Hp5cv du Berry Bielle
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Hp5cv du Berry Bielle
Bonjour,
Toujours en cours sur le moteur,
nettoyage des bielles et visualisation.
le jeu de bielle sur le moteur sont des "ES 30308 " de 189grs, sur la doc du registre, ce ne sont pas du tout les memes que celles d'origine
La bielle n°1 a une très forte ovalisation
Que faire??
J'ai un jeu de bielle sur un moteur de rechange, ce sont des "31772" avec oun poids de 202 gr,et toujours pas le meme model d'origine
Merci pour vos conseils toujours avisés
bonne journée
Hervé
Toujours en cours sur le moteur,
nettoyage des bielles et visualisation.
le jeu de bielle sur le moteur sont des "ES 30308 " de 189grs, sur la doc du registre, ce ne sont pas du tout les memes que celles d'origine
La bielle n°1 a une très forte ovalisation
Que faire??
J'ai un jeu de bielle sur un moteur de rechange, ce sont des "31772" avec oun poids de 202 gr,et toujours pas le meme model d'origine
Merci pour vos conseils toujours avisés
bonne journée
Hervé
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
Re: Hp5cv du Berry Bielle
Bonjour,
As tu repérer l'ordre de démontage ?
Le coussinet présenté n'a pas l'air d'avoir une usure importante ; Ou vois tu une ovalisation ?
Avais tu du jeux verticale et horizontale avant démontage.
As tu des marques sur le vilebrequin ?
Amicalement,
Jean Pierre natif du 36
As tu repérer l'ordre de démontage ?
Le coussinet présenté n'a pas l'air d'avoir une usure importante ; Ou vois tu une ovalisation ?
Avais tu du jeux verticale et horizontale avant démontage.
As tu des marques sur le vilebrequin ?
Amicalement,
Jean Pierre natif du 36
Re: Hp5cv du Berry Bielle
bonjour,
Merci de me renseigner
L'ordre a bien été repérer, les coussinet on l'air pas mal, j'avais justement juste du jeu verticale sur cette bielle avant démontage, en faisant tourner a la main, culasse enlevé, piston n1 position haute, on sentais une légère descente du piston à la pression pour rattraper le jeu sur l'axe du vilebrequin, raison du démontage du moteur. le vilbrequin n'est pas marqué, sans usure des coussinets, une petite marque sur le n4, (un trou dans la griile a augette, mais bouché par une epaisse couche de vielle huile(autre raison remise en état)
ci joint palier haut de la bielle et ovalisation sur la bielle avec coussinets pour voir l'écart.
pensez vous qu'il est possible de redresser la bielle pour la faire plaquer sur le coussinet, la remettre circulaire , ou nécessaire de trouver une autre bielle...
Merci d'avance
Hervé
Merci de me renseigner
L'ordre a bien été repérer, les coussinet on l'air pas mal, j'avais justement juste du jeu verticale sur cette bielle avant démontage, en faisant tourner a la main, culasse enlevé, piston n1 position haute, on sentais une légère descente du piston à la pression pour rattraper le jeu sur l'axe du vilebrequin, raison du démontage du moteur. le vilbrequin n'est pas marqué, sans usure des coussinets, une petite marque sur le n4, (un trou dans la griile a augette, mais bouché par une epaisse couche de vielle huile(autre raison remise en état)
ci joint palier haut de la bielle et ovalisation sur la bielle avec coussinets pour voir l'écart.
pensez vous qu'il est possible de redresser la bielle pour la faire plaquer sur le coussinet, la remettre circulaire , ou nécessaire de trouver une autre bielle...
Merci d'avance
Hervé
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
Re: Hp5cv du Berry Bielle
Les bielles sont forgés. Je sais que on peut torde et dresser les bielles mais je ne sais pas que ca va aussi autour des coussinets.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
bielle
Bonjour
Pour contrôler l'ovalisation des bielles il faut normalement assemblé le chapeau et la bielle, et ensuite voir l'ovalisation de l'emplacement du coussinet .
Donc diamètre vertical et horizontal .
Sur la photo je constate que le chapeau est plus large que la bielle. Merci de refaire une photo avec le chapeau assemblé pour confirmer.
Sur la photo de l'extérieur du coussinet on voie des traces autour du trou de graissage comme ci le coussinet avait tourné et
que le trou de graissage de la bielle , ou chapeau avait marqué le coussinet.
Pour ma part j'avais du jeu entre la bielle et le coussinet. Donc remplacement des coussinet ( un bras ) + rectif du vilo + rectif et remise au rond des
bielles+ rectif des coussinets ( le deuxième bras ) . pour les bielles le rectifieur à bien galéré car les vis passe dans l'alésage du coussinet, il a due fabriquer un support
spécial , mais tout est OK pour un remontage correct .
Bien penser à faire un ajustage serré entre la bielle et les coussinets pour ne pas qu'il tourne sur eux même et que les trous de graissage ne soit plus aligné.
Cordialement Bruno B
Pour contrôler l'ovalisation des bielles il faut normalement assemblé le chapeau et la bielle, et ensuite voir l'ovalisation de l'emplacement du coussinet .
Donc diamètre vertical et horizontal .
Sur la photo je constate que le chapeau est plus large que la bielle. Merci de refaire une photo avec le chapeau assemblé pour confirmer.
Sur la photo de l'extérieur du coussinet on voie des traces autour du trou de graissage comme ci le coussinet avait tourné et
que le trou de graissage de la bielle , ou chapeau avait marqué le coussinet.
Pour ma part j'avais du jeu entre la bielle et le coussinet. Donc remplacement des coussinet ( un bras ) + rectif du vilo + rectif et remise au rond des
bielles+ rectif des coussinets ( le deuxième bras ) . pour les bielles le rectifieur à bien galéré car les vis passe dans l'alésage du coussinet, il a due fabriquer un support
spécial , mais tout est OK pour un remontage correct .
Bien penser à faire un ajustage serré entre la bielle et les coussinets pour ne pas qu'il tourne sur eux même et que les trous de graissage ne soit plus aligné.
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
Re: Hp5cv du Berry Bielle
Bonsoir,
D'après la photo, on dirait que le coussinet bas a été changer ; ne tombe pas en face de l'autre;
Les coussinets sont ils serrés , car les cages ne sont pas jointes; ce qui confirmerais un coussinet pas correspondant;
Je pense également qu'i faut reprendre cela a neuf;
Pensez a braser vos cuillères pour rouler tranquille !!!!
Amicalement,
Jean Pierre
D'après la photo, on dirait que le coussinet bas a été changer ; ne tombe pas en face de l'autre;
Les coussinets sont ils serrés , car les cages ne sont pas jointes; ce qui confirmerais un coussinet pas correspondant;
Je pense également qu'i faut reprendre cela a neuf;
Pensez a braser vos cuillères pour rouler tranquille !!!!
Amicalement,
Jean Pierre
charrier36 aime ce message
Re: Hp5cv du Berry Bielle
Bonsoir pour tous vos avis,
lors du déménagement de la voiture, il y avait un moteur démonté, avec des pieces dans des boites, peut être que la 5hp actuel, avait été remonté avec des pieces de l"autre moteur, je vais voir ça.
merci encore.
bonne soirée
rv
lors du déménagement de la voiture, il y avait un moteur démonté, avec des pieces dans des boites, peut être que la 5hp actuel, avait été remonté avec des pieces de l"autre moteur, je vais voir ça.
merci encore.
bonne soirée
rv
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
bielle
en ce qui concerne les coussinet qui tourne ces tres souvent sur 5 hp quand au bielle ou plusieurs modele differents au moins 5
pas rare de voir des tole de clinquand pour bloquer le coussinet dans la bielle j'ai meme vu les cousinet souder a l'etaint sur la bielle
sur mon moteur mes coussinet et bielle aussi etait comme toi j'ai du faire réusiner au rond la bielle poure remettre et refaire des coussinet neuf car les refabrication y a que l'interieur qui est en ébauche et non aussi l'exterieur dommage ces comme les refabrication des boulon il devrai faire la tete sans le plat car y a pas une bielle pareil j'ai eu le cas les boulon neuf a serrer pouvait tourner ! quand ont a des bielles agrandie j'aime pas trop mes bielle sont fragile plus beaucoup de matiere surtout ou y a le plat de la tete du bouloncar l'ovalisation etait de 1.5 mm
pas rare de voir des tole de clinquand pour bloquer le coussinet dans la bielle j'ai meme vu les cousinet souder a l'etaint sur la bielle
sur mon moteur mes coussinet et bielle aussi etait comme toi j'ai du faire réusiner au rond la bielle poure remettre et refaire des coussinet neuf car les refabrication y a que l'interieur qui est en ébauche et non aussi l'exterieur dommage ces comme les refabrication des boulon il devrai faire la tete sans le plat car y a pas une bielle pareil j'ai eu le cas les boulon neuf a serrer pouvait tourner ! quand ont a des bielles agrandie j'aime pas trop mes bielle sont fragile plus beaucoup de matiere surtout ou y a le plat de la tete du bouloncar l'ovalisation etait de 1.5 mm
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
charrier36 aime ce message
Re: Hp5cv du Berry Bielle
Bonjour,
Hé oui, si l'on peut dire bricolage d'époque . Les tourneurs n'était pas toujours à côté etc.
Si vous faite rectifier pallier et bielles , pensez a faire mettre les bielles d’équerre et dans la continuité l'équilibrage vilebrequin et volant moteur. vérifier le jeu latéral et les paliers bronze du Vilo.
Important : Suite a la rectif, monter piston avec segment et les coussinets et peser l'ensemble pour avoir le même poids. Sinon, limer légèrement la bielle sur le bas .
C'est a cette condition que vous aurez un moteur qui tournera parfaitement rond.
Amicalement,
Jean Pierre
Hé oui, si l'on peut dire bricolage d'époque . Les tourneurs n'était pas toujours à côté etc.
Si vous faite rectifier pallier et bielles , pensez a faire mettre les bielles d’équerre et dans la continuité l'équilibrage vilebrequin et volant moteur. vérifier le jeu latéral et les paliers bronze du Vilo.
Important : Suite a la rectif, monter piston avec segment et les coussinets et peser l'ensemble pour avoir le même poids. Sinon, limer légèrement la bielle sur le bas .
C'est a cette condition que vous aurez un moteur qui tournera parfaitement rond.
Amicalement,
Jean Pierre
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Re: Hp5cv du Berry Bielle
Bonsoir,
Les bielles sont bien apairés, les numeros sur les coussinets et les bielles sont les mêmes, donc, un soucis de moins.....
Le villebrequin n'est pas abimé, ni les coussinets, il sera a controlé avec du plastiguage pour confirmer la chose.
pour info: http://boursinp.free.fr/pdgplast.htm
Suite au prochain episode...."vacances à la mer".
a bientot
rv
Les bielles sont bien apairés, les numeros sur les coussinets et les bielles sont les mêmes, donc, un soucis de moins.....
Le villebrequin n'est pas abimé, ni les coussinets, il sera a controlé avec du plastiguage pour confirmer la chose.
pour info: http://boursinp.free.fr/pdgplast.htm
Suite au prochain episode...."vacances à la mer".
a bientot
rv
charrier36- Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud
bielle
Bonjour
Pour info j'ai eu un peu le même problème que toi. lors du premier contrôle des jeu de bielle tout semblait OK , et suite à un contrôle approfondi
j'ai constaté que en forcent un peu j'avais du jeu entre la bielle et le coussinet. Donc pas le choix de remplacer les coussinet + rectif des bielle .
Pas contre je n'avais pas le problème du chapeau qui ne s'aligne pas avec la bielle . De toute façon si les coussinet on tourné dans la bielle,
il faut les remplacer. Chère, je sais , mais pas le choix. si tu remonte comme ça , tu va droit aux problèmes . Les trous de graissage se décale et les
coussinet grippe sur le vilo .
PS : A mon avis la bielle à chauffé et surement HS
Bonne vacances . Cordialement Bruno B
Pour info j'ai eu un peu le même problème que toi. lors du premier contrôle des jeu de bielle tout semblait OK , et suite à un contrôle approfondi
j'ai constaté que en forcent un peu j'avais du jeu entre la bielle et le coussinet. Donc pas le choix de remplacer les coussinet + rectif des bielle .
Pas contre je n'avais pas le problème du chapeau qui ne s'aligne pas avec la bielle . De toute façon si les coussinet on tourné dans la bielle,
il faut les remplacer. Chère, je sais , mais pas le choix. si tu remonte comme ça , tu va droit aux problèmes . Les trous de graissage se décale et les
coussinet grippe sur le vilo .
PS : A mon avis la bielle à chauffé et surement HS
Bonne vacances . Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
bielle
Re Bonjour.
Tu disais plus haut que tu avais un autre jeu de bielle. Si elle sont en bon état pourquoi tu ne les prend pas ?
Même si elle ne font pas le même pois, pas grave à partir du moment ou tu prend les 4 .
Ca serra mieux que de redresser une tête de bielle à mon avis. Vérifie la longueur quant même.
L'importance est d'avoir un équilibre sur les 4 ensemble bielle/ piston .
Cordialement Bruno B
Tu disais plus haut que tu avais un autre jeu de bielle. Si elle sont en bon état pourquoi tu ne les prend pas ?
Même si elle ne font pas le même pois, pas grave à partir du moment ou tu prend les 4 .
Ca serra mieux que de redresser une tête de bielle à mon avis. Vérifie la longueur quant même.
L'importance est d'avoir un équilibre sur les 4 ensemble bielle/ piston .
Cordialement Bruno B
bruno B- Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur
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