Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

+2
DUTERTRE JEAN-PIERRE
dompas
6 participants

Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  piduanbo Lun 27 Mai - 15:04

Bonjour à tous,
suite à un démontage trop rapide je n'ai pas repéré les dents des pignons vilebrequin et arbres à cames ( je croyais qu'il y avait toujours des repères d'origines sur les dents ): sur le petit pignon du vilebrequin il y a dans un creux de dent un coup de pointeau avec par dessus la lettre "K" ( je ne sais pas ce qu'elle signifie ) mais sur le gros pignon de l'arbre à cames il n'y a quasiment rien sinon peut-être un tout petit coup de pointeau sur une dent qui pourrait correspondre à l'alignement des 2 pignons; j'ai donc remonté l'ensemble en alignant ainsi mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Y a t-il un moyen simple de vérifier si cet alignement est le bon?
Merci!

piduanbo

Messages : 45
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  5HP31 Lun 27 Mai - 18:03

Un moyen simple, non.
Mais un moyen très fastidieux, oui.

Tu fais tourner le moteur doucement à la main et tu repères l'ouverture des soupapes.
En suivant 1 3 4 2.
Exemple : Piston en haut = compression, et l'autre est en échappement, etc....

Regarde vers la fin de cette page
https://amicale5hp.forumactif.com/t62p125-restauration-ou-reconstitution?highlight=reconstitution
tu verras comment se présentent les coups de pointeau (sur la mienne).

Amicalement
5HP31
5HP31

Messages : 600
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty alignement des pignons

Message  DUTERTRE JEAN-PIERRE Mar 28 Mai - 22:54

Bonjour, si les repères ne sont pas visible tu peux faire un contrôle de calage , en tournant le moteur dans son sens de rotation, il faut vérifier si la soupape d'échappement du cylindre 1 ou 4 ( soit l'un ou l'autre mais un seul à la fois) se referme bien au moment ou le piston est au point mort haut puis que la soupape d'amission commence à s'ouvrir lorsque que le piston commence à re descendre. Si la culasse est déposée c'est assez facile à contrôler. Peut -être que ce contrôle est déjà fait? Bon courage!! JP Dutertre.
DUTERTRE JEAN-PIERRE
DUTERTRE JEAN-PIERRE

Messages : 46
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 66
Localisation : 61290 Longny au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty alignement des pignons

Message  Burnier Philippe Mer 29 Mai - 8:05

Bonjour,
Pour compléter les très bonnes explications de Jean-Pierre Dutertre et 5HP31, je joins un petit dessin avec un "marquage" et les positions des clavetages.
Bon remontage.
Philippe

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Dzotai12
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 370
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Mach84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  piduanbo Jeu 30 Mai - 11:11

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses,
j'ai appliqué le schéma de Philippe: pour le petit pignon du vilebrequin c'est bon ( rainure de clavette en haut à la verticale et coup de pointeau de la dent à gauche avec le même angle ); pour le grand pignon de l'arbre à cames le semblant de coup de pointeau dans le creux de dent se trouve bien dans l'alignement du repère du petit pignon ( les dents sont l'une dans l'autre ); la rainure de clavette se trouve dans le même axe que sur le dessin mais à l'opposer ( en fait la rainure de clavette et le coup de pointeau sur ce pignon de l'arbre à cames ne sont pas du même côté comme Philippe l'a dessiné mais à l'inverse ).... Est-ce normal?
La culasse étant remontée j'ai enlevé la bougie du premier cylindre et j'ai vu que le piston est bien en haut comme le dit Jean Pierre.
Amicalement!
Pierre

piduanbo

Messages : 45
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  dompas Jeu 30 Mai - 14:46

" Est-ce normal?"

Oui, si tu fais 1 tour moteur de plus tu vas te retrouver pile poil dans la configuration du schéma Wink

dompas

Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2024
Age : 73
Localisation : Chérisy 28500

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty alignement des pignons

Message  DUTERTRE JEAN-PIERRE Jeu 30 Mai - 22:44

Bonjour, faire un tour de vilebrequin va remettre le clavetage de l'arbre à cames comme sur le schéma mais on aura le repère à l'opposé, c'est fait comme ça et cela ne change rien au calage qui est bon, le clavetage peux servir seul de repère de calage. Il est très bien ce schéma je ne le retrouve pas sur les archives du collectionneur. JP Dutertre
DUTERTRE JEAN-PIERRE
DUTERTRE JEAN-PIERRE

Messages : 46
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 66
Localisation : 61290 Longny au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty alignement des pignons

Message  Burnier Philippe Ven 31 Mai - 9:54

Bonjour Jean-Pierre,

Tu ne trouveras pas ce détail de dessin dans « Les archives du collectionneur » car il fait partie des plans que j’ai réalisé en janvier 2014/Pièces moteur, avril 2016/Etude de distribution et octobre 2020/Moteur.

Philippe

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Etude_11
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 370
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Mach84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  5HP31 Ven 31 Mai - 10:26

Chapeau ! Philippe,

Tu fais un immense travail pour les 5HP.

5HP31
5HP31

Messages : 600
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty alignement de pignons

Message  DUTERTRE JEAN-PIERRE Ven 31 Mai - 21:21

Joli travail de passionné, bravo!!
DUTERTRE JEAN-PIERRE
DUTERTRE JEAN-PIERRE

Messages : 46
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 66
Localisation : 61290 Longny au Perche

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  piduanbo Sam 1 Juin - 13:16

Bonjour à tous,
c'est juste que sur mon pignon d'arbre à cames, le repère se trouve à l'opposer du fond de rainure de clavette ( 180° ) alors que sur le schéma de Jean Pierre ils sont du même côté et donc soit j'aligne mes deux repères de dent l'un dans l'autre et le fond de rainure de clavette de l'arbre à cames se trouve à l'opposer ( 180° ), soit je positionne les deux rainures de clavettes comme sur le schéma de Jean Pierre et le repère du pignon d'arbre à cames se trouve à l'opposer ( 180° ) mais toujours dans l'axe de sa clavette et le piston du premier cylindre toujours au PMH dans les deux cas.
Amicalement à tous.

piduanbo

Messages : 45
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  Burnier Philippe Sam 1 Juin - 19:08

Bonjour Piduanbo,

Sauf erreur de ma part quand le 1er piston est au PMH les soupapes admission et échappement sont théoriquement "en bascule" c'est à dire ni ouverte ni fermée. A partir de là on peut tout régler. Ci-dessous le dessin où l'on voit la soupape et la came admission, derrière en bleu la came échappement et en vert le clavetage. Voilà vous devez être dans cette configuration.
Je posterai au plus vite des photos de mon moteur laboratoire afin de clarifier un peu plus.

Courage.
Philippe   

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Dzotai13
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 370
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  piduanbo Sam 1 Juin - 19:49

Bonsoir Philippe,
quand je positionne le pignon de l'arbre à cames dans la position de ce dernier schéma, en regardant avec une lampe électrique par le trou de bougie du premier cylindre je vois que le piston est au PMH et les deux soupapes sont fermées.
Donc je peux considérer que les soupapes n'étant pas actionnées par leurs cames, elles se trouvent en bascule.
Pierre

piduanbo

Messages : 45
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  5HP31 Dim 2 Juin - 19:04

piduanbo a écrit:Bonjour à tous,
c'est juste que sur mon pignon d'arbre à cames, le repère se trouve à l'opposer du fond de rainure de clavette ( 180° ) alors que sur le schéma de Jean Pierre ils sont du même côté et donc soit j'aligne mes deux repères de dent l'un dans l'autre et le fond de rainure de clavette de l'arbre à cames se trouve à l'opposer ( 180° ), soit je positionne les deux rainures de clavettes comme sur le schéma de Jean Pierre et le repère du pignon d'arbre à cames se trouve à l'opposer ( 180° ) mais toujours dans l'axe de sa clavette et le piston du premier cylindre toujours au PMH dans les deux cas.
Amicalement à tous.

Bonjour,
Donc tu n'as plus que deux possibilités au lieu de huit avec le repérage des soupapes...... et moins fastidieux.
Tu cales dans une position, tu regarde sur la magnéto vers quel fils elle envoie le jus ? Tu as une chance sur deux d'être bon.
Amicalement
5HP31
5HP31

Messages : 600
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  amicale5hp Lun 3 Juin - 8:51

Bonjour les amis,

Après avoir suivit avec attention tous vos écris, d'abord un grand merci a vous tous de votre participation a savoir caler sa distribution.

J'ai appris que le piston 1 ( côté radiateur) pas celui donné a l'époque ( celui côté coupe feu) mais semblable ,étant a son point haut nous permet d'avoir en bascule sur le 4 les soupapes.
Cela donne les repères des pignons.Nous marquions cela a la craie sur les pignons ;

On ma appris qu'il fallait faire quatre tours de moteur pour vérifier que cela retombe en ligne;
J'espère que je ne me trompe pas !!
De toute façon il y a toujours un pignon qui a son coup de poinçon;
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1581
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 78
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  Burnier Philippe Mer 5 Juin - 19:05

Bonjour,

Comme promis voici les photos de 2 moteurs avec le premier piston au PMH.

Les marquages sont différents mais les positionnements sont identiques.


Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Img_2010

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Img_2011

Bon remontage.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 370
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Mach84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  piduanbo Ven 7 Juin - 12:15

Bonjour,
ci-joint le dessin de Philippe avec en bleu la position de mes repères et rainures de clavettes ( mon repère de pignon d'arbre à cames dans le même axe que sa rainure de clavette mais à l'opposer, contrairement au dessin de Philippe où le repère et la rainure de clavette du pignon d'arbre à cames sont dans le même axe mais du même côté ).
Que je fasse coincider mes 2 repères de dents où le repère de dent de l'arbre à cames à l'opposer ( 180 ° ), donc à chaque tour complet du vilebrequin, les pistons des cylindres 1 et 4 sont au PMH et leurs soupapes fermées.
Pierre    

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Captur10

piduanbo

Messages : 45
Date d'inscription : 16/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames Empty Re: Alignement pignons vilebrequin et arbre à cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum