Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Palier bronze pompe à huile

4 participants

Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Palier bronze pompe à huile

Message  LALLOU 67 Mer 15 Aoû - 15:56

Bonjour à tous,
Une petite question conernant la pompe à huile. Le pignon qui se visse sur le vilo est monté sur une bague en bronze qui se trouve sur le capot de la pompe à huile. Comment faites vous pour corriger le jeu sur ce palier?
Réusinage du pignon + refabrication de la bague ou existe-t-il une solution plus simpe?
Merci pour votre retour
Cordialement
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Re: Palier bronze pompe à huile

Message  Trefle12 Ven 17 Mai - 20:13

bonsoir lallou,

Si je reactive ce post , c'est pour savoir comment tu a traité ce probleme ...?
j'ai aussi une fuite importante d'huile via la bague bronze qui est sur le capot de la pompe huile.
Et qui gere l'etancheité de la partie tournante de la pompe.

Amicalement

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Re: Palier bronze pompe à huile

Message  LALLOU 67 Ven 17 Mai - 21:10

Bonsoir Alain,
Je n'ai pas encore beaucoup recul sur ce sujet car depuis mon remontage du moteur il a tourné seulement qq. minutes pour le serrage de la culasse apparament sans fuite. Depuis j'ai redemonté le bloc moteur pour faire refaire les sièges de soupapes avec des soupapes neuves car mes compressions n'étaient pas exceptionnelles.
Pour le jeu, qui était longitudinal, j'ai simplement mis une rondelle en bronze pour le supprimer. Une fois remonté ça avait l'air correct et de plus j'ai appliqué la modif sur les palettes avec les ressorts de briquet.
Voila ce que je peux te dire sur ce sujet.
Bien cordialement
Jean Marie

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Re: Palier bronze pompe à huile

Message  Trefle12 Ven 17 Mai - 21:40

re- bonsoir jean marie

merci pour les informations , je comprends mieux ce que tu a fait et donc je comprend mieux mon probleme.

En fait , vu que j'ai tout fait rectifier en ce qui concerne le vilebrequin les paliers AV et AR ainsi que bielles
je me trouve donc dorenavant avec zero jeu longitudinal , alors forcement la bague laiton d'etancheitée du
carter de pompe a huile est restée avec le jeu initial avant rectification et donc fuit.
Il me faut re- demonter, relever les cotes et en faire tourner une sur mesure .

Soupapes neuves.... , la segmentation etait bonne...?
moi aussi au départ , les compressions n'etaient pas tres fortes mais au fur et a mesure que le moteur tourne
et chauffe , tout se graisse se met en place et les compressions augmentent .
A ce propos , un bon graissage et l'huile est tres important pour l'etancheité piston cylindre compresssion, quand tout est graissé
et etanche , l'huile on dirait de la colle , c'est impressionnant.

bonne soirée

Alain




Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty photos de mon probléme. Jeanmilcar

Message  jeanmilcar Dim 16 Juin - 18:36

Palier bronze pompe à huile 101_1417
Palier bronze pompe à huile 101_1419
Palier bronze pompe à huile 101_1420

jeanmilcar

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Probleme : fuite huile par le palier vilebrequin coté volant moteur

Message  jeanmilcar Dim 16 Juin - 19:00

Bonjour à tous.


Il semblerait qu’il y ait plusieurs variantes ou versions sur l’étanchéité autour de la pompe à huile. Voici ce que j’ai sur « mon »  moteur en cours de remise en état :


Photo 1: Pignon d’entrainement de pompe à huile sur vilebrequin. Sur la photo, il n’est pas encore vissé et vous noterez qu’il est lisse (il n’a pas d’encoches sur le tour).


Photo 2 : Pignon vissé sur le vilebrequin et couvercle positionné, pas de jeu pour mettre la rondelle sertie dont vous parlez ci-dessus.


Photo 3 : Tout est en place, un petit bout de papier (de type joint papier épaisseur 0,3mm) passe mais pas plus de jeu.


Mon analyse est la suivante :


Quand on a un pignon lisse comme sur ce moteur (appelé dans les documents officiels ‘turbine de retour d’huile ref 11709’), on ne peut pas mettre la rondelle d’étancheité laiton (appelée ‘rondelle pare-huile en laiton ref 31166’) car il n’y a pas assez de place (voir le faible jeu montré par mon petit bout de papier marron sur la derniére photo).


J’aimerai avoir votre avis pour 2 raisons :


Mon moteur était partiellement démonté quand on me l’a amené et il y avait dans le lot une rondelle de cuivre dont le diamétre permet de se glisser sur le vilebrequin dans la zone de la pompe à huile (entre le volant moteur et le pigon d’entrainement de pompe). Je ne trouve nulle part d’infos sur une rondelle de cuivre de ce genre dans les documents à ma disposition. Donc, je ne sais pas vraiment où la mettre ou si il en faut une entre le volant moteur et le pignon .


Et deuxiéme raison, je n’aimerai pas que l’huile s’échappe dans cette zone, on est juste derriére le volant moteur et si ça fuit, on doit bien arroser l’intérieur du volant moteur. Pertes d’huile et salissures…


Donc question : faut-il soigner tout particuliérement cette zone, jusqu’à mettre un joint spi ou adopter une autre solution pour rende étanche la zone autour du vilebequin ?  


Nota : puisque c’est évoqué dans les échanges ci-dessus, une fois le pignon (turbine de retour d’huile) serré sur mon vilebrequin, il n’y a aucun jeu radial (alors, tant mieux, les paliers sont donc en très bon état mais hors sujet) et aucun jeu longitudinal, ce qui est abordé dans les échanges ci-dessus. Je pense que cela confirme l’inutilité de mettre une rondelle d’étanchéité laiton dans ‘mon’ moteur.


A vous lire.


Jeanmilcar


 

jeanmilcar

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Probleme : fuite huile par le palier vilebrequin coté volant moteur

Message  Burnier Philippe Lun 17 Juin - 12:39

Bonjour Jeanmilcar,
Pour river la rondelle-pare huile 31166 tu dois agrandir l'ouverture dans le chapeau palier AR vilebrequin 31165.
Ci-dessous tu trouveras le dessin de la pompe à huile en vue eclatée.
Amicalement
Philippe Burnier


Dessin pompe à huile
Palier bronze pompe à huile EmptyBURNIER PHILIPPE le Sam 19 Jan - 7:55


Bonjour,
Dans le dessin "Moteur" voici le détail de la pompe à huile en vue éclatée.

fichier pdf: Pompe à huile Pompe huile Amicale 5hp.pdf

Pour situer la "Bête" une photo de celle-ci en place.
Palier bronze pompe à huile Pompe_10

Amicalement
Philippe

BURNIER PHILIPPE
Messages: 80
Date d'inscription: 28/09/2011

Palier bronze pompe à huile Icon_user_profilePalier bronze pompe à huile Icon_contact_pm

Palier bronze pompe à huile EmptyPalier bronze pompe à huile Empty
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Re: Palier bronze pompe à huile

Message  Trefle12 Lun 17 Juin - 18:39

bonjour jeanmilcar ,

Ce n'est pas si simple , ce n'est pas parce que vous allez agrandir le diametre du capot que vous allez pouvoir monter la bague d'etancheitée.
il faudra changer le pignon d'entrainement de la pompe.
 
Vous avez le pignon d'entrainement de la pompe a huile(ref 31167) ainsi que le carter pompe associé(ref 31165) qui correspond certain montage.
Il est lisse et n'y a pas de gorge dans le pignon d'entrainement , il n’est pas prévu d’origine avec ce montage d’avoir une bague
d’étanchéité en cuivre sertie sur le capot de pompe a huile.

Aussi l'étanchéité avec ce système est plus qu’aléatoire et il faut évidemment s'attendre a avoir des fuites d'huile dans la cloche d’embrayage.
Voila certainement pourquoi ,Citroen a imaginé une deuxieme solution en ce qui concerne l'etancheitée de cette partie.

Le pignon d’entrainement de la pompe est diffèrent et on remarque une gorge ou vient se loger la bague d'etancheitée (ref 31166)
cuivre qui est sertie sur le capot de pompe a huile (ref 31165) et qui sert de joint tournant sur l'exterieur et dans la gorge du pignon .

(photos d'un pignon avec gorge H/S )



Palier bronze pompe à huile Img_1814


En ce qui me concerne , pour avoir restauré le deuxieme montage sur la mienne recemment , j'ai fait tourner une bague d'etancheitée aux cotes.
Le montage a eté fait en force mais legerement sérré sur carter de pompe et montage glissant tournant dans la gorge sur le pignon d'entrainement.

L'ajustage est assez precis ,  le capot de pompe est en fonte donc assez fragile.
Apres mise en route pas de fuite.


Dans votre cas pourquoi pas un joint a levre.??

Amicalement

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Palier bronze pompe à huile Empty Re: Palier bronze pompe à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum