Gros problème de compression

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Message  SCARABEO le Lun 26 Aoû - 15:29

Bonjour tout le monde.
Hier j'ai repris ma 5HP après une pause de presque un an.
Elle loge à 30 km de chez moi, chez un copain, bien au chaud, à l'intérieur.
J'arrive et plus de essence dans le réservoir. Evaporation ?
Pas grave, j'ai 5 litres avec moi.
2 tour de manivelle après un contrôle des eaux et des huiles et elle démarre.
Elle tourne bien, comme toujours depuis 8 ans, sur ces 4 cylindres.
À 2 on remonte vers chez moi, à bonne allure.
Petit tour en ville, un plein d'essence et voilà chez moi.
Aujourd'hui j'aurais du l'amener chez le concessionnaire local qui m'avait demandé la voiture pour une expo pour les 100 ans de la marque.
Je la pousse dehors et je la nettoie à fond pour qu'elle fasse sa figure.
Le moment de la mettre en marche, toujours à la manivelle, je sens que le moteur tourne beaucoup trop facilement.
Comme s'il n'y avait pas de compression.
Evidemment elle ne démarre pas.
Avec l'aide de 2 personnes on la pousse et elle démarre sur un seul cylindre pour 40 secondes puis elle s'arrête.
J'enlève les bougies et je demande au copain de faire tourner la manivelle.
Avec mon gros pouce j'essaie de "sentir" les compressions.
Il y en a seulement sur le premier cylindre.
Les 3 autres rien du tout.
Pourtant la voiture hier soir est rentrée chez moi sans le moindre problème.
Qu'est-ce que vous feriez ?
Je démonte ?

Qu'est-ce qu'il est arrivé selon vous ?
Soupapes ?
Segmentation ?
Pistons ? Evil or Very Mad

Merci
SCARABEO
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Message  5HP31 le Lun 26 Aoû - 15:38

Bonjour,
Peut-être les soupapes collées.
Tu démonte le cache sur le côté du moteur et tu tourne la manivelle pour voir si elles montent et descendent toutes normalement.
Amicalement
5HP31
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Message  SCARABEO le Lun 26 Aoû - 15:44

Ok, je vais le faire de suite.
Très bon conseil, merci
SCARABEO
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Message  SCARABEO le Lun 26 Aoû - 17:38

Alors, me voilà de retour.
Cache culbus enlevé et surprise !
3 soupapes restent ouvertes.
Avec un tournevis j'ai juste forcé un tout petit peu et 2 se sont refermés.
La 3ème rien à faire.
J'ai mis en marche sans problème à 3 cylindres et à fur et à mesure que le moteur chauffe, le 4ème cylindre est revenu à la vie.
J'ai donc amené la voiture chez le concessionnaire pour l'expo.

Ma j'ai tout de même une question:
pourquoi 3 soupapes se coincent ouvertes ?
Est-il normal de ne pas voir de l'huile dans se bac ?
Car le jour que je vais chercher ma voiture, à la fin de l'expo, j'aimerai savoir et résoudre ce problème.

Par contre les 7 km qui me séparent du concessionnaire la voiture a roulé extrêmement bien.

Encore merci du conseil.
SCARABEO
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Message  amicale5hp le Mar 27 Aoû - 16:53

Bonjour l'ami,

Un petit conseil, après un arrêt prolonger ,mettre un peu d'huile sur les queues de soupapes avant de démarrer.

Pensez le faire avant le stockage également,

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  m gosset le Mar 27 Aoû - 21:26

J’ ai eu le probleme d’ un moteur refait à neuf et remis en route après 18 mois d’ arrêt de la voiture .
Le mécano l’ a laisse tourne au ralenti pendant une heure.
Le lendemain au démarrage deux soupapes sont restées collées par une sorte de gomme causée par la décomposition de l’ essence restee dans le réservoir pendant les 18 mois .
Apparemment ce phénomène de décomposition est courant avec l’ essence moderne.
Cela ressemble bien à ton problème .
MG
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Message  SCARABEO le Mar 27 Aoû - 23:05

Je n'ai jamais cru que l'essence, même vieille, puisse causer des problèmes.
Mais quand je suis allé chercher ma voiture et le réservoir était vide j'ai mis 5 litres qui étaient dans un bidon depuis la sortie en Alsace. (2016)
Mais après 10 kms j'ai remplis à une station de service.
Donc je ne pense pas que c'est la cause de mon problème.

Vous pouvez me confirmer que derrière le carter des soupapes il ne doit pas y avoir de l'huile ?

Je viens de lire qu'il faudrait, de temps en temps, y mettre un peu d'huile.
Chose que je n'ai jamais fait ces derniers 8 ans !!!

Edit: je précise que le plein que j'ai fait c'était, pour la première fois dans la vie de ma 5HP, du 95.
Au paravant j'avais toujours mis du 98.
SCARABEO
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Message  m gosset le Mer 28 Aoû - 10:31

Bonjour Scarabeo ,

... difficile de déterminer la cause exacte du problème .

L’ état d’ usure du moteur est important
Dans mon cas les soupapes et guides étaient neufs donc avec un jeu minimum ce qui a permis à la gomme de les coller.

Peut être que l’ essence dans ton bidon à eu temps de tourner pendant les 3 ans ?

Normalement les taquets de soupapes doivent être gras . Quelques giclées d’ huile ne peuvent faire que du bien si le moteur doit rester immmobile pendant plusieurs mois . Aussi si possible donner un tour de manivelle de temps en temps .

Bonne chance
MG
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