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carburateur solex 26 BF

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Message  jmc60 Mer 26 Sep - 18:43

Bonjour,

Toujours le même pb avec ma C3, elle démarre mais calle dès que j'accélère. Mon carbu est propre j'ai démonté la cuve, c'est un solex 26 BF pour les connaisseurs dont je ne fais malheureusement pas partie ! Je joins quelques photos, si quelqu'un peut m'aider en m'indiquant les différentes parties et gicleurs pour les réglages ce sera la fête ! Il y avait un filtre papier moderne entre le tuyau venant du robinet d'arrêt et le carbu (filtre moderne en plastique transparent) je l'ai supprimé et remplacé par une durite toute simple sur les conseils d'un autre collectionneur pour des raisons de pression. Entre le moment où j'ouvre le robinet d'essence et que la voiture veuille bien démarrer à la manivelle, l'essence goutte par le dessous du carbu et tout se noie, est-ce normal , J'ai trouvé un démarreur (que je n'ai pas encore reçu) sur internet chez un certain Monsieur DUVOID Bernard spécialiste de la 5HP, connaissez-vous ce monsieur ? Il a un site sur le Net.
Merci de vos réponses futures.
jmc60
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jmc60

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Message  Fer Mer 26 Sep - 19:07

peut-etre il faut demonter le piece qui est entre le carbu et le bloc moteur. Cette truc verte avec une "champion" en dessus. C'est peut etre une connection d'une avertisseur a depression et si il y a des fuites dedans ca intervienne avec la bonne marche du voiture/carburateur. Il ne doit pas fuir essence. Ton pointeau est en bonne etat elle coupe l'arrivé d'essence? Flotteur non percé et bonne poids?


Dernière édition par Fer le Jeu 27 Sep - 7:57, édité 1 fois
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Message  charles64 Mer 26 Sep - 20:19

Bonsoir,
Il me semble que ton carbu soit un 26 HBFD. Il a un petit bouton pour noyer la cuve. J'ai le même et je suis en train de batailler avec mon moteur. As tu bien vérifié toutes les compressions et l'allumage? Le mien arrivait à fonctionner avec une soupape de bloquée...
Pour les gicleurs, sur la RTA, il y a les dimensions à adopter. Par contre, je ne connais pas la technique pour régler la carburation de ce 26HBFD. Quelqu'un pourrait il m'eclairer la dessus sachant que tout le reste est OK (compression, distri, allumage,...). Il me reste que ça pour le moteur...
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Message  amicale5hp Jeu 27 Sep - 2:42

Bonsoir,

Bien vu Fer, à quoi sert ce tube avec un chapeau ? on dirait bien qu'il soit pris sur la rallonge. A supprimer avant toute chose , tu dois avoir une belle prise d'air. surtout bouche le trou !!!!!!!!!

Jean Pierre

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Message  c3 Jeu 27 Sep - 8:56

Bonjour,

Dans l'ordre, d'après les symptomes que tu décris :
1) Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre carburateur et bloc. Donc vérifier la chose dont les amis te parlent dans les post précédents. Si tu gardes cet objet, il doit être totalement hermétique.
2) vérification du pointeau. il doit couper l'arrivée d'essence lorsque tu remontes la bille ou le cylindre, et la laisser filer lorsque tu laches tout. le maniement ne doit opposer aucune résistance, sinon changer le pointeau.
3) vérification de ton flotteur. Celui ci doit être vide et tu ne dois rien entendre lorsque tu le secoues près de ton oreille. Ensuite, vérifier son poids. Il doit faire 26 grammes si il est inscrit 26g dessus ou 33 grammes si il est inscrit 33g dessus. Quelques fois, des soudures faites par le passé alourdissent sérieusement l'objet. Attention également, il peut avoir été changé dans le passé et que tu te retrouves aujourd'hui avec une configuration bancale. Du style flotteur 26g pas assez fort pour bloquer le pointeau.

Après s'être assuré que ces points là sont acquis, nous pourrons envisager d'autres investigations si les symptômes persistent. MAis là, c'est la base.

Bonne chance !
c3

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Message  charles64 Jeu 27 Sep - 8:59

En regardant les photos, je vois qu'il y a pas mal de fils dénudés à proximité du moteur... Essaye de les isoler ou de supprimer ceux qui ne servent à rien. On ne sait jamais...
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Message  jmc60 Jeu 27 Sep - 14:52

bonjour à tous,

Merci à ceux qui m'ont apporté des éléments de réponse. Ce tube coudé avec un champignon en caoutchouc plus ou moins poreux est sur une bride entre le bloc et le carbu, effectivement je ne vois pas à quoi il sert et au début j'ai eu un mal de chien à enlever le bouchon en caoutchouc, l'ai je abîmé ? Enfin ce matin j'ai obturé le tube avec du ruban adhésif et remis le bouchon et effectivement le moteur tourne mieux mais pas encore correctement quand on accélère. Je voudrais savoir où se trouve le pointeau sur ce carbu. Bonne nouvelle pour mon épaule, le démarreur vient d'arriver ce matin par la poste et me semble en bon état, merci Monsieur Duvoid.
Voilà, c'est tout pour l'instant. Peut-être avez-vous quelques conseils pour la monte du démarreur.
A bientôt.
jmc60

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Message  c3 Jeu 27 Sep - 15:10

Re,
Pour trouver le pointeau, tu fermes l'arrivée d'essence, tu dévisses les deux ecrous qui tiennent la cuve du carburateur, tu retires cette cuve et tout le corps du carburateur. Ensuite, tu passes ta main sous le couvercle du carburateur et qui est resté en place. Tu dois sentir quelque chose qui bouge. C'est le fameux pointeau. Tu peux le dévisser pour l'ausculter avec une clé plate de 13 je crois me souvenir. Attention, ton carbu est en zamac, ça casse comme du verre si on serre trop fort !!!!

Bon courage
c3

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Message  cinqhp Jeu 27 Sep - 17:01

bonjour
l'emplacement du pointeau est le "p" minuscule de la 2eme image

[img]carburateur solex 26 BF Solex_10[/img]
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carburateur solex 26 BF Empty Gicleur principal Carbu Solex 26 BF

Message  jmc60 Jeu 4 Oct - 17:39

Bonjour à tous,

Voilà, la C3 est au garage et le mécano pense que mes problèmes de carburation proviennent d'un gicleur principal trop faible. Actuellement sont montés sur ce carbu solex 26 BF, une coiffe N° 13 300 et un gicleur principal N° 75 51. Il me dit que le mélange air essence ne se fait pas bien et qu'il faudrait des trous plus gros sur le gicleur et donc changer la coiffe et le gicleur. Qu'en pensez-vous ? Où pourrais-je trouver le gicleur et la coiffe ad-hoc?
Merci pour votre aide.
jmc60

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Message  amicale5hp Ven 5 Oct - 7:49

Bonjour,
Voici les montages pour ton carburateur si celui ci est bien un BFHD,
Montage 12
Diffuseur 13 (K)
Gicleur principal 75 ( GS)
Automaticité ou émulsion 52
Gicleur de ralenti 0,50 (G)
Calibreur d'air 3 ( A)
Gicleur d'essence 115 (Y)
Flotteur 26 Gramme ( F)
pointeau 2 ( P)
Surtout éviter les prises d'air. A première vu le gicleur principal est bon , voile calibreur d'air.
Pour savoir si le moteur manque d'air , te desserre légèrement ton carbu et tu vas voir s'il prend des tours, car le gicleur principal est bon, a moins que si tu as des cylindres réalésés .
Allez une petite révision, côté carbu.
Bonne journée.
Jean Pierre
Les gicleurs voir DEPANOTO;

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Message  amicale5hp Ven 5 Oct - 7:54

Attention,je viens de voir :
il faut lire : Voir calibreur d'air
Jean Pierre

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carburateur solex 26 BF Empty Re: carburateur solex 26 BF

Message  jmc60 Ven 5 Oct - 9:11

Bonjour,
Merci pour la réponse, que signifient les chiffres à côté des lettres de référence (ex: calibreur d'air 3 (A)). Chez dépanoto ils ont un gicleur principal mais comment trouver un calibreur d'air ad hoc ? Que penser de ce tube courbé avec un chapeau en caoutchouc monté sur une bride intermédiaire entre le bloc et le carbu ? J'ai obturé ce tuyau avec du scotch, peut-on le supprimer, c'est peut-être là une prise d'air ? Existe-t-il des schémas de mon carbu avec les tables des différentes pièces car celui qui est dans le post ne me semble pas être le bon.
Merci Jean-Pierre pour ta patience.
A plus.
jmc60

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Message  Kronos Ven 5 Oct - 9:30

Bonjour ,
Les lettres à coté des appellations font référence aux lettres des photos du carbu quelques posts au dessus .
Je pense que ton tuyau servait de prise de dépression pour un accessoire quelconque . Tu peux le supprimer sans crainte .
Amuse toi bien avec ton auto .
Amicalement ,
K

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Message  c3 Ven 5 Oct - 9:34

Bonjour,

Le tube d'air sur la bride, et dont nous parlons depuis le début servait à l'origine à alimenter un appareil fonctionnant sur la dépression du moteur (avertisseur sonore, ou moteur d'essuie glace). A l'époque ou l'appareil était installé, le conduit d'air était bouché par ledit appareil.
Avec le temps, ces appareils ont montré leurs limites et ont tous été remplacés par des appareillages électriques. On les a donc démonté, et on a en obturé le tuyau qui les alimentait. Ce trou doit être bouché, sinon, ta voiture ne fonctionnera jamais !

Bon courage !
c3

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Message  Kronos Ven 5 Oct - 9:42

Re ,
Ah , le bon temps de l' essuie glace à dépression de la 2 CV .......
Amicalement ,
K

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Message  jmc60 Sam 6 Oct - 19:52

Bonjour,
Après nettoyage des divers gicleurs, pointeau et j'en passe, le carbu a été remis en place. Un joint papier a été posé entre la cuve et le haut du carbu ( son utilité n'est pas vraiment démontré) la voiture démarre toujours bien, les compressions sont bonnes et elle tourne très bien mais il ne faut pas retirer totalement le starter. C'est bizarre, on a l'impression d'un manque d'essence selon le mécano. Dès qu'on remet un peu le starter c'est bon ! Qu'en pensez-vous ? Le mécano va regarder au niveau du starter, il parle d'une membrane, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
A plus.
jmc60

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Message  Fer Dim 7 Oct - 9:15

A Kronos les essiue glaces des 2ccv etaient operé par la cable du compteur. Les Jeeps avaient des modeles a depression. Very Happy carburateur solex 26 BF 7184153133_57ff7b6100
Fer
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Message  Kronos Dim 7 Oct - 9:26

Bonjour ,
T' en es sûr ??? Lorsque le moteur ralentissait les essuies glaces aussi et lorsque tu étais arrêté , moteur tournant , ils allaient très très doucement ...... C' est mes souvenirs , mais cela fait tellement longtemps !!!
Amicalement ,
K

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Message  amicale5hp Dim 7 Oct - 12:03

Bonlour JMC 60

Dans les carburateurs d'époque il n'y avait de membranes ..

As tu vérifier le diamètre de la buse d'entrée d'air ?
IL suit de suivre les données l'ami.

Jean Pierre

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Message  amicale5hp Dim 7 Oct - 12:04

[quote="amicale5hp" ]Bonlour JMC 60

Dans les carburateurs d'époque il n'y avait de membranes ..

As tu vérifier le diamètre de la buse d'entrée d'air ?
IL suffit de suivre les données l'ami.

Jean Pierre]

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Message  Fer Dim 7 Oct - 18:18

@ Kronos
Oui je suis sur j'ai une de ces betes anciennes. Et tu est correcte si tu roule vite ca essuie vite en au arret on doit les operer a la main. Les modeles a depression essuient tres vite au ralenti et s'arretent a grande vite ce n'est pas une bonne idee aussi Shocked
Ici une photo de mon modele 57.

carburateur solex 26 BF Kerkrade_2CV_rechts
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Message  amicale5hp Dim 7 Oct - 18:29

Bonjour,
Étant indépendant, je vais soutenir Fer, en effet sur les 2CV, l 'essuie glace fonctionnait avec le compteur.
Très pratique en cas de forte pluie, la solution était de s’arrêter sur l'accotement.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  5HP31 Dim 7 Oct - 19:31

Bonsoir,
Je confirme, en manipulant le bouton sous le compteur on enclenche la tringlerie des essuies-glace.
Donc quand on s'arrête à un feu rouge, les essuie-glace s'arrêtent et en cas de forte pluie on a l'impression d'être dans un aquarium.
Bien amicalement
5HP31
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Message  Kronos Dim 7 Oct - 23:12

Bonsoir ,
Ben voila une perte de souvenirs réparée . J' avais une 2 CV de 1951 avec capote jusqu' au pare choc . Mais cela fait tellement longtemps .......
Amicalement ,
K

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