Identification de moteur.
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Identification de moteur.
Bonsoir à tous,
Je viens de me procurer un autre moteur, et je voudrais dans la mesure du possible avoir vos avis.
Sur le carter supérieur après le N° de série est écrit FFC. Qu'est que ça veut dire ?
Ensuite je pense qu'il s'agit d'une culasse Ruby-Ricardo. Elle fait environ 1cm d'épaisseur en plus, mais pour l'instant je ne l'ai pas démontée. Est-ce quelqu'un peut me le confirmer ?
Merci d'avance et à bientot.
François
Je viens de me procurer un autre moteur, et je voudrais dans la mesure du possible avoir vos avis.
Sur le carter supérieur après le N° de série est écrit FFC. Qu'est que ça veut dire ?
Ensuite je pense qu'il s'agit d'une culasse Ruby-Ricardo. Elle fait environ 1cm d'épaisseur en plus, mais pour l'instant je ne l'ai pas démontée. Est-ce quelqu'un peut me le confirmer ?
Merci d'avance et à bientot.
François
francois91- Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 62
Localisation : Essonne
Re: Identification de moteur.
bonjour francois j'ai une culasse ricardo sur ma 5cv mais elle n'a pas cette logo dans son ovale entre les deux bougies en milieu et sur la partie plat sur la tube d'eau il y a une plaque en laiton avec les dates du culasse. Mais je ne vois pas des traces de rivets chez la tienne. La ruby avait aussi des ecrous specifiques (acier et pas comme celui la en laiton mais c'est seulement pour une essai). Mais peut-etre il y a une autre fabriqant des cette type de culasses. La forme et les tailles sont tres similaire.
Dernière édition par Fer le Dim 11 Juil - 21:48, édité 1 fois
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Identification de moteur.
Bonjour,
Concernant la culasse cela ressemble bien a une culasse RUBY LICENCE RICARDO, par contre les écrous de fixation ne sont pas d'origine, car ceci sont en acier et non en bronze. ( j'ai refait faire les miens car il me manquait ) . Sur le dessus tu tube a eau en effet il manque la plaque en laiton avec l'inscription.
A ma connaissance il ni a pas eu d'autre fabricant ,car le brevet appartenait a Ricardo. Par contre il y a eu quelques modèles en ALU.
Il y a également une pipe d'échappement signé Ricardo, un peu plus épaisse.
Concernant les trois lettres, Citroën avait plusieurs fonderies,peut être que celle ci avait une autorisation de marquer les initiales ????
Je possède une culasse sur lequel il n'est pas marqué Citroën non plus !!
Le débat est ouvert ...
Bon dimanche,
Jean Pierre
Concernant la culasse cela ressemble bien a une culasse RUBY LICENCE RICARDO, par contre les écrous de fixation ne sont pas d'origine, car ceci sont en acier et non en bronze. ( j'ai refait faire les miens car il me manquait ) . Sur le dessus tu tube a eau en effet il manque la plaque en laiton avec l'inscription.
A ma connaissance il ni a pas eu d'autre fabricant ,car le brevet appartenait a Ricardo. Par contre il y a eu quelques modèles en ALU.
Il y a également une pipe d'échappement signé Ricardo, un peu plus épaisse.
Concernant les trois lettres, Citroën avait plusieurs fonderies,peut être que celle ci avait une autorisation de marquer les initiales ????
Je possède une culasse sur lequel il n'est pas marqué Citroën non plus !!
Le débat est ouvert ...
Bon dimanche,
Jean Pierre
Re: Identification de moteur.
La dynamo n'est pas d'origine et le pommeau du levier de vitesse non plus .
Je reviens sur la culasse Ruby, pour obtenir un bon rendement il faut une avance automatique avec dépression et revoir les réglages sur le carburateur. En résumé, passer avec un renvoi d'angle, un allumeur avec dépression etc....
Jean Pierre
Je reviens sur la culasse Ruby, pour obtenir un bon rendement il faut une avance automatique avec dépression et revoir les réglages sur le carburateur. En résumé, passer avec un renvoi d'angle, un allumeur avec dépression etc....
Jean Pierre
Re: Identification de moteur.
Bonjour Jean-Pierre, tu est correcte sur le pommeau et dynamo (DS?) sur mon moteur. Mais c'etait comme ca que je trouvrai la voiture. Depuis je trouvrait 2 dynamo's d'origine avec les pieces un ami chez une usine de rebobinage me peut recreer une exemplaire qui fonctionait.
Pour le pommeau d'origine (difficile a trouver on me dit) je trouvrait une neuve pour 1 euro a Reims dans un demi-heure, et une heure plus tard une deuxieme en bonnen etat pour le meme prix
Pour la culasse de francois peut tu lire le logo?
A+
Fer
Pour le pommeau d'origine (difficile a trouver on me dit) je trouvrait une neuve pour 1 euro a Reims dans un demi-heure, et une heure plus tard une deuxieme en bonnen etat pour le meme prix
Pour la culasse de francois peut tu lire le logo?
A+
Fer
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Identification de moteur.
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon affaire.
Histoire d’apporter un peu d’eau à notre moulin, je vous remets un agrandissement du logo sur la culasse. On peut y lire FPS
Bonne soirée
François
Histoire d’apporter un peu d’eau à notre moulin, je vous remets un agrandissement du logo sur la culasse. On peut y lire FPS
Bonne soirée
François
francois91- Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 62
Localisation : Essonne
Re: Identification de moteur.
Bonjour,
A mon avis, mais je ne peux confirmer à 100%,mais le F correspondrait à fonderie,ce qui laisse penser au nom du sous traitant .
Qui connait cette fonderie?????
Jean Pierre
A mon avis, mais je ne peux confirmer à 100%,mais le F correspondrait à fonderie,ce qui laisse penser au nom du sous traitant .
Qui connait cette fonderie?????
Jean Pierre
Re: Identification de moteur.
ca peut etre une piece de remplacement comme la firme ESRA qui fournit environ tous les pieces de rechange pour reconstriure une 5hp totalement. Ils ne sont pas tres fine a l'epoque en matiere de copie. Ca peut-etre une copie illegale du culasse Ricardo. On sait que Opel copiat tout la voiture. Et a une telle mesure que on peut voir le numeros Citroen limé sur les pieces de fonderie opel. Un copain vendait des pieces 5hp a un allemand qui etait en train de restaurer un opel et il peut les monter sans probleme particulaire !!!!
Fer- Messages : 1787
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
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