Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ressorts de soupapes

5 participants

Aller en bas

ressorts de soupapes Empty ressorts de soupapes

Message  JMM84 Ven 19 Fév - 8:33

Bonjour,
Quelle est la longueur des ressorts?
Sur mon moteur, 40.5 à 42 mm
Les neufs dépanoto 45 mm sont t'ils à la bonne côte?
Merci à Vous
Jean-Marie
JMM84
JMM84

Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty ressort

Message  tréfle Ven 19 Fév - 8:45

les ressort y en a pas un pareil si tu prend plusieurs bloc et même sur un même bloc la preuve ta des variante
les ressort de tasse a l'utilisation donc plus ta un moteur qui des heure de vol plus les ressort perde leur élasticité souvent ont trouve meme des rondelle rajouter pour compenser
ces pour sa qu il faut les changer chose qu on pas bien souvent et pourtant ces les pieces les moins d'un moteur 6 euros souvent
ces comme ceux de l'embrayage ont les change aussi jamais et pourtant il prenne dur a la compression quand ont debray
depanoto oui 45 normal il sont neuf

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty Re: ressorts de soupapes

Message  JMM84 Ven 19 Fév - 12:03

Merci pour ta réponse très rapide
JMM84
JMM84

Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty ressorts de soupapes

Message  Karl28 Jeu 7 Mar - 10:34

Bonjour les amis, bonjour à tous,
J'arrive bien tardivement pour échanger sur ce post mais je viens juste de me poser la question : Est-ce que quelqu'un d'entre vous a monté ces ressorts neufs qui sont plus longs (45mm) que ce qui est préconisé par Citroën (40mm)? Et si oui, avez-vous un retour suite à cette utilisation?
S'il est vrai que les ressorts perdent de leur élasticité à l'usage, il n'en demeurent pas moins que la longueur reste quasiment la même! Soit ~40 mm (les miens, d'origine, mesurent 39,24mm) . Si les ressorts neufs sont plus longs, ce n'est pas parce qu'ils sont neufs; cela tient uniquement au fait qu'ils possèdent 1 spire de plus (8 spires alors que ceux d'origine n'en ont que 7) ! Ils sont donc moins compressibles (23,45 mm contre 20,19 pour les anciens: normal direz-vous: 2.5mm c'est le diamètre du fil). Les autres caractéristiques du ressort sont identiques aux préconisations de Citroën.
Merci de vos réponses, et bonne préparation de vos bolides avant le printemps.
Karl.

Karl28

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Nogent le Roi, Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty ressorts de soupapes

Message  Burnier Philippe Ven 8 Mar - 6:34

Bonjour Karl 28,

Ci-dessous le dessin du ressort 30723 hauteur 40 mm / 7 spirales et in situ hauteur 37,45 mm. La levée d'une soupape est environ 3,25 mm.

ressorts de soupapes 2024_018

ressorts de soupapes 2024_020

Cela te permettra de réaliser les calculs.

Bonne journée.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty Re: ressorts de soupapes

Message  amicale5hp Ven 8 Mar - 8:10

Bonjour,
Ressorts de soupape :

En effet ceux de Dépanoto sont plus long d'une spire.
Avez vous mesuré la pression ?
Je peux vous assurez que ceux ci se monte , mais il faut la pince adéquat !!
Vous pouvez monter ceux ci sans risque pour votre moteur .
première chose à faire !!!
Vérifier le jeu des queues de soupape ?? 3/4 dixièmes, si plus risque, de ne pas avoir la tête qui se place bien dans son logement ;
Il faut avoir des sièges de soupapes bien rodés , pour avoir une fermeture étanche.
Vous aurez plus de perte de puissance et des soupapes qui vont se refermer plus rapidement .
A condition également, d'avoir un arbre a came en bon état , et des vis de réglage pas creusées.
Cela forme un ensemble !!! très important si vous voulez qu'un moteur donne son plein rendement ...
je suis d'accord avec Trèfle , les ressorts font un travail important et ne sont jamais remplacés !!!! Pourtant le cout n'est pas trop élevé !! et évite des démontages !!
Le dicton / faire et défaire c'est du boulot inutile !!!! à méditer !!!
ALLEZ BONNE JOURNÉE A TOUS ,
Amicalement,
Jean Pierre








amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty Re: ressorts de soupapes

Message  Karl28 Ven 8 Mar - 10:24

Merci Philippe, merci Jean-Pierre
Vos remarques me sont utiles. En effet, vu le coût de ces ressorts, inutile de s'en priver lorsque les soupapes sont démontées.
A mon avis, la compressibilité (la raideur) devrait être identique pour les 2 ressorts étant donné les caractéristiques identiques du fil (matière et diamètre), la spire supplémentaire étant compensée par la plus grande longueur du ressort neuf. D'ailleurs, la longueur correspondante à 7 spires sur le ressort neuf est approximativement de 40mm.
Alors oui, j'ai mesuré ... enfin, tenté de mesurer la raideur des ressorts. Je dis tenté car je ne dispose pas du matériel Ad Hoc! J'ai donc fait un petit montage et avec l'aide d'une balance de cuisine, j'ai comprimé les ressorts de 4 mm. Les valeurs sont 3.7kg pour ceux d'origine et 4.6kg pour les neufs (attention, je crains que ces mesures soient entachées d'une grosse incertitude bien qu'elles restent une bonne approximation puisque qu'on a la même incertitude sur les 2 mesures). J'en conclus que la différence provient de l'usure de anciens ressorts qui sont d'origine!
Encore merci de vos réponses.
Cordialement,
Karl.

Karl28

Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Nogent le Roi, Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

ressorts de soupapes Empty Re: ressorts de soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum