LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
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LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Bonjour à tous,
Je me prépare à faire rouler ma 5HP dans les jours qui viennent après en avoir terminé avec le remontage.
Pour le liquide de refroidissement peut-on mettre du liquide moderne antigel ou est-il préférable de rester à l'eau du robinet sans calcaire?
Merci pour votre réponse.
Je vous poste qq. photos de ma pimpante limousine dans les prochains jours....
Bien cordialement
Jean Marie
Je me prépare à faire rouler ma 5HP dans les jours qui viennent après en avoir terminé avec le remontage.
Pour le liquide de refroidissement peut-on mettre du liquide moderne antigel ou est-il préférable de rester à l'eau du robinet sans calcaire?
Merci pour votre réponse.
Je vous poste qq. photos de ma pimpante limousine dans les prochains jours....
Bien cordialement
Jean Marie
LALLOU 67- Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Bonjour,
Utiliser un antigel 'Inorganique additif Technology', « IAT ».
N'utilisez jamais de « Organique », « OAT ».
IAT est généralement bleu, 'OAT' est généralement rouge. (mais Le colour n'est pas toujours fiable.)
Je n'ai pas les mots Francais pour expliquer pourquoi !
John
Utiliser un antigel 'Inorganique additif Technology', « IAT ».
N'utilisez jamais de « Organique », « OAT ».
IAT est généralement bleu, 'OAT' est généralement rouge. (mais Le colour n'est pas toujours fiable.)
Je n'ai pas les mots Francais pour expliquer pourquoi !
John
Cedric5hp- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : London & Nice
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Bonjour,
Si c'est un premier remplissage pour tes premiers essais de roulage, alors je te préconise de l'eau du robinet car il y aura peut-être des interventions à faire rapidement nécessitant des démontages, pour pallier aux premiers problèmes constatés. Je ne te le souhaite pas, bien entendu. Ensuite il est facile de passer à de l'eau adoucie. Tout dépend aussi de la dureté (°TH) de ton eau. Pour ce qui est des liquides modernes de refroidissement, je pense qu'il faut les réserver au dernier remplissage quand tout est réglé si tu as un garage non chauffé ou si tu comptes rouler en hiver. Merci à Cédric pour l'information sur les types de liquides. C'est un peu comme les huiles ... A l'époque, il ne devait pas y avoir tant de spécificités.
Amicalement.
@+JM
Si c'est un premier remplissage pour tes premiers essais de roulage, alors je te préconise de l'eau du robinet car il y aura peut-être des interventions à faire rapidement nécessitant des démontages, pour pallier aux premiers problèmes constatés. Je ne te le souhaite pas, bien entendu. Ensuite il est facile de passer à de l'eau adoucie. Tout dépend aussi de la dureté (°TH) de ton eau. Pour ce qui est des liquides modernes de refroidissement, je pense qu'il faut les réserver au dernier remplissage quand tout est réglé si tu as un garage non chauffé ou si tu comptes rouler en hiver. Merci à Cédric pour l'information sur les types de liquides. C'est un peu comme les huiles ... A l'époque, il ne devait pas y avoir tant de spécificités.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Bonjour,
Je roule avec du liquide de refroidissement pour toutes mes anciennes.
Aucun problème de calcaire, aucune urgence à vidanger lors des premières gelées, et une tolérance plus grande pour les montées en température. Bref que du bonheur !
Amitiés
c3
Je roule avec du liquide de refroidissement pour toutes mes anciennes.
Aucun problème de calcaire, aucune urgence à vidanger lors des premières gelées, et une tolérance plus grande pour les montées en température. Bref que du bonheur !
Amitiés
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
phil67 aime ce message
Quel liquide de refroidissement utiliser
Bjr’ suite à réfection de mon radiateur je ne sais pas exactement quel liquide y remettre Minéral ou universel (donc organique ) En fonction des personnes avec qui je discute je ne reçois pas la même réponse.....
Je n’ai de surcroît pas vidangé le bloc qui est donc encore rempli de liquide de refroidissement
comment le vidanger ? Y a t il un risque à ne pas le vidanger et créer ainsi un mélange de liquide ?
Merci de vos avis
Je n’ai de surcroît pas vidangé le bloc qui est donc encore rempli de liquide de refroidissement
comment le vidanger ? Y a t il un risque à ne pas le vidanger et créer ainsi un mélange de liquide ?
Merci de vos avis
phil67- Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Alsace du nord
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Bonjour,
Si vous restez dans du liquide bleu a moins 20°,aucun souci.Une partie sont mélangeable, à vérifier sur l'étiquette.
Par contre plus de tarte ni de rouille dans votre circuit.
Avoir toujours dans son coffre un bidon de 2litres de liquide de refroidissement. C'est comme l'huile !
Un dernier conseil, le niveau parfait est de remplir la boite haute a moitié. Cela vous évitera d'avoir de belle tache blanche sur votre calandre, et une meilleur circulation dans le circuit.
Il me reste à vous souhaitez une bonne route en 5HP, bien sur !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Si vous restez dans du liquide bleu a moins 20°,aucun souci.Une partie sont mélangeable, à vérifier sur l'étiquette.
Par contre plus de tarte ni de rouille dans votre circuit.
Avoir toujours dans son coffre un bidon de 2litres de liquide de refroidissement. C'est comme l'huile !
Un dernier conseil, le niveau parfait est de remplir la boite haute a moitié. Cela vous évitera d'avoir de belle tache blanche sur votre calandre, et une meilleur circulation dans le circuit.
Il me reste à vous souhaitez une bonne route en 5HP, bien sur !!!
Amicalement,
Jean Pierre
patrick aime ce message
Liquide refroidissement IAT et non OAT !
Bonjour
Voici un extrait de notre Dossier Joint de Culasse :
https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
a propos des Liquides de Refroidissement : Un document du club MG Belge sur les differents types de liquide :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm …
et une page en Anglais par un specialiste Citroen, sur le risque d’utiliser un liquide OAT dans un moteur ancien https://citroenclassics.wordpress.com/category/cooling-system/
... dont voici la traduction du paragraphe " WARNING " :
" ATTENTION - Les fabricants de liquide de refroidissement (Antigel) ont évolue sans bruit de l'ancienne technologie des acides inorganiques (IAT) vers la nouvelle technologie d'acide organique (OAT).
Les nouvelles formules sont idéales pour les voitures modernes, mais dans la plupart des cas, elles sont totalement inadaptées à tout ce qui a été fait avant 1990. Heureusement, certains fabricants font encore l'ancienne solution de formule IAT à base d'éthylène glycol, mais cela devient de plus en plus difficile à trouver.
En règle générale, le liquide de refroidissement IAT est bleu (au Royaume-Uni) et le nouveau liquide de refroidissement OAT est rose (au Royaume-Uni), mais peut-être d'autres couleurs dans d'autres pays.
Le liquide de refroidissement inhibé OAT est connu pour provoquer des problèmes de fuite, en particulier dans les moteurs qui utilisent des chemises humides, telles que la plupart des Citroën classiques refroidies par liquide. La principale faute de l'inhibiteur est qu'il attaque, entre autres, les composés de silicone. Le composé de base le plus utilisé pour les produits d'étanchéité à joints est le silicium. Il attaque également les produits à base de plomb comme la soudure qui maintient nos radiateurs ensemble."
Et:
http://www.auto-facile.com/les-4-points-a-connaitre-pour-choisir-son-liquide-de-refroidissement.html
Bonne chance
MG
Voici un extrait de notre Dossier Joint de Culasse :
https://mon-partage.fr/f/A2b7fRc0/
a propos des Liquides de Refroidissement : Un document du club MG Belge sur les differents types de liquide :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm …
et une page en Anglais par un specialiste Citroen, sur le risque d’utiliser un liquide OAT dans un moteur ancien https://citroenclassics.wordpress.com/category/cooling-system/
... dont voici la traduction du paragraphe " WARNING " :
" ATTENTION - Les fabricants de liquide de refroidissement (Antigel) ont évolue sans bruit de l'ancienne technologie des acides inorganiques (IAT) vers la nouvelle technologie d'acide organique (OAT).
Les nouvelles formules sont idéales pour les voitures modernes, mais dans la plupart des cas, elles sont totalement inadaptées à tout ce qui a été fait avant 1990. Heureusement, certains fabricants font encore l'ancienne solution de formule IAT à base d'éthylène glycol, mais cela devient de plus en plus difficile à trouver.
En règle générale, le liquide de refroidissement IAT est bleu (au Royaume-Uni) et le nouveau liquide de refroidissement OAT est rose (au Royaume-Uni), mais peut-être d'autres couleurs dans d'autres pays.
Le liquide de refroidissement inhibé OAT est connu pour provoquer des problèmes de fuite, en particulier dans les moteurs qui utilisent des chemises humides, telles que la plupart des Citroën classiques refroidies par liquide. La principale faute de l'inhibiteur est qu'il attaque, entre autres, les composés de silicone. Le composé de base le plus utilisé pour les produits d'étanchéité à joints est le silicium. Il attaque également les produits à base de plomb comme la soudure qui maintient nos radiateurs ensemble."
Et:
http://www.auto-facile.com/les-4-points-a-connaitre-pour-choisir-son-liquide-de-refroidissement.html
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Bjr, c'est clair ! Merci pour vos retours rapides. Cela confirme bien le fait qu'il faut éviter l'OAT trop moderne. Par contre, y-a-t-il une solution pour vidanger le bloc moteur du liquide restant ?
phil67- Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Alsace du nord
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Moshe44 aime ce message
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
effectivement.. je n'ai pas encore trop l'habitude de ces autos... Merci
phil67- Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Alsace du nord
liquide refroidissement
Bonjour,
Pour l'instant , je le fais à l'ancienne : eau du robinet + 1 verre à moutarde d'huile de coupe. (pour 8 L)
Avantage : Cela permet de graisser légèrement le radiateur , le bloc moteur /culasse , les deux tubes intermédiaires et d'éviter toute corrosion .
Inconvénient : Le point de gel est plus bas mais nécessite quand même une vidange de sécurité lorsque les températures sont très négatives (-5 °) la nuit et pas de dégel en journée sur plusieurs jours .
Les deux dernières années , je n'ai pas vidangé ....merci le réchauffement climatique !
L'huile de coupe industrielle , je la trouve gratuitement auprès d'une petite entreprise de mécanique de précision , ils me donnent le reste des bidons , largement suffisant .....
Pour l'instant , je le fais à l'ancienne : eau du robinet + 1 verre à moutarde d'huile de coupe. (pour 8 L)
Avantage : Cela permet de graisser légèrement le radiateur , le bloc moteur /culasse , les deux tubes intermédiaires et d'éviter toute corrosion .
Inconvénient : Le point de gel est plus bas mais nécessite quand même une vidange de sécurité lorsque les températures sont très négatives (-5 °) la nuit et pas de dégel en journée sur plusieurs jours .
Les deux dernières années , je n'ai pas vidangé ....merci le réchauffement climatique !
L'huile de coupe industrielle , je la trouve gratuitement auprès d'une petite entreprise de mécanique de précision , ils me donnent le reste des bidons , largement suffisant .....
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
radiateur
perso j'ai toujour mi de l'eau depuis 1992 pour vidanger j'ai mi un robinet et tube cuivre dans le coude qui relie les 2 durit plus facile a vidanger et j'abime pas au moin le bouchon et filletage du radiateur et moins dégueulasse pour la carosserie
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Fred B- Messages : 153
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 58
Localisation : CHAMPEY (70)
gcosse- Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
Moshe44 aime ce message
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