Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

supports réservoir

+6
Kronos
vriet robert
Jean-Marc Sabouraud
Dr Marco
Burnier Philippe
5HP31
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

supports réservoir Empty supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 22 Sep - 15:25

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer le remontage de ma voiture et j'ai une question qui me taraude ?

Les supports de réservoir ont chacun une face creuse et une autre plate. Je ne sais plus si on monte la partie creuse vers l'extérieur ou vers l'intérieur. J'ai aperçu des photos contradictoires sur le sujet.

Ci-joint 2 photos des 2 montages possibles : Quel est le bon sachant qu'une sorte d'équerre est fixée sur l'un d'entre eux . Je ne sais pas à quoi elle peut servir.

Autre question : je souhaite repeindre mes jantes en noir évidemment. Mais quelle peinture utiliser : satinée ou brillante ?  

Merci pour vos conseils

Eric

supports réservoir Suppor10
supports réservoir Suppor11

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Kronos Lun 22 Sep - 16:53

Bonjour ,
Il me semble que ta deuxième photo est le bon montage , si l' on part du principe que l' équerre sert pour la pédale d' embrayage .
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  5HP31 Lun 22 Sep - 18:26

Bonjour,
Face creuse à l'extérieur, car en bas tu as les boulons pour la planche des pédales et su tu mets la face plane du support à l'extérieur tu auras beaucoup de mal à visser ces boulons sauf à faire des contorsions du côté de la planche parefeu avec une clé à trois cardans pour visser dans les coins.
Ce sera également plus facile pour fixer le réservoir.
Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  5HP31 Lun 22 Sep - 18:53

Après avoir envoyé mon message je suis allé voir sur le site de Willy Schafroth, il produit un dessin avec les faces creuses à l'intérieur. Avec ce montage la planche parefeu est posée en dernier, après les pédales, les petits planchers inclinés, etc....

http://www.citroen-5hp.org/php/par/show_combi.php?popup=1&lang=fr&no=32144&n=tankhalter_links2

A+
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 22 Sep - 19:46

Bonsoir 5hp31,

Moi aussi je suis allé sur le site suisse. Mais le dessin de Willy n'est pas explicite car si on monte les supports comme indiqué sur son schéma, l'équerre devrait apparaître comme sur ma première photo ce qui n'est pas le cas.

Je pense donc que ta première réponse ainsi que celle de Kronos doit être la bonne : face creuse à l'extérieur.

Et pour les jantes, satinées ou brillantes ?

A bientôt

Eric


Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Burnier Philippe Lun 22 Sep - 21:31

Bonsoir Eric,
J'ai regardé sur ma 5hp, le montage est comme ta première photo ainsi que le dessin de Willy et aucune équerre ni trou.
Elle n'apparait pas sur les dessins ni aucun numéro de référence donc il me semble que c'est un ajout ?.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Dr Marco Lun 22 Sep - 23:13

https://i.servimg.com/u/f39/17/71/11/96/image10.jpg

Ici une photo de ma belle en cours de restauration. Deuxieme photo est mon situation.

Dr Marco

Messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 23 Sep - 8:30

Bonjour,

Pour ma part, j'ai effectué le montage des supports de réservoir avec le côté creux vers l'intérieur comme beaucoup d'illustrations le montrent. Compte tenu de la difficulté d'accès à certaines vis une fois la carrosserie est en place. Je conseillerais de mettre le côté creux vers l'extérieur. Je ne sais pas à quoi peut servir la petite équerre mais un évidemment sur la partie basse (comme en haut) si ça ne modifie pas la rigidité de l'ensemble, serait la bien venue pour le passage de câbles.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Kronos Mar 23 Sep - 11:33

Bonjour ,
Enfin , de ce qui ressort du sujet , c' est que chacun fait comme il veut ! Je crois qu ' André Citroën ne viendra pas protester ...... Very Happy
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty supports réservoir

Message  vriet robert Mar 23 Sep - 22:58

l'utilité du forum est démontré ici :
André Citroën ne viendra pas contester mais si nous devions noter la qualité de l'authenticité de nos voitures il nous faut une "bonne" réponse.

dans mon garage le cabriolet ailes rondes "sortie de grange" qui semble d'origine, les supports ont le ceux à l'extérieur (meilleure accessibilité pour les vis de fixation du réservoir mais plus compliqué pour les fixations inférieures aussi il est judicieux de remplacer les écrous par un fer plat ayant deux taraudages, à utiliser aussi pour la fixation du réservoir pour éviter d'avoir deux clés et mal au dos !

lançons une large consultation sur le montage actuel de vos voitures et surtout de vos expériences de démontage de ce réservoir qui devrait être en inox comme le pot d'échappement pour ne pas avoir à revenir dessus !

vriet robert

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Kronos Mer 24 Sep - 7:38

Bonjour ,
Ah , mon ami Robert , je reconnais bien là ton sens de l' humour ...... Very Happy Tu portes au pinacle l' authenticité de nos voiture et tu viens nous parler de fer plat taraudé et réservoir inox .... Rolling Eyes
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  c3 Mer 24 Sep - 8:30

Bonjour,

BURNIER PHILIPPE a écrit:Bonsoir Eric,
J'ai regardé sur ma 5hp, le montage est comme ta première photo ainsi que le dessin de Willy et aucune équerre ni trou.
Elle n'apparait pas sur les dessins ni aucun numéro de référence donc il me semble que c'est un ajout ?.
Amicalement.
Philippe
 

Toutes les autos n'ont pas cet équerre. Elle n'est présente que sur certains châssis longs et je pense uniquement'à partir d'un certain numéro. Peut-être y a t'il un lien avec les véhicules avec le dernier montage de boite renforcée.
Cet équerre, munie à l'origine d'une butée en caoutchouc limite l'enfoncement de la pédale d'embrayage et évite que celle ci reste coincée contre le jambage de support de réservoir.

Sur mon trèfle, il n'y en a pas et il n'y a aucun trou laissant penser qu'il manque une pièce. Sur mon cabriolet, l'équerre est présente.

Bonne journée à tous

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 24 Sep - 9:04

Bonjour à tous,

Il n'y a donc pas de règle absolue sur le sens de montage de ces supports de réservoir.

Je retiendrai la conclusion de C3 qui confirme ce que j'ai pu constater.

Un ami qui possède un trèfle a des supports partie creuse à l'intérieur et pas d'équerre. Ma voiture est un cabriolet (avec équerre) donc je pense que je monterai ces supports avec partie creuse à l'extérieur.

Merci pour toutes ces réponses.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Bonne journée

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  amicale5hp Mer 24 Sep - 19:38

Bonjour,

Après avoir démonté cinq voitures, je peux confirmer que le montage est dans la version 2, .

La petite équerre est effet n'est apparente sur toutes. A mon avis cette équerre a été monté vers 1923, après avoir constaté une usure sur la fourchette d'embrayage.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Fer Mer 24 Sep - 21:01

le creux vers l'exterieur est aussi plus facile dans la production sur les chaines de l'usine. Le ouvriers peuvent mettre les boulons avec aise comme ca... cheers
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 12 Nov - 15:24

Bonjour,

Je viens d'avoir une idée. La petite équerre à droite en bas du support droit (faces creuses vers l'intérieur) pourrait servir au guidage de la gaine du câble de starter.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Jeu 13 Nov - 16:26

L'idée est bonne mais ne semble pas exacte. Le câble de starter passe par un embout fixé dans le plancher comme le montre cette photo.

supports réservoir Embout10

Amicalement

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  amicale5hp Jeu 13 Nov - 19:08

Bonsoir,

Je préfère prendre une patte sur le support de réservoir,non visible de l'extérieur.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 14 Nov - 10:09

Jean Pierre a raison pour l'esthétique. Cependant je me pose la question de savoir si l'embout figurant sur ma photo précédente est d'origine ou non ?

Ayant publier auparavant sur le forum plusieurs photos concernant d'autres questions, cet embout est surement apparu sur l'une d'entre elles et a attiré le regard de notre ami suisse Willy Schafoth qui a pris contact avec moi et m'a demandé de lui prêter cette pièce pour la mesurer, la coter, la dessiner, etc ... J'ai répondu à sa demande et il m'a donc ensuite retourné la pièce mais je ne l'ai pas encore aperçue dans sa liste de pièces détachées !!

Amicalement

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  c3 Lun 17 Nov - 8:49

Bonjour,

D'après ce que je vois sur ta photo, cet embout sur la tôle de plancher fait partie d'un coupe circuit dans lequel s'insère un genre de clé quart de tour pour permettre au courant de passer. Ce coupe circuit coupe le jus qui va au démarreur.

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 17 Nov - 16:27

Bonjour C3,

Ma photo de l'autre jour était de qualité moyenne et a du en induire quelques-uns en erreur. Non, cet embout est réellement un arrêt de câble comme le montrent les 2 photos ci-jointes de l'embout démonté. L'une (un peu floue) fendue montre la partie recevant la gaine et l'autre photo, la sortie du câble. supports réservoir Embout11
supports réservoir Embout12

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  amicale5hp Lun 17 Nov - 17:28

Bonsoir,

Cette pièce est bien un passe gaine pour starter.

Je possède deux pièces semblable. Après essais de montage sur mon trèfle, démontage aussi vite, le câble dans les pieds du passager ,pas terrible .
et essayer sur le stater, pas formidable, donc abandon.

Surement un accessoire . Par contre il avait un montage plus simple, comme les voitures démarrait à la manivelle, un simple fil de fer passant a travers le radiateur avec une boucle, et de plus a porté de main .

Amicalement ,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Fer Lun 17 Nov - 21:51

ca c'est la cable vu sur cette exemplaire?
supports réservoir DSCN0354
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 18 Nov - 12:14

Oui Fer, c'est bien ce câble qui figure également sur une photo du livre de Bernard Laurent à la page 58

Bonne journée à tous

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty supports réservoir

Message  vriet robert Mar 18 Nov - 18:52

comme le sujet est la commande de starter, voici la tirette qui va très bien pour les carburateurs bronze à l'extrémité de la corde à piano.

supports réservoir Starte10

vriet robert

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

supports réservoir Empty Re: supports réservoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum