Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
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Fer
Jean-Marc Sabouraud
6 participants
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Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Boujour,
Le sujet a dejà été abordé, entr'autre pour la Culasse, mais est-ce que quelqu'un aurait fait une liste récapitulative avec les valeurs des couples de serrage important de la 5HP?
Car à priori aucune RTA n'en parle, à moins qu'une réédition y ai rajouté ce point...???
Et si pas de liste, on peu peut-être en réaliser une ici avec les expériences et les essais et résultats de certains de nous...???
Merci
Amicalement
A+
Le sujet a dejà été abordé, entr'autre pour la Culasse, mais est-ce que quelqu'un aurait fait une liste récapitulative avec les valeurs des couples de serrage important de la 5HP?
Car à priori aucune RTA n'en parle, à moins qu'une réédition y ai rajouté ce point...???
Et si pas de liste, on peu peut-être en réaliser une ici avec les expériences et les essais et résultats de certains de nous...???
Merci
Amicalement
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Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour,
Sujet difficile car les couples de serrage dépendent surtout de la nature de l'acier utilisé pour fabriquer les vis et les écrous. Je crains fort que les nouveaux boulons que nous avons échangés lors de nos restaurations ne soient pas les mêmes et à fortiori non identiques à ceux qui ont été préconisés par André à l'époque de la construction de nos voitures.
Sur la tête des vis hexagonales il y a souvent un marquage : 6.6, 8.8, 10.9. Pour mémoire :
Le premier nombre correspond sensiblement au dixième de la résistance minimale à la traction exprimée en hectobar (ou daN/mm²). La multiplication du 2e chiffre par le 1er donne sensiblement la limite apparente d'élasticité en hectobar.
Un écrou, assemblé avec une vis de classe de qualité identique, résiste jusqu'à la rupture de la vis.
Je ne connais pas la relation entre ces 2 limites et le couple de serrage maxi à appliquer.
Ça ne répond pas bien à ta question mais il est à mon avis vain de faire une liste des couples sans préciser la nature de la vis, de plus à l'époque les clés dynamométriques n'existaient pas. Il faut penser à bien freiner les montages vissés.
Amicalement.
@+JM
Sujet difficile car les couples de serrage dépendent surtout de la nature de l'acier utilisé pour fabriquer les vis et les écrous. Je crains fort que les nouveaux boulons que nous avons échangés lors de nos restaurations ne soient pas les mêmes et à fortiori non identiques à ceux qui ont été préconisés par André à l'époque de la construction de nos voitures.
Sur la tête des vis hexagonales il y a souvent un marquage : 6.6, 8.8, 10.9. Pour mémoire :
Le premier nombre correspond sensiblement au dixième de la résistance minimale à la traction exprimée en hectobar (ou daN/mm²). La multiplication du 2e chiffre par le 1er donne sensiblement la limite apparente d'élasticité en hectobar.
Un écrou, assemblé avec une vis de classe de qualité identique, résiste jusqu'à la rupture de la vis.
Je ne connais pas la relation entre ces 2 limites et le couple de serrage maxi à appliquer.
Ça ne répond pas bien à ta question mais il est à mon avis vain de faire une liste des couples sans préciser la nature de la vis, de plus à l'époque les clés dynamométriques n'existaient pas. Il faut penser à bien freiner les montages vissés.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Pour compléter tout ça, voici des données chiffrées :
Bon serrage.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour Jean-Marc,
A oui en effet avec ton explication je me rend compte effectivement de la difficulté de lister des couples de serrage unique!
Parfait les tableaux des couples de serrage pour donner les couples en fonction de chaque qualité de vis avec en plus la notion de vis montage lubrifié, montage à sec, etc... s'est super!
Nos écrous et vis d'origine étant sans doute d'une qualité inféreur à la qualité 8.8 peut-être que la qualité 5.8 semble un bon compromis et en cas de doute, pour éviter au maximum la casse on peut même se baser sur la qualité 5.6! Et bien sûr en conservant les goupilles et rabat de tôle, là où ils sont prévu.
Merci c'est parfait!
Amicalement
A oui en effet avec ton explication je me rend compte effectivement de la difficulté de lister des couples de serrage unique!
Parfait les tableaux des couples de serrage pour donner les couples en fonction de chaque qualité de vis avec en plus la notion de vis montage lubrifié, montage à sec, etc... s'est super!
Nos écrous et vis d'origine étant sans doute d'une qualité inféreur à la qualité 8.8 peut-être que la qualité 5.8 semble un bon compromis et en cas de doute, pour éviter au maximum la casse on peut même se baser sur la qualité 5.6! Et bien sûr en conservant les goupilles et rabat de tôle, là où ils sont prévu.
Merci c'est parfait!
Amicalement
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonsoir,
Tu nous dis si tu casse quelque chose......
Je ne te le souhaite pas, mais on saura jusqu'où ne pas aller.
Amicalement
A+
Tu nous dis si tu casse quelque chose......
Je ne te le souhaite pas, mais on saura jusqu'où ne pas aller.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Cuillère de Pied de Bielle qui bouge...
Mouais...!!!
Bonjour 5HP31,
Ces jours-ci, je vais avoir à déposer un pied de bielle pour refaire la brasure à l'étain d'une "cuillère" de lubrification qui bouge et dont j'ai peur qu'elle ne tombe dans la grille du carter moteur, j'espère ne pas avoir à vous dire ensuite que ça aura cassé et donc qu'il ne faut pas serrer à tel ou tel couple...
En même temps il faudra que je regarde s'il n'y aurait pas eu une surchauffe des coussinets par manque d'huile à cet endroit.
Amicalement
A+
Bonjour 5HP31,
Ces jours-ci, je vais avoir à déposer un pied de bielle pour refaire la brasure à l'étain d'une "cuillère" de lubrification qui bouge et dont j'ai peur qu'elle ne tombe dans la grille du carter moteur, j'espère ne pas avoir à vous dire ensuite que ça aura cassé et donc qu'il ne faut pas serrer à tel ou tel couple...
En même temps il faudra que je regarde s'il n'y aurait pas eu une surchauffe des coussinets par manque d'huile à cet endroit.
Amicalement
A+
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
jái une cuilliere manquante aussi, rien trouvé dans le carter alors je va prendre une autre d'une piston donor..... Les bronzes semble d'etre bon..heureusement.
Bonne chance.
Bonne chance.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour Fer,
Est-ce que tu t'es servi longtemps de ta voiture avec cet cuillère manquante sur ton moteur (combien a tu parcouru de km comme cela)?
C'est pour savoir si un moteur de 5HP peut supporter le manque d'une cuillère sans que les coussinets soient habîmés...
A+
Est-ce que tu t'es servi longtemps de ta voiture avec cet cuillère manquante sur ton moteur (combien a tu parcouru de km comme cela)?
C'est pour savoir si un moteur de 5HP peut supporter le manque d'une cuillère sans que les coussinets soient habîmés...
A+
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
il semble que la voiture a eu une petit revision a l'époque (nouveau pistons et soupapes). Et isl n'ont pas touché au reste du moteur. Dessous le carter distribution c'est une demi-centimetre de crasse partout. Tube huile bloqué. Mais je ne crois pas que elle a beaucoup roulé apres. Si je suis correcte elle etait immobilisée depuis 1965 !!!?? . Heureusement.
A+ Fer
A+ Fer
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour,
Juste un petit rappel,les cuillères au tous départ était avec un collet battu et serrer avec le coussinet , ensuite soudé à l'étain, et bien si voulez être tranquille et sans risque dans le temps , une simple brasure à l'argent (type castolin 1802) et vous serez tranquille.
Attention, faire cette opération sans les coussinets et la bielle avec le support de coussinet fixé avec les vis. LAISSER REFROIDIR a l'air libre.
Amicalement,
Jean ¨Pierre
Juste un petit rappel,les cuillères au tous départ était avec un collet battu et serrer avec le coussinet , ensuite soudé à l'étain, et bien si voulez être tranquille et sans risque dans le temps , une simple brasure à l'argent (type castolin 1802) et vous serez tranquille.
Attention, faire cette opération sans les coussinets et la bielle avec le support de coussinet fixé avec les vis. LAISSER REFROIDIR a l'air libre.
Amicalement,
Jean ¨Pierre
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
merci pour l'info Jean-Pierre.
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Liste de tous les Couples de Serrage importants pour la 5HP ?
Bonjour,
Le sujet est vaste et je n'apporterai pas la réponse à la question posée.
Je peux cependant apporter l'aide d'un outil sous la forme d'un tableau Excel dynamique à télécharger.
On le trouve en tapant : "[XLS]Couple de serrage - Usinages" sur Google. XLS est en exposant et indique qu'on accède directement au téléchargement d'un fichier Excel.
En cas de problème, me le signaler en MP et je l'envoie sur une adresse mail hors forum (problème des PJ).
Téléchargé (361 Ko) et ouvert (sur l'onglet "METRIQUE"), cela donne :
" />
J'ai dit -dynamique, car en changeant la valeur "80", surlignée en jaune, pour une autre valeur de limite élastique, 60% par exemple, l'ensemble des couples affichés sont à nouveau calculés.
De même, en changeant "M" par "I", surligné en jaune, on obtient les couples de serrage à l'aide d'une clé dynamométrique anglaise pour la visserie métrique.
Ce tableau existe également en PDF sur le Net, mais n'offre pas la dynamique de la version Excel.
Au passage, on voit l'incidence du "L", vis lubrifiée, sur la valeur du couple de serrage. S'il venait à certains l'idée d'employer des vis traitées Dacromet ou Géomet, le coefficient de frottement µ est égal à 0,15 et la vis est donc lubrifiée.
Une lacune : pas de M7, il faut extrapoler.
Je pense que la question posée à l'origine de ce topic par Le Tacoteur reste d'actualité : une liste récapitulative avec les valeurs des couples de serrage importants de la 5HP.
En toute cordialité,
Philippe
Le sujet est vaste et je n'apporterai pas la réponse à la question posée.
Je peux cependant apporter l'aide d'un outil sous la forme d'un tableau Excel dynamique à télécharger.
On le trouve en tapant : "[XLS]Couple de serrage - Usinages" sur Google. XLS est en exposant et indique qu'on accède directement au téléchargement d'un fichier Excel.
En cas de problème, me le signaler en MP et je l'envoie sur une adresse mail hors forum (problème des PJ).
Téléchargé (361 Ko) et ouvert (sur l'onglet "METRIQUE"), cela donne :
" />
J'ai dit -dynamique, car en changeant la valeur "80", surlignée en jaune, pour une autre valeur de limite élastique, 60% par exemple, l'ensemble des couples affichés sont à nouveau calculés.
De même, en changeant "M" par "I", surligné en jaune, on obtient les couples de serrage à l'aide d'une clé dynamométrique anglaise pour la visserie métrique.
Ce tableau existe également en PDF sur le Net, mais n'offre pas la dynamique de la version Excel.
Au passage, on voit l'incidence du "L", vis lubrifiée, sur la valeur du couple de serrage. S'il venait à certains l'idée d'employer des vis traitées Dacromet ou Géomet, le coefficient de frottement µ est égal à 0,15 et la vis est donc lubrifiée.
Une lacune : pas de M7, il faut extrapoler.
Je pense que la question posée à l'origine de ce topic par Le Tacoteur reste d'actualité : une liste récapitulative avec les valeurs des couples de serrage importants de la 5HP.
En toute cordialité,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour,
Merci [MGM] pour ce tableau "dynamique" excel qui peut nous servir également dans d'autres utilisations que pour la 5HP. Je l'ai bien trouvé via Google suivant tes explications et je me le suis sauvegardé sur l'ordi.
Il semblerai qu'un couple de serrage de 3,5m/kg soit celui qui convient le mieux pour le serrage des écrous de culasse et pour les écrous de pieds de bielles (+ tôle d'arrêt rabattu). Après essai personnel à 4m/kg: pas de vis de l'écrou pied de bielle foiré...
Sachant que même si on utilise des écrous et des goujons modernes plus costaud pour la culasse, les taraudages dans le bloc moteur étant fait dans un métal des années 20, mieux vaut ne pas forcer de trop. Et je ne suis pas certain qu'il y ai assez de matière autour des taraudages du bloc pour pouvoir y mettre des "hélicoil" rapportés, quoi-que...???
Amicalement à tous!
PS: à [MGM] (et au autres Amis du Forum qui ne le saurai pas) au cas ou tu n'aurai pas vu que ce post date de Mars 2014, si tu ne l'as pas déjà fait tu peux afficher l'année des différents messages en allant dans: PROFIL (dans le bandeau du haut du Forum) puis PREFERENCE puis FORMAT DE LA DATE et tu clic à droite sur la flèche et tu sélectionne dans le menu déroulant le format date et heure que tu préfère et tu valide en cliquant sur ENREGISTRER.
Merci [MGM] pour ce tableau "dynamique" excel qui peut nous servir également dans d'autres utilisations que pour la 5HP. Je l'ai bien trouvé via Google suivant tes explications et je me le suis sauvegardé sur l'ordi.
Il semblerai qu'un couple de serrage de 3,5m/kg soit celui qui convient le mieux pour le serrage des écrous de culasse et pour les écrous de pieds de bielles (+ tôle d'arrêt rabattu). Après essai personnel à 4m/kg: pas de vis de l'écrou pied de bielle foiré...
Sachant que même si on utilise des écrous et des goujons modernes plus costaud pour la culasse, les taraudages dans le bloc moteur étant fait dans un métal des années 20, mieux vaut ne pas forcer de trop. Et je ne suis pas certain qu'il y ai assez de matière autour des taraudages du bloc pour pouvoir y mettre des "hélicoil" rapportés, quoi-que...???
Amicalement à tous!
PS: à [MGM] (et au autres Amis du Forum qui ne le saurai pas) au cas ou tu n'aurai pas vu que ce post date de Mars 2014, si tu ne l'as pas déjà fait tu peux afficher l'année des différents messages en allant dans: PROFIL (dans le bandeau du haut du Forum) puis PREFERENCE puis FORMAT DE LA DATE et tu clic à droite sur la flèche et tu sélectionne dans le menu déroulant le format date et heure que tu préfère et tu valide en cliquant sur ENREGISTRER.
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Liste de tous les Couples de Serrage
Bonsoir Le Tacoteur,
Pour le format de la date, j'avais effectué ce réglage à l'origine de mon inscription.
Le tableau proposé m'a servi plusieurs années professionnellement parlant.
J'ai pensé que le sujet, fil conducteur de ces messages, méritait sa présence.
Du reste, le sujet n'est pas clos...
Une astuce encore : ne pas souder ou braser un écrou en qualité 12, cela casse à l'usage.
Cordialement,
Philippe
Pour le format de la date, j'avais effectué ce réglage à l'origine de mon inscription.
Le tableau proposé m'a servi plusieurs années professionnellement parlant.
J'ai pensé que le sujet, fil conducteur de ces messages, méritait sa présence.
Du reste, le sujet n'est pas clos...
Une astuce encore : ne pas souder ou braser un écrou en qualité 12, cela casse à l'usage.
Cordialement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
OK et merci pour l'astuce supplémentaire.
Pour la date c'est parce-que moi je m'était fait "piéger" à mes débuts sur le Forum... et c'est vrai que là le sujet reste ouvert. C'est plus gênant quand on répond à quelqu'un qui avait un problème il y a 4ans (on espère pour lui que le problème a été solutionné depuis...).
A+
Pour la date c'est parce-que moi je m'était fait "piéger" à mes débuts sur le Forum... et c'est vrai que là le sujet reste ouvert. C'est plus gênant quand on répond à quelqu'un qui avait un problème il y a 4ans (on espère pour lui que le problème a été solutionné depuis...).
A+
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour,
Les couples de serrage ont été déjà évoqués ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t697-couple-de-serrage?highlight=couple
Sachant que la clef dynamométrique a été inventée en 1952.....
Avant cette date les mécanos avaient certainement une technique empirique ou bien c'était surtout leur savoir-faire. le vieux mécano transmettait au jeune mécano, qui transmettait au suivant, etc...
Il faut également tenir compte de la qualité des métaux qui n'était certainement pas la même que maintenant. Est-ce que le tableau tient compte de la qualité du matériau du bloc moteur......
Moi j'ai serré à la souplesse de la clef emboitée dans l'autre (avec goujons neufs).
Amicalement
A+
Les couples de serrage ont été déjà évoqués ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t697-couple-de-serrage?highlight=couple
Sachant que la clef dynamométrique a été inventée en 1952.....
Avant cette date les mécanos avaient certainement une technique empirique ou bien c'était surtout leur savoir-faire. le vieux mécano transmettait au jeune mécano, qui transmettait au suivant, etc...
Il faut également tenir compte de la qualité des métaux qui n'était certainement pas la même que maintenant. Est-ce que le tableau tient compte de la qualité du matériau du bloc moteur......
Moi j'ai serré à la souplesse de la clef emboitée dans l'autre (avec goujons neufs).
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Bonjour 5HP 31,
je suis d'accord avec toi , a ma connaissance ,je ne connais aucun catalogue ou donnée de serrage à cette époque.
Même en utilisant des goujons neufs, avec une résistance donnée, la fonte de l'époque, ne supporte pas pas les pressions a
l'arrachage.
En effet ,une clé dynamométrique est très bien , mais doucement sur les pressions.
Les conseils que je donne, me viennent d'anciens mécanos qui ont travaillés sur les anciennes. Et ceux ci ont encore une valeur.
Amicalement,
Jean Pierre
je suis d'accord avec toi , a ma connaissance ,je ne connais aucun catalogue ou donnée de serrage à cette époque.
Même en utilisant des goujons neufs, avec une résistance donnée, la fonte de l'époque, ne supporte pas pas les pressions a
l'arrachage.
En effet ,une clé dynamométrique est très bien , mais doucement sur les pressions.
Les conseils que je donne, me viennent d'anciens mécanos qui ont travaillés sur les anciennes. Et ceux ci ont encore une valeur.
Amicalement,
Jean Pierre
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