Restauration de ma C3 Cabriolet
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Lallou67 avait fait un montage de fusibles assez astucieux:
https://amicale5hp.forumactif.com/t549p25-qq-photos-restauration?highlight=qq+photos+%2A
Bonne chance
MG
https://amicale5hp.forumactif.com/t549p25-qq-photos-restauration?highlight=qq+photos+%2A
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
A ‘origine, je voulais mettre une boîte à fusible, puis en y réfléchissant, avec un circuit électrique neuf en matériaux modernes, et vue la simplicité de l’installation, je ne vais pas en mettre.
Elles ont été conçues et ont roulé pendant des décennies sans fusibles, alors pourquoi compliquer.
J’ai une Traction, que j’ai refaite comme à l’origine, et qui fonctionne parfaitement, sans fusible, ni allumage électronique, ni lampes LED, ni additif, ect........
Mais ce n’est que mon avis,
Elles ont été conçues et ont roulé pendant des décennies sans fusibles, alors pourquoi compliquer.
J’ai une Traction, que j’ai refaite comme à l’origine, et qui fonctionne parfaitement, sans fusible, ni allumage électronique, ni lampes LED, ni additif, ect........
Mais ce n’est que mon avis,
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Oui... mais tout de même un bon fusible de 40 a au début du circuit ( sortie du contacteur de démarreur ) pour lui éviter de se consumer toute seule ... et pour toi dormir tranquille !
Non?
Bonne soiree
Mg
Non?
Bonne soiree
Mg
m gosset- Messages : 2948
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Une robinet de masse va aussi.
Fer- Messages : 1713
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Ça, je vais le mettre, déjà acheté avec toutes mes fournitures.
Bruno- Messages : 282
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Avec mon auto, je vais de surprise en surprise !!
J’ai placé une aile en provisoire pour visualiser le cheminement des câbles, et surprise, il ne reste pratiquement aucun espace.
La partie plate de l’aile a été élargie par une tôle ressoudée. Pour quelle raison ???
Je vais donc probablement être obligé de jouer de la disqueuse.
J’ai placé une aile en provisoire pour visualiser le cheminement des câbles, et surprise, il ne reste pratiquement aucun espace.
La partie plate de l’aile a été élargie par une tôle ressoudée. Pour quelle raison ???
Je vais donc probablement être obligé de jouer de la disqueuse.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Il me semble que le précédent « restaurateur » , constatant l’ absence du carter de protection inférieur 31857 a voulu compenser ... à sa manière .
Bonne chance
MG
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
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Bruno- Messages : 282
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Bruno- Messages : 282
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Bruno- Messages : 282
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moulino51 aime ce message
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Tres chic !
J' aime bien le conjoncteur a diode !
MG
J' aime bien le conjoncteur a diode !
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Bonjour Michel, pour le Conjoncteur, tu me charries, ou tu aimes vraiment ?
Bruno- Messages : 282
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Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Non ! J' aimerais bien avoir une base de conjoncteur comme cela.
Si tu as le couvercle , tu peux le remettre car la base en alu refroidit assez.
Sur le sujet , etant donne que nous n' utilisons presque jamais ces voitures de nuit , le probleme avec ces dynamos est une charge de courant trop elevee .
Pour cela , j' ai remplace le shunt en cuivre entre les deux plots de la dynamo par un fil avec fusible de 10A et un interrupteur .
Bonne journee
MG
Si tu as le couvercle , tu peux le remettre car la base en alu refroidit assez.
Sur le sujet , etant donne que nous n' utilisons presque jamais ces voitures de nuit , le probleme avec ces dynamos est une charge de courant trop elevee .
Pour cela , j' ai remplace le shunt en cuivre entre les deux plots de la dynamo par un fil avec fusible de 10A et un interrupteur .
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
J’ai le capot, je vais vérifier tous les branchements, et le remettre.
En réalité, ce Conjoncteur, acheté sur LBC, se fixait sur la Dynamo, le corps sur la face arrière était arrondi pour épouser la forme cylindrique du corps de la Dynamo. J’ai du faire une petite rectification pour la ramener plan.
En réalité, ce Conjoncteur, acheté sur LBC, se fixait sur la Dynamo, le corps sur la face arrière était arrondi pour épouser la forme cylindrique du corps de la Dynamo. J’ai du faire une petite rectification pour la ramener plan.
Bruno- Messages : 282
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m gosset- Messages : 2948
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Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Non, il n’etait pas adapté, mais bien arrondi d’origine, avec seulement 2 trous de fixations (rien sur la partie arrière). J’avais regardé pour l’installer sur ma Dynamo, mais les 2 vis de fixation ne correspondait à rien sur la Dynamo.
J’ai « redressé »le cintre ce collant sur la face intérieure une lamelle d’alu, puis comblé avec de la pâte époxy.
Il y avait aussi la partie électrique, mais en trop mauvais état pour être conservé.
Dans l’annonce, il était spécifié « pour B14 ».
J’ai « redressé »le cintre ce collant sur la face intérieure une lamelle d’alu, puis comblé avec de la pâte époxy.
Il y avait aussi la partie électrique, mais en trop mauvais état pour être conservé.
Dans l’annonce, il était spécifié « pour B14 ».
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
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Burnier Philippe- Messages : 347
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Localisation : 74 Haute-Savoie
Burnier Philippe- Messages : 347
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Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
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Bruno- Messages : 282
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Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Bonjour Bruno,
Afin d'éclaircir les divers socles que l'on peut trouver voici les numéros et les descriptifs.
N° 5201 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium), à base plate, 3 trous de fixation. Types de châssis 2, 2B, B2B, B12, C3
N° 5205 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium). Types de châssis 2, 2B, B2B, B12, C3
N° 5206 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium), à base concave, à la hauteur des 2 trous de fixation, une partie bombée avec arête. 1er modèle. Diamètre de la dynamo 125 m/m. Types de châssis B14, B15, B14G, B15G
N° 702.001 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium), à base concave, à la hauteur des 2 trous de fixation, une partie bombée avec arête. Diamètre de la dynamo 115 m/m. Types de châssis B14, B15, B14G, B15G
Amicalement.
Philippe
Afin d'éclaircir les divers socles que l'on peut trouver voici les numéros et les descriptifs.
N° 5201 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium), à base plate, 3 trous de fixation. Types de châssis 2, 2B, B2B, B12, C3
N° 5205 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium). Types de châssis 2, 2B, B2B, B12, C3
N° 5206 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium), à base concave, à la hauteur des 2 trous de fixation, une partie bombée avec arête. 1er modèle. Diamètre de la dynamo 125 m/m. Types de châssis B14, B15, B14G, B15G
N° 702.001 Socle de conjoncteur-disjoncteur, nu (aluminium), à base concave, à la hauteur des 2 trous de fixation, une partie bombée avec arête. Diamètre de la dynamo 115 m/m. Types de châssis B14, B15, B14G, B15G
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Je galère avec la mise en route de mon moteur.
Impossible de le faire tousser.
La magnéto avait été démontée par l'ancien proprio, et je pense qu'il l'a mal remontée.
Sur la roue dentée du plateau, il y a 3 coups de poinçon, donc pas facile de s'y retrouver.
La magnéto donne bien, hier en faisant tourner le moteur avec la perceuse bougies démontées mais raccordées, j'avais des étincelles sur les 4.
En consultant les divers posts du forum et celui de Gégé, j'en arrive a cela;
Rotation du doigt en sens anti horaire
Rotation du plateau en sens horaire
Pour monter la magnéto sur le moteur; je cale le cylindre 1 en position point mort haut (soupapes du cylindre 4 en bascule), et volant moteur calé sur le point ALL. (Celui le plus à gauche)
Alors, a vos avis, j'ai bon ?
Impossible de le faire tousser.
La magnéto avait été démontée par l'ancien proprio, et je pense qu'il l'a mal remontée.
Sur la roue dentée du plateau, il y a 3 coups de poinçon, donc pas facile de s'y retrouver.
La magnéto donne bien, hier en faisant tourner le moteur avec la perceuse bougies démontées mais raccordées, j'avais des étincelles sur les 4.
En consultant les divers posts du forum et celui de Gégé, j'en arrive a cela;
Rotation du doigt en sens anti horaire
Rotation du plateau en sens horaire
Pour monter la magnéto sur le moteur; je cale le cylindre 1 en position point mort haut (soupapes du cylindre 4 en bascule), et volant moteur calé sur le point ALL. (Celui le plus à gauche)
Alors, a vos avis, j'ai bon ?
Dernière édition par Bruno le Mer 15 Juil - 20:59, édité 9 fois
Bruno- Messages : 282
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Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Pour ma part, quand j'ai un soucis de calage, j’utilise une lampe stroboscopique.
(repère PMH sur le volant + bougie n°1)
Gé
(repère PMH sur le volant + bougie n°1)
Gé
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Ca OK, mais pour l'instant j'essaye de brancher la magnéto.
La lampe, c'est bon pour affiner, a condition que ça tourne.
La lampe, c'est bon pour affiner, a condition que ça tourne.
Bruno- Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
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Localisation : Villemomble, 93250
Re: Restauration de ma C3 Cabriolet
Bonjour Bruno
J' ai beaucoup de mal a comprendre ton installation
D' apres la regle du jeu : dossier Allumage :
https://mon-partage.fr/f/5GNXJm9W/
voir derniere page :
... le montage normal est celui du haut ( cyl1 vers avant ) .
... mais tu as choisi celui du bas ( cyl 1 vers arriere ), pas grave ; il suffit de re-router les fils de bougies
... aussi la platine des contacts tourne en sens anti-horologique et le distributeur en sens horologique ( je suppose que c'est ce que signifient tes fleches ? )
Quand le D est dans la fenetre de la magneto , ( les contacts s' ecartent ) ,... le doigt de distribution devrait etre a 7h ( et non pas a 5h vers le plot 4 comme sur le tien ) de maniere a allumer le plot 1 et donc la bougie 1 a l' arriere du moteur
La numerotation des plots de distribution devrait etre conforme au schema du bas avec le 1 ( a 7h) ... puis 2,3,et 4 allant respectivement aux bougies 1, 3, 4 et 2
J' ai l' impression que tu allumes le 4 au lieu du 1
Bonne chance
MG
J' ai beaucoup de mal a comprendre ton installation
D' apres la regle du jeu : dossier Allumage :
https://mon-partage.fr/f/5GNXJm9W/
voir derniere page :
... le montage normal est celui du haut ( cyl1 vers avant ) .
... mais tu as choisi celui du bas ( cyl 1 vers arriere ), pas grave ; il suffit de re-router les fils de bougies
... aussi la platine des contacts tourne en sens anti-horologique et le distributeur en sens horologique ( je suppose que c'est ce que signifient tes fleches ? )
Quand le D est dans la fenetre de la magneto , ( les contacts s' ecartent ) ,... le doigt de distribution devrait etre a 7h ( et non pas a 5h vers le plot 4 comme sur le tien ) de maniere a allumer le plot 1 et donc la bougie 1 a l' arriere du moteur
La numerotation des plots de distribution devrait etre conforme au schema du bas avec le 1 ( a 7h) ... puis 2,3,et 4 allant respectivement aux bougies 1, 3, 4 et 2
J' ai l' impression que tu allumes le 4 au lieu du 1
Bonne chance
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m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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