Tube de passage des fils de bougies fixé sur le moteur.
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Jean-Marc Sabouraud
vriet robert
michel martin martine
7 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Tube de passage des fils de bougies fixé sur le moteur.
Bonjour a tous .
parmi vous quelqu’un peut il me transmettre les dimensions de ce tube c'est une des pièces manquante du puzzle.Une parmi bien d'autres mais l'inventaire ne fait que commencer.
Merci a vous.
Amicalement Michel.
parmi vous quelqu’un peut il me transmettre les dimensions de ce tube c'est une des pièces manquante du puzzle.Une parmi bien d'autres mais l'inventaire ne fait que commencer.
Merci a vous.
Amicalement Michel.
michel martin martine- Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 66
Localisation : cambrai 59 nord
tube de passage des fils de bougies fixé sur le moteur
En réponse ce tube fait diamètre 20, longueur 210 avec 3 trous de diamètre 10 l'entrée et la sortie sont arrondies vers l'extérieur et il est fixé par deux pattes sur les vis de fixation la culasse.
Mais il est préférable d'abandonner ce tube qui concentre la haute tension des 4 fils de bougies dans le même passage : perte d'intensité garantie.
Il est mieux de mettre des écarteurs à 4 logements en plastique qui maintiennent les fil de bougies en position, c'est pas authentique mais plus fonctionnel.
Amusez vous dans la nuit à voir un faisceau légèrement humide ou défectueux : ça fait de jolies lueurs ! et beaucoup de ratés
Mais il est préférable d'abandonner ce tube qui concentre la haute tension des 4 fils de bougies dans le même passage : perte d'intensité garantie.
Il est mieux de mettre des écarteurs à 4 logements en plastique qui maintiennent les fil de bougies en position, c'est pas authentique mais plus fonctionnel.
Amusez vous dans la nuit à voir un faisceau légèrement humide ou défectueux : ça fait de jolies lueurs ! et beaucoup de ratés
vriet robert- Messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Tube de fils des bougies
Bonjour Mr VRIET Robert.
Merci pour cette réponse très rapide et surtout pour le conseil technique qui l'accompagne auquel je n'avais pas réfléchi et que je vais suivre.
Encore merci et a bientôt sur ce superbe forum.
Amicalement Michel.
Merci pour cette réponse très rapide et surtout pour le conseil technique qui l'accompagne auquel je n'avais pas réfléchi et que je vais suivre.
Encore merci et a bientôt sur ce superbe forum.
Amicalement Michel.
michel martin martine- Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 66
Localisation : cambrai 59 nord
Re: Tube de passage des fils de bougies fixé sur le moteur.
Bonjour Michel et Robert,
Je vais apporter ma petite contribution à ce sujet.
Dans les fils de bougie on parle de très haute tension (en dizaines de milliers de volts). Il n'y a pas d'intensité ou si peu, à peine quelques mA. Le fait de réunir ces fils dans un tube ne pose pas de problème d'interférence puisque la tension n'est présente que dans un fil sur 4 à la fois. Il faut que l'isolant (spécial fil de bougie) soit en très bon état si on veut éviter des pertes car la très haute tension est très sensible à la qualité diélectrique de cet isolant. Toute tension perdue à faire des lueurs dans l'air ambiant ou des mini étincelles avec des masses environnantes c'est de la tension en moins à la bougie donc une moins belle étincelle. La très haute tension ne se gère pas de la même manière que notre classique habitude d'électricité à faible voltage et forte intensité.
L'humidité ou le cambouis sont des facteurs qui perturbent l'isolation. Le tube tel qu'il est placé le long de la culasse ne conserve pas longtemps une éventuelle humidité.
Afin d'éviter de mouiller le haut de culasse avec de la pluie qui passerait par la charnière de capot, j'ai étanché celle-ci en ajoutant par dessous une chambre à air de vélo coupée dans le sens de la longueur et maintenue par la série d'écrous. En plus c'est une modification qui reste très discrète.
Amicalement.
@+JM
Je vais apporter ma petite contribution à ce sujet.
Dans les fils de bougie on parle de très haute tension (en dizaines de milliers de volts). Il n'y a pas d'intensité ou si peu, à peine quelques mA. Le fait de réunir ces fils dans un tube ne pose pas de problème d'interférence puisque la tension n'est présente que dans un fil sur 4 à la fois. Il faut que l'isolant (spécial fil de bougie) soit en très bon état si on veut éviter des pertes car la très haute tension est très sensible à la qualité diélectrique de cet isolant. Toute tension perdue à faire des lueurs dans l'air ambiant ou des mini étincelles avec des masses environnantes c'est de la tension en moins à la bougie donc une moins belle étincelle. La très haute tension ne se gère pas de la même manière que notre classique habitude d'électricité à faible voltage et forte intensité.
L'humidité ou le cambouis sont des facteurs qui perturbent l'isolation. Le tube tel qu'il est placé le long de la culasse ne conserve pas longtemps une éventuelle humidité.
Afin d'éviter de mouiller le haut de culasse avec de la pluie qui passerait par la charnière de capot, j'ai étanché celle-ci en ajoutant par dessous une chambre à air de vélo coupée dans le sens de la longueur et maintenue par la série d'écrous. En plus c'est une modification qui reste très discrète.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
TUBE DE FILS DES BOUGIES
Bonjour, au sujet du tube pour le passage des fils de bougies afin de bien centrer celui-ci par rapport à la culasse j'ai fabriqué 2 pattes inox en forme de haricot.
J'ai fait fabriquer un faisceau sur mesure par les établissements : Faisceaux Classic Car à 02860 Bruyères et Montbérault car le faisceau vendu par eux est trop court. Ils ont un catalogue électricité bien fournit.
Les longueurs sont les suivantes : Fil bobine 70 cm - 1 à Fil 50 cm - 1 fil à 70 cm - 2 fils à 60 cm Prix 58€.
Philippe B.
J'ai fait fabriquer un faisceau sur mesure par les établissements : Faisceaux Classic Car à 02860 Bruyères et Montbérault car le faisceau vendu par eux est trop court. Ils ont un catalogue électricité bien fournit.
Les longueurs sont les suivantes : Fil bobine 70 cm - 1 à Fil 50 cm - 1 fil à 70 cm - 2 fils à 60 cm Prix 58€.
Philippe B.
philippe beusquart- Messages : 279
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
tube de fils à bougies
Bonjour, je trouve également que c'est plus joli et plus d'origine avec un tube, les fils sont bien rangés! S' il y a des arcs électriques c'est que les fils sont à remplacer. Mais le fait de mettre un tube ou pas reste accessoire . Amicalement. JP Dutertre.
DUTERTRE JEAN-PIERRE- Messages : 58
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 67
Localisation : 61290 Longny au Perche
philippe beusquart- Messages : 279
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
Re: Tube de passage des fils de bougies fixé sur le moteur.
Bonjour Philippe,
Très beau montage !!! le noir va si bien au bloc fabriqué le 19 /7/34.
celui que je possède et du 27/7/33 de couleur verte avec le sigle Citroën en dessus
Donc de fabrications bien après l'arrêt de fabrication de la voiture 5HP ;;;
Sujet jamais soulevé sur le forum !! il serait bon de connaitre les survivants !!!
Nous pourrions faire un inventaire des survivants, je reste a votre écoute;
Amicalement,
Jean Pierre
Très beau montage !!! le noir va si bien au bloc fabriqué le 19 /7/34.
celui que je possède et du 27/7/33 de couleur verte avec le sigle Citroën en dessus
Donc de fabrications bien après l'arrêt de fabrication de la voiture 5HP ;;;
Sujet jamais soulevé sur le forum !! il serait bon de connaitre les survivants !!!
Nous pourrions faire un inventaire des survivants, je reste a votre écoute;
Amicalement,
Jean Pierre
fil bougie
j ai acheter le meme fil de bougie helas jamais pu le monter y a aucun fil metalique a l interrieur
quel allumeur a tu monter pour l adapter sur le voltex
quel allumeur a tu monter pour l adapter sur le voltex
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
TUBE DE FILS DES BOUGIES
Bonjour, je ne suis pas spécialiste en électricité mais je pense qu'il n'y a pas de fil métallique à l'intérieur de mes fils. Les fils en cuivre sont sertis dans la cosse du coté tête d'allumeur et soudés sur la cosse coté bougie.
L'allumeur qui est sur ma Voltex est un ducellier pour Renault 4 ou 5.
L'allumeur qui est sur ma Voltex est un ducellier pour Renault 4 ou 5.
philippe beusquart- Messages : 279
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
FIL
MERCI de ton retrour moi j'ai aucun fil cuivre ?
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Tube de passage des fils de bougies fixé sur le moteur.
Bonjour'
Si tu n'as pas de fil cuivre, tu dois avoir un fil métal sous forme de tresse, fait pour les allumages électronique;
J'ai déjà vu cela .
Amicalement,
Jean Pierre
Si tu n'as pas de fil cuivre, tu dois avoir un fil métal sous forme de tresse, fait pour les allumages électronique;
J'ai déjà vu cela .
Amicalement,
Jean Pierre
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