Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

4 participants

Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Mer 23 Fév - 20:08

Bonsoir
Je ne suis pas un expert mais en partant du principe que le cylindre 1 est coté radiateur,( comme indiqué sur de nombreux post) comment puis-je contrôler de façon simple et sure qu'il s'agit bien du cylindre 1 pour ne pas le confondre avec le 4 et bien caller l'allumage avec un bon PMH.
Si je me fie aux observations réalisées ce soir, je me dis que le 1 peut également être coté volant moteur. Est ce possible ?

Merci pour vos réponses

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  mfc Mer 23 Fév - 21:02

bonjour

En fait cela n'a pas d'importance.

L'usage d'époque est que le 1 soit a l'avant coté radiateur.

Tu vérifie que le 1 est en fin de compression pour cela tu enlèves les bougies et tu fermes le 1 avec ton pouce.

Tu tournes avec la manivelle quand il y a résistance tu continue jusqu'au point mort haut.

A ce moment la le plot de l'allumage te désigne le fil de bougie qui correspond au numéro 1

mfc

Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Mer 23 Fév - 22:01

Merci de ces éléments de réponse. J'ai pratiqué cette technique avec mon pouce et j ai de la pression sur mon doigt au 1 et au 4.
Si je suis cette logique, mon risque est de confondre mon 1 et mon 4 ?
Il y a pourtant une différence car un est en phase de compression et l'autre en phase d'échappement. Ne dois je pas chercher du coté des soupapes ?

Il y a encore un truc qui m'échappe.

Au plaisir de vous lire

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  m gosset Jeu 24 Fév - 8:35

Nous avons ce petit dossier sur le sujet :

ALLUMAGE ###................................................... .........Allumage  5HP DOSSIER ..

a la fin duquel tu trouveras ce tableau ... 

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres C3252e10

....qui essaie d' explquer que le 1 est normalement celui a l' avant ...



La methode est simple : 
Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres 0558c010



Le cylindre 1 doit allumer quand il est au PMH " compression" (... et le doigt d' allumeur est oriente vers 7 H pour alimenter le cable qui va au cyl 1)

A ce moment,  le cyl 4 est  au PMH " echappement ".... car  les cyl 1 et le 4 sont decales d' un tour de manivelle / volant moteur 


Autrement dit , les cyl 1 et 4 ne peuvent etre au PMH " compresion " en meme temps !. On ne peut pas se tromper 


Bonne chance
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 25 Fév - 11:28, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  amicale5hp Jeu 24 Fév - 9:50

Bonjour,

Sois on part du cylindre n°1( côté radiateur) donc l'ordre d'allumage est 1 3 4 2 .
Si l'on part à l'envers du cylindre (4 côté coupe feu ) l'ordre qui devient le n°1 ,tu reprends 1 3 4 2 .

Sur ta magnéto ou allumeur tu mets le fil 1 avec le doigt sur le 1 etc... Bien t'assurer que le doigt du distributeur se trouve bien sur le Cylindre 1 !

Pour trouver ton point mort haut , tu enlèves ta bougie , tu prends un tournevis et tu tournes la manivelle doucement pour que ton piston remonte le tourne vis jusqu'en haut , ensuite tu prends une pince multiprise sur la dynamo pour faire redescendre ton piston de 2MM ;et la tu as aura ton étincelle qui va faire l'explosion.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1545
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Jeu 24 Fév - 10:43

Bonjour

On progresse et merci pour vos réponses. J ai bien déterminé mon PMH et le point ALL selon la méthode préconisée. je me trouve donc avec les pistons 1 et 4 qui sont en haut.

Je ne sais pas faire la différence entre celui qui est en compression et celui qui est en échappement de manière certaine.

C'est bien sur ce point précis que je ne suis pas sur d'envoyer mon étincelle a la bougie de celui qui est en échappement.

Je me torture peut être trop et je dois peut être me lancer en faisant un test?

A la mécanique et moi !!!!!!

Encore merci Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  m gosset Jeu 24 Fév - 11:05

Tu mets le doigt sur le trou de bougie du Cyl 1

... et tu tournes gentiment la manivelle...

Des  que tu sens de la pression sous ton doigt , tu arretes de tourner ...

....  et tu regardes par le trou de bougie  et tu dois voir arriver le piston 1 en fin de compression  ( ou tu le sens avec un tourne vis fin )         ... et voila !

... puis  tu vas au volant moteur et tu le fais avancer  jusqu' a ce que le point ALL  arrive au milieu de la fenetre .

... puis tu vas regarder la magneto : le repere rouge  marque "D" doit etre visible dans le petit hublot  ... et le doigt de distribution doit etre oriente vers 7H

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Xxx16


.



OK?

Bonne chance !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Sam 26 Fév - 21:52

Bon un petit bilan après une après midi de tentatives multiples. Rien de bien concluant. (Malheureusement)
Reglage de l allumage: il fait de belles étincelles aux bougies . L avance semble correcte mais toujours pas la moindre explosion.
Je suis un peu découragé et un peu sans solution.
Je vais tenter de reprendre à 0 pour bien écarter toutes erreurs de base dans mes réglages d allumage
Cependant une chose m interroge les bougies ne sont jamais noyées même si j insiste sur le démarreur. Est ce une piste à creuser?
J ai démonté et nettoyé le carburateur tout semble normal mais les bougies sont désespérément sèches.
Avez vous des avis sur cette situation?
Merci encore pour vos idées ou hypothèses de résolution à tester.

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  m gosset Sam 26 Fév - 23:45

Tu achetes une bombe de Start Pilot et tu mets dessus un embout long en plastique de WD 40 

Tu ouvres le papillon du carbu , tu inseres l' embout  et tu envoies une bonne giclee  de SP 

Ca doit peter !

Bonne chance 

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Dim 27 Fév - 9:11

Merci pour ce message,je vais le faire comme cela.
Il faut dire que ce message est sympa et me redonne le moral.
Pour l histoire il faut savoir que la voiture c est arrêté seule lors d un rallye et depuis impossible de la relancer. Alors il me tarde maintenant d entendre son moteur ronronner de nouveau.
Bon dimanche à tous

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  m gosset Dim 27 Fév - 9:25

Si le moteur tourne quelques tours au Start Pilot puis s' arrete , cela signifiera qu' il y a insufisamment d' essence dans le carbu : reservoir vide, bouche? robinet, canalisation , gicleur bouche ?


Note : le SP doit etre injecte devl' aure cote du papillon dans la tubulure d' admission.

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  amicale5hp Dim 27 Fév - 10:18

Bonjour,

Concernant de nouveau l'allumage :

Vérifie bien en débranchement tes fils si tes étincelles sont dans le bon ordre . BOUGIE 1 BOUGIE 3 BOUGIE 4 BOUGIE 2 .

Ensuite carburateur : si tes bougies sont sèches, tu ne dois pas avoir d'arrivée d'essence.

Débranche ton arrivée d'essence avant le carburateur et ouvre le robinet . Si sa coule ?

En suite , vérifier les gicleurs s'ils ne sont pas bouchés ?

Tu peux mettre un peu d'essence dans tes cylindres, tu vas bien voir si sa pète !

As tu vérifié le réglage des soupapes ? soit mal réglè ou siège a roder ??

Je crois que tu avais très peu de poussé un mettant le doigt sur le trou de bougie . Cela veux dire soupapes qui ne ferme pas , donc pas d'aspiration.
Pas facile la mécanique !!!
Bon courage , fait cela par étape, et tu vas trouver ta panne;
Amicalement,
Jean Pierre





amicale5hp

Messages : 1545
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Jeu 3 Mar - 21:31

Bonsoir,

Nouveau bilan ce soir après deux heures de travaux;

Le moteur tourne !!!!! C'est pour moi une victoire Very Happy . Merci pour tous vos bons conseils. Il faut dire que le dossier Allumage est redoutable car tout est indiqué avec une très grande précision.
Je vais cependant vous révéler d'où venait mon problème et mes échecs successifs.
Vous avez raison il faut être calme et méthodique et tout reprendre

En fait tout le problème vient du renvoi d'angle vers mon Delco, il était complètement décalé, certainement lors du remplacement du Flector d'accouplement. Il avait un tour de décalage du coup le 1 était le 4. Apres avoir tout remis dans l'ordre le moteur a démarré. Je ne sais pas si on peut poster une vidéo sur ce forum mais j en ai réalisée une avec un démarrage à la manivelle SVP.

Il me reste maintenant a bien lire les messages du forum sur le réglage optimal de l'avance et sur le réglage du carbu et sa vis de richesse pour retrouver toute la puissance de mon moteur.

Vous l'avez compris si vous avez des bons tuyaux sur ces thèmes je suis preneurs

Encore merci pour les échanges et la richesse des informations partagées

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  m gosset Ven 4 Mar - 8:09

A la bonne heure !

Tu ne seras pas le dernier  a tomber dans ce piege !

Pour les reglages d' allumage , tout est dans le Dossier Allumage. Ne cherche pas plus loin.

Pour la carburation , si tu as le carbu standard  26 MHD, , voici les instructions Citroen dans la notice d' entretien sur le site de Willy Schafroth:





Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres D7009910


Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres 0e9ae010



Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres 3e6a7310


Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres 03155b10


Voir aussi les instructions dans cette notice Solex , pages 21 a 30 :

https://www.fichier-pdf.fr/2020/07/26/solex-carburateur---mv-mh-v1-30-br/


Bonne chance!
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 4 Mar - 8:38, édité 3 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  m gosset Ven 4 Mar - 8:23

...et pour inserer une video , voir :
 

https://www.fichier-pdf.fr/2021/09/03/photo---video-insertion-dans-forum/?

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres A57b5710
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  BBJE Ven 4 Mar - 20:45

La vidéo du démarrage.
Fait elle un beau bruit?

https://youtu.be/EjTXJQ5cF1k

BBJE

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres Empty Re: Cylindre 1/Cylindre 4 Comment déterminer l'ordre des cylindres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum