C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Ca devient tres beau. J'ai mon 5hp aussi depuis plusieurs annees et je n'avait pas du place pour travailler dessus aussi. Le meme comme chez toi. Ca avance doucement pour le moment. Je suis aussi curieuse de entendre la petit moteur tourner apres une repos chez diverses proprios depuis 1965!!!
Amicalement Fer
Amicalement Fer
Fer- Messages : 1712
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Les segments m'ont quelque peu résisté et les racleurs m'ont donné du fil a retordre mais une pointe meulée pour passer dessous m'a permis de les avoir. Les nouveaux sont maintenant montés et les ensembles bielles pistons en attente de montage.
N'ayant jamais pratiqué cette opération , si vous avez une technique pour la remise en chemise des pistons (et surtout des segments) , je suis preneur.
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N'ayant jamais pratiqué cette opération , si vous avez une technique pour la remise en chemise des pistons (et surtout des segments) , je suis preneur.
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ludo- Messages : 238
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Ca ce fait de dessous vers la haute (la bielle ne passe pas par le cylindre helas). Peut-etre tu dois demonter la bloc du carter. On avait besoin d'une compresseur des segments ou une tube PVC (Hauteur d'un piston et une coupe longitudional. On prend la piston dedans et compresse les segemnts dans leur logements. Et on peut presser les pistons dans leurs cylindres avec une morceau de bois.
http://www.mossmotoring.com/wp-content/uploads/2013/10/piston_ring_compressor_03618.jpg
http://www.mossmotoring.com/wp-content/uploads/2013/10/piston_ring_compressor_03618.jpg
Fer- Messages : 1712
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir ,
Il faut avouer que j'ai pas mal chercher comment remettre les pistons sans outils spécifique jusqu'au moment ou alors que j'allais remballer , une petite voix me dit : mais pourquoi ne pas démonter le bloc , 5 écrous , c'est pas la mort .
Chose faite , il ne m'a pas fallut longtemps pour insérer les pistons dans les cylindres
" />
Je sais , les pistons ne devraient pas etre tous au même niveau mais les bielles ne sont pas encore vissées au vilebrequin
" />
là , c'est chose faite , je dois avouer que je suis assez content de voir les pistons monter et descendre
" />
La journée se termine alors je mets le chapeau sur le moteur pour le protéger des poussières .
" />
Merci encore FER pour ta réponse et ton soutien
Il faut avouer que j'ai pas mal chercher comment remettre les pistons sans outils spécifique jusqu'au moment ou alors que j'allais remballer , une petite voix me dit : mais pourquoi ne pas démonter le bloc , 5 écrous , c'est pas la mort .
Chose faite , il ne m'a pas fallut longtemps pour insérer les pistons dans les cylindres
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Je sais , les pistons ne devraient pas etre tous au même niveau mais les bielles ne sont pas encore vissées au vilebrequin
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là , c'est chose faite , je dois avouer que je suis assez content de voir les pistons monter et descendre
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La journée se termine alors je mets le chapeau sur le moteur pour le protéger des poussières .
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Merci encore FER pour ta réponse et ton soutien
ludo- Messages : 238
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Ce soir , pour changer mais surtout parceque je ne dispose que d'une heure pour bricoler , j'ai commencer a nettoyer la direction et apparaît une bizarrerie : il semble manquer une pièce qui pourrait être une coupelle qui recouvre une bague en bronze sur l'autre coté (voir flèches sur les photos.
" />" />
Avis au spécialistes : je dois refabriquer ou puis je en trouver chez un fournisseur ?
Bonne soirée
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Avis au spécialistes : je dois refabriquer ou puis je en trouver chez un fournisseur ?
Bonne soirée
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
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Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonjour,
Bon, je vois que cela avance et bravo.
A mon avis ,ta première photo et complète, la deuxième incomplète.
As tu du jeu sur les axes ? De toute façon, démonte et vérifie. n'hésite pas a refaire les bagues en bronze pour avoir aucun jeu sur ton axe, car ensuite tu vas te retrouver avec une direction qui va se mettre a trembler au moindre trou sur la route.,Vérifie les rotules, souvent très usées et malgré le serrage des ressorts, tu risques les tremblements. Les deux choses réunies font que tu ne tiens plus la voiture.
Si tu as un boitier de direction qui a du jeux, tu as des excentriques (coté tube)pour ajuster , attention au point dur à éviter.
Allez bon courage !!!
amicalement,
Jean Pierre
Bon, je vois que cela avance et bravo.
A mon avis ,ta première photo et complète, la deuxième incomplète.
As tu du jeu sur les axes ? De toute façon, démonte et vérifie. n'hésite pas a refaire les bagues en bronze pour avoir aucun jeu sur ton axe, car ensuite tu vas te retrouver avec une direction qui va se mettre a trembler au moindre trou sur la route.,Vérifie les rotules, souvent très usées et malgré le serrage des ressorts, tu risques les tremblements. Les deux choses réunies font que tu ne tiens plus la voiture.
Si tu as un boitier de direction qui a du jeux, tu as des excentriques (coté tube)pour ajuster , attention au point dur à éviter.
Allez bon courage !!!
amicalement,
Jean Pierre
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir à Tous,
Ce samedi matin :
Fabrication d'un démonte soupape à partir d'un serre joint tel que montré dans le forum et démontage de soupapes et ressorts.
les ressorts et goupilles bien rangés
" />
Je prends un peu d'assurance et sort les soupapes pour les aligner avec les ressorts
" />
La culasse sans les soupapes et sieges visibles.
" />
petit focus sur le fameux lève soupapes (serre joint modifié)
" />
" />
" />
on pourrait faire un concours du plus beau serre joint modifié...en lève soupape.
fin de matinée : Achat d'un kit de rodage (ventouse et pots d'abrasifs)
Ce soir : rodage et remontage des soupapes
Demain , je pratiquerai au réglage des poussoirs de soupapes
Ce samedi matin :
Fabrication d'un démonte soupape à partir d'un serre joint tel que montré dans le forum et démontage de soupapes et ressorts.
les ressorts et goupilles bien rangés
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Je prends un peu d'assurance et sort les soupapes pour les aligner avec les ressorts
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La culasse sans les soupapes et sieges visibles.
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petit focus sur le fameux lève soupapes (serre joint modifié)
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on pourrait faire un concours du plus beau serre joint modifié...en lève soupape.
fin de matinée : Achat d'un kit de rodage (ventouse et pots d'abrasifs)
Ce soir : rodage et remontage des soupapes
Demain , je pratiquerai au réglage des poussoirs de soupapes
ludo- Messages : 238
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Age : 54
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Le réglage des soupapes est effectué et les soupapes montent maintenant de 5,35 pour deux d'entres elles à 5,92 pour les autres.
Peux être un peu d'usure sur les cames .
Cela aura t il une incidence réelle sur le fonctionnement du moteur ??
Par la même et sans la boite ni la dynamo , je constate toujours un jeu longitudinal du vilebrequin.
Dois je vraiment démonter le volant moteur pour tenter de reduire le jeu en accédant à la pompe à hulie ? si oui , que me preconisez vous ?
là j'attends conseils des anciens et des sages ....
merci d'avance
Ludo
Peux être un peu d'usure sur les cames .
Cela aura t il une incidence réelle sur le fonctionnement du moteur ??
Par la même et sans la boite ni la dynamo , je constate toujours un jeu longitudinal du vilebrequin.
Dois je vraiment démonter le volant moteur pour tenter de reduire le jeu en accédant à la pompe à hulie ? si oui , que me preconisez vous ?
là j'attends conseils des anciens et des sages ....
merci d'avance
Ludo
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonjour Ludo,
Attention !!!!
Si tu constates un jeu longitudinal important, cela veut dire que ton équipage mobile ne tourne plus rond, mais désormais dans tous les sens. Ton villebrequin, en fonction de l'effort demandé au moteur va avancer ou reculer gentiment. Cela revient à dire que l'équerrage de tes bielles a pris aussi du jeu vraisemblablement au niveau des têtes, mais aussi au niveau des pieds. De gros frais se pointent à l'horizon... Avant d'aller plus loin, je pense qu'il faut iméprativement que tu prennes des mesures de ce jeu.
J'ai connu cela sur un moteur, ou tu pouvais déplacer le villebrequin d'avant en arrière dans un cloc cloc pas rassurant du tout. Ne pas oubleir que ces moteurs n'ont que 2 paliers. Alors, autant qu'ils soient en bon état si tu veux aller loin avec ton auto.
Bon courage !
c3
Attention !!!!
Si tu constates un jeu longitudinal important, cela veut dire que ton équipage mobile ne tourne plus rond, mais désormais dans tous les sens. Ton villebrequin, en fonction de l'effort demandé au moteur va avancer ou reculer gentiment. Cela revient à dire que l'équerrage de tes bielles a pris aussi du jeu vraisemblablement au niveau des têtes, mais aussi au niveau des pieds. De gros frais se pointent à l'horizon... Avant d'aller plus loin, je pense qu'il faut iméprativement que tu prennes des mesures de ce jeu.
J'ai connu cela sur un moteur, ou tu pouvais déplacer le villebrequin d'avant en arrière dans un cloc cloc pas rassurant du tout. Ne pas oubleir que ces moteurs n'ont que 2 paliers. Alors, autant qu'ils soient en bon état si tu veux aller loin avec ton auto.
Bon courage !
c3
c3- Messages : 334
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir C3 ,
je viens de prendre les mesures du jeu latéral et obtient 0,77
Ci dessous , la methode de prise de mesure
" />
" />
apparemment , le jeu ne se reporte pas sur les bielles ou plutot est absorbé par le jeu possible au niveau des axes de pistons.
est ce grave docteur ? quel est le jeu normal ?
merci encore pour vos reponses
je viens de prendre les mesures du jeu latéral et obtient 0,77
Ci dessous , la methode de prise de mesure
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apparemment , le jeu ne se reporte pas sur les bielles ou plutot est absorbé par le jeu possible au niveau des axes de pistons.
est ce grave docteur ? quel est le jeu normal ?
merci encore pour vos reponses
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Ce mois de Mai est assez intéressant de par ces jours de repos.
8h20 , descente au garage pour aller bricoler la 5hp.
j'ai finalisé le montage des supports et du réservoir , et puis me suis orienté vers la direction (humour... pas terrible je sais).
la direction a été nettoyée et passée au dérouillant phosphatant il y a quelques jours
" />" />
Extraction des axes
" />" />
Jean Pierre avait raison , ils fallait les démonter pour les nettoyer car les axes étaient presque grippés et ont besoin d'un bon nettoyage
" />
" />
une fois nettoyés , je constate que les axes n'ont pas de jeux incohérents dans les bagues en bronze.
En lisant la RTA j'ai découvert qu'il y a bien une coupelle en haut et des cales pour rattraper le jeu en bas.
Je prends donc les cotes de la coupelle présente pour remplacer celle manquante et relève le jeu qu'il me faudra compenser en hauteur avec des cales (1,7 mm de chaque coté).
remontage à blanc de la direction avant passage prochainement en peinture
Puis bien lancé , je décide de poser mon châssis sur deux tréteaux et de remettre le bloc en place . Le fait de commencer à remonter me donne un coup de fouet.
" />
" />
Pour finir la journée ,J'ai décapées les lames de ressort de la direction avant et les aient passées au dérouillant phosphatant, prochaine étape , peinture puis remontage.
il semblerait qu'il y ai des cales entre le châssis et les lames de ressort , quelqu'un peut il me dire ou trouver (facilement et pas trop cher) la matière pour les refaire ?
Le haut du moteur était vert ainsi que le cache lève soupapes , le reste de la culasse semble noir , j'ai acheté de la peinture verte .
Je passe le tout à la peinture verte ou cela ne correspond pas ?
Dans l'attente de vos réponses ,
Bonne soirée
8h20 , descente au garage pour aller bricoler la 5hp.
j'ai finalisé le montage des supports et du réservoir , et puis me suis orienté vers la direction (humour... pas terrible je sais).
la direction a été nettoyée et passée au dérouillant phosphatant il y a quelques jours
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Extraction des axes
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Jean Pierre avait raison , ils fallait les démonter pour les nettoyer car les axes étaient presque grippés et ont besoin d'un bon nettoyage
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une fois nettoyés , je constate que les axes n'ont pas de jeux incohérents dans les bagues en bronze.
En lisant la RTA j'ai découvert qu'il y a bien une coupelle en haut et des cales pour rattraper le jeu en bas.
Je prends donc les cotes de la coupelle présente pour remplacer celle manquante et relève le jeu qu'il me faudra compenser en hauteur avec des cales (1,7 mm de chaque coté).
remontage à blanc de la direction avant passage prochainement en peinture
Puis bien lancé , je décide de poser mon châssis sur deux tréteaux et de remettre le bloc en place . Le fait de commencer à remonter me donne un coup de fouet.
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Pour finir la journée ,J'ai décapées les lames de ressort de la direction avant et les aient passées au dérouillant phosphatant, prochaine étape , peinture puis remontage.
il semblerait qu'il y ai des cales entre le châssis et les lames de ressort , quelqu'un peut il me dire ou trouver (facilement et pas trop cher) la matière pour les refaire ?
Le haut du moteur était vert ainsi que le cache lève soupapes , le reste de la culasse semble noir , j'ai acheté de la peinture verte .
Je passe le tout à la peinture verte ou cela ne correspond pas ?
Dans l'attente de vos réponses ,
Bonne soirée
ludo- Messages : 238
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Ce soir Etienne m'a donné un coup de main pour nettoyer et décaper quelques pièces (les supports de marche-pied et barres de renfort d'ailes avant).
" />
Un support de phare en alu au départ noire , laisse apparaître une couche de jaune
" />
Après remontage du toc d'entrainement et positionnement de la magnéto , ma curiosité me pousse à visser les bougies sur les fils et faire tourner le volant moteur.
Les étincelles sont au rendez vous et le 1342 respecté , ça commence a sentir bon .....
" />
Je fini mes travaux du soir en remontant le carbu .Pour moi , c'est un ZENITH 26 TH qui semble propre . Je contrôlerai les buses demain pour voir si elles correspondent a celles souhaitées pour une 5hp.
" />
" />
j'ai fais exprès de prendre l'entretoise pour que FER puisse avoir un aperçu.
Bonne soirée
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Un support de phare en alu au départ noire , laisse apparaître une couche de jaune
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Après remontage du toc d'entrainement et positionnement de la magnéto , ma curiosité me pousse à visser les bougies sur les fils et faire tourner le volant moteur.
Les étincelles sont au rendez vous et le 1342 respecté , ça commence a sentir bon .....
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Je fini mes travaux du soir en remontant le carbu .Pour moi , c'est un ZENITH 26 TH qui semble propre . Je contrôlerai les buses demain pour voir si elles correspondent a celles souhaitées pour une 5hp.
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j'ai fais exprès de prendre l'entretoise pour que FER puisse avoir un aperçu.
Bonne soirée
ludo- Messages : 238
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Fer- Messages : 1712
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
aujourd’hui ,
Peinture du bloc effectuée ce matin
lames de ressorts avant décapées et peintes
direction peinte complètement également
Puis sur la soirée , rentré a la maison , je me suis mis au dessin de la coupelles qu'il me manque en espérant ne pas avoir commis trop d'erreurs car mes cours de dessin industriel sont loin.
demain , je compléterai en ajoutant le plan des bagues ou cales d’épaisseur pour diminuer le jeu de l'axe des pivots
" />
Peinture du bloc effectuée ce matin
lames de ressorts avant décapées et peintes
direction peinte complètement également
Puis sur la soirée , rentré a la maison , je me suis mis au dessin de la coupelles qu'il me manque en espérant ne pas avoir commis trop d'erreurs car mes cours de dessin industriel sont loin.
demain , je compléterai en ajoutant le plan des bagues ou cales d’épaisseur pour diminuer le jeu de l'axe des pivots
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ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
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Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure
Bonjour Ludo,
Avec un peu de retard voici 2 photos du jeu sur mon moteur "laboratoire".
Ce jeu me semble correct mais cela n'engage que moi-même. Peut-être quelqu'un sur le forum a un moteur ouvert afin d'avoir une troisième comparaison ?.
Amicalement.
Philippe
Avec un peu de retard voici 2 photos du jeu sur mon moteur "laboratoire".
Ce jeu me semble correct mais cela n'engage que moi-même. Peut-être quelqu'un sur le forum a un moteur ouvert afin d'avoir une troisième comparaison ?.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 347
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Quelques clichés du weekend :
Le moteur est plus propre même si certains auraient préféré en noir , le vert citroen n'est pas mal non plus .Pour les premiers essais cela devrait aller.
" />
Samedi soir : les pièces sont décapées ,peintes et en séchage pour la nuit
" />" />" />
Dimanche matin : nettoyage , contrôle et mise en peinture des éléments électriques
la dynamo avant :
" />" />" />" />
la dynamo pendant :
" />" />
la dynamo après :
" />
le démarreur avant :
" />" />" />
le démarreur pendant :
" />" />" />
le démarreur après :
" />
Toutes les pièces sont au séchage et seront montées dans la semaine
" />" />
j'allais oublier : la direction est peinte et remontée "à blanc" dans l'attente de la coupelle, des cales d’épaisseur , et d'infos sur les cales de chasses et "plestran"
" />
Le moteur est plus propre même si certains auraient préféré en noir , le vert citroen n'est pas mal non plus .Pour les premiers essais cela devrait aller.
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Samedi soir : les pièces sont décapées ,peintes et en séchage pour la nuit
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Dimanche matin : nettoyage , contrôle et mise en peinture des éléments électriques
la dynamo avant :
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Toutes les pièces sont au séchage et seront montées dans la semaine
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j'allais oublier : la direction est peinte et remontée "à blanc" dans l'attente de la coupelle, des cales d’épaisseur , et d'infos sur les cales de chasses et "plestran"
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ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
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Merci Philippe pour la prise de cote
Merci beaucoup Philippe pour la prise de jeu latéral de ton moteur .
Le mien a 0,77 de jeu , ce jeu ne semble pas provoquer de tensions particulière sur les bielles puisque le jeu des axes de pistons compense et sans buter contre les pistons. J'attends cependant que d'autres amicalistes m'indiquent leur jeu pour confirmation.
Quelle aventure....
a bientôt et merci encore
Le mien a 0,77 de jeu , ce jeu ne semble pas provoquer de tensions particulière sur les bielles puisque le jeu des axes de pistons compense et sans buter contre les pistons. J'attends cependant que d'autres amicalistes m'indiquent leur jeu pour confirmation.
Quelle aventure....
a bientôt et merci encore
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Le cadeau du jour
Ma femme a receptionné ce matin un colis contenant mon nouveau cadeau
il est pas beau !!!!!!
" />
Je sais , il a quelques ailettes de tordues mais vous me connaissez un peu maintenant , alors dès mon retour du travail à 18H30 , je me suis changé et mis en quête de lui redonner une petite jeunesse (à la pince à bec courbe)
et voila le résultât à 19H30 :
" />
Cela n'est que la première étape bien entendu et je le passerai prochainement au "karcher" et le testerai sous pression pour vérifier son étanchéité mais il a l'air assez propre .
N’hésitez pas a faire vos remarques ou me faire parvenir vos conseils
J'en profite pour remercier la femme que j'aime , qui supporte ma folie et me permet de passer du temps sur notre 5hp
il est pas beau !!!!!!
" />
Je sais , il a quelques ailettes de tordues mais vous me connaissez un peu maintenant , alors dès mon retour du travail à 18H30 , je me suis changé et mis en quête de lui redonner une petite jeunesse (à la pince à bec courbe)
et voila le résultât à 19H30 :
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Cela n'est que la première étape bien entendu et je le passerai prochainement au "karcher" et le testerai sous pression pour vérifier son étanchéité mais il a l'air assez propre .
N’hésitez pas a faire vos remarques ou me faire parvenir vos conseils
J'en profite pour remercier la femme que j'aime , qui supporte ma folie et me permet de passer du temps sur notre 5hp
ludo- Messages : 238
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weekend dans le Morvan chez JA
Bonsoir ,
Ce weekend fut bien rempli.Profitant de ces trois jours de repos , direction Vezelay chez mon ami JA.
JA est un géo trouvetout et a de l'or dans les mains , il est vraiment génial.
je vous propose de decouvrir ce weekend en photos.
Je commence par une serie permettant de voir la methode employée pour le bois du volant
les branches sans le bois c'est triste...
" />
un petit moment de reflexion , on va le prendre par quel bout ???
" />
ca y est on est parti
" />
" />
" />
il fallait oser non ?
" />
il s'y croit déja...
" />
" />
il va bien falloir qu'il devienne rond
" />
" />
une face de faite mais les branches sont bien pret ....
" />
Changement de mords et on retourne le volant pour la deuxieme face
" />
Il veut nous faire croire qu'il a tout fait à l'opinel
" />
Mais il a un autre outil magique...
" />
Traçage des canelures tout les 17 mm pour obtenir les 21 entre chaque branche
" />
" />
" />
" />
Les canelures sont terminées , on passe à la defonceuse...
" />
C'a y est , il est tout arrondi
" />
" />
encore un truc que JA sort du chapeau et que je ne connaissait pas : le fond dur pour boucher les pores du bois
On en mettra deux couches avec un poncage fin entre les deux et à 37 degrès dehors , ça seche vite...
" />
là il merite bien le premier essai du volant , il est trop cool le volant et JA aussi n'est ce pas ?
" />
" />
Apparemment , il tourne aussi bien a droite , qu' à gauche .....
Ce weekend fut bien rempli.Profitant de ces trois jours de repos , direction Vezelay chez mon ami JA.
JA est un géo trouvetout et a de l'or dans les mains , il est vraiment génial.
je vous propose de decouvrir ce weekend en photos.
Je commence par une serie permettant de voir la methode employée pour le bois du volant
les branches sans le bois c'est triste...
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un petit moment de reflexion , on va le prendre par quel bout ???
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ca y est on est parti
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il fallait oser non ?
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il s'y croit déja...
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il va bien falloir qu'il devienne rond
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une face de faite mais les branches sont bien pret ....
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Changement de mords et on retourne le volant pour la deuxieme face
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Il veut nous faire croire qu'il a tout fait à l'opinel
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Mais il a un autre outil magique...
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Traçage des canelures tout les 17 mm pour obtenir les 21 entre chaque branche
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Les canelures sont terminées , on passe à la defonceuse...
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C'a y est , il est tout arrondi
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encore un truc que JA sort du chapeau et que je ne connaissait pas : le fond dur pour boucher les pores du bois
On en mettra deux couches avec un poncage fin entre les deux et à 37 degrès dehors , ça seche vite...
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là il merite bien le premier essai du volant , il est trop cool le volant et JA aussi n'est ce pas ?
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Apparemment , il tourne aussi bien a droite , qu' à gauche .....
ludo- Messages : 238
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Second sujet du weekend , la coupelle de direction et les cales de reduction du jeu
Je profites de pouvoir utiliser le tour à metaux de JA pour réaliser la coupelle manquante sur ma direction ainsi que les cales de reduction du jeu.
Je commence par amener mon diametre à 33,15 mm
" />
Ensuite perçage à 15,5 mm
" />
Évidement à 28 mm puis découpe de la coupelle
" />
et enfin diminution du diamètre et découpe des cales pour diminution du jeu
" />
la coupelle est en place et le jeu est résorbé
" />
Mission accomplie pour Ludo et pas gagnée d'avance car plus de 20 ans sans toucher un tour ...
Je commence par amener mon diametre à 33,15 mm
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Ensuite perçage à 15,5 mm
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Évidement à 28 mm puis découpe de la coupelle
" />
et enfin diminution du diamètre et découpe des cales pour diminution du jeu
" />
la coupelle est en place et le jeu est résorbé
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Mission accomplie pour Ludo et pas gagnée d'avance car plus de 20 ans sans toucher un tour ...
ludo- Messages : 238
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Les autres sujets du weekend
Fabrication des planches de coté moteur
" />
Des supports de marchepied qui étaient vraiment trop abimés .
" />
Pliage des tôles pour les bavolets et refabrication d'une tôle de protection de magnéto.
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Des supports de marchepied qui étaient vraiment trop abimés .
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Pliage des tôles pour les bavolets et refabrication d'une tôle de protection de magnéto.
ludo- Messages : 238
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Bonsoir,
Si cette photo peut t'aider pour les planchettes.
A+
Si cette photo peut t'aider pour les planchettes.
A+
5HP31- Messages : 581
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Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Cette semaine fut assez calme côté 5HP
Mardi , j'ai reçue la ligne d’échappement qui est vraiment belle et conforme à l'origine (rivetée ...)
Samedi , j'ai commandée l'huile SAE 50 sur le net et devrais la recevoir mardi prochain . j'en ai profité aussi pour commander un compressiometre.
Dimanche , j'attaque la boite ... nettoyage à la brosse et premiers contrôles
La boite avant nettoyage
" />
" />
" />
La boite après brossage , il reste deux ou trois endroits a peaufiner , je reprendrai cela dans la semaine
" />
" />
La boite est vide , pas une goutte d'huile à l'interieur .Je pense que son détenteur précédent l'avait vidée et nettoyée.
" />
Le filet de ce pas est usé voir inexistant (axe de levier de frein) , il va falloir recharger ou fileter plus petit.
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Peut être l'un d'entre vous possède t-il cette pièce en meilleur état.
Mardi , j'ai reçue la ligne d’échappement qui est vraiment belle et conforme à l'origine (rivetée ...)
Samedi , j'ai commandée l'huile SAE 50 sur le net et devrais la recevoir mardi prochain . j'en ai profité aussi pour commander un compressiometre.
Dimanche , j'attaque la boite ... nettoyage à la brosse et premiers contrôles
La boite avant nettoyage
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La boite après brossage , il reste deux ou trois endroits a peaufiner , je reprendrai cela dans la semaine
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La boite est vide , pas une goutte d'huile à l'interieur .Je pense que son détenteur précédent l'avait vidée et nettoyée.
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Le filet de ce pas est usé voir inexistant (axe de levier de frein) , il va falloir recharger ou fileter plus petit.
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Peut être l'un d'entre vous possède t-il cette pièce en meilleur état.
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Je viens de tenter de serrer mes demies coquilles de pied de bielle et la bielle 1 freine ou serre sérieusement le vilebrequin .
Je commence a avoir un serieux doute sur le marquage present sur les bielles et leur position .
Sur les pieds de bielles , sont presents , des coups de pointeau 1 pour le 1 , 2 pour le 2 .....
Sur le villebrequin , un marquage de trois coups de pointeau sur le troisieme en partant de la magneto (ou second en partant du volant moteur).
Je viens de positionner les bielles comme suit :
coté magneto -------------------------------------------------------------------------------------------- coté volant moteur
bielle 1 cp de pointeau , bielle 2 cp de pointeau , bielle 3 cp de pointeau (face villebrequin 3 cp de pointeau) , bielle 4 cp de pointeau
dans ce montage , la bielle 1 freine le vilebrequin
demain , je tente dans l'autre sens en esperant que je me suis trompé de sens de montage.
Je commence a avoir un serieux doute sur le marquage present sur les bielles et leur position .
Sur les pieds de bielles , sont presents , des coups de pointeau 1 pour le 1 , 2 pour le 2 .....
Sur le villebrequin , un marquage de trois coups de pointeau sur le troisieme en partant de la magneto (ou second en partant du volant moteur).
Je viens de positionner les bielles comme suit :
coté magneto -------------------------------------------------------------------------------------------- coté volant moteur
bielle 1 cp de pointeau , bielle 2 cp de pointeau , bielle 3 cp de pointeau (face villebrequin 3 cp de pointeau) , bielle 4 cp de pointeau
dans ce montage , la bielle 1 freine le vilebrequin
demain , je tente dans l'autre sens en esperant que je me suis trompé de sens de montage.
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: C'est parti pour l'aventure - Restauration Ludo
Cà y est tout est rentré dans l'ordre .
démontage complet , contrôle des coussinets et de leur pairage (des numéros frappés m'ont permis de les ré assemblés).
contrôle du montage des coussinets avec respect des gorges de graissage.
et là .... enfin ..... tout est rentré dans l'ordre
ya plus qu'a tout remonter autour.
j'ai reçue mon huile SAE 50 et le compressiometre .
le weekend s'annonce bien ......
démontage complet , contrôle des coussinets et de leur pairage (des numéros frappés m'ont permis de les ré assemblés).
contrôle du montage des coussinets avec respect des gorges de graissage.
et là .... enfin ..... tout est rentré dans l'ordre
ya plus qu'a tout remonter autour.
j'ai reçue mon huile SAE 50 et le compressiometre .
le weekend s'annonce bien ......
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
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