quel liquide de refroidissement faut il mettre ?
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quel liquide de refroidissement faut il mettre ?
quel liquide de refroidissement faut il mettre ou celui à éviter ?
Merci
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pierron c3 cab- Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2016
Re: quel liquide de refroidissement faut il mettre ?
Bonjour Pierron
La reponse est dans le Guide Amicaliste 5HP Chap. 14 : https://mon-partage.fr/f/8AxH8Obn/
14- REFROIDISSEMENT Les 5 HP sont refroidies par thermosiphon. Le principe est simple : le poids spécifique de l'eau chaude est inférieur à celui de l'eau froide ; par conséquent l'eau chaude s'élève dans le moteur, où elle est remplacée par l'eau froide venant du radiateur. Mais l'effet de refroidissement est faible et il implique d'avoir un circuit rempli, la bonne circulation se faisant aux alentours de 90°.
…..
Reste le problème de liquide de refroidissement. Trois options sont possibles :
1/ L'eau du robinet : mais attention ! À chaque plein d'eau cela contribue à l'entartrement du moteur et du radiateur, qui n'en ont guère besoin.
2/ L'eau déminéralisée : elle n'a pas cet inconvénient, mais impose, comme l'eau du robinet, la vidange ou l'adjonction d'un antigel l'hiver.
3/ Le liquide "Quatre saisons" : il est de loin préférable, "L'expérience montre qu'un liquide de refroidissement toutes saisons est moins nocif que la vidange annuelle du circuit de refroidissement. Exposées à l'air, la fonte du bloc, et les pastilles de dessablage se corrodent plus vite, tandis que les durits de radiateur tendent à sécher et à perdre de leur étanchéité sur les raccords. Il reste qu'en cas de démontage du radiateur, il est difficile de récupérer proprement le mélange de refroidissement si le bas de la boite à eau n'est pourvu que d'une simple vis au lieu d'un robinet de vidange. Arrosage des pieds et de tout le reste garantis..."
Lorsqu'il s'agit d'un bon liquide (pétroliers ou grands constructeurs automobiles), il présente en outre deux avantages car il contient des additifs anticorrosion, indiscutablement bénéfiques pour le moteur et pour le radiateur. Et de par sa composition il permet d’élever notablement la température d'ébullition, ce qui sur un moteur n'ayant que trop tendance à chauffer, n'est pas négligeable.
Vérifier périodiquement la qualité du liquide de refroidissement : Régler le multimètre numérique en volts DC à 20 volts ou moins. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement, insérer la sonde positive directement dans le liquide de refroidissement. Placer la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si le compteur numérique lit 0,4 volts ou moins, le liquide de refroidissement est en bon état. Sinon les additifs d'électrolyse sont épuisés...
Choisir un liquide IAT (ancienne solution à base d'éthylène glycol) et non pas OAT (nouvelle technologie d'acide organique) qui peut être très nocive pour nos anciennes autos.
Source :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664p125-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=joint+de+culasse
Bonne chance
MG
La reponse est dans le Guide Amicaliste 5HP Chap. 14 : https://mon-partage.fr/f/8AxH8Obn/
14- REFROIDISSEMENT Les 5 HP sont refroidies par thermosiphon. Le principe est simple : le poids spécifique de l'eau chaude est inférieur à celui de l'eau froide ; par conséquent l'eau chaude s'élève dans le moteur, où elle est remplacée par l'eau froide venant du radiateur. Mais l'effet de refroidissement est faible et il implique d'avoir un circuit rempli, la bonne circulation se faisant aux alentours de 90°.
…..
Reste le problème de liquide de refroidissement. Trois options sont possibles :
1/ L'eau du robinet : mais attention ! À chaque plein d'eau cela contribue à l'entartrement du moteur et du radiateur, qui n'en ont guère besoin.
2/ L'eau déminéralisée : elle n'a pas cet inconvénient, mais impose, comme l'eau du robinet, la vidange ou l'adjonction d'un antigel l'hiver.
3/ Le liquide "Quatre saisons" : il est de loin préférable, "L'expérience montre qu'un liquide de refroidissement toutes saisons est moins nocif que la vidange annuelle du circuit de refroidissement. Exposées à l'air, la fonte du bloc, et les pastilles de dessablage se corrodent plus vite, tandis que les durits de radiateur tendent à sécher et à perdre de leur étanchéité sur les raccords. Il reste qu'en cas de démontage du radiateur, il est difficile de récupérer proprement le mélange de refroidissement si le bas de la boite à eau n'est pourvu que d'une simple vis au lieu d'un robinet de vidange. Arrosage des pieds et de tout le reste garantis..."
Lorsqu'il s'agit d'un bon liquide (pétroliers ou grands constructeurs automobiles), il présente en outre deux avantages car il contient des additifs anticorrosion, indiscutablement bénéfiques pour le moteur et pour le radiateur. Et de par sa composition il permet d’élever notablement la température d'ébullition, ce qui sur un moteur n'ayant que trop tendance à chauffer, n'est pas négligeable.
Vérifier périodiquement la qualité du liquide de refroidissement : Régler le multimètre numérique en volts DC à 20 volts ou moins. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement, insérer la sonde positive directement dans le liquide de refroidissement. Placer la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si le compteur numérique lit 0,4 volts ou moins, le liquide de refroidissement est en bon état. Sinon les additifs d'électrolyse sont épuisés...
Choisir un liquide IAT (ancienne solution à base d'éthylène glycol) et non pas OAT (nouvelle technologie d'acide organique) qui peut être très nocive pour nos anciennes autos.
Source :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1664p125-culasse-bloc-passages-d-eau?highlight=joint+de+culasse
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Gilles aime ce message
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