magneto Voltex
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MGM
moulino51
aucapier
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magneto Voltex
je possède une magnéto Voltex en parfait état ( il manque juste le charbon dans la tete de l'allumeur)...j'hésite a remplacer la magneto classique sur ma 5hp. quels sont les avis?
aucapier- Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : bourgogne
elie.babie@hotmail.fr aime ce message
Re: magneto Voltex
Bonjour "aucapier",
Comme j'ai la même, je suis a l'aise pour te répondre.
Gros point positif avec le "Voltex", c'est qu'il est possible de passer également en allumage "Batterie/Bobine"
Pas de schéma pour illustrer, mais simplement en cas de panne de la magnéto du Voltex, on conserve son distributeur.
Pour moi, c'est une fiabilité supplémentaire pour ne pas rester en rade sur la route.
Gé
Comme j'ai la même, je suis a l'aise pour te répondre.
Gros point positif avec le "Voltex", c'est qu'il est possible de passer également en allumage "Batterie/Bobine"
Pas de schéma pour illustrer, mais simplement en cas de panne de la magnéto du Voltex, on conserve son distributeur.
Pour moi, c'est une fiabilité supplémentaire pour ne pas rester en rade sur la route.
Gé
Re: magneto Voltex
Bonjour Aucapier,
J'ai également un Voltex, mais sans magnéto. Je fonctionne, pour mémoire, en 12 V avec un alternateur qui partage la courroie du ventilateur.
Pour le condensateur interne, s'il est d'époque il y a toujours la possibilité d'en mettre un à l'extérieur.
Le distributeur se trouve facilement.
Les tètes RB se trouvent : 53 € de mémoire, sous une enseigne. J'en ai trouvé 2 (dont une sans le charbon central) dans une petite vente à 10 € pièce l'an dernier, un marqué "RB" et un autre, bakélite noire sans marque, sans doute pièce d'adaptation.
Pour le rupteur c'est plus compliqué : il y a une possibilité à 92 € (toujours de mémoire) ou une remise à neuf avec sertissage des contacts chez Dépantoto. Certains composants, je pense à l'isolation, sont similaires à ceux d'une 4 cv Renault.
Jean-Pierre a déjà indiqué qu'il reste possible d'adapter un autre type de rupteur.
Maintenant, je vais mettre quelques photos.
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Sur la première, montage d'ensemble, en haut à gauche un bout de l'alternateur.
Sur la deuxième, doigt déposé, vue du rupteur en place. Bien sur, les vis - pans creux ne sont pas d'époque, mais j'en changerai bien d'autres sur la voiture avant de remplacer celles-la. Entre le corps et la lame ressort, il y a une lame de papier cartonné ; si vous pouviez (Aucapier ou Moulino51) me faire une photo équivalente de votre système, je suis preneur. Je me pose des questions car depuis la prise de la photo une extrémité de ce carton (l'extrémité libre du bas de la photo) est tombée. Quel est son rôle ? Isolant ? Comment tient-il ? par l'autre extrémité ?
Enfin, sur carraux 5 x 5, le rupteur en pièces détachées.
Mon avis ? Si cela fonctionne, ne rien changer. Au mieux appréhender les pannes éventuelles de façon à pouvoir faire face en ayant des pièces de remplacement d'avance (doigt, tète, rupteur, condensateur, bobine si on oublie de couper le contact...).
Amicalement,
Philippe
J'ai également un Voltex, mais sans magnéto. Je fonctionne, pour mémoire, en 12 V avec un alternateur qui partage la courroie du ventilateur.
Pour le condensateur interne, s'il est d'époque il y a toujours la possibilité d'en mettre un à l'extérieur.
Le distributeur se trouve facilement.
Les tètes RB se trouvent : 53 € de mémoire, sous une enseigne. J'en ai trouvé 2 (dont une sans le charbon central) dans une petite vente à 10 € pièce l'an dernier, un marqué "RB" et un autre, bakélite noire sans marque, sans doute pièce d'adaptation.
Pour le rupteur c'est plus compliqué : il y a une possibilité à 92 € (toujours de mémoire) ou une remise à neuf avec sertissage des contacts chez Dépantoto. Certains composants, je pense à l'isolation, sont similaires à ceux d'une 4 cv Renault.
Jean-Pierre a déjà indiqué qu'il reste possible d'adapter un autre type de rupteur.
Maintenant, je vais mettre quelques photos.
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Sur la première, montage d'ensemble, en haut à gauche un bout de l'alternateur.
Sur la deuxième, doigt déposé, vue du rupteur en place. Bien sur, les vis - pans creux ne sont pas d'époque, mais j'en changerai bien d'autres sur la voiture avant de remplacer celles-la. Entre le corps et la lame ressort, il y a une lame de papier cartonné ; si vous pouviez (Aucapier ou Moulino51) me faire une photo équivalente de votre système, je suis preneur. Je me pose des questions car depuis la prise de la photo une extrémité de ce carton (l'extrémité libre du bas de la photo) est tombée. Quel est son rôle ? Isolant ? Comment tient-il ? par l'autre extrémité ?
Enfin, sur carraux 5 x 5, le rupteur en pièces détachées.
Mon avis ? Si cela fonctionne, ne rien changer. Au mieux appréhender les pannes éventuelles de façon à pouvoir faire face en ayant des pièces de remplacement d'avance (doigt, tète, rupteur, condensateur, bobine si on oublie de couper le contact...).
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: magneto Voltex
Oui voici (mais qualité médiocre ) :MGM a écrit:si vous pouviez (Aucapier ou Moulino51) me faire une photo équivalente de votre système, je suis preneur.
Au besoin je reprendrais des photos de meilleur qualité.
Mon doigts de distri boboltte un peu, mais il doit être simple de reprendre le jeu en jouant sur l'ergot.
L'isolant empêche la lame de ressort du rupteur de toucher la carcasse accidentellement.MGM a écrit:Je me pose des questions car depuis la prise de la photo une extrémité de ce carton (l'extrémité libre du bas de la photo) est tombée. Quel est son rôle ? Isolant ? Comment tient-il ? par l'autre extrémité ?
Elle est maintenue par deux petits rivets cuivre (visible de l'extérieur)
Gé
Re: magneto Voltex
Merci Moulino, j'ai compris : je n'ai pas de tète de rivet Cu.
En fait, suite à impossibilité de démarrer cet hiver, j'ai trouvé une goute de soudure (Sn-Pb) en liberté qui n'avait rien à faire proche du rupteur. Les grains ne semblaient pas être en cause. Je me suis contenté d'extraire la goute et j'ai passé un petit coup d'aspirateur de très loin avant de souffler et puis c'est reparti.
Je pense que la goute a été ajoutée pour remplacer la tète de rivet cuivre. Accessoirement, la tète de rivet Cu est-elle à l'intérieur avec un mattage de rivet externe ? Ou est-ce planté dans l'allu ?
Je vais peut-être coller le reste de l'isolant, au moins il ne bougera pas.
Amicalement,
Philippe
En fait, suite à impossibilité de démarrer cet hiver, j'ai trouvé une goute de soudure (Sn-Pb) en liberté qui n'avait rien à faire proche du rupteur. Les grains ne semblaient pas être en cause. Je me suis contenté d'extraire la goute et j'ai passé un petit coup d'aspirateur de très loin avant de souffler et puis c'est reparti.
Je pense que la goute a été ajoutée pour remplacer la tète de rivet cuivre. Accessoirement, la tète de rivet Cu est-elle à l'intérieur avec un mattage de rivet externe ? Ou est-ce planté dans l'allu ?
Je vais peut-être coller le reste de l'isolant, au moins il ne bougera pas.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: magneto Voltex
Je te remet des images de meilleure qualité :
Il n'y a qu'un seul rivet visible, certes le collage est une solution, mais refaire un rivet dans du cuivre reste assez simple (avec par exemple un fil électrique en 2,5 mm2)
Gé
Il n'y a qu'un seul rivet visible, certes le collage est une solution, mais refaire un rivet dans du cuivre reste assez simple (avec par exemple un fil électrique en 2,5 mm2)
Gé
Re: magneto Voltex
Superbe, Moulino51, et merci encore.
Le collage sera une étape intermédiaire, ma bande d'isolant est trop courte.
Le fil de cuivre, bien sur recuit, sera pour après.
Amicalement,
Philippe
Le collage sera une étape intermédiaire, ma bande d'isolant est trop courte.
Le fil de cuivre, bien sur recuit, sera pour après.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: magneto Voltex
..voila deux photos du systeme: rivetage aluminium
aucapier- Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : bourgogne
Re: magneto Voltex
Merci Aucapier pour ce complément de photos.
Un tout petit détail que j'ai omis dans mes messages : contacts ouverts, je dois être à 0,43 mm.
C'est à dire que 0,4 est lâche, mais 0,45 est serré. Juste pour être complet sur le sujet...
Amicalement,
Philippe
Un tout petit détail que j'ai omis dans mes messages : contacts ouverts, je dois être à 0,43 mm.
C'est à dire que 0,4 est lâche, mais 0,45 est serré. Juste pour être complet sur le sujet...
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
installation voltex
moulino51 a écrit:Bonjour "aucapier",
Comme j'ai la même, je suis a l'aise pour te répondre.
Gros point positif avec le "Voltex", c'est qu'il est possible de passer également en allumage "Batterie/Bobine"
Pas de schéma pour illustrer, mais simplement en cas de panne de la magnéto du Voltex, on conserve son distributeur.
Pour moi, c'est une fiabilité supplémentaire pour ne pas rester en rade sur la route.
Gé
comment doit on installer correctement cette magneto: schéma électrique ? est ce un condensateur intégré qui figure dans le carter d'allumage a proximité de l'axe du rotor?
aucapier- Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : bourgogne
Re: magneto Voltex
Bonjour "aucapier",
réponse : Comme une magnéto "normale"
Magnéto "Normale" : la partie distributeur est totalement incluse dans la magnéto, ce type de magnéto produit les étincelles d'allumage sans source externe (batterie)
Magnéto "Voltex": A la base le principe est le même, seulement le distributeur est indépendant, ce qui fait qu'en cas de panne de la partie haute tension, il est possible de n'en utiliser que le distributeur et ce en l'alimentant par batterie/bobine.
Quand j'attaquerais la restauration de mon trèfle, je ferais un schéma avec le câblage de l'option de dépannage par batterie/bobine.
Gé
réponse : Comme une magnéto "normale"
Magnéto "Normale" : la partie distributeur est totalement incluse dans la magnéto, ce type de magnéto produit les étincelles d'allumage sans source externe (batterie)
Magnéto "Voltex": A la base le principe est le même, seulement le distributeur est indépendant, ce qui fait qu'en cas de panne de la partie haute tension, il est possible de n'en utiliser que le distributeur et ce en l'alimentant par batterie/bobine.
Quand j'attaquerais la restauration de mon trèfle, je ferais un schéma avec le câblage de l'option de dépannage par batterie/bobine.
Gé
Re: magneto Voltex
Nous avons ( grace a MGM ) dans " Liens et Documetation 5HP " , ce manuel du Voltex assez complet :
http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/02/voltex-manuel/
MG
http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/02/voltex-manuel/
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
doc. voltex
m gosset a écrit:Nous avons ( grace a MGM ) dans " Liens et Documetation 5HP " , ce manuel du Voltex assez complet :
http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/02/voltex-manuel/
MG
merci pour ce document!..et j'attend d'en voir un peu plus sur l'installation !
aucapier- Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation : bourgogne
Re: magneto Voltex
Grace a l' ami MGM, la Documentation VOLTEX a été complétée ;
Elle comprend désormais, outre le Manuel VOLTEX RB (MGM) Pages 2 a 18 ...
... un Additif Montage Mixte Magnéto / Batterie (MGM) P 19 a 21 ...
... et un Extrait « Voltex « du document « Allumage - Cours de Mécanique « (tof59145) P 22 a 26.
https://mon-partage.fr/f/TQKDxOOQ/
Elle comprend désormais, outre le Manuel VOLTEX RB (MGM) Pages 2 a 18 ...
... un Additif Montage Mixte Magnéto / Batterie (MGM) P 19 a 21 ...
... et un Extrait « Voltex « du document « Allumage - Cours de Mécanique « (tof59145) P 22 a 26.
https://mon-partage.fr/f/TQKDxOOQ/
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:24, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: magneto Voltex
Bonjour Aucapier,
En regardant à nouveau tes dernières photos je constate un petit problème :
sur la partie mobile du rupteur, il te manque une rondelle plate isolante, une rondelle acier et le clip de blocage sur l'axe fixe (ce blocage n’empêche pas la rotation contact fermé - ouvert du rupteur, mais sa sortie vers le haut et un mauvais contact des grains). Ces rondelles et clip sont visibles sur les photos de moulino51 comme sur les miennes :
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Amicalement,
Philippe
En regardant à nouveau tes dernières photos je constate un petit problème :
sur la partie mobile du rupteur, il te manque une rondelle plate isolante, une rondelle acier et le clip de blocage sur l'axe fixe (ce blocage n’empêche pas la rotation contact fermé - ouvert du rupteur, mais sa sortie vers le haut et un mauvais contact des grains). Ces rondelles et clip sont visibles sur les photos de moulino51 comme sur les miennes :
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Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: magneto Voltex
Bonsoir a tous,
pour répondre a Aucapier sur le schéma de branchement Voltex >> Batterie/bobine, il est décrit au paragraphe 123 de la page 109 (page 25 du Pdf).
Le basculement se faisant par l'inter/inverseur, et et déplacement du cable ht vers la bobine si c'est celle ci qui est substituée.
Gé
pour répondre a Aucapier sur le schéma de branchement Voltex >> Batterie/bobine, il est décrit au paragraphe 123 de la page 109 (page 25 du Pdf).
Le basculement se faisant par l'inter/inverseur, et et déplacement du cable ht vers la bobine si c'est celle ci qui est substituée.
Gé
Re: magneto Voltex
Bonjour à tous,
J'ai connu une panne de rupteur à St Brevin les Pins en juin dernier. Disposant de quelques pièces détachées, j'ai pu repartir après échange de l'embase du rupteur. Sachant que mon rupteur n'existe plus, un sertissage de nouveaux grains s'imposait.
c3 m'a indiqué hier les coordonnées de Claude Pilatte, spécialiste des rupteurs.
Cela a été fait ce matin pour 12 €, avec discussion conviviale sur la technique mise en œuvre. Claude Pilatte a 80 ans et est le dernier spécialiste de ce genre en France.
Je vous présente donc ses coordonnées :
et son adresse :
Claude Pilatte 38 rue Anatole France 78800 HOUILLES
Bien sur, il travaille également à distance ; à l'issue de notre rencontre il est allé déposer trois colis à la poste.
Amicalement,
Philippe
J'ai connu une panne de rupteur à St Brevin les Pins en juin dernier. Disposant de quelques pièces détachées, j'ai pu repartir après échange de l'embase du rupteur. Sachant que mon rupteur n'existe plus, un sertissage de nouveaux grains s'imposait.
c3 m'a indiqué hier les coordonnées de Claude Pilatte, spécialiste des rupteurs.
Cela a été fait ce matin pour 12 €, avec discussion conviviale sur la technique mise en œuvre. Claude Pilatte a 80 ans et est le dernier spécialiste de ce genre en France.
Je vous présente donc ses coordonnées :
et son adresse :
Claude Pilatte 38 rue Anatole France 78800 HOUILLES
Bien sur, il travaille également à distance ; à l'issue de notre rencontre il est allé déposer trois colis à la poste.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
magneto voltex marche / arret
Bonjour à tous,
Sur une 190 S d'un client j'ai fais refaire la magéto voltex par un spécialiste car elle était partiellement débranchée. Cette magnéto était utilisée uniquement pour sa tête d'allumeur avec une bobine extérieure et le client souhaite que je la rebranche comme à l'origine.
Je me pose une question et vous allez certainement pouvoir me renseigner:
comment arrête t'on la voiture si la magnéto voltex est autonome puisque qu'elle crée son propre courant pour l'allumage ?
Merci pour votre réponse
Frédéric
Sur une 190 S d'un client j'ai fais refaire la magéto voltex par un spécialiste car elle était partiellement débranchée. Cette magnéto était utilisée uniquement pour sa tête d'allumeur avec une bobine extérieure et le client souhaite que je la rebranche comme à l'origine.
Je me pose une question et vous allez certainement pouvoir me renseigner:
comment arrête t'on la voiture si la magnéto voltex est autonome puisque qu'elle crée son propre courant pour l'allumage ?
Merci pour votre réponse
Frédéric
CARISME- Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 58
Localisation : oise
Re: magneto Voltex
Pour ton charbon manquante tue peut tirer le charbon d'une autre tete de delco moderne. Je pense que il n y a pas des grandes differences.
Fer- Messages : 1774
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: magneto Voltex
Par la mise a la masse sans doutecarisme a écrit:Je me pose une question et vous allez certainement pouvoir me renseigner:
comment arrête t'on la voiture si la magnéto voltex est autonome puisque qu'elle crée son propre courant pour l'allumage ?
Gé
Re: magneto Voltex
Bonjour Carisme
Dans notre doc nous avons quelques documents sur le Voltex :
VOLTEX ### ............................................ ...VOLTEX Documentation
VOLTEX ADAPTATION ### ..............................VOLTEX Adaptation allumeur standard
VOLTEX MANUEL ### ...................................Manuel RB sur la Voltex
VOLTEX ### ............................................ ...VOLTEX Magneto a la portee de tout le monde / Voltex
Dans le premier document , on trouve ces schemas en page 10 :
... puis en page 359
L' arret du moteur se fait donc par lamise a la masse grace au commutateur .
Bonne chance
Dans notre doc nous avons quelques documents sur le Voltex :
VOLTEX ### ............................................ ...VOLTEX Documentation
VOLTEX ADAPTATION ### ..............................VOLTEX Adaptation allumeur standard
VOLTEX MANUEL ### ...................................Manuel RB sur la Voltex
VOLTEX ### ............................................ ...VOLTEX Magneto a la portee de tout le monde / Voltex
Dans le premier document , on trouve ces schemas en page 10 :
... puis en page 359
L' arret du moteur se fait donc par lamise a la masse grace au commutateur .
Bonne chance
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: magneto Voltex
Bonjour,
Il suffit de mettre un interrupteur sur le Plus qui alimente ta bobine.
Jean Pierre
Il suffit de mettre un interrupteur sur le Plus qui alimente ta bobine.
Jean Pierre
Re: magneto Voltex
Oui s' il fonctionne uniquement en allumeur mais comme il veut le " rebrancher comme a l' origine " , le voltex marchera aussi en magneto et il faut une mise a la masse pour l' arreter.
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: magneto Voltex
Sur les photos que j'ai posté plus haut
On vois des fils jaune encore présents, l'un d'eux doit servir pour la mise a la masse.
Pas besoin de bobine si le Voltex est fonctionnel.
Gé
On vois des fils jaune encore présents, l'un d'eux doit servir pour la mise a la masse.
Pas besoin de bobine si le Voltex est fonctionnel.
Gé
Re: magneto Voltex
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je vais travailler aujourd'hui sur le remontage et le branchement.
Je vous tiens au courant....Hihihi
Frédéric
Merci pour vos réponses.
Je vais travailler aujourd'hui sur le remontage et le branchement.
Je vous tiens au courant....Hihihi
Frédéric
CARISME- Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 58
Localisation : oise
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