Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Hp5cv du Berry Bielle

5 participants

Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Hp5cv du Berry Bielle

Message  charrier36 Mer 5 Mai - 12:03

Bonjour,

Toujours en cours sur le moteur,

nettoyage des bielles et visualisation.

le jeu de bielle sur le moteur sont des "ES 30308 "   de 189grs,  sur la doc du registre, ce ne sont pas du tout les memes que celles  d'origine


Hp5cv du Berry Bielle Dsc08321

La bielle n°1 a une très forte ovalisation

Hp5cv du Berry Bielle Dsc08320

Que faire??





J'ai un jeu de bielle sur un moteur de rechange, ce sont des "31772"  avec oun poids de 202 gr,et toujours pas le meme model d'origine

Hp5cv du Berry Bielle Dsc08322

Merci pour vos conseils toujours avisés

bonne journée

Hervé
charrier36
charrier36

Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  amicale5hp Mer 5 Mai - 14:01

Bonjour,
As tu repérer l'ordre de démontage ?
Le coussinet présenté n'a pas l'air d'avoir une usure importante ; Ou vois tu une ovalisation ?
Avais tu du jeux verticale et horizontale avant démontage.
As tu des marques sur le vilebrequin ?

Amicalement,
Jean Pierre natif du 36

amicale5hp

Messages : 1564
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 78
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  charrier36 Mer 5 Mai - 14:27

bonjour,

Merci de me renseigner

L'ordre a bien été repérer, les coussinet on l'air pas mal, j'avais justement juste du jeu verticale sur cette bielle avant démontage, en faisant tourner a la main, culasse enlevé, piston n1 position haute, on sentais une légère descente du piston à la pression pour rattraper le jeu sur l'axe du vilebrequin, raison du démontage du moteur. le vilbrequin n'est pas marqué, sans usure des coussinets, une petite marque sur le n4, (un trou dans la griile a augette, mais bouché par une epaisse couche de vielle huile(autre raison remise en état)
ci joint palier haut de la bielle et ovalisation sur la bielle avec coussinets pour voir l'écart.
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08324
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08323
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08325
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08326




pensez vous qu'il est possible de redresser la bielle pour la faire plaquer sur le coussinet, la remettre circulaire , ou nécessaire de trouver une autre bielle...

Merci d'avance

Hervé
charrier36
charrier36

Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  Fer Mer 5 Mai - 17:36

Les bielles sont forgés. Je sais que on peut torde et dresser les bielles mais je ne sais pas que ca va aussi autour des coussinets.
Fer
Fer

Messages : 1733
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty bielle

Message  bruno B Mer 5 Mai - 19:08

Bonjour

Pour contrôler l'ovalisation des bielles il faut normalement assemblé le chapeau et la bielle, et ensuite voir l'ovalisation de l'emplacement du coussinet .
Donc diamètre vertical et horizontal .
Sur la photo je constate que le chapeau est plus large que la bielle. Merci de refaire une photo avec le chapeau assemblé pour confirmer.
Sur la photo de l'extérieur du coussinet on voie des traces autour du trou de graissage comme ci le coussinet avait tourné et
que le trou de graissage de la bielle , ou chapeau avait marqué le coussinet.

Pour ma part j'avais du jeu entre la bielle et le coussinet. Donc remplacement des coussinet ( un bras ) + rectif du vilo + rectif et remise au rond des
bielles+ rectif des coussinets ( le deuxième bras ) . pour les bielles le rectifieur à bien galéré car les vis passe dans l'alésage du coussinet, il a due fabriquer un support
spécial , mais tout est OK pour un remontage correct .

Bien penser à faire un ajustage serré entre la bielle et les coussinets pour ne pas qu'il tourne sur eux même et que les trous de graissage ne soit plus aligné.

Cordialement Bruno B
bruno B
bruno B

Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  charrier36 Mer 5 Mai - 21:01

voici les quelques photos complémentaires

Hp5cv du Berry Bielle Dsc08328
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08327
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08329
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08330
Hp5cv du Berry Bielle Dsc08331


Je te confirme que le coussinets a tourné, il y a des marques hors trou de graissage, il y a environ 1.1 mm entre le coussinet et la bielle.

bonne soirée

rv
charrier36
charrier36

Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  amicale5hp Mer 5 Mai - 21:32

Bonsoir,
D'après la photo, on dirait que le coussinet bas a été changer ; ne tombe pas en face de l'autre;

Les coussinets sont ils serrés , car les cages ne sont pas jointes; ce qui confirmerais un coussinet pas correspondant;

Je pense également qu'i faut reprendre cela a neuf;

Pensez a braser vos cuillères pour rouler tranquille !!!!
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1564
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 78
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

charrier36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  charrier36 Mer 5 Mai - 21:44

Bonsoir pour tous vos avis,

lors du déménagement de la voiture, il y avait un moteur démonté, avec des pieces dans des boites, peut être que la 5hp actuel, avait été remonté avec des pieces de l"autre moteur, je vais voir ça.

merci encore.

bonne soirée

rv
charrier36
charrier36

Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty bielle

Message  tréfle Mer 5 Mai - 23:12

en ce qui concerne les coussinet qui tourne ces tres souvent sur 5 hp quand au bielle ou plusieurs modele differents au moins 5
pas rare de voir des tole de clinquand pour bloquer le coussinet dans la bielle j'ai meme vu les cousinet souder a l'etaint sur la bielle

sur mon moteur mes coussinet et bielle aussi etait comme toi j'ai du faire réusiner au rond la bielle poure remettre et refaire des coussinet neuf car les refabrication y a que l'interieur qui est en ébauche et non aussi l'exterieur dommage ces comme les refabrication des boulon il devrai faire la tete sans le plat car y a pas une bielle pareil j'ai eu le cas les boulon neuf a serrer pouvait tourner ! quand ont a des bielles agrandie j'aime pas trop mes bielle sont fragile plus beaucoup de matiere surtout ou y a le plat de la tete du bouloncar l'ovalisation etait de 1.5 mm

tréfle

Messages : 820
Date d'inscription : 29/03/2015

charrier36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  amicale5hp Jeu 6 Mai - 8:26

Bonjour,
Hé oui, si l'on peut dire bricolage d'époque . Les tourneurs n'était pas toujours à côté etc.

Si vous faite rectifier pallier et bielles , pensez a faire mettre les bielles d’équerre et dans la continuité l'équilibrage vilebrequin et volant moteur. vérifier le jeu latéral et les paliers bronze du Vilo.

Important : Suite a la rectif, monter piston avec segment et les coussinets et peser l'ensemble pour avoir le même poids. Sinon, limer légèrement la bielle sur le bas .
C'est a cette condition que vous aurez un moteur qui tournera parfaitement rond.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1564
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 78
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

charrier36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty bielle

Message  bruno B Jeu 6 Mai - 15:51

Bonjour

Sauf erreur de ma part , ou montage diffèrent que le mien, la bielle et le Chapeau sont appairer . Sur le coté du chapeau et de la bielle,
il y à un N° qui doit se trouvé du même coté et identique .
Hp5cv du Berry Bielle Dsc_0082

Comme sur la photo ( Exemple R280 )

Cordialement Bruno B
bruno B
bruno B

Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  charrier36 Jeu 6 Mai - 20:09

Bonsoir,

Les bielles sont bien apairés,  les numeros sur les coussinets et les bielles sont les mêmes, donc, un soucis de moins.....

Le villebrequin n'est pas abimé, ni les coussinets, il sera a controlé avec du plastiguage pour confirmer la chose.

pour info: http://boursinp.free.fr/pdgplast.htm

Suite au prochain episode...."vacances à la mer". cheers  cheers  cheers  cheers  cheers


a bientot

rv
charrier36
charrier36

Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2021
Localisation : Indre du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty bielle

Message  bruno B Ven 7 Mai - 8:53

Bonjour

Pour info j'ai eu un peu le même problème que toi. lors du premier contrôle des jeu de bielle tout semblait OK , et suite à un contrôle approfondi
j'ai constaté que en forcent un peu j'avais du jeu entre la bielle et le coussinet. Donc pas le choix de remplacer les coussinet + rectif des bielle .
Pas contre je n'avais pas le problème du chapeau qui ne s'aligne pas avec la bielle . De toute façon si les coussinet on tourné dans la bielle,
il faut les remplacer. Chère, je sais , mais pas le choix. si tu remonte comme ça , tu va droit aux problèmes . Les trous de graissage se décale et les
coussinet grippe sur le vilo .

PS : A mon avis la bielle à chauffé et surement HS

Bonne vacances . Cordialement Bruno B
bruno B
bruno B

Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty bielle

Message  bruno B Ven 7 Mai - 9:08

Re Bonjour.

Tu disais plus haut que tu avais un autre jeu de bielle. Si elle sont en bon état pourquoi tu ne les prend pas ?
Même si elle ne font pas le même pois, pas grave à partir du moment ou tu prend les 4 .
Ca serra mieux que de redresser une tête de bielle à mon avis. Vérifie la longueur quant même.

L'importance est d'avoir un équilibre sur les 4 ensemble bielle/ piston .

Cordialement Bruno B
bruno B
bruno B

Messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 54
Localisation : saumur

charrier36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hp5cv du Berry Bielle Empty Re: Hp5cv du Berry Bielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum