Deux radiateurs différents pour 5HP
4 participants
Page 1 sur 1
Deux radiateurs différents pour 5HP
Regardez mes deux 5HP radiateurs. Le radiateur de droite a une coque qui est soudée au corps. De plus, les crochets sont fixés hors de la coque. Le radiateur sur la gauche possède une coque amovible. En outre, notez que les emailles de radiateur sont inversés (un le fond est bleu, l'autre les lettres sont bleu).
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Deux radiateurs différents pour 5HP
Bonjour,
Oui, ce sont bien 2 radiateurs de 5HP mais :
celui de droite correspond au premier modèle utilisé chez Citroën sur les toutes premières 5HP en 1922 sur chassis C de 2.25 sans traverse arrière et capot à 3 fentes. Il a effectivement un logo avec les chevrons bleus sur fond nickelé.
Par la suite, Citroën a utilisé l'autre modèle qui était produit chez Gallay ou chez Chausson. On l'appelle radiateur avec calandre amovible. Il faut savoir qu'une calandre Gallay ne se monte pas sur un radiateur Chasson et vice versa. Le logo est toujours émaillé bleu sur ces modèles qui dureront jusqu'à extinction du modèle.
Bonne journée
C3
Oui, ce sont bien 2 radiateurs de 5HP mais :
celui de droite correspond au premier modèle utilisé chez Citroën sur les toutes premières 5HP en 1922 sur chassis C de 2.25 sans traverse arrière et capot à 3 fentes. Il a effectivement un logo avec les chevrons bleus sur fond nickelé.
Par la suite, Citroën a utilisé l'autre modèle qui était produit chez Gallay ou chez Chausson. On l'appelle radiateur avec calandre amovible. Il faut savoir qu'une calandre Gallay ne se monte pas sur un radiateur Chasson et vice versa. Le logo est toujours émaillé bleu sur ces modèles qui dureront jusqu'à extinction du modèle.
Bonne journée
C3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Radiateur 5HP
Merci, C3. Donc le radiateur de gauche avec ecusson bleu serais celui qui vas avec ma voiture qui est un Cabriolet 1924,
Savez-vous comment on peut faire pour enlever le logo pour nickele et reparation. Je pense qu'il est souder?
Philip
Savez-vous comment on peut faire pour enlever le logo pour nickele et reparation. Je pense qu'il est souder?
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Deux radiateurs différents pour 5HP
D'après mon n° de série, ma voiture est de juin 1924.
J'ai un radiateur avec le cercle et les chevrons émaillés en bleu.
Il y a une plaque de garantie au dos. Peut-être quelqu'un connaît le logo du constructeur.
A+
J'ai un radiateur avec le cercle et les chevrons émaillés en bleu.
Il y a une plaque de garantie au dos. Peut-être quelqu'un connaît le logo du constructeur.
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Deux radiateurs différents pour 5HP
Bonjour,
Pour répondre à Mortier, L'éxcusson est soudé à l'étain.
Il est inutile de prendre le risque de le déssouder. Il prendra le nickelage de la même façon que la calandre. Restera ensuite à lui faire des retouches de peinture email là ou il y a des éclats.
Pour répondre à 5HP31, On ne peut pas affirmer que le radiateur fourni avec la voiture soit celui qui l'équipait à la sortie d'usine ! Il s'est passé 86 ans et l'auto a travaillé 50 à 60 ans....Donc le remplacement par un modèle équivalent en stock ou récupéré ou adaptable est bien probable...
Est-ce que la calandre se démonte sur ce radiateur à la calandre sans marque ?
Bonne journée
C3
Pour répondre à Mortier, L'éxcusson est soudé à l'étain.
Il est inutile de prendre le risque de le déssouder. Il prendra le nickelage de la même façon que la calandre. Restera ensuite à lui faire des retouches de peinture email là ou il y a des éclats.
Pour répondre à 5HP31, On ne peut pas affirmer que le radiateur fourni avec la voiture soit celui qui l'équipait à la sortie d'usine ! Il s'est passé 86 ans et l'auto a travaillé 50 à 60 ans....Donc le remplacement par un modèle équivalent en stock ou récupéré ou adaptable est bien probable...
Est-ce que la calandre se démonte sur ce radiateur à la calandre sans marque ?
Bonne journée
C3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Deux radiateurs différents pour 5HP
A priori rien ne se démonte.
Quelqu'un connait-il le signe du fabricant : CF entrelacés, une roue et des ailes qui ont l'air militaire.
A+
Quelqu'un connait-il le signe du fabricant : CF entrelacés, une roue et des ailes qui ont l'air militaire.
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Deux radiateurs différents pour 5HP
Bonsoir à tous,
Un autre élément intéressant que montre la photo comparative, c'est de voir que les radiateurs prévus pour ventilateur sont différents de ceux des voitures sans ventilateur : à l'intérieur, sans ventilateur la forme du faisceau suit le "V" de la face avant, alors qu'avec ventilateur il y a à l'intérieur un plat de +/- 10cm de large sur toute la hauteur avant que ne commence le "V".
Un autre élément intéressant que montre la photo comparative, c'est de voir que les radiateurs prévus pour ventilateur sont différents de ceux des voitures sans ventilateur : à l'intérieur, sans ventilateur la forme du faisceau suit le "V" de la face avant, alors qu'avec ventilateur il y a à l'intérieur un plat de +/- 10cm de large sur toute la hauteur avant que ne commence le "V".
Badovici- Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2010
Sujets similaires
» Volume des différents fluides
» pont arrière ? Différents types de?
» Présentation: Deux nouveaux du sud de l'Alsace - Richard
» Album Photos / Videos du CENTENAIRE de la 5HP
» fuite d'huile aux deux cotés du moteur
» pont arrière ? Différents types de?
» Présentation: Deux nouveaux du sud de l'Alsace - Richard
» Album Photos / Videos du CENTENAIRE de la 5HP
» fuite d'huile aux deux cotés du moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum