Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
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m gosset
Jean-Marc Sabouraud
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
J'ai pensé ouvrir ce sujet car beaucoup d'entre nous ont acheté nos 5HP après leur restauration, mais j'aimerais confirmer que ce qui a été fait est correct. Jusqu'à présent, j'ai dû « annuler la restauration » de mon tableau de bord, de mon carburateur et de ma bobine, maintenant je tourne mon attention vers le boîtier de direction.
Une récente discussion avec des amis a révélé que l’huile lourde est meilleure que la graisse car, une fois déplacée par le mouvement des engrenages, la graisse ne refluera pas pour relubrifier ces surfaces. Il faut donc une huile lourde qui offre une protection contre les pressions extrêmes mais qui possède également des propriétés d'écoulement.
Ma compréhension passée, comme beaucoup, était que de la graisse était utilisée dans le boîtier de direction. Il me faut donc maintenant confirmer ce qui a été fait dans le passé et y remédier si nécessaire.
Cependant j'ai lu aussi des avertissements..... soyez prudent à l'ouverture du boitier etc etc.
J'ai donc besoin de conseils pour ouvrir la boîte !!!!
De plus, à quoi sert ce trou ..... verser de la huile lourde ??
Une récente discussion avec des amis a révélé que l’huile lourde est meilleure que la graisse car, une fois déplacée par le mouvement des engrenages, la graisse ne refluera pas pour relubrifier ces surfaces. Il faut donc une huile lourde qui offre une protection contre les pressions extrêmes mais qui possède également des propriétés d'écoulement.
Ma compréhension passée, comme beaucoup, était que de la graisse était utilisée dans le boîtier de direction. Il me faut donc maintenant confirmer ce qui a été fait dans le passé et y remédier si nécessaire.
Cependant j'ai lu aussi des avertissements..... soyez prudent à l'ouverture du boitier etc etc.
J'ai donc besoin de conseils pour ouvrir la boîte !!!!
De plus, à quoi sert ce trou ..... verser de la huile lourde ??
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
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Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour Robert,
Pour un bon mécano, il n’ y a pas de risque et heureusement pour toi, tu as le troisième modèle de boîtier qui est facile à ouvrir par le couvercle du dessus.
Les précédents modèles étaient faits de deux demi boîtiers qu’ il fallait désassembler pour ajuster les deux bagues … avec beaucoup de doigté ( voir le récit de Gege! ).
https://amicale5hp.forumactif.com/t2372-probleme-de-boitier-de-direction?highlight=Boîtier
La Notice d’ Entretien Citroen recommandait un graissage a l’ huile épaisse :
Plutot que le graissage avec de la graisse , le risque était probablement que ce graissage a l’ huile ait été oublié .
Bonne chance
MG
Pour un bon mécano, il n’ y a pas de risque et heureusement pour toi, tu as le troisième modèle de boîtier qui est facile à ouvrir par le couvercle du dessus.
Les précédents modèles étaient faits de deux demi boîtiers qu’ il fallait désassembler pour ajuster les deux bagues … avec beaucoup de doigté ( voir le récit de Gege! ).
https://amicale5hp.forumactif.com/t2372-probleme-de-boitier-de-direction?highlight=Boîtier
La Notice d’ Entretien Citroen recommandait un graissage a l’ huile épaisse :
Plutot que le graissage avec de la graisse , le risque était probablement que ce graissage a l’ huile ait été oublié .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
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Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour Michel, je suis content que tu aies répondu.... mais maintenant tu me mets au défi d'être un bon mécanicien ... je plaisante
Je suis content que tu dises que c'est facile, mais j'ai juste besoin de quelques détails. J'ai lu les discussions à ce sujet.... Didier dit nonchalamment "après l'avoir démonté, nettoyé et remonté" .... c'est le travail que j'ai besoin de comprendre, même si je vois que son boitier est un modèle différent.
J'ai essayé plusieurs fois de suivre la liaison Gege/Horta mais cela a toujours échoué, de plus je ne trouve pas de vue éclatée de mon boitier de direction, et donc les détails dont j'ai besoin avant de commencer les travaux......
1. Si j'enlève le couvercle, y a-t-il des ressorts qui sautent ?
2. Une fois le couvercle a ete retiré, j'espère rincer l'ancienne huile/graisse, est-il un problème ?
3. Y a-t-il un joint à remplacer ?
4. Je souhaite travailler avec la box in situ, est-ce un problème ?
Désolé si ces questions semblent triviales...
Robert
Je suis content que tu dises que c'est facile, mais j'ai juste besoin de quelques détails. J'ai lu les discussions à ce sujet.... Didier dit nonchalamment "après l'avoir démonté, nettoyé et remonté" .... c'est le travail que j'ai besoin de comprendre, même si je vois que son boitier est un modèle différent.
J'ai essayé plusieurs fois de suivre la liaison Gege/Horta mais cela a toujours échoué, de plus je ne trouve pas de vue éclatée de mon boitier de direction, et donc les détails dont j'ai besoin avant de commencer les travaux......
1. Si j'enlève le couvercle, y a-t-il des ressorts qui sautent ?
2. Une fois le couvercle a ete retiré, j'espère rincer l'ancienne huile/graisse, est-il un problème ?
3. Y a-t-il un joint à remplacer ?
4. Je souhaite travailler avec la box in situ, est-ce un problème ?
Désolé si ces questions semblent triviales...
Robert
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
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Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonsoir Robert
Le document de Gege est tres clkair et tres utile a comprendre meme si son modele est different du tien car la logique de fonctionnement est identique .;
Voici le lien qui a mon avis fonctionne bien :
https://passiontraction.be/gege/Andre/Direction/index.html
sinon dis moi ce qui se passe
Je n' ai pas travaille sur ces boitiers ;
A ma connaissance nous n' avons pas de documentation sur ce troisieme modele ni de description des travaux a effectuer
je laisse donc d' autres repondre a tes questions ;
Il me semble pense que MFC et Ph Beusquart en ont l' experience (?)
A propos de travailler " in situ " cela ne me parait pas possible si tu veux éventuellement corriger le jeu par le reglage de la bague excentrique
Bonne soiree
MG
Le document de Gege est tres clkair et tres utile a comprendre meme si son modele est different du tien car la logique de fonctionnement est identique .;
Voici le lien qui a mon avis fonctionne bien :
https://passiontraction.be/gege/Andre/Direction/index.html
sinon dis moi ce qui se passe
Je n' ai pas travaille sur ces boitiers ;
A ma connaissance nous n' avons pas de documentation sur ce troisieme modele ni de description des travaux a effectuer
je laisse donc d' autres repondre a tes questions ;
Il me semble pense que MFC et Ph Beusquart en ont l' experience (?)
A propos de travailler " in situ " cela ne me parait pas possible si tu veux éventuellement corriger le jeu par le reglage de la bague excentrique
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Merci Michel,
Le lien https://passiontraction.be/gege/Andre/Direction/index.html - marche bien
ce lien http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Direction/index.html - pas de tout
Si nous n'avons pas beaucoup d'information sur le troisieme boitier je vais prendre les photos etc et ajouter ici quand je peux faire le travail.
Bonne soirée,
Robert
Le lien https://passiontraction.be/gege/Andre/Direction/index.html - marche bien
ce lien http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Direction/index.html - pas de tout
Si nous n'avons pas beaucoup d'information sur le troisieme boitier je vais prendre les photos etc et ajouter ici quand je peux faire le travail.
Bonne soirée,
Robert
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour Robert
En effet , le lien « https://passiontraction.be/ … etc « remplace le précédent qui est périme.
Esperons que l’ un d’ entre nous avec l’ expérience de ce troisième modele de boitier pourra nous faire la description de son montage.
Bonne chance
MG
En effet , le lien « https://passiontraction.be/ … etc « remplace le précédent qui est périme.
Esperons que l’ un d’ entre nous avec l’ expérience de ce troisième modele de boitier pourra nous faire la description de son montage.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour,
Je viens d'ouvrir, de régler et de refermer mon boitier de direction (ce serait un 3e modèle).
J'ai un soucis de jeu dans la direction. Mon problème principal a été de sortir la manette de son cône claveté. J'ai cassé un extracteur ! Je me suis donc adressé à mon mécano Citroën qui a réussi à le désaccoupler facilement. Je n'ai rien vu et je n'ai pas de photo, j'étais au comptoir en train de planifier un RdV !!!
Il n'y a rien à craindre, rien ne saute quand on ouvre les couvercles.
Sur le couvercle à 3 vis il y a un alésage excentré qui permet de régler le jeu entre les pignons. Il faut déterminer une bonne position sur les 3 possibles.
Sur l'autre couvercle il y a cette grosse vis sans tête avec dessus une petite vis et un trou borgne.
Cette grosse vis permet le réglage du jeu longitudinal de l'axe avec un pion d'appui.
Le petit trou borgne permet avec un petit outillage ad-hoc et des points d'appui de faire tourner la grosse vis sans tête.
Une fois le jeu réglé, la petite vis du dessus sert de frein car la grosse vis est fendue. C'est extrêmement judicieux.
Il faut bourrer le boitier de graisse et ajuster la bague excentrique en bronze pour de nouveau gérer les jeux et limiter les points durs.
Il ne me reste plus qu'à faire un essai routier.
Amicalement.
@+JM
Je viens d'ouvrir, de régler et de refermer mon boitier de direction (ce serait un 3e modèle).
J'ai un soucis de jeu dans la direction. Mon problème principal a été de sortir la manette de son cône claveté. J'ai cassé un extracteur ! Je me suis donc adressé à mon mécano Citroën qui a réussi à le désaccoupler facilement. Je n'ai rien vu et je n'ai pas de photo, j'étais au comptoir en train de planifier un RdV !!!
Il n'y a rien à craindre, rien ne saute quand on ouvre les couvercles.
Sur le couvercle à 3 vis il y a un alésage excentré qui permet de régler le jeu entre les pignons. Il faut déterminer une bonne position sur les 3 possibles.
Sur l'autre couvercle il y a cette grosse vis sans tête avec dessus une petite vis et un trou borgne.
Cette grosse vis permet le réglage du jeu longitudinal de l'axe avec un pion d'appui.
Le petit trou borgne permet avec un petit outillage ad-hoc et des points d'appui de faire tourner la grosse vis sans tête.
Une fois le jeu réglé, la petite vis du dessus sert de frein car la grosse vis est fendue. C'est extrêmement judicieux.
Il faut bourrer le boitier de graisse et ajuster la bague excentrique en bronze pour de nouveau gérer les jeux et limiter les points durs.
Il ne me reste plus qu'à faire un essai routier.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour JM
Merci pour ton aide ;
En essayant de se reperer sur la photo :
.. veux tu dire ? :
.... sortir la manette "A" de son cône claveté.
Sur le couvercle "B" à 3 vis "C1, C2 et C3"l y a un alésage excentré qui permet de régler le jeu entre les pignons. Il faut déterminer la bonne position sur les 3 positions possibles.
Sur l'autre couvercle il y a cette grosse vis sans tête " F" avec dessus une petite vis "G" et un trou borgne "H "
Cette grosse vis "F" permet le réglage du jeu longitudinal de l'axe avec un pion d'appui.
Le petit trou borgne "H" permet avec un petit outillage ad-hoc et des points d'appui de faire tourner la grosse vis sans tête " F"
Une fois le jeu réglé, la petite vis du dessus "G" sert de frein car la grosse vis "F" est fendue. C'est extrêmement judicieux.
Il faut bourrer le boitier de graisse et ajuster la bague excentrique en bronze" B " pour de nouveau gérer les jeux et limiter les points durs.
Aurais tu quelques photos ?
Cordialement
MG
Merci pour ton aide ;
En essayant de se reperer sur la photo :
.. veux tu dire ? :
.... sortir la manette "A" de son cône claveté.
Sur le couvercle "B" à 3 vis "C1, C2 et C3"l y a un alésage excentré qui permet de régler le jeu entre les pignons. Il faut déterminer la bonne position sur les 3 positions possibles.
Sur l'autre couvercle il y a cette grosse vis sans tête " F" avec dessus une petite vis "G" et un trou borgne "H "
Cette grosse vis "F" permet le réglage du jeu longitudinal de l'axe avec un pion d'appui.
Le petit trou borgne "H" permet avec un petit outillage ad-hoc et des points d'appui de faire tourner la grosse vis sans tête " F"
Une fois le jeu réglé, la petite vis du dessus "G" sert de frein car la grosse vis "F" est fendue. C'est extrêmement judicieux.
Il faut bourrer le boitier de graisse et ajuster la bague excentrique en bronze" B " pour de nouveau gérer les jeux et limiter les points durs.
Aurais tu quelques photos ?
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Merci JM pour votre assurance que rien ne sort de sous la couverture. Et pour la photo du boîtier MG, je note l'indication de Willy selon laquelle le boîtier de direction a été conçu pour un réglage sans démontage.
Bonne nouvelle, je suis désormais plus confiant pour démarrer ce travail, je fournirai des photos dès que je pourrai.
Bonne nouvelle, je suis désormais plus confiant pour démarrer ce travail, je fournirai des photos dès que je pourrai.
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour Michel et Roboman,
C'est exactement ça pour le repérage sur la photo. Malheureusement je n'ai aucune photo de cette opération à cœur ouvert.
Pour un travail "in situ" je crains que ce soit un peu difficile. Car le remontage des pignons demande un peu de dextérité pour trouver le bon accrochage.
Il n'y a que 2 vis à défaire du châssis. Ensuite je me sers des 2 trous de fixation pour attacher le boitier sur un tasseau, serré dans un étau. C'est fixe, orientable et à hauteur.
Ensuite il faut jouer sur les 2 vis qui possèdent des contre écrou pour limiter l'amplitude du secteur de braquage pour éviter que les pneus ne touchent le châssis quand c'est braqué à fond. J'ai raccourci une de ces 2 vis afin que ça ne touche pas le tube de cuivre de retour d'eau du circuit de refroidissement.
Nota : la vis repérée D à tête carrée et gros écrou permet de régler le jeu longitudinal de l'axe de commande.
Il y a, à l'intérieur, des rondelles d'épaisseur qui permettent de positionner longitudinalement et correctement la vis sans fin sur le secteur.
Amicalement.
@+JM
C'est exactement ça pour le repérage sur la photo. Malheureusement je n'ai aucune photo de cette opération à cœur ouvert.
Pour un travail "in situ" je crains que ce soit un peu difficile. Car le remontage des pignons demande un peu de dextérité pour trouver le bon accrochage.
Il n'y a que 2 vis à défaire du châssis. Ensuite je me sers des 2 trous de fixation pour attacher le boitier sur un tasseau, serré dans un étau. C'est fixe, orientable et à hauteur.
Ensuite il faut jouer sur les 2 vis qui possèdent des contre écrou pour limiter l'amplitude du secteur de braquage pour éviter que les pneus ne touchent le châssis quand c'est braqué à fond. J'ai raccourci une de ces 2 vis afin que ça ne touche pas le tube de cuivre de retour d'eau du circuit de refroidissement.
Nota : la vis repérée D à tête carrée et gros écrou permet de régler le jeu longitudinal de l'axe de commande.
Il y a, à l'intérieur, des rondelles d'épaisseur qui permettent de positionner longitudinalement et correctement la vis sans fin sur le secteur.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Merci JM pour ces infos
A défaut de photos de tes travaux, je retrouve celle ci :
https://amicale5hp.forumactif.com/t625-excentrique-pour-boitier-de-direction?highlight=Boîtier
… qui permet de comparer le 3eme modele a gauche et le 1er /2eme modele a droite:
A gauche le boîtier est en un seul élément tandis qu’ a droite il est en deux parties
A gauche le secteur / crémaillère sort par le haut du boîtier au lieu de sortir par le bas ( apres demontage du couvercle inferieur)
A gauche une seule bague excentrique longue et large au lieu de deux bagues ( dans ce dernier cas , la difficulté est que les deux bagues excentriques doivent être réglées identiquement )
Dans les deux montages , la vis sans fin et le couvercle de réglage du jeu longitudinal a 3 ecrous au bout sont similaires.
Dans les deux montages , la bielle pendante est fixée au bout (conique ) de l’ arbre du secteur et bloquee par une clavette plate 4x4x20 mm .
MG
A défaut de photos de tes travaux, je retrouve celle ci :
https://amicale5hp.forumactif.com/t625-excentrique-pour-boitier-de-direction?highlight=Boîtier
… qui permet de comparer le 3eme modele a gauche et le 1er /2eme modele a droite:
A gauche le boîtier est en un seul élément tandis qu’ a droite il est en deux parties
A gauche le secteur / crémaillère sort par le haut du boîtier au lieu de sortir par le bas ( apres demontage du couvercle inferieur)
A gauche une seule bague excentrique longue et large au lieu de deux bagues ( dans ce dernier cas , la difficulté est que les deux bagues excentriques doivent être réglées identiquement )
Dans les deux montages , la vis sans fin et le couvercle de réglage du jeu longitudinal a 3 ecrous au bout sont similaires.
Dans les deux montages , la bielle pendante est fixée au bout (conique ) de l’ arbre du secteur et bloquee par une clavette plate 4x4x20 mm .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
En ouverture je dois dire que j'ai un boitier modèle 3 et que je suis satisfait de la direction de ma voiture. J'ai parcouru de nombreux kilomètres et cela ne semble ni trop serré ni trop bâclé. Donc, dans l'esprit du "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas"... quand est-ce que le jeu est trop ?? Comment savoir qu'il ne faut rien faire ?
Le jeu se traduit par un mouvement du volant avant le mouvement des roues. Alors, avec les roues tout droit..... qu'est-ce qu'un jeu raisonnable ? Le même à gauche et à droite ?
J'ai juste mesuré le mien en plaçant du ruban blanc sur le volant, en le centrant, puis en déplaçant le volant jusqu'à voir le pneu avant fléchir ; d'abord à gauche puis à droite. J'ai marqué sur le ruban quand la roue a commencé à fléchir.
C'était assez simple, alors j'ai décidé de voir ce qui se passe plus loin autour de l'arc, j'ai donc refait le même processus après avoir tourné le volant de 120 degrés à gauche du centre et de 120 degrés à droite du centre.
Le montage photo montre les résultats, j'ai pensé que les chiffres pourraient être utiles et me serviront également de référence après avoir nettoyé mon boitier.
Il s'agit d'une première approximation. Je peux constater quelques différences de jeu enregistrées sur différentes parties de la "courbe de direction", mais ce n'est pas génial et pour le moment cela me suffit comme référence. Je pourrai refaire cette mesure, plus soigneusement, avant de commencer les travaux sur le boitier.
J'espère que quelqu'un trouvera cela utile. Oh, pour plus de clarté, "3cm" = le jeu total, soit 1,5cm de chaque côté du point central.
Robert
Le jeu se traduit par un mouvement du volant avant le mouvement des roues. Alors, avec les roues tout droit..... qu'est-ce qu'un jeu raisonnable ? Le même à gauche et à droite ?
J'ai juste mesuré le mien en plaçant du ruban blanc sur le volant, en le centrant, puis en déplaçant le volant jusqu'à voir le pneu avant fléchir ; d'abord à gauche puis à droite. J'ai marqué sur le ruban quand la roue a commencé à fléchir.
C'était assez simple, alors j'ai décidé de voir ce qui se passe plus loin autour de l'arc, j'ai donc refait le même processus après avoir tourné le volant de 120 degrés à gauche du centre et de 120 degrés à droite du centre.
Le montage photo montre les résultats, j'ai pensé que les chiffres pourraient être utiles et me serviront également de référence après avoir nettoyé mon boitier.
Il s'agit d'une première approximation. Je peux constater quelques différences de jeu enregistrées sur différentes parties de la "courbe de direction", mais ce n'est pas génial et pour le moment cela me suffit comme référence. Je pourrai refaire cette mesure, plus soigneusement, avant de commencer les travaux sur le boitier.
J'espère que quelqu'un trouvera cela utile. Oh, pour plus de clarté, "3cm" = le jeu total, soit 1,5cm de chaque côté du point central.
Robert
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Fer - comment es-tu entré dans mon garage pour prendre ta photo ??
Mais encore une fois pour plus de clarté, je pense que vous avez montré 4 cm lorsque vous avez tourné à droite, donc je pense encore 4 cm à gauche ? Plus de deux fois le jeu dans mon cas.
Vous trouvez votre direction bâclée ?
Pas de soucis, sans les specifications nous devons créer un cadre dedans nous devons travailler. Peut-être que d'autres contribueront et nous construirons une image de ce qui est acceptable/normal.
Mais encore une fois pour plus de clarté, je pense que vous avez montré 4 cm lorsque vous avez tourné à droite, donc je pense encore 4 cm à gauche ? Plus de deux fois le jeu dans mon cas.
Vous trouvez votre direction bâclée ?
Pas de soucis, sans les specifications nous devons créer un cadre dedans nous devons travailler. Peut-être que d'autres contribueront et nous construirons une image de ce qui est acceptable/normal.
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
3cm au total me semble très raisonnable !
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour,
Je suis vos explications concernant le boitier de direction.
Je tiens a attirer votre attention pour le réglage ;
Si vous avez démonté le boitier et réglé sur l'établi , vous pouvez avoir des surprises au remontage !!
Point dur en fin de course , allant même au blocage .
Cela veux dire que ce travail ce fait sur la voiture posé au sol.
Après démontage , voir l'état d'usure des dents ; Très souvent les dents d 'extrémités sont beaucoup moins usés; et si vous réglé sur le centre (dents plus usées ) vous avez le point dur qui va se produire en tournant.
Il faut ajusté en respectant un jeu moyen.
La bague bronze excentrique prend du jeu également et des fois très usées;
Travail qui peut être long ! mais il faudra avoir toujours du jeux dans la direction.
Je ne connais plus ce problème, j'ai monté une crémaillère , j'ai donc un parallélisme parfait , plus de jeu
dans ma direction et une voiture qui tiens la route .
OK, plus d'origine !!!! mais un plaisir sur la route de conduire .
Amicalement,
Jean Pierre
Je suis vos explications concernant le boitier de direction.
Je tiens a attirer votre attention pour le réglage ;
Si vous avez démonté le boitier et réglé sur l'établi , vous pouvez avoir des surprises au remontage !!
Point dur en fin de course , allant même au blocage .
Cela veux dire que ce travail ce fait sur la voiture posé au sol.
Après démontage , voir l'état d'usure des dents ; Très souvent les dents d 'extrémités sont beaucoup moins usés; et si vous réglé sur le centre (dents plus usées ) vous avez le point dur qui va se produire en tournant.
Il faut ajusté en respectant un jeu moyen.
La bague bronze excentrique prend du jeu également et des fois très usées;
Travail qui peut être long ! mais il faudra avoir toujours du jeux dans la direction.
Je ne connais plus ce problème, j'ai monté une crémaillère , j'ai donc un parallélisme parfait , plus de jeu
dans ma direction et une voiture qui tiens la route .
OK, plus d'origine !!!! mais un plaisir sur la route de conduire .
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Merci JP R, tout bon information avant je prendre le plonge. En reality j'espere que je dois que vider le huile vielle, fait tout propre, et remplis avec huile haut pression. Mais bien sur je vais regarder les dents. J'espere que j'aurai l'intelligence faire rien si rien est necessaire.
C'est tout pour ce moment. Je viens de visiter mon chirurgien, il m'a dit que je devais faire plus d'exercice... pas m'asseoir devant l'écran .....
C'est tout pour ce moment. Je viens de visiter mon chirurgien, il m'a dit que je devais faire plus d'exercice... pas m'asseoir devant l'écran .....
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 72
Localisation : Tuchan
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonsoir,
Dans le boitier , mettre de la graisse mais pas d'huile !!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Dans le boitier , mettre de la graisse mais pas d'huile !!!!
Amicalement,
Jean Pierre
boitier
avec mon jeu indique plus haut j ais jamais eu de soucis de direction de plus mes rotules etait neuve et je suis en pneu en 11;12;45
Jean pierre quel cremailliere a tu monter a tu une photo de ce montage j'avous avoir jamais penser ce système
Jean pierre quel cremailliere a tu monter a tu une photo de ce montage j'avous avoir jamais penser ce système
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour,
Mon essai routier d'hier a été désastreux, avec un retour immédiat au garage. Le shimmy est pire qu'avant, dès la première aspérité de la route. Je ne sais plus quoi faire à ce sujet, je ne comprends pas comment ça se produit alors que tous les jeux ont été réduits. Je ne peux plus rouler comme ça, je vais annuler mon RdV de contrôle technique, car je ne peux plus m'y rendre.
JP, est-ce que tu peux, STP, développer et documenter ta modification ? Quelle est la voiture donneuse de ta crémaillère ? Et quelles ont été, ensuite, des adaptations nécessaires ? Y-a-t-il des opérations irréversibles ? Est-il nécessaire de posséder un poste à souder pour réaliser des supports ou autres choses ?
C'est effectivement une grosse entorse à l'origine mais si ça permet de rouler en sécurité... A suivre.
Amicalement.
@+JM
Mon essai routier d'hier a été désastreux, avec un retour immédiat au garage. Le shimmy est pire qu'avant, dès la première aspérité de la route. Je ne sais plus quoi faire à ce sujet, je ne comprends pas comment ça se produit alors que tous les jeux ont été réduits. Je ne peux plus rouler comme ça, je vais annuler mon RdV de contrôle technique, car je ne peux plus m'y rendre.
JP, est-ce que tu peux, STP, développer et documenter ta modification ? Quelle est la voiture donneuse de ta crémaillère ? Et quelles ont été, ensuite, des adaptations nécessaires ? Y-a-t-il des opérations irréversibles ? Est-il nécessaire de posséder un poste à souder pour réaliser des supports ou autres choses ?
C'est effectivement une grosse entorse à l'origine mais si ça permet de rouler en sécurité... A suivre.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour Jean Marc
Plus de 80000 voitures ont utilisé ces boîtiers et la plupart n’avaient pas de shimmy.
Je chercherais plutôt à supprimer la cause du shimmy.
Quel pneus et quelle pression de pneus utilises tu?
Quels réglages de direction chasse, pincement?
Bonne journee
MG
PS , voir :
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy
Plus de 80000 voitures ont utilisé ces boîtiers et la plupart n’avaient pas de shimmy.
Je chercherais plutôt à supprimer la cause du shimmy.
Quel pneus et quelle pression de pneus utilises tu?
Quels réglages de direction chasse, pincement?
Bonne journee
MG
PS , voir :
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Bonjour,
Le problème de shimmy ne vient pas du boitier de direction !!!!
Il vient des rotules !!!
Si celle ci ont été remplacée par des neuves, il faut simplement les resserrer !!!
Si vous n'avez pas démonté les rotules, il faut démonter et vérifier l'usure des demi coquilles et voir les ressorts ? Un bon nettoyage, de la graisse et remonter ; il faut resserrer pour ne plus avoir ce problème de tremblement.
Concernant le montage d'une crémaillère ,nous avons les pièces d'adaptations.
Il te faut une crémaillère de Peugeot 104 et un cardan de direction de Renault 21;
L'avantage , tu peux remettre le système d'origine.
Je vais te faire une photo de pièces nécessaire dans la semaine;
Appel moi sur le 06 78 13 22 68 ;
Amicalement,
Jean Pierre
Le problème de shimmy ne vient pas du boitier de direction !!!!
Il vient des rotules !!!
Si celle ci ont été remplacée par des neuves, il faut simplement les resserrer !!!
Si vous n'avez pas démonté les rotules, il faut démonter et vérifier l'usure des demi coquilles et voir les ressorts ? Un bon nettoyage, de la graisse et remonter ; il faut resserrer pour ne plus avoir ce problème de tremblement.
Concernant le montage d'une crémaillère ,nous avons les pièces d'adaptations.
Il te faut une crémaillère de Peugeot 104 et un cardan de direction de Renault 21;
L'avantage , tu peux remettre le système d'origine.
Je vais te faire une photo de pièces nécessaire dans la semaine;
Appel moi sur le 06 78 13 22 68 ;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Jean-Pierre j'entend aussi parler d'une cremaillere peugeot 205 c'est possible?
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Ouvrir le boîtier de direction.. quel risque ?
Jean Marc
As tu fait équilibrer dynamiquement tes roues ?
MG
As tu fait équilibrer dynamiquement tes roues ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
direction
mince j ai ferrailler la 104 a mon pere si j'avais penser que la cremailliere pouvais aller sur une 5 hp
les rotule oui a verifier biensur mais je regarderai ausi la chasse si ton essieu n a pas une inclinaison correct ces sur ta de la chimi le volant se met a trembler et tu la tien plus j'ai eu ce probleme j'ai refait bander mes paquet de lame et nikel plus aucun tremblement certain mette des cale biseauter entre l essieu et les lames
les rotule oui a verifier biensur mais je regarderai ausi la chasse si ton essieu n a pas une inclinaison correct ces sur ta de la chimi le volant se met a trembler et tu la tien plus j'ai eu ce probleme j'ai refait bander mes paquet de lame et nikel plus aucun tremblement certain mette des cale biseauter entre l essieu et les lames
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
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