J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Lun 14 Oct - 8:50

Bonjour,

L'essence arrive au gicleur principal, les bougies font des étincelles (vérifié dans le noir) mais le moteur refuse obstinément de démarrer. La magnéto est calée à 2.5 mm du PMH1.
Y aurait-il un amicaliste du côté du Nord Isère non loin des 3D (entre Chambéry et Bourgoin à la rencontre de l'Isère, de la Savoie et de l'Ain) prêt à venir me conseiller, faire ou refaire des vérifications ou des réglages et essayer de trouver le moyen de démarrer rapidement ce moteur ?

Je n'ai pas de remorque pour emmener ma belle auprès d'un amicaliste bienveillant ou dans un garage.

En MP pour les éventuels RdV chez moi.

Merci par avance.

Amicalement.

@+JM
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Message  c3 le Lun 14 Oct - 9:38

Bonjour,

Réduis ton avance pour redémarrer ton moteur. Cales toi à 7 dents avant le PMH et tu verras, ça démarre tout seul à la manivelle.

Bonne chance et tiens nous au courant.

c3

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Message  m gosset le Lun 14 Oct - 9:50

Bonjour JM

Dans ce cas , je prends une bombe de Start-Pilot sur laquelle j' installe un embout rouge de bombe de WD 40.
J' ouvre le papillon et j' injecte dans la pipe d' admission une bonne dose ; environ 2 secondes.

Si cela ne bouge pas , c' est qu' il y a quelque chose qui ne va vraiment pas!

Cordialement!

MG
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Message  Le Tacoteur le Lun 14 Oct - 19:52

Bonsoir J-M,
A tu vérifié si tu a bien de la compression (soit par mesure ou ressenti à la manivelle)?
Tes soupapes ferment bien et leur jeux sont bien réglé?
Si tes soupapes ferment bien mais qu'il n'y a pas assez de compression, essai de mettre un peu d'huile sur les pistons par le trous des bougies pour que l'huile étanchéifie provisoirement les pistons par rapport aux chemise au cas ou les segments manquerai d'étanchéité, remonte les bougies. Essai de démarrer juste après avoir mis cette huile si ton moteur pétarade un peu et s'arrète s'est possible que s'est que ça manque de compression. Parfois cela suffit à réveiller l'élasticité des segments qui étaient restés coincés dans leur gorge du piston et le moteur continu de tourner directement et de mieux en mieux (avec certe plein de fumé et de la puenteur dû à l'huile jusqu'a ce que celle-ci soit toute brulé).
Je n'ai pas suivi le forum depuis un moment donc tu m'excusera si je ne sais pas si ton moteur a été refait ou non. Mais c'est pas parce-que c'est refait ou que c'est neuf qu'il ne peut pas y avoir de problème. Il y a toujours une mise au point. Des moteurs refait à neuf son parfois mal calé à la distribution ou des magnétos mal calé également.
Je le dit quand même au cas où, car ça arrive: as-tu bien calé ton avance dans le bon sens (t'as pas mis du retard à la place?)
T'as bien calé lorsque le cylindre n°1 est à 2,5mm avant le PMH en fin de compression et non en fin d'échappement par erreur?
Tu dit que t'as vu les étincelles des bougies dans le noir; normalement si les étincelles sont bonne on les voit aussi en plein jour. Ta magnéto n'est-elle pas démagnétisé.
Bon courage
A+
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 16 Oct - 11:31

Bonjour,

Merci de tous ces conseils. Ca se trouve où du "Start Pilote" ? Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :
Je n'ai pas mis de l'huile sur les pistons mais un peu de lookheed pour décoller les segments c'est plus agressif. Le ressenti des compressions à la manivelle existe mais il est léger. Comment faire une vraie mesure de pression ? Sinon j'ai refait la partie haute du moteur avec réglage des jeux des soupapes et rodage des portées. J'ai collé le joint de culasse au "joint aviation". Changé les goujons et je les ai collés à la Loc 577.
Le calage du repère de la magnéto a bien été fait à 2.5 mm avant le PMH du cylindre 1, le doigt d'allumeur se trouve alors dirigé vers les 5 heures et tourne dans le sens horaire quand on regarde la magnéto du côté gauche de la voiture. Les vis platinées sont réglées juste au sommet de la pente. L'ordre d'allumage a bien été respecté : 1-3-4-2. Il est vrai que les étincelles sont petites (les fils de bougies sont neufs) et je n'arrive pas à voir si elles sont toutes là quand il faut. Comment savoir s'il faut "remagnétiser" la magnéto et comment faire ? La mise à la masse de la magnéto par le bouton au tableau de bord est OK.
J'ai mis 2 joints sous le pointeau n°3 du carbu afin de voir si ça peut descendre un peu le niveau d'essence de la cuve et éviter le débordement par le gicleur principal. Les étanchéités ont été faites au ruban de PTFE. Je ne sais pas si ce sera résistant longtemps à l'essence. J'en ai ajouté aussi au gicleur de ralenti car il se trouve théoriquement sous le niveau.
Voilà, mais rien ne remplace une visite de courtoisie. Il n'y a vraiment personne dans les parages ?

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset le Mer 16 Oct - 14:00

Bonjour JM

A  mon avis  tu trouves du Start Pilot dans la plupart des stations services ou sur internet , par exemple :


Démarre moteur START PILOT 300ml - Norauto
www.norauto.fr/Acheter-Demarre-moteur-Start-Pilote-300ML/Produitssaisonnier/ProduitsEntretienHiver/saisonnierdemarremoteur1/00348025/1.html
Le démarre moteur Start Pilot 300ml convient autant à un moteur à essence qu’à un moteur diesel et vous garantit un départ instantané par tous les temps. En ..
.

Je ne suis pas sur a propos du ruban PFTE ; par contre une astuce que je tiens d' un tres vieux mecano  et que  je viens d' utiliser  sur ma moto est de gratter du savon de marseille , ajouter quelques gouttes d' eau pour en faire une pate collante qui n'est pas dissoute par l' essence et dont tu enduis tes joints ! (On peut meme, avec cela ,  stopper des fuites d' essence au reservoir )

Pour tester tes compressions , procures toi un compressiometre  que tu visses a la place de la bougie ; ouvres le papillon de carbu au maxi et donnes un coup de demarreur ; ton aiguille devrait indiquer entre 4 et 6 kg

Mais , crois moi , commence par le Start Pilot ; Sauf grosse erreur , cela devrait petouiller !

Bonne chance

MG
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Message  c3 le Mer 16 Oct - 15:33

Jean-Marc Sabouraud a écrit:Bonjour,

....
Le calage du repère de la magnéto a bien été fait à 2.5 mm avant le PMH du cylindre 1, le doigt d'allumeur se trouve alors dirigé vers les 5 heures et tourne dans le sens horaire quand on regarde la magnéto du côté gauche de la voiture. @+JM
 
 
5 heures, ça me surprend... sur mes deux voitures, on est plutôt à 7 heures pour le cylindre numéro 1.
 
Regarde bien ton couvercle de magnéto, le 1 est en bas à gauche.
 
Bonne chance !
 
c3

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Message  m gosset le Mer 16 Oct - 17:26

En effet , il y quelque chose qui cloche la dedans !

Sur la mienne ....

... quand d' un cote le point de craie est a midi sur le flexible correspondant au point d' allumage , la barre rouge est au milieu de la fenetre ...

J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur 2013-110

... de l' autre cote , le doigt d' allumeur est a 7h :
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur 2013-111


Cordialement

MG
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 16 Oct - 19:37

Bonjour,

Ah oui, voilà une remarque judicieuse.
Je n'arrive pas à retirer le doigt d'allumeur pour voir s'il peut glisser de 7 h à 5 h ou une autre heure ?
Comment est-il maintenu sur l'axe et indexé sur 7 heures, par une encoche ou une clavette ?
Sur mon couvercle il n'y a aucune indication.

Nota : si le doigt d'allumeur est bien solidaire de l'axe et comme j'ai installé les fils dans le bon ordre, ça devrait tout de même aller.

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset le Mer 16 Oct - 23:04

Voici le manuel de la magneto RB

Voir haut de page 10
http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/16/magneto-rb-cnum-m9919/

Cordialement

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 17 Oct - 1:24


Merci pour la doc. J'ai réussi à sortir le porte-balai et j'ai fait quelques photos.
Il était bien dans son encoche quand le trait était visible dans la fenêtre mais peut-être que le charbon n'est alors pas exactement en face d'un plot.
D'ailleurs comment doit-il être ? en plein milieu du plot ?

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Amicalement.

@+JM
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Message  Kronos le Jeu 17 Oct - 7:55

Bonjour ,
Simple petite question :
ta magnéto était bien montée sur ce moteur ? Es tu sûr que ce n' est pas une magnéto qui tourne en sens inverse de celle conçue pour les 5 HP ? Regarde la flèche gravée sur le boitier pour savoir le sens de rotation .
Amicalement ,
K

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 17 Oct - 9:39

Bonjour,

A quel endroit est cette flèche ? Car je n'en ai pas vu sur le boitier ni le couvercle.
C'est pourtant une magnéto RB Type N10/4. Je ne sais pas si celle-ci provient de cette 5hp car ma voiture est une reconstruction composite fidèle avec des pièces d'origine ou des pièces refabriquées au modèle.
Le porte-balai tourne bien dans le sens horaire quand on le regarde en face.

Pour ceux qui ont déjà démonté une magnéto. Comment sont liés la roue dentée qui porte le repère et l'encoche d'entrainement du porte-balai ? Est-ce la même pièce ou y-a-t-il un assemblage qui peut faire prendre toute autre position à l'encoche ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Kronos le Jeu 17 Oct - 10:34

La flèche se trouve derrière le flector juste au dessus de l' axe d' entrainement .

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Amicalement ,
K

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 17 Oct - 10:52

Ah OK, mais l'espace entre le couvercle et la pince est tellement mini qu'il y a d'importantes traces de frottements sur le couvercle donc la flèche a été effacée. Le sens de rotation est bien celui-ci.

Merci.

Amicalement.

@+JM
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Message  Le Tacoteur le Jeu 17 Oct - 12:59

Bonjour,
Je voudrai juste m'assurer de quelque chose pour ton cablage magnéto/bougies au cas où:
Tu sait que les repères 1, 2, 3, et 4 qui sont gravés sur la tête de magnéto en "bakélite orange" ne désigne pas le n° du cylindre sur lequel va tel ou tel fil s'est seulement un n° d'ordre des trous porte fil...!!!
Je ne me souvient pas parfaitement et si je me trompe, les autres membres du forum me corrigeront tous de suite mais je croix que le trou repère 1 va au cylindre n°1 (à l'avant du moteur); le repère 2 va au cylindre n°3; le repère 3 va au cylindre n°4; le repère 4 va au cylindre n°2.
Pour le lookeed("de frein" je suppose) dans les cylindres je craint qu'il ai trop dégraissé et l'étanchéité des segment se trouve amoindrit. Essai de mettre un peu d'huile moteur (environ 2 cuillères à café par cylindre sur sol plat) quand même, pour la compression c'est mieux au départ; après la lubrification normal reprendra le relai en formant un film d'huile. Surtout ne laisse pas trop longtemps ton moteur avec du lookeed dans les cylindre car ils vont vite s'oxyder et peut-être que sa viendra aussi oxyder le siège des soupapes.
Si tes fil de bougie sont correctement branché je verrai bien un soucie au niveau des pignon de la magnéto qui ne sont pas calé dans la bonne position entre-eux...
Pour le pointeau je te conseil de laisser un seul joint car le niveau de cuve (niveau d'essence) est peut-être trop bas donc il n'y a pas ou pas assez d'essence qui vient dans les cylindres pour avoir une explosion...
Tes bougies sont bien écarté à 0,5mm car souvent c'est 0,7mm sur les bougie neuves car pour beaucoup de voiture 0,7mm c'est plus courant comme réglage. Mais sur une magnéto et surtout si la magnéto est faiblarde il vaut mieux que les électrodes de bougie soit plus raproché...
Et 0,4mm d'écartement pour les "vis platinée" (qui à l'époque n'était pas platinées d'ailleur)!
Tes fils de bougie font bien contact dans les trou du bakélite orange de la magnéto maintenu par 4 vis de contact pointu qui doivent traverser la gaine des fils de bougie.
Courage
A+
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Message  Le Tacoteur le Jeu 17 Oct - 21:45

Je voudrai juste rajouter:
Tu va trouver que j'insiste malgré ta réponse mais je préfère le reredire car tu répond que partiellement que t'as bien réglé avec le cylindre N°1 (celui qui est à l'avant de la voiture) 2,5mm avant le PMH mais comme c'est un moteur "4 temps" je veut être sûr que tu l'a bien fait en fin de compression et non en fin d'échappement (rappel ou pour les novices en mécanique): lorsque le cylindre n°1 arrive en fin de compression au PMH, au tour suivant ce cylindre n°1 arrive en fin d'échappement au PMH, puis c'est seulement au tour d'après que le cylindre n°1 arrive à nouveau en fin de compression au PMH puis ensuite échappement etc...
Désolé de te dire des choses qui sont peut-être évidente pour toi mais je préfère le dire au cas ou certaine personne novice dans la mécanique ne saurai pas certaine chose dù au 4 temps.
A+
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 18 Oct - 9:23

Bonjour,

Comme indiqué précédemment il n'y a aucun marquage sur la bakélite porte-fils de ma magnéto. C'est pour cela que j'ai déterminé arbitrairement la position 5 heures comme étant la numéro 1 car le porte balai est bien dans son encoche. Et ensuite branchements dans l'ordre 3-4-2 dans le sens horaire. J'ai bien ajusté les 2.5 mm avant le PMH1 (cylindre côté radiateur) et pour le rattrapage des jeux : dans le sens de la montée en compression. Sur la couronne cela me fait 6 et quelques dents. Maintenant avec 2 joints sous le pointeau le niveau d'essence arrive juste en dessous du sommet du gicleur principal donc ça ne fuit plus. Vient ensuite l'écartement des vis "platinées". Il est réglé à 0.4 mm quasiment au sommet de la pente.
Je pense avoir fait le tour de la question sans erreur mais je ne suis pas à l'abri d'une bourde que je ne vois plus, d'où ma requête pour la visite d'un œil extérieur exercé car ça ne démarre toujours pas.
Merci pour ce long message qui reprend bien les bases.
Il me reste néanmoins des questions sans réponse, au sujet de la magnéto :
- la remagnétisation
- la liaison roue dentée et encoche
- la position du porte-balai vis à vis du plot : doit-il être en amorce, en fin de contact ou bien en face.

Je sens qu'il va me falloir la démonter complètement ou l'envoyer en révision : où et combien ça coûterait ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Le Tacoteur le Ven 18 Oct - 14:48

Moi je suis beaucoup trop loing pour pouvoir te dépanner autrement qu'à distance!
- la remagnétisation Personnellement je ne sais pas comment ont peut remagnétiser une magnéto ni comment savoir si elle est démagnétisé (Jean-Pierre Amicale5HP pourra peut-être te donner des coordonnées de quelqu'un pour vérifier ta magnéto???)
- la liaison roue dentée et encoche voir la photo suivante (extraite du site www.citroen-5hp.org) pour caler correctement ensemble les 2 pignons de la magnéto il faut que les 2 repères soient alignés l'un vers l'autre après avoir déposé le carter de la magnéto du côté du flector souple!
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur Pignon10
- la position du porte-balai vis à vis du plot : doit-il être en amorce, en fin de contact ou bien en face.Je n'ai pas de réponse non plus désolé

Trouve ci-joint des photos sur lesquelles j'ai rajouté les sens de rotation des divers éléments lorsque le moteur fonctionne ainsi que la destination des repères 1, 2, 3, 4 (qui ne sont pas gravé sur ta tête d'allumage en bakélite orange) pour cabler tes bougies dans le bon ordre. Afin de vérifier si ta magnéto tourne dans le bon sens et pour que le cablage des bougies  soit correctement fait:
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur File2310
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur File2311
J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur File2210
Si ça peut t'aider, car les sens de rotation, on s'y perd un peu, sachant que certaines magnétos pour d'autres véhicules ne tourne pas dans le même sens et suivant qu'on regarde du côté conducteur ou du côté passager c'est pas toujours évident...!!!
A+
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Message  c3 le Ven 18 Oct - 17:40

Bonsoir,

Avec toutes les explications données par Le Tacoteur, tu dois y arriver....à condition que ta magnéto soit corretmeent branchée. J'en reviens sur ton histoire de 5 heures. Selon le shema juste au dessus, ça veut dire que ton fil 4 va sur le cylindre 1, le fil 1 sur le cylindre 3, le fil 2 sur le cylindre 4 et le fil 3 sur le cylindre 2. Est-ce bien comme cela que tu as cablé tes bougies ?

Bonne chance, tu as tout le week end pour arriver à démarrer !

A lundi, avec de bonnes nouvelles j'espère !

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 18 Oct - 19:08

Bonsoir,

Merci les gars, on se sent moins seul ainsi.
Excellent le coup du repère interne entre les 2 pignons. Il faut donc que je vois ça. Vous avez un truc pour monter et démonter la magnéto de son socle car ce n'est vraiment pas très aisé avec le tuyau d'eau. Mais en attendant j'avais bien câblé les bougies malgré le décalage du 1, d'où ma question sur le positionnement du balai vis à vis du plot pour savoir s'il n'y avait pas quelques dents d'écart dans la position angulaire. Les sens de rotation sont OK. Mes fils ne vont plus être à la bonne longueur !

Amicalement.

@+JM
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Message  Le Tacoteur le Ven 18 Oct - 20:44

Pour tes fils tu les changes de trou dans la tête d'allumeur en bakélite orange (avec les 4 vis pointus) pour garder le plus long sur la bougie du cylindre 4 et le plus court sur le cylindre n°1 (à moins d'avoir mis des fils hyper tendu normalement ça doit aller)!
 Pour le doigt d'allumeur à 5H au lieu de 7H: si à 5H tu a réussi à avoir en même temps le trait de repère au milieu de la petite fenêtre de la magnéto je ne voit qu'un problème de calage entre les 2 pignons de magnéto pour réussir à faire cela!
 Ou alors ce n'est pas une magnéto adapté à la 5HP...!!!
 Et/Ou alors c'est une magnéto reconstituée avec plusieurs magnéto de différent modèle non compatible et la référence écrite dessus n'est pas forcément la bonne...!!!

 Pour la dépose de magnéto je ne sait pas trop car mes durites du bas étaient démontés donc c'est vrai qu'une clé plate ne passe peut-être pas... ATTENTION normalement il y a des cales en tôle fine sous la base de la magnéto qui permet de la régler en hauteur pour qu'elle tombe bien en face du flector sans forcer (ne les perd pas et pense bien à les remettre à la repose de la magnéto).
Bonne mise au point!
A+
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Message  m gosset le Sam 19 Oct - 12:05

Bonjour

Si cela peut aider, voici les 4 pages de la RTA sur le demontage et reglage de la magneto:



https://www.dropbox.com/sh/wovw35yafbrsv76/mJTtv4a-ZQ?n=73239066


cordialement

MG


Dernière édition par m gosset le Dim 20 Oct - 16:43, édité 1 fois (Raison : correction d' un lien erronne)
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Message  Cedric5hp le Dim 20 Oct - 10:50

Hello MG

I do not think that it is possible to view the link unless you have authorised the email address of the person viewing.  Or is there another method?

John


Je ne pense pas qu'il est possible d'afficher le lien, sauf si vous avez autorisé l'adresse email de l'écoute de la personne. Ou est-il une autre méthode?


The link is now working.


Dernière édition par Cedric5hp le Mar 22 Oct - 11:46, édité 1 fois

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Message  m gosset le Dim 20 Oct - 16:13

Merci !
Apparemment le lien ne foctionne pas bien .
Desole !

Voici donc les 4 pages :

J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur P_11710

J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur P_11810

J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur P_11910

J'ai besoin d'aide pour un premier re-démarrage du moteur P_12010

Cordialement

MG
m gosset
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