Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

cale fibre entre chassis et ressorts

+22
tréfle
mortier
MGM
C3-31
Charles Grant
amicale5hp
m gosset
SCARABEO
Jean-Marc Sabouraud
Guillaume
Kronos
vriet robert
machault michel
Burnier Philippe
aimdji
c3
Fer
jean luc 60
matdav
Badovici
Alain
PhilippeGALLOU
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  jean luc 60 Mar 7 Mai - 17:06

Bonjour Kronos,

Le sujet à bien été traité, tu le trouveras là :
https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction

Je te confirme également que cela fonctionne, j'ai posé les cales sur 2 voitures et leur comportement est bien meilleur maintenant.

Amicalement

Jean Luc 60
jean luc 60
jean luc 60

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Mer 8 Mai - 7:38

Bonjour ,
Et bien voilà !!! Je te remercie .
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Jeu 16 Mai - 18:13

Bonjour ,
Peut on me confirmer le sens de montage des cales ? Merci .
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Jeu 16 Mai - 22:51

Bonsoir ,
Deuxième question :
ces cales se montent du coté essieu ou sous la fixation des lames au châssis ?
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Sam 18 Mai - 7:15

Bonjour ,
Je relance ma demande car jusqu'à présent elle n' a pas l' air d' intéresser grand monde !!! Endroit du montage , sens ?
Peut être qu' avec le grand week end les amicalistes auront plus de temps pour répondre ..... Rolling Eyes Embarassed
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  aimdji Sam 18 Mai - 17:30

Selon le post de Jean Pierre (https://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction), il faut mettre la cale entre l'essieu et les ressorts et la partie fine vers l'arrière.

Bon courage,

Julien

aimdji

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Sam 18 Mai - 19:58

OK , merci , c' est fait . Very Happy
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 7 Aoû - 17:58

Bonjour,

Alors quel est le résultat, suite au montage des cales de chasse ?

Je viens de regarder sur mon bolide, il n'y en a pas. Je n'ai pas encore fait d'essai de roulage donc je ne peux pas encore me prononcer. Par contre je ne comprends pas le post de Julien qui indique que le côté fin des cales doit être vers l'arrière.
Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque ?
En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.
Avant de mettre des cales, je pense qu'il faut faire des mesures de chaque côté (pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation suite à un choc par exemple) et ajuster le calage de manière à équilibrer la chasse sinon ça risque de tirer plus ou moins d'un côté.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos retours d'expériences ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Jeu 8 Aoû - 8:33

Bonjour ,
En réponse à ton interrogation :

Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque

La préconisation de l' époque est de 1 à 2 °

En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.

Si je ne me trompe pas , le basculement ne se fera pas vers l' arrière mais vers l' avant et comme tu le dit va diminuer ou annuler l' angle de chasse , ce qui va à l' encontre de l' effet recherché .
Donc sur ce point je pense que tu as raison et il faudra que j' essaie en mettant le plus épais vers l' arrière pour augmenter l' angle de chasse .
D' autres avis ???
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 9 Aoû - 10:22

Bonjour,

Avant ou arrière peu importe, c'est une question de repère.
Je viens de m'apercevoir aussi que, rien qu'en appuyant sur l'aile avant, le changement de hauteur de caisse avait de l'influence sur la chasse.
Donc il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Caisse en bas = chasse augmentée.
Finalement seuls les essais en roulage comptent.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Mar 20 Aoû - 15:43

Bonjour ,
En réponse de vos interrogation , je peux vous faire part de l' expérience suivante :
Fort louvoiement de la voiture en conduite " rapide " . Après question posée sur notre forum , il m' a été conseillé de monter des cales pour augmenter l' angle de chasse , ce qui est apparemment logique . Fabrication des cales et installation . Résultat déplorable . J' ai soupçonné le boitier , bien que le jeu ne soit pas très important . Aucune amélioration . En général je fais confiance aux ténors de la 5 HP , mais là , pris d' un doute , j' ai inversé le sens de montage des cales , c' est à dire le coté le plus épais vers l' arrière . Et bien j' avais perdu du temps et usé de la patience avec le montage préconisé car avec le coté le plus épais vers l' arrière le problème a pratiquement disparu .
Après réflexion personnelle et la remarque de J-M , il est logique que si l' on veut augmenter la chasse , il faut le coté le plus fin vers l' avant puisque ainsi on va basculer l' essieu vers l' arrière ! De toute façon , et cela en fonction de l' état de la route , des nids de poule et ondulations , l' angle de chasse va être modifié puisque l' essieu est directement fixé sur les ressorts ! Donc pourquoi l' annuler en basculant l' essieu vers l' avant et neutralisant ainsi l' angle de chasse par l' installation des cales le coté fin vers l' arrière ???
J' ai aussi réglé le pincement selon la cote indiquée dans le manuel , soit 6 à 8 m/m vers l' avant . J' userai peut être un peu de pneu mais vu les distances pharamineuses envisagées , j' ai le temps de voir .......
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: Cale de chasse

Message  Burnier Philippe Mar 20 Aoû - 16:14

Bonjour Kronos,
Dois-je en déduire que le projet de la direction à crémaillère tombe à l'eau?
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Mar 20 Aoû - 16:27

Bonjour Philippe ,
Pas du tout , mais cela me laissera du temps pour faire quelque chose de soigné . Very Happy 
Et puis , avec les vacances et les petits enfants , ma voiture a tendance à se transformer en manège ......Very Happy Very Happy 
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty cale fibre entre chassis et ressorts

Message  machault michel Ven 6 Sep - 11:20

bonjour a tous Qui peux me dire comment refaire ces cales fibre ,ou trouver la matiere et en quelle epaisseur Merci d avance

machault michel

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 87
Localisation : pars les romilly 10100

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty cale fibre entre chassis et lames ressort

Message  vriet robert Ven 6 Sep - 11:46

Bonjour,
le plus approchant et aussi certainement la matière utilisée à l'époque est le PRESPAN
épaisseur 3 ou 4 mm voir 2 éventuellement
à prendre chez les réparateurs de moteurs électrique.
c'est une matière isolante en forme de plaque de couleur rouge brun présente aussi sur la platine porte charbon de la dynamo ou du démarreur et sur l'arrière du comodo d'éclairage et même entre support et réservoir (épaisseur 2mm)de nos 5HP.
bon démontage et remontage.

vriet robert

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Kronos Ven 6 Sep - 15:06

Bonjour ,
Pourquoi t' embêter avec des cales en fibre ? Rester dans l' esprit d' origine ?? J' ai fait mes cales en alu ( pas de 1923 Very Happy ) et ça va très bien . Pour éviter de chercher , monter et démonter , pense au sens d' installation !!!!!
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Fer Ven 6 Sep - 20:23

ici les tailles de celle que j'ai demonté de la mienne.
cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Vooras_keil
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  c3 Lun 9 Sep - 9:13

Bonjour les amis,

Attention, vous ne parlez pas de la même chose... Notre ami Michel parle des cales en fibre situées entre le châssis et le paquet de ressorts. Vous lui répondez en parlant des cales de châsse situées entre lames et essieu....

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Fer Lun 9 Sep - 19:17

je crois que entre le chassis et ressorts il y a une plaque et non une cale?
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Shimmy dans la direction

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 12 Sep - 20:10

Bonjour,

J'entends que nos 5HP souffrent souvent d'un problème de shimmy (je ne roule pas encore pour le confirmer). Si toutes les conditions sont réunies pour le limiter (jeu mini du boitier, angle de chasse, jeu mini dans les fusées, pression de gonflage ...), d'après certains conducteurs il en reste. J'ai même vu sur Internet une photo du montage d'un amortisseur moderne sur la barre de direction ... c'est excessif à mon avis.
A la page 74 de l'excellent livre de B Laurent, il est présenté un ressort accessoire pour supprimer ce phénomène. Où se monte-t-il, quelles sont ses dimensions ? Qui possède une voiture qui en est équipée pour une petite photo ? Quel est l'effet avec/sans ?
Ne faut-il pas envisager de faire équilibrer les roues chez un monteur de pneus de moto ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  c3 Ven 13 Sep - 9:42

Salut,

Effectivement, c'est un phénomène souvent rencontré sur nos autos, et sur toutes celles dont la conception du train avant est similaire. Il suffit de regarder comment est retenu ce train pour cemprendre pourquoi...

Cela dit, dans bon nombre de cas, le phénomène est dû exclusivement à une erreur de montage des cales de chasse qu'on s'obstine à tord à remonter pointe en avant, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.

Bien évidemment, la correction des jeux parasites au niveau des rotules, du boitier, etc... ne peut que favoriser la tenue de cap de nos autos... Pour ce qui est des artifices que tu présentes, ils font partie du florilège des accessoires qui ont été conçus soi disant pour améliorer nos autos, mais leur efficacité est quelque fois relative. Cela dit, je connais quelques 5HP avec ce genre de dispositif. Leur propriétaire ne s'en pleignent pas, au contraire.

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty cale entre chassis et ressorts

Message  machault michel Sam 21 Sep - 16:08

Bonjour et merci de vos messages oui cela concernait les pieces en ref 1843 1844 1845 ou 10445 10429 j ai trouve de la fibre chez un ami sinon sur internet on trouve des plaques trop grandes et tres cheres

machault michel

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 87
Localisation : pars les romilly 10100

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty shimmy

Message  gabo34 Sam 16 Aoû - 21:37

bonsoir

j'ai la voiture qui saute également du train avant; ça fait peur...
dans ce post vous parlez de cale en biseau au niveau des lames de ressort

auriez vous la gentillesse de mettre une photo ou un schémas de cette pièce car je ne comprends pas de quoi il s'agit

comme je suis en train de bricoler , j'en profiterai bien pour vérifier
merci beaucoup

gabo34

Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  amicale5hp Dim 17 Aoû - 9:35

Bonjour gabo,

Dis moi, ta voiture saute, ou elle se met a trembler quand tu passes la deuxième ??

Tu as plusieurs choses qui entre en Jeux .

Sois tu as du jeux dans les axes ;
Sois tes rotules sont usées , sois tu resserres les ressorts,
sois tes pneus sont trop gonflés. 1,5 maxi si pneus en 12X45,

En effet tu peux mettre des cales entre ton train avant et les les lames de ressorts , mais cela sert à régler la chasse.
Et ensuite voir le réglage d'ouverture des roues.

Voila les choses a revoir sur ton train avant, si tu vas dans la rubrique recherche ,tu devrais trouver les réponses.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty kangourou

Message  gabo34 Dim 17 Aoû - 10:23

merci de ce retour

d'un coup, elle saute comme un kangourou !
et du jour au lendemain ... donc surement trop de jeu

je roule en 13*45 gonflé à 3K (kleber renforcé) -préconisation 2,75 sur le pneu
je lis toujours vos posts en 12*45 : est ce un problème ?


beau dimanche à tous


gabo34

Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

cale fibre entre chassis et ressorts - Page 2 Empty Re: cale fibre entre chassis et ressorts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum