Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Restauration de ma C3 Cabriolet

+9
tréfle
amicale5hp
5HP31
Trefle12
moulino51
Burnier Philippe
Jean-Marc Sabouraud
Fer
m gosset
13 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Mer 15 Juil - 16:29

Mon problème justement c’est que quand le disque indique D le doigt n’est pas positionné à 7 heures mais à 5 heures
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Mer 15 Juil - 17:00

Tu  ecris :
Pour monter la magnéto sur le moteur; je cale le cylindre 4 en position point mort haut (soupapes en bascule), et volant moteur calé sur le point ALL.


... donc a ce moment le doigt est a 5 h  vers le plot 4   qui je suppose va  au  cyl 4    a l' avant du moteur qui est au PMH echappement
... au lieu d' aller au cyl 1 a l' arriere du moteur qui est au PMH compression

Tu es d' accord ?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Mer 15 Juil - 20:28

Je me suis trompé dans mon post, je cale sur le 1, côté cloison. J’ai modifié mon croquis.
De toute façon, j’ai essayé en calant le 1 côté cloison ou côté radiateur, ça ne tousse même pas.
J’ai meme démonte entièrement la magnéto pour la mettre en configuration avec le doigt à 7 heures, pareils.
A force de tourner la manivelle, je ne sens plus mon bras 😂
Je pense que le problème est ailleurs.
Je vais recontroller la distribution, jeux soupapes, et le carburateur en dernier recours.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Mer 15 Juil - 21:39

Bonsoir Bruno
je ne comprends pas ceci .
:
Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 1f2c1010

Rotation du doigt en sens anti-horaire
Rotation du plateau en sens horaire

comme vu par le photographe ?
es tu sur ?

c' est le contraire sur ma voiture !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Mer 15 Juil - 21:46

Demain je revérifie, j’ai peut être fait une erreur effectivement.
J’ai passé la journée là dessus, j’ai démonté et remonté la magneto au moins 10 fois.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Jeu 16 Juil - 8:20

Bonjour Bruno

A tete reposee cela va mieux ..

si je comprends bien ..

ton plateau tourne en sens anti horaire  et le doigt en sens horaire

quand le repere est sur D , le doigt est a 5h

... les vis platinees commencent a decoller.

considerons ceci le point de depart pour l' allumage du cyl 1 qui est comme sur ta photo a l' arriere du moteur


le cyl 1 est au PMH en fin de compression ( mettre le pouce sur le trou de bougie ) et les taquets du cyl 4 a l'avant sont en bascule

... le repere ALL est a 9,5 dents a gauche du repere PMH sur le carter d' embrayage

...les fils de bougies sont montes comme sur ce dessin:


Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 7ecc5410


... sauf que le fil vers le  cyl 1 part du plot a 5h ( et non a 7 h ) ; le fil vers le  cyl 3 part du plot  a 7 h et ainsi de suite .


cela ne peut que marcher!

Bonne chance

MG


PS : heureusement  ce n' est pas le 32 cyl Bugatti
( http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-exposes/hall-10-l-entre-deux-guerres/146-moteur-breguet-bugatti-32b )
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Jeu 16 Juil - 16:32

Bonjour Bruno

Etant intrigue par ta magneto dont le plot 1 est oriente a 5h ( plus exactenment a 4h30)..., j' ai ete voir la mienne de plus pres pour prendre quelques photos :


Pour commencer on met le Cyl 1 ( avant ) 9,5 dents avant le PMH Compression ( taquets du cyl 4 en bascule )

Le pignon de distribution est comme ceci avec le repere D a 12h ( si on peut le voir a travers la lucarne de la magneto ):
Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 116


De l' autre cote , le sabot du plateau  va toucher la came exterieure et faire decoller les vis
Au dessus le doigt de distributeur est oriente a 7 h ( plus exactement a 7h30 )

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 216



Cette carcasse de magneto permet de voir que la position du doigt de distributeur est determinee par un meplat ( axe 10h30  a 4h30h  )
... donc impossible de se tromper.

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 2x10


Lorsqu' on retire le plateau de vis , on voit que la position de ce plateau est determinee par un ergot situe a 12h ...

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 315

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 412

En conclusion si le repere D est a 12 h ( donc doigt a 7h30 ) il faut que le pignon de commande de magneto soit oriente avec  l' ergot du plateau de vis oriente  a 12h .

La seule erreur possible est un decalage entre les deux engrenages ;

Dans ton cas  ( peut etre a cause d' un " bricolage" de l' arbre / pignon de disribution) il y a un retard de 60/4 = 15 dents de l' engrenage superieur.

MG


Dernière édition par m gosset le Jeu 16 Juil - 16:51, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Jeu 16 Juil - 16:49

Bonsoir Michel,
Il est impossible sur ma magneto de réaligner le D avec la position du doigt à 7 heures.
La roue dentée sur laquelle est gravée le D est sertie sur l’axe par une goupille.
Pour réaligner le tout, il faudrait repercer et regoupiller.
Mais le fait du décalage n’est pas un problème, il suffit quand le D est dans la fenêtre de regarder où est orienté le doigt, et de connecter le fil correspondant au cylindre 1, puis de suivre le sens de rotation et connecter 3,4,2.
Sur ma Traction, j’ai le même phénomène, la fente de l’arbre de l’allumeur n’est pas en position standard, mais décalée.
Aujourd’hui, j’ai revérifié la magnéto, il y a bien 4 belles étincelles, calage des vis Ok. Donc, pas de probleme de ce côté
Vérification du point mort haut calé sur le premier cylindre côté radiateur, concordance avec les gravures sur le volant moteur.
Le carbu démonte, vérification de la concordance des gicleurs et buses, pas de fuite, tout est OK.
Comme je soupçonnais, le problème est bien ailleurs.
Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que l’essence pissait par le filtre à air.
Après démontage du filtre et en faisant tourner le moteur avec la paume sur la buse, je me suis rendu compte que cela soufflait au lieu d’aspirer.
Ça m’etonnait aussi d’avoir des bougies sèches et des cylindres qui ne sentaient pas l’essence par le trou de bougies, car après toutes ces manœuvres à la manivelle, cela aurait dû être noyé là dedans.

Je vais être bon pour ré démonter la distribution et revoir le calage !!!!!
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Jeu 16 Juil - 19:33

Aie ! ... un decalage d' un plot pour la magneto c' est pas grave quand on le sait mais sur l' arbre a cames c'est pas bon.

Bon courage !
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Trefle12 Jeu 16 Juil - 20:23

bonsoir ,

le sens de la rotation de la magneto ne jouerai t'il pas ??? 
elle a l'air d'etre montée pour tourner dans l'autre sens si la concordance entre 
le D et le doigt donne 5h au lieu de 7h .

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Jeu 16 Juil - 21:33

eh oui ! peut etre encore une de ces magnetos pour B2 qui tournait en sens inverse .?

et d' apres le fascicule RB :

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 20104210

... les plateaux de rupteur sont differents selon qu' ils tournent a droite ou a gauche .

il ne suffirait donc pas de decaler la connexion des fils de bougie .

Merci pour cette remarque !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Jeu 16 Juil - 21:55

Non, je viens de faire une recherche sur le forum, ma magnéto apparement est la même que celle de 5hp31 qui avait les mêmes problèmes de démarrage que moi.
Le sens de rotation indique sur sa magnéto et le plateau sont identiques à la mienne, donc la magneto semble correspondre à l’auto.
Je suis en train d’éplucher le forum pour essayer de comprendre.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  moulino51 Jeu 16 Juil - 22:11

Bonsoir Bruno,

Arrète de te disperser avec cet hypothétique problème de magnéto, tu as indiqué la source de ton problème :
Bruno a écrit:Après démontage du filtre et en faisant tourner le moteur avec la paume sur la buse, je me suis rendu compte que cela soufflait au lieu d’aspirer.
J'ai eu un soucis similaire sur une moto ou il y avait un brouillard qui sortait du carbu.
Dans mon cas le décalage de la distribution n'empêchais pas de démarrer, mais il y avait un chouia de décalage dans la distribution.
Il est totalement anormal que ça "souffle" au lieu d'aspirer.
Causes possibles : distribution mal calée, ou soupape (s) qui reste ouverte. Embarassed


moulino51
moulino51

Messages : 300
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Jeu 16 Juil - 22:20

Pourtant, je me revoit encore reposer le pignon en faisant bien attention que les 2 soient bien calés.
Demain, je vais bien regarder avec une lampe témoin si l’etincelle correspond bien au point mort haut compression de chaque cylindre, et si c’est OK, je redemonte et contrôle le calage de la distribution.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Jeu 16 Juil - 23:32

Bruno
Di tu enleves les bougies , tu bouches le trou de bougie 1 avec ton pouce et tu tournes doucement la manivelle .

si tu sens de la pression tous les 2 tours , ta distribution est ok ; sinon ...

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Jeu 16 Juil - 23:34

Merci Michel, demain je vais commencer par ça et je te dirai.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Ven 17 Juil - 9:17

Bruno a écrit:
Le sens de rotation indique sur sa magnéto et le plateau sont identiques à la mienne, donc la magneto semble correspondre à l’auto.
Je suis en train d’éplucher le forum pour essayer de comprendre.


En effet ton plateau rupteur est identique au mien.
Peut etre .... c' est simplement une magneto 5 HP tournant a droite dans laquelle le grand pignon a ete remplace par un modele tounant a gauche donc avec le plot 1 a 5 h

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  5HP31 Ven 17 Juil - 9:54

Bonjour,
Personnellement, je remonterai la magnéto correctement et je chercherais ailleurs.
Si tu dis que "ça souffle" par le carburateur, il faudrait plutôt cherché au niveau d'une soupape d'échappement coincée ouverte.
L'essence n'explose que si elle est compressée, sinon elle s'enflamme simplement en faisant pschitttttt !
L'idéal serait de déculasser pour voir correctement.3
Amicalement
5HP31
5HP31

Messages : 581
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Ven 17 Juil - 10:27

Avant de démonter pour contrôler la distribution, ce matin;
contrôle de la magnéto avec une lampe témoin pour voir si l’étincelle est sur le bon cylindre, au bon moment, c’est à dire au point mort haut allumage, poussoir libre donc soupapes fermées.
après, contrôle de chaque cylindre bougie légèrement dévissée pour voir si ça fait pshiiiiit, poussoirs libres, donc théoriquement soupapes fermées
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Burnier Philippe Ven 17 Juil - 18:43

Bonjour Bruno,

Une piste ?
Est-il possible de voir une photo du pignon arbre à cames 30914 et du pignon du vilebrequin avec les 2 points frappés comme sur le dessin et s'assurer que les pistons 1 et 4 sont bien en PMO et non en PMB. Erreur au remontage d'un tour de vilebrequin ?

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Pmh10 Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Piston10

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Diagra10

Courage !
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Ven 17 Juil - 18:53

Bonjour Philippe, je vais démonter la semaine prochaine et mettrai les photos.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Sam 18 Juil - 15:13

Pas attendu la semaine prochaine, j’ai démonté et j’ai ça;
Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 962d4c10
Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 C28eb210

Le piston du 1er cylindre côté radiateur (c’est celui la que j’avais choisi au remontage) est bien en position haute, les poussoirs correspondant sont bien libres (donc les soupapes fermées), donc le calage est correct.
Plus qu’a refermer, et à chercher ailleurs.


Dernière édition par Bruno le Sam 18 Juil - 20:44, édité 2 fois
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Sam 18 Juil - 20:36

La suite de mes péripéties !
Je crois que j’ai compris pourquoi elle ne tousse pas.
Je viens de me rendre compte que la magnéto n’allume pas les bougies une fois montée sur la voiture.
Je l’avais testé sur l’etabli plusieurs fois avec une perceuse et les 4 bougies branchées, et j’avais de superbes étincelles.
Par contre, une fois remontée sur le moteur, la magnéto n’allume plus rien. J’ai même fait tourner en mettant le doigt sur la borne, et on sent une toute petite châtaigne.
Un possesseur de B2 sur FB m’a répondu cela;

« Le bobinage est probablement "percé" et la perte s'évacue par le corps de la dynamo.
Comme celui-ci est en contact avec le moteur et le chassis, la dispersion est à son maximum et donc aucune puissance. Certaines personnes ressentent même la fuite et ont des décharges électriques. »

L’ancien propriétaire m’avait dit que la voiture avait été remise car un jour le moteur a calé, et n’a jamais put être remis en route.
L'explication est peut être la.
C’est vraiment la panne à la c.. !!


Dernière édition par Bruno le Dim 19 Juil - 10:08, édité 1 fois
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  m gosset Sam 18 Juil - 23:34

Bonsoir Bruno

Tres bien !

mais cela n' explique pas le soffle sortant du carbu ?

As tu teste avec le doigt que tu as une compression dans chaque cylindre ?

Bonsoir
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Bruno Sam 18 Juil - 23:39

Oui, ça comprime bien sur chaque cylindre, j’avais fait le test.
Je vais recontrôler cette histoire le souffle par le carbu en me faisant aider, car la fois où je l’ai fait, c’etait pas facile de mettre une main sur le carbu et de tourner la manivelle de l’autre.
Quand j’ai démonté le carbu pour le vérifier, il y avais de l’essence jusqu’au fond de la culasse, donc, ça aspirait.
La suite à venir.
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de ma C3 Cabriolet - Page 9 Empty Re: Restauration de ma C3 Cabriolet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum