gosset Mar 15 Jan - 18:38

Bonsoir Didier

J' ai du mal a comprendre tes photos.
Peux tu esayer d' expliquer ?

Parles tu des lkames avant ou arriere ?
La C2 n' avait en principe que 5 lames a l' avant .
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 15 Jan - 18:58

Tout à fait,mais à priori,moi ce serait une C3 .J ai 6 lames à l avant et 8 je crois à l arriere .La, je parle de l avant .La 6eme lames etant la plus courte, celle de dessus .

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 15 Jan - 19:06

Non,pardon je rectifie. C est un chassis court avec 6 lames a l avant comme une C3 ?

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 15 Jan - 19:18

Essieu avant 20190113

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  m gosset Mar 15 Jan - 19:43

Donc les  5 ressorts de C2 ont été remplacés par 6 ressorts de C3

RTA :

Essieu avant 11c5cd10

L’ important est que les deux côtés soient identiques . tu devrais trouver facilement un paquet de lames ou éventuellement une sixième lame .

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 15 Jan - 19:53

Voila c est tout fait ça. Donc je vais rester sur mes 6 lames,à moi de trouver une sixieme entiere.
Merci.

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Lun 4 Fév - 22:00

Bonsoir à tous,
je suis actuellement toujours sur mes lames de ressort et d après le document que m avait envoyé Mr Gosset, pour les lames avant,la flèche est de 65mm .A qoi correspond exactement cette mesure ,et doit on impérativement la respecter.
D autre part ,j ai aussi commencer à demonter le pont arriere et j ai sorti l arbre de transmission. A part quelques taches de rouille,il semble en très bon etat les roulements ont l air bon, ainsi que le pignon d attaque.Pensez vous qu il soit plus sage de changer les roulements ou puis je laisser ceux la .
Cordialement Essieu avant 20190211Essieu avant 20190212Essieu avant 20190210

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Lun 4 Fév - 22:06

Essieu avant 20190214Essieu avant 20190213

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  m gosset Lun 4 Fév - 22:50

Bonsoir Didier

Nous avons discuté récemment cette question de fleche :

https://amicale5hp.forumactif.com/t1950p25-cale-anti-vibratoire-1450


Il se trouve que ma définition est différente de celle de notre ami Trefle mais cela n’ est pas grave car le résultat est identique:

Essieu avant Ec57a510


D’ apres ce cours de mécanique auto , la flèche est égale à  la différence entre la hauteur de l’ extremite du ressort entre l’ état libre ( roues décollées du sol ) et l’ état en charge .( en état de marche )
Cette différence doit  etre 65 mm . A noter qu’ en état de marche la lame maitresse est quasiment plate.

... et comme sur l’ essieu , le meplat de fixation de la lame maitresse est incliné vers l’ avant de 4 degres... l’ essieu est incliné vers l’ arriere de 2 degres ( ou plus ) ... ce qui est l’ angle de chasse .


Il est important que cette dimension soit respectée car avec ce type de suspension à lames quart elliptiques une courbure exagérée des lames reduit l’ angle de chasse et peut entraîner du shimmy ou une perte de contrôle de la direction comme dans ce cas récent :

https://amicale5hp.forumactif.com/t1929-casse-bloc-moteur


Concernant les roulements , à mon avis , s’ ils sont bons, ne pas y toucher !

Bonne chance
MG


Dernière édition par m gosset le Mar 5 Fév - 8:48, édité 1 fois (Raison : Ajout de la phrase en italique)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Lun 4 Fév - 23:17

Ok je comprend mieux maintenant, grace à votre dessin .merci encore.

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty pignon

Message  tréfle Mar 5 Fév - 13:39

sur tes photo sur le gros roulement il manque la rondelle pare huile elle s ont souvent enlever
j'avais vu sur une photo d'un pignon chevron et entre le roulement et le pignon y'avait une bague ? j'ai jamais demonter de pont a chevron l'entretoise entre les 2 roulement bouge t'elle ou bien bloquer entre les deux y'a t il une rondelle cuivre d'ecrasement comme pour le vilbrequin ou arbre de boite

j'en profitte pour me renseigner du vrai montage car on avait parler de faire un post sur tous les pont et leurs montages et rélage

POUR TES ROULEMENT faut bien les nettoyer pour les verifier car de la bonne vieille huile depuis toute ces année devient tres visqueuse et épaisse ce qui peut cacher un bruit ou du jeu

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 5 Fév - 15:32

Oui,effectivement tu as raison,il manque une rondelle ,qui avait je suppose pour but d eviter le melange entre graisse de l arbre et huile du pont ?Je regarde ce soir cette histoire de rondelle d écrasement et voir si il y a du jeux au niveau de l entretoise .

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  MAHOUX DIDIER Mar 5 Fév - 21:10

Bonsoir Tréfle ,j ai regardé ce soir cette histoire de rondelle d écrasement. Ouf, elle y est bien ,mais comme d un diamètre inférieur à celui de l entretoise,elle n etait pas visible sur mes 1ere photos .Sur celle-ci tu la verras mieux .Donc,me reste juste le probleme de la rondelle pare huile.Cela peut il simplement se résoudre par un roulement étanche.?????
Essieu avant 20190215

MAHOUX DIDIER

Messages : 140
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty pont

Message  tréfle Mer 6 Fév - 9:11

merci de ta photo oui ont voit bien la rondelle d’écrasement
oui je sais pas si le gros roulement de 72 mm ce fait en étanche ces vrai que beaucoup non plus cette rondelle pare huile car le montage des roulement de l'entretoise et rondelle écrasement ne fait pas un bon serrage et prenais du jeu et souvent la rondelle pare huile etait la première a en souffrir elle se mettait a tourner et a force le trou devenait ovale et finissais par se déchirer et tomber en morceaux dans le pont cequi plaisais pas aux couple couronne et pignon d'attaque il est vrai aussi que les graisseur graisse pas grand chose au roulement donc les gens ne mettai plus cet rondelle pare huile pour que le gros roulement soit lubrifier par l'huile de pont et non pare la graisse

ces quoi comme dimension ton couple a chevron un 8x45 ou 9 x44

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essieu avant Empty Re: Essieu avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum