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J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur

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J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur - Page 3 Empty Re: J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur

Message  Le Tacoteur Mar 29 Oct - 16:21

Je viens de vérifier donc la platine de vis platinnées RB dont j'ai donné le lien dans le message précédent est bien la bonne, c'est exactement la même forme que ce que j'ai sur ma 5HP donc ils appellent ça "droit" et elle tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Revoici à nouveau le lien:
http://www.pieceallumage.fr/platine-rupteur-rb-10-4n-droit--f13685.html
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Message  amicale5hp Mar 29 Oct - 19:42

Bonsoir
Ta magnéto est bien une RB10/4 W ?
En effet les vis sont les bonnes! soit erreur de calage ou si tu n'as pas un calmement sec en tournant dans le sens de marche de ta magnéto à la main, celle ci est morte.
la magnétisation se refait d'elle même après la mise en route .d'ailleurs une magnéto ancienne qui donne encore une belle étincelle va faire démarrer ta voiture, et si tu as l'oreille, celle ci va mètre quelques secondes pour donner sa pleine puissance.

Si tu ne veux pas investir, transforme celle ci en allumeur avec bobine ..

La calage est pourtant simple . Tu enlève ta bougie du cylindre 1? Tu bouche le trou, tu vas sentir la compression monter en tournant la manivelle, tU monte en haut, et redescendant de 3mm , et la, le doigt de distribution doit se trouver sur le 1; une personne ta donner ensuite l'ordre de branchement.

Même si ta magnéto te donne une petite étincelle, regarde en tournant ta manivelle les bougies posées sur la culasse, tes ordres d'allumage. 1 4 3 2
Attention a l'ordre sur la bakélite de ta magnéto.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  LALLOU 67 Mar 29 Oct - 21:02

Bonsoir le Tacoteur,
Si tu veux pour t'aider sur la magneto, je peux t'envoyer en PDF le petit bouquin RB qui explique les réglages. Pour le sens je te joints une photo d'une de mes magneto de backup la flèche au dessus de l'arbre en laiton indique le sens.
Bonne soirée
Jean Marie
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Message  m gosset Mar 29 Oct - 22:42

Bonsoir, Jean Marie
Si tu veux bien m' envoyer aussi une copie en MP ou en direct , je peux la mettre sur Fichier-pdf.fr et ainsi a la disposition de tous.

Merci
MG
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Message  LALLOU 67 Mar 29 Oct - 23:08

Bonsoir Michel, je viens de t'envoyer sur ton adresse mail la doc PDF de la magneto RB
Cordialement
Jean Marie

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Message  m gosset Mar 29 Oct - 23:53

Merci jean Marie pour cette notice RB.

En voici le lien :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/29/magnetos-rb-10-4-1/

Cordialement

MG
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Message  m gosset Mer 30 Oct - 10:46

... a noter que cette version orignale de la notice RB :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/29/magnetos-rb-10-4-1/

... est tres similaire a la version reecrite recemment par le CNAM :

http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/16/magneto-rb-cnum-m9919/

La difference est au niveau du bas ( 14 dernieres lignes )  du paragraphe " Rupteur":

- Version originale :
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur - Page 3 Rb_ori10

-Version CNAM :
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur - Page 3 Rb_cna10


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Message  Le Tacoteur Mer 30 Oct - 14:26

Bonjour à Tous,
Et merci entr'autres à LALLOU 67 et m gosset, j'ai pu récupérer vos fichiers PDF de magnéto RB! Ca va me permettre de compléter ma bibliothèque et mes connaissance pour ces magnétos. Jusqu'à maintenant j'avais trouvé quelques pages sur le web mais pas de notices aussi complète.
En espérant que ça puisse aider notre cher Jean-Marc Sabouraud.
A JM: à la vu des documents de magnétos: les magnétos avec un "W" dans la réf ne sont pas à avance automatique mais ont une particularité au niveau des contacts selon les documents.
Mais c'est le "A" dans la référence qui indique à avance automatique.
Donc tu obtiens des magnétos réfs: N 10/4; N 10/4 A; N 10/4 W; N 10/4 A W.
A+
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 30 Oct - 16:18

Bonjour,

Ôtez-moi d'un doute (cf message de Jean-Pierre qui indique 1-4-3-2), l'ordre d'allumage des cylindres c'est bien 1-3-4-2 ?
Ce n'est précisé dans aucune notice. En tous cas je n'en ai pas trouvé trace.
Prochaine étape : mettre un rupteur et des bougies neuves.

Merci pour les documents RB. C'est très intéressant.

Amicalement.

@+JM
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Message  Kronos Mer 30 Oct - 16:27

Bonjour ,
Lapsus d' un grand Maître   Very Happy Évidemment lire: 1,3,4,2  Laughing

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Message  c3 Mer 30 Oct - 17:00

Bonjour,

Le Grand Maitre : ça lui arrive quelques fois.... Il est joueur !

Mais on l'aime comme cela !

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Message  amicale5hp Mer 30 Oct - 18:50

Bonsoir a tous,

Un grand merci et pardon pour mon erreur de ce matin.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Kronos Mer 30 Oct - 22:27

Bonsoir J-P ,
Si tu fais déjà des erreurs le matin de bonne heure , alors le soir .......!!!
Amicalement ,
K

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Message  Le Tacoteur Mer 30 Oct - 23:20

L'erreur de Jean-Pierre, c'était juste pour voir si tous le monde suivais. What a Face Et on voit que tous le monde suis bien, c'est parfait! J'avais moi-même signalé cette erreur discrétos à Jean-Pierre mais en message privé pour ne pas le ridiculiser en public...Embarassed 
C'est bien de corriger notre forum dès qu'une petite erreur s'y glisse soit par faute de frappe, ou aussi quand on croit "être-sûr de..." car on peut se trompé en étant de bonne fois etc...Very Happy 
Bravo à tous les intervenants.cheers 
Et on n'oublie pas JM qui va bientôt nous le faire ronronner son moteur!
A+
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 6 Nov - 18:50

La poisse continue...

Je viens de recevoir un rupteur que j'ai commandé sur le site, sympathiquement indiqué par Le Tacoteur. Ses doutes sur la qualité du matériel se confirment. Le palpeur du doigt mobile ne touche pas aux cames donc il ne se passe rien durant la rotation. La forme arrondie de mes cames ne change rien.
Il s'agit d'une pièce d'occasion sur laquelle il n'y a aucun logo d'indiqué et pas rigoureusement identique aux photos sur la notice.
La documentation RB indique "attention aux contre façons", comme quoi, ce n'est pas nouveau !
Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Amicalement.

@+JM
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Message  Le Tacoteur Ven 8 Nov - 14:13

Bonjour JM,
Zut! J'aurais préféré que mes intérogations à propos de pièces éventuellement de mauvaise qualité ne soit pas confirmé mais apparemment si!
A tu des photos de ce que tu a reçu à nous communiquer ici?
Je viens d'essayer de rouvrir le lien de ce bloc de vis platinée et à priori il ne fonctionne plus. Heureusement le site fonctionne encore.
Je revient du côté technique avec le souci de patin qui ne vient même pas frotter les bossages. Est-ce que les vis platinées ne sont pas simplement beaucoup trop dévissées? Ce qui a pour effet d'écarter le patin. J'aimerai bien que ce ne soit que ça. On attend de voir les photos de ta pièce reçu, pour en dire plus.
Et si la pièce ne va pas et si elle ne correspond pas à la pièces commandé, le vendeur est censé la reprendre et te rembourser (en insistant pour que les frais de retour te soit également remboursé).
Pour l'instant si la pièce est mauvaise on espère que s'est un problème ponctuel de ce vendeur et qu'il se ratrapera rapidement pour nous prouver la bonne qualité de ses pièces. Afin que nous puissions le conseiller à d'autres membres du forum. Pour l'instant ont attend de voir. Affaire à suivre.
A+
PS:je vais essayer de suivre cette affaire au mieux pour t'aider à solutionner tes problème car mon ordi déconne actuellement et mon accès internet est aléatoire... donc si jamais je tarde à répondre se sera peut-être à cause de l'ordi...!!!
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Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 8 Nov - 17:41

Bonjour,

Excellente idée, cette histoire de la vis fixe trop haute. Je viens donc de rattraper de justesse le colis qui partait à la poste pour un retour. Effectivement maintenant ça frotte léger. Il n'y a vraiment pas beaucoup de gras pour faire des réglages et compenser l'usure. Le contact des vis n'a pas l'air prodigieux. Je démonte l'axe, il était en train de gripper. Bref, je viens de remonter tout ça et de lancer la procédure :
- calage du moteur au PMH1
- calage du rupteur à l'ouverture des vis au papier fin
- vérification du doigt d'allumeur en face du 1 (toujours vers 5h d'ailleurs !)
- vérification du 1-3-4-2
- le trait est dans la fenêtre
- serrage de la chape d'entrainement
- vérification des 0.4 mm aux bougies (je n'ai pas encore reçu les neuves)
- vérification de la présence des 4 étincelles à la manivelle. Il me semble qu'il en manque de temps en temps.
- un giclette d'huile dans les cylindres au passage
- essence, contact, magnéto, démarreur

Et toujours rien.

Avant de renvoyer, j'ai demandé au fournisseur de rupteur s'il avait des cames neuves.

J'adorerai vraiment un coup d'oeil de spécialiste sur place.

Amicalement.

@+JM

Le rupteur à réception avant l'idée géniale du Tacoteur. Merci encore.

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Message  Le Tacoteur Ven 8 Nov - 22:12

Bonsoir,
 C'est vraiment embêtant ce charbon latéral de rotor qui revient à 5H au lieu de 7H! Car c'est important pour donner l'étincelle sur le bon cylindre qui arrive au PMH fin de compression.
Il me semble que tu avait réussi à l'avoir à 7H au moment du réglage du trait au milieu de la fenêtre de magnéto et que par je ne sais quel fainomène, après avoir fait faire quelque tour au moteur en ramenant le trait au milieu de la fenêtre le charbon repasse à 5H c'est ça ou je me trompe (j'ai pas tous relu les messages précédents pour me remémorer tous ce qu'on a déjà dit).
Si par contre il est toujours à 5H on peut envisager un cablage des fil de bougie (repère 4 vers bougie 1) (repère 1 vers bougie 3) (repère 2 vers bougie 4) et (repère 3 vers bougie 2) mais je crois que tu as déjà testé avec ce type d'ordre de cablage...???!!!
   Et désolé d'insister et de réinsister mais t'es sûr que tu met bien le cylindre n°1 à 2,5mm avant le PMH en fin de compression (bougie démonté tu met ton doigt puis tu tourne la manivelle lentement et tu sent la pousser de la compression et tu entend le "pchiiit" de l'air qui est libéré lorsque tu retire ton doigt...). T'es sûr que tu fait pas le réglage 2,5mm avant le PMH du cylindre n°1 mais en fin d'échappement...???!!!
   Petite remarque pour le réglage des bougies, c'est plutôt 0,5mm et non 0,4mm comme tu a écrit, normalement.
   Un essai que tu peux faire si jamais tu l'a pas fait, c'est de laisser le bouton de mise à la masse appuyé et de regarder s'il n'y aurai pas quand même des étincelles qui ce produise aux électrodes des bougies quand tu tourne à la manivelle ou au démarreur. Si les étincelles ont la même longueur que lorsque tu a fait l'essai avec le bouton de mise à la masse tiré, ça voudrai dire que ce ne sont en faite que des étincelles parasites qui ne permette peut-être pas de faire démarrer le moteur. Et que la magnéto est peut-être HS ou démagnétisé.
   Pour tes cames arrondi, j'ai vu sur les doc de magnéto RB dont les liens nous ont étés fourni dans des messages précédent, j'ai vu qu'elle existe bien pour les magnéto RB (elles sont maintenu par 2 vis chacune et portes la réf 2258 et son appelées "Cames Longues") les autres qui équipe ma voiture sont appelé Cames Courte et n'ont qu'une seul vis centrale (réf 2087). Donc attention si tu essai de te procurer des cames dites "Came Courte" il te faudra également le support adapté (genre de tube en laiton) avec 1 seul trou par came (à rechercher de préférence en occasion came plus support! A moins que les trous centraux existent sur ton support sans être utilisé.

   En résumé si ton charbon alterne entre 7h et 5h sans en comprendre la raison, le redémarrage avec cette magnéto est fortement compromi et je ne connais pas le réglage ni le pourquoi des cames arrondi dites "Cames Longue". Donc je lance un appel: Personne n'a ce type de came longues sur sa voiture pour nous guider?
Eventuellement trouve les fameuses cames courte et leur tube support, si pas trop cher mais après si ça démarre toujours pas je croix qu'il faudra malheureusement envisager l'achat d'une magnéto conforme refaite (et bien refaite...) ou une occasion conforme mais on sais jamais sur quoi on tombe ça peut très bien fonctionner ou pas du tout... Ou te faire prêter une magnéto refaite... Pour vérifier que le souci vient de la magnéto.
   Petite remarque à propos de ta dernière photo, l'appui entre les vis platinées ne semble pas très bon (jour d'un côté il me semble voir) toutefois si tu était amener à réexpédier quand même ce bloc vis platiné il vaut mieux ne pas le modifier pour la garantit...
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Message  5HP31 Sam 9 Nov - 12:36

Bonjour,
J'ai galéré longtemps pour démarrer la mienne, avant de m'apercevoir que le pignon de la magnéto était décalé de 180° (Suite à une visite de Jean-pierre, merci à lui).
Je ne suis pas un spécialiste mais je t'apporte ma contribution, ayant effectué le réglage des dizaines de fois.

La soupape d'admission , c'est la deuxième en partant de l'avant.
Tu enlèves le cache soupapes et tu regarde lorsque le poussoir de cette soupape redescend, c'est à ce moment là que la compression va se faire. Avec une pige passée par le trou de la bougie tu cale ton point haut et tu ne touche plus au moteur. Je me suis fait un repère sur la poulie de la dynamo pour retrouver ce point plus facilement (à 180° près).
Tu cales le trait rouge de la magnéto pile verticalement dans l’œilleton, et le doigt avec le charbon doit être à 7H.
Je te met une photo de mes vis platinées bien que ce ne soit pas les même que les tiennes. Vérifie l'écartement.
Les fils de bougies 1342 sur les repères 1234.
Vérifie que la plaque avec le fil de masse ne soit pas à la masse en permanence (isolant abimé ou autre).
Et comme disent les spécialistes, ça devrait péter car une 5hp démarre toujours, même sur un seul cylindre........
Bien amicalement.

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Message  Le Tacoteur Sam 9 Nov - 14:01

Bonjour,
Une petite technique de bricolage provisoire à la Mc GYVER si tu souhaite te procurer des cames courtes plates et si tu a du mal à en trouver! En attendant tu peux tailler 2 cames courte plate provisoire en bois ou en alu ou en plastique etc... facilement travaillable à la lime (on pourra te donner les dimensions) maintenu par colle ou par mini vis afin de pouvoir régler ton 0,4mm en plein milieu de la came c'est à dire là où les vis platinnées sont le plus écarté. Sa pourrai peut-être te permettre de faire pétarader un peu ton moteur. En ayant corrigé auparavant ce que vient de te dire 5HP31 et en mettant tes fils de bougie au bon endroit habituel pour nos 5HP dans la tête d'allumage en bakélite orange.
Très intéressant ce que vient de te dire 5HP31 pour ton histoire de 5h / 7h car en effet si le petit pignon est décalé (décalable) de 180° sur son axe ça peut modifier le grand pignon de 1/4 de tour, ce qui correspond en gros au décalage 5h / 7h.
Petit rappel au cas où: *Bouton enfoncé au tableau de bord = mise à la masse de la magnéto = arrêt du moteur.
                               *Bouton tiré au tableau de bord = magnéto n'est pas à la masse = pour démarrage/fonctionnement du moteur.
Comme te le dit très justement 5HP31 vérifie bien le fonctionnement de ce bouton d'arrêt moteur et s'il ne fonctionne pas tu peux mettre simplement un petit fil volant sous la molette du couvercle de magnéto (tu retire l'extrêmité du fil normal pour qu'il ne continu pas à faire un éventuel faux contact) et à l'autre extrêmité tu dénute le fil volant et tu laisse cette extrêmité en l'air et si ton moteur démarre (c'est tous le mal que je te souhaite) il te suffira de venir mettre la partie dénudé en contact sur la carcasse latéral en alu de la magnéto ou sur une parti métallique de ta voiture non peinte pour arrêter le moteur (attention de ne pas te mettre les doigts dans le ventilo)!
Voilà!
On est bien d'accord que la solution de came courte en bois ou en alu ou plastique faites maison est une solution très provisoire à utiliser très peu de temps pour ne pas risquer de ronger le patin des vis platinées... 
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Message  5HP31 Sam 9 Nov - 18:21

Le petit montage dont parle Le Tacoteur.
Pour arrêter ton moteur tu touches la colonne de direction avec l'extrémité dénudée du fil.
Vérifies que le plot sur la capsule métallique est bien isolé de cette capsule.

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Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 9 Nov - 18:29

Bonjour,

Voilà donc la solution du pb 5/7. Au début de mes posts je me demandais comment était fixée la grande roue : avec une petite goupille. Et effectivement je me souviens maintenant d'avoir mis les points de repère des engrenages en face et le porte balai était à 7h. Maintenant que je cherche à avoir le trait dans la fenêtre (+180°) il se décale d'1/4 de tour et se retrouve logiquement à 5h et forcément chaque fois. Finalement ce n'est pas grave puisque c'est devant un plot et que mes fils sont bien câblés 1-3-4-2. J'ai vérifié 100 fois avec les 2 poussoirs libres du cyl 1 (soupapes fermées), juste avant la fin de compression du PMH1
Mais questions subsidiaires :
- A quoi sert le pré-positionnement des points de repères des engrenages au moment du remontage de la magnéto ?
- Puisqu'il y a 2 étincelles par tour de rupteur, est ce que la position du bobinage dans l'entre-fer est importante ?

Si c'est le cas, je remettrai les engrenages en place à leurs repères et je ne tiendrais plus compte du trait dans la fenêtre car mes rupteurs ne sont pas en position de contact quand le repère est dans la fenêtre.

J'aimerai que l'on parle de l'angle du rupteur, peut-être différent en fonction des modèles, ceci doit influer sur le moment d'étincelage. Quel est l'angle entre la clavette du cône et le palpeur ?

Pour les demi lunes, le fournisseur n'en vend pas et plutôt que de demander à Mc Gyver ou de les refabriquer en bois ou en plastique !!! je pensais insérer dessous une épaisseur de clinquant pour réduire le diamètre de contact et favoriser ainsi l'ouverture des vis en imposant au palpeur un contact plus fort.

Amicalement.

@+JM
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Message  Fer Sam 9 Nov - 20:10

les demi-lunes d'origine on peut enlever d'une epave magneto on voit souvent sur des bourses.
Il n y a pas la possibilitié de changer le orde de cables de bougies dans la bakelite rouge provisoirement? Les tous un plot plus loin? Pour une essai pour voir que le moteur tourne?
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Message  Le Tacoteur Dim 10 Nov - 13:18

Bonjour JM,
Fait la méthode de 5HP31: "La soupape d'admission , c'est la deuxième en partant de l'avant.
Tu enlèves le cache soupapes et tu regarde lorsque le poussoir de cette soupape redescend, c'est à ce moment là que la compression va se faire."
Ou 2ème méthode: c'est lorsque les 2 poussoir de soupape du cylindre n°4 sont en bascule que tu est au PMH fin de compression du cylindre n°1.
Car il y a 2 moment où les poussoir d'un cylindre sont libre c'est PMH fin d'échappement et PMH fin de compression
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J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur - Page 3 Empty Re: J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur

Message  5HP31 Dim 10 Nov - 13:30

Bonjour,
Ce que je ne comprend pas c'est comment le doigt d'allumeur se décale de 7 à 5h.
Une fois que tu as tout calé, si tu fais un tour complet, c'est à dire un cycle des 4 cylindres, tout revient à la même place.
S'il se décale de 7 à 5, il devrait se décaler à 3 au tour suivant, etc... etc... .
Soit un allumage complètement aléatoire, et une étincelle qui ne correspondrait jamais au moment de la compression.
Un mathématicien chevronné (ah! ah!) devrait pouvoir calculer au bout de combien de temps (de tours) ton allumeur revient à 7.
Amicalement
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