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Repère sur carter embrayage

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Burnier Philippe
LALLOU 67
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Kronos
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Repère sur carter embrayage  - Page 2 Empty ... 17 degres ?????

Message  m gosset Dim 9 Déc - 20:54

Merci K pour l' info

... donc fausse piste ! ,,,et nous revenons au scenario precedent : le marquage des 80 000 volant moteurs etait errone de 5 degres !

Cela parait quand meme un peu gros !

Bonsoir

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Message  m gosset Mar 11 Déc - 22:44

Cela va prendre quelque temps pour comprendre la raison du decalage !

En attendant , notre ami Philippe Burnier nous apporte par le dessin une elegante confirmation de la veracite des calculs d ' Eric : " 17 degres valent 2.5 mm de course de piston "

Repère sur carter embrayage  - Page 2 17_deg13

Merci et Bravo l' Artiste !

MG
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Message  Kronos Mar 11 Déc - 23:38

Bonsoir ,
Prenez une Aspirine car vous allez en avoir besoin !!
Dans un document des Écoles Militaires manuscrit et datant de 1922 / 1923 ( cours d' automobile catégorie B et C ), j' ai trouvé les renseignements suivants :
Moment de l' inflammation :
Pendant la durée de la combustion , le moteur tourne d' un angle appréciable . Supposons que la vitesse de propagation de l' étincelle soit de 21 mètres à la seconde , avec une chambre de compression telle que le point le plus éloigné de la bougie en soit à 7 cms . Le mélange gazeux sera enflammé au bout de :
7 / 2100 = 1 / 300 de seconde .
Si le moteur tourne à 1800 tours par minute , l' arbre vilebrequin , qui fait 30 tours par seconde , aura tourné d' un angle de : 30 / 300 x 360 = 36°
Il en résulte que si l' on enflammait les gaz au point mort haut , la détente ne commencerait qu' après que le moteur aurait tourné d' un angle de 36° et que le piston serait descendu d' une quantité appréciable dans le cylindre .
Il est évident que la force de cette détente serait très diminuée .
Pour que la détente commence toujours à partir du point mort haut , il faudrait donner une avance à l' allumage de 36° , c'est à dire faire éclater l'étincelle de 36° avant le passage des bras de manivelle par la position verticale .
Pratiquement , il faut que la détente commence sûrement après le point mort haut et non pas avant , sinon l' arbre vilebrequin serait sollicité en sens inveres .On prendra donc une marge de sécurité , 11° par exemple , et l' on commencera la détente 11° après le point mort haut . L' avance à l' allumage sera alors réduite à 26° .
C'est là ou ça devient intéressant !!!
Les valeurs usuelles de l' avance à l' allumage sont comprises entre 20 et 30° .

Alors dans l' affaire que deviennent nos 17 ° ??? 17 ou 22 ???

Dormez bien les petits .....
Amicalement ,
K

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Message  Burnier Philippe Mer 12 Déc - 18:55

Bonsoir,
Kronos ta recherche est trés interessante.
Je joins le plan de ma couronne "d'origine" estampillée Citroën avec les coups de pointeau.
http://pdf.lu/PkX6
J'ai ajouté un point en rouge (car indiqué dans tableau revue technique page 107) ROA après PMH = 8° Utile ?
Le but de ce dessin est de comparer avec toutes les autres couronnes existantes afin de laisser un document fiable pour l'avenir. Donc nous attendons vos remarques, photos, documents ...
Merci Michel, Robert et Kronos pour votre aide.
Amicalement
Philippe


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Repère sur carter embrayage  - Page 2 Empty 26°

Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 12 Déc - 22:19

Bonsoir,

Ayant intégré mes calculs et mes formules dans un tableau Excel, je peux, sans me triturer les méninges dans des opérations fastidieuses, préciser à Kronos (et à ceux que ça intéresse !) qu'un angle de 26° degré sur la couronne correspond à une avance de 5,70 mm . Est-ce beaucoup, est-ce trop ? Pourquoi ne pas essayer ?

@+

Eric

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Message  c3 Jeu 13 Déc - 12:50

Bonjour,

Je pense juste comme ça, qu'avec une telle avance (26°), deux cas peuvent se produire :
Primo : Le moteur risque de ne jamais démarrer, ou éventuellement en tournant à l'envers.
Deuxio : Je prendrai soin avant de forcer sur la manivelle d'avoir en tête le numéro pour appeler les pompiers. En effet, le retour de manivelle risque fort d'être sévère.

Bonne chance,

c3

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Message  amicale5hp Jeu 13 Déc - 14:46

Bonjour,

Je suis avec intérêt le sujet.Intéressant et bravo à tous.
La théorie et la pratique ,ne sont par toujours en parfaite relation.
Les anciens ,réglais très souvent l'avance à la manivelle. C'est à dire que le retour était juste a la limite. Pour éviter de ce faire prendre le poignet ou le bras par un départ à l'envers.

Et a quoi servait la lampe témoin ?? encore un sujet à traiter .... allez a vos plumes , l'hiver commence.
Amicalement a tous,

Jean Pierre

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Message  Kronos Mer 22 Mai - 16:05

Bonsoir ,
J' avais signalé que ma voiture ne tirait pas comme je l' aurais souhaité . Par acquis de conscience j' ai augmenté l' avance à 9 dents et demi et oh miracle je dois admettre que cela va nettement mieux ! Donc suite aux nouveaux indices d' octanes et autres modifications depuis l' origine je pense que l' essai fait par Gégé doit être validé .
Amicalement ,
K

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Message  amicale5hp Mer 22 Mai - 17:52

Bonjour Kronos,

Tu utilise du sp 9.....???
Avec du 95 en effet il faut rajouter de l'avance.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 22 Mai - 21:54

9 dents et demi, ce qui correspond à une avance de presque 4mm avant le PMH. La manivelle doit être plus dure à tourner.

Eric

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Message  Kronos Mer 22 Mai - 22:32

Du tout ...... Very Happy
K

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Message  c3 Jeu 23 Mai - 9:45

Bonjour,

Je ne comprends plus rien du tout à vos histoires d'avance....

Pour moi, 9 dents et demie, ça fait juste 22 degrés, donc le réglage originel préconisé dans certaines documentations, mais pas celui officiellement admis.

Pour ma part, j'ai récemment été confronté à un souci de calage sur une voiture. Le moteur de cette auto est fatigué, et avec du SP98, j'ai tenté de démarrer le moteur avec un calage à 0 dent, puis 7,5 dents, puis à 9.5, puis à 10, et désolé, il n'a jamais voulu partir.

Kronos, tu as mis 9 dents et demie, par rapport à quoi ? au PMH ? au point d'allumage noté sur ta couronne ?

Peux-tu nous expliquer STP ?

Merci d'avance !

c3

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Message  Kronos Jeu 23 Mai - 10:37

Bonjour ,
Bon je récapitule :
Selon les explications que j' avais précédemment données , on trouve le PMH juste au dessus l' écrou de fixation de la couronne et dans la zone ou sont gravés les coups de pointeaux et gravures dont on n' a pas encore déterminé l' utilité . ( voir mon post sur les marquages ) .
A partir de ce point certain de PMH j' ai compté 9 dents et demi , selon les calculs de Gégé , et j' ai calé mon allumage . Première tentative de démarrage et le moteur ronronne impeccablement . Mise en température et essai de roulage . Résultat beaucoup lus de puissance et montée en régime parfait . Donc , et du moins pour ma 5 HP , le calcul de Gégé s' avère concluant .
Amicalement ,
K

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Message  amicale5hp Jeu 23 Mai - 14:40

Bonjour,

Je voudrais savoir avec ton calage, à combien se trouve ton piston en mm du PMH ??

Jean Pierre,

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Message  Kronos Jeu 23 Mai - 19:08

Jean Pierre , n' étant pas voyant et surtout un peu trop imposant pour passer par un trou de bougie , je ne vais pas déculasser pour mesurer ..... Very Happy
Amicalement ,
K

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Message  Eric Faivre d'Arcier Dim 26 Mai - 22:08

Pour répondre à l'interrogation de Jean-Pierre,

Si 9 dents et demi correpondent à 22 ° alors le piston est à 4,11mm du PMH

Amicalement

Eric

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Message  amicale5hp Lun 27 Mai - 8:25

Bonjour,

Merci pour l'info. La question n'était pas anodine.
Comme vous le savez tous, il y a eu deux hauteurs de bloc, au montage, votre piston au PMH,doit venir presque au niveau du plan de joint.
Ou alors vous avez sur le bloc le plus haut déjà 2mm en dessous de celui ci.
Voici la raison de vos 4MM.
Donc le tôt de compression est lui aussi inférieur.
Logique.
Allez, ceci est une info, mais pas une critique.
Amicalement,
Jean Pierre


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