Pompe a huile
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Trefle12
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Pompe a huile
Bonsoir,
ma pompe a huile est un peu faiblarde et ne debite pas assez , je pense que mon moteur
ne graisse pas assez surtout au ralenti , j'ai peur de faire des degats irreversibles sur mon moteur .
Je vais la demonter et je souhaiterai la faire refaire a neuf .
L'un de vous aurai l'adresse d'un rectifieur serieux qui serai capable de lui redonner de l'etancheité et un bon debit.
merci
Alain
ma pompe a huile est un peu faiblarde et ne debite pas assez , je pense que mon moteur
ne graisse pas assez surtout au ralenti , j'ai peur de faire des degats irreversibles sur mon moteur .
Je vais la demonter et je souhaiterai la faire refaire a neuf .
L'un de vous aurai l'adresse d'un rectifieur serieux qui serai capable de lui redonner de l'etancheité et un bon debit.
merci
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Bonsoir,
Tu démonte et fais moi parvenir cela rapidement, j'ai des pièces en cours chez mon tourneur.
Je t'apporterais la modification à faire. et je te ferais faire une bague en bronze pour l'axe.
Jean Pierre ROLAND
Tu démonte et fais moi parvenir cela rapidement, j'ai des pièces en cours chez mon tourneur.
Je t'apporterais la modification à faire. et je te ferais faire une bague en bronze pour l'axe.
Jean Pierre ROLAND
Re: Pompe a huile
D’accord JP je démonte pour vérifier son état
Et je vous l’envoie .
Pour trefle , Les pignons normalement sont bons
Elle a très peu tourné, je verrai ça au démontage .
Bonne soirée
Amicalement
Alain
Et je vous l’envoie .
Pour trefle , Les pignons normalement sont bons
Elle a très peu tourné, je verrai ça au démontage .
Bonne soirée
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Bonjour ,
C'est grave
Les degats sont plus importants que je ne pensais , deux des coussinets en bronze ont chauffé
par grippage et manque d'huile , sur le troisieme vilebrequin et coussinet rayé .
La bielle N° 2 point chauffe sur toute la surface
et sur la coquille aussi
la bielle 4 un petit point de chauffe
la coquille 4 aussi petit point de chauffe
bielle 1 coussinet rayé sans point de chauffe , je ne comprend pas ????
Maneton de la bielle 1 sans point de chauffe mais rayé , je ne comprend pas ???
toutes le cuilleres de bielles sont desoudés et les tubes en cuivre tournent dans les logements , j'ai d'ailleurs retrouve dans l'huile
les soudures d' etain arrachées .
je continue le demontage .
Alain
C'est grave
Les degats sont plus importants que je ne pensais , deux des coussinets en bronze ont chauffé
par grippage et manque d'huile , sur le troisieme vilebrequin et coussinet rayé .
La bielle N° 2 point chauffe sur toute la surface
et sur la coquille aussi
la bielle 4 un petit point de chauffe
la coquille 4 aussi petit point de chauffe
bielle 1 coussinet rayé sans point de chauffe , je ne comprend pas ????
Maneton de la bielle 1 sans point de chauffe mais rayé , je ne comprend pas ???
toutes le cuilleres de bielles sont desoudés et les tubes en cuivre tournent dans les logements , j'ai d'ailleurs retrouve dans l'huile
les soudures d' etain arrachées .
je continue le demontage .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
coussinet
a oui du dégât ton moteur avait été refait ou toujours d'origine
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Pompe a huile
l'embiellage et le coussinets sont d'origine , seulement la partie haute a ete refaite
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Bonjour Trèfle,
Bon, ne sois pas découragé !! Il y a du bobo, mais pas catastrophique.
Il faut reprendre le vilebrequin et les coussinets, pour remettre au rond et réajuster !
Surtout repaire avec des étiquettes l’ordre de tes bielles avec les coussinets et piston.
Je constate encore une fois le résultat de l'étain sur les augets ?? A méditer !!!!
Donc une nouvelle fois avec une brasure à l'argent et un bon décapant , vous roulerez tranquille 25 ans. ( mon expérience)? Je viens de refaire ce moteur, pistons etc sans toucher aux cuillères.
Si tu n'as personne dans ton secteur , la personne qui te refera ta pompe fait. Il peux te faire un équilibrage vilebrequin et volant moteur.
Tu choisis ??
Amicalement,
Jean Pierre
Bon, ne sois pas découragé !! Il y a du bobo, mais pas catastrophique.
Il faut reprendre le vilebrequin et les coussinets, pour remettre au rond et réajuster !
Surtout repaire avec des étiquettes l’ordre de tes bielles avec les coussinets et piston.
Je constate encore une fois le résultat de l'étain sur les augets ?? A méditer !!!!
Donc une nouvelle fois avec une brasure à l'argent et un bon décapant , vous roulerez tranquille 25 ans. ( mon expérience)? Je viens de refaire ce moteur, pistons etc sans toucher aux cuillères.
Si tu n'as personne dans ton secteur , la personne qui te refera ta pompe fait. Il peux te faire un équilibrage vilebrequin et volant moteur.
Tu choisis ??
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Pompe a huile
bonjour , JP
Bon , je viens de demonter a l'instant completement juqu'au vilebrequin , j'ai tout mis a nu .
j'ai compris ce qu'il s'est passé , les cuilleres des chapeaux de bielles ont tourné a cause de la rupture
de la soudure a l'etain sur deux chapeaux , elles n'ont pas pu tomber car elles etaient matées de l'interieur .
Donc tres mauvais graissage chauffe et grippage .
La pompe a huile faiblarde et pour cause beaucoup de jeu , le tube de fuite de graissage peut etre
pas assez pincé a son extremité prenait toute la pression .
SOUDEZ LES CUILLERS
bon ca va etre difficile a envoyer tout ca , je peux avoir un ordre de prix
de l'ensemble des travaux que tu propose en MP .
merci
Alain
Bon , je viens de demonter a l'instant completement juqu'au vilebrequin , j'ai tout mis a nu .
j'ai compris ce qu'il s'est passé , les cuilleres des chapeaux de bielles ont tourné a cause de la rupture
de la soudure a l'etain sur deux chapeaux , elles n'ont pas pu tomber car elles etaient matées de l'interieur .
Donc tres mauvais graissage chauffe et grippage .
La pompe a huile faiblarde et pour cause beaucoup de jeu , le tube de fuite de graissage peut etre
pas assez pincé a son extremité prenait toute la pression .
SOUDEZ LES CUILLERS
bon ca va etre difficile a envoyer tout ca , je peux avoir un ordre de prix
de l'ensemble des travaux que tu propose en MP .
merci
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
pompe a huile
moi j'avait eu se soucis aussi de chauffe mais s'etait pas les petite cuillère qui avait tourner mais les coussinets bronze les bielles était toute ovalisée l'usineur ma repris mes bielles bien au rond et j'ai remis des coussinet neuf mais mes bielles me plaise pas car plus d'epaisseur au tour et pas centrer j'avait ete a depanoto a l epoque mais les bielle etait toute dans le même état et les coussinet qui tourne donc j'ai toujours la peur que une se coupe et me desingue mon moteur
pare contre j'ai vu qu'il il y plusieurs sorte de bielle de 5 cv certaine plus solide que d'autre et de forme differente
pour tes coussinet maintenant il se refont en ébauche a depanoto ces bien pas donner environ 400 euros tu adapte l'interieur du coussinet a la rectification de ton vilbrequin mais pare contre pour l'exterieur faut faire gaf qu'il corresponde bien au diamètre de ta bielle on avait essayer des bielle de chez eux quand j'en cherchai des mieux les bielles serrer le coussinet tournait aussi donc ses pour sa que j en ai fait refaire au cote de ma bielle il aurais du aussi faire l extérieur en ebauche
pare contre j'ai vu qu'il il y plusieurs sorte de bielle de 5 cv certaine plus solide que d'autre et de forme differente
pour tes coussinet maintenant il se refont en ébauche a depanoto ces bien pas donner environ 400 euros tu adapte l'interieur du coussinet a la rectification de ton vilbrequin mais pare contre pour l'exterieur faut faire gaf qu'il corresponde bien au diamètre de ta bielle on avait essayer des bielle de chez eux quand j'en cherchai des mieux les bielles serrer le coussinet tournait aussi donc ses pour sa que j en ai fait refaire au cote de ma bielle il aurais du aussi faire l extérieur en ebauche
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Pompe a huile
Bonjour trefle ,
Quand j’ai remonté ce moteur l’embiellage était bon ( enfin me semblait plutôt bon ) donc je
N’ai pas jugé opportun de refaire la ligne .
J’aurai dû porter mon attention sur ces cuillers de pied de bielle et les braser a la brasure argent
Pour éviter tout risque de séparation .
Quand a la pompe à huile j’ai fai l’erreur de ne pas la rénover
La rotation des coussinets , les boulons de bielle assurent la position normalement .
Mais je ne pense pas qu’il faille tout changer , Pour l’instant je ne bouge pas j’attend la réponse de
La proposition de JP , réfection avec équilibrage .
Bonne journée à toi
Alain
Quand j’ai remonté ce moteur l’embiellage était bon ( enfin me semblait plutôt bon ) donc je
N’ai pas jugé opportun de refaire la ligne .
J’aurai dû porter mon attention sur ces cuillers de pied de bielle et les braser a la brasure argent
Pour éviter tout risque de séparation .
Quand a la pompe à huile j’ai fai l’erreur de ne pas la rénover
La rotation des coussinets , les boulons de bielle assurent la position normalement .
Mais je ne pense pas qu’il faille tout changer , Pour l’instant je ne bouge pas j’attend la réponse de
La proposition de JP , réfection avec équilibrage .
Bonne journée à toi
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
pompe a huile
les boulon ont sont souvent trop petit dans leurs logement dans les bielles les trou font souvent 8 pour un boulon de 7 et en plus il peuvent tourner si le pat de la tete a pas ete ajuster a la bielle j'ai acheter des boulon neuf chez depanoto sa ne me plaisait pas car le plat de leurs boulon avait trop de jeux avec le plat de la bielle donc quand tu serrai le boulon tournai d'un car il aurai du faire des boulon avec tête plus grande et sans le plat comme sa tu lime ta tete pour faire le plat a ajuster a ta bielle ses bien beau les refabrication mais souvent ces pièce neuve se série ne corresponde pas pour être monter sur nos vieille pièce qui même si a l époque s’était de la série elle ne sont pas toute identique tu prend 20 bielles je suis sur quel ont des différences
pour ton vilebrequin si il est rayer ta pas le choix que de le faire rectifier ou d'un trouver un occasion ou tu a aussi la possibilité de le faire rechromer dur donc de le grossir un peut en diamètre alors tu pourrai garder tes coussinet qui pourrai être remi a la cote de ton nouveau diamètre y a la société chambrons qui fait il me semble
dans les cas la réfection d'un embiellage a un cout élever malheureusement
quand au petite cuillère ces moi aussi j'ai laisser en étain ces vrai la brasure d'argent serai mieux la aussi les petites cuielliere ont en voi de toute forme tres pointu ou tres large bout et de longueur et orientation différente dur de savoir comment s'etait vraiment a l origine y a tellement de bidouille
pare contre moi sur mon moteur j avait une canalisation en tube qui reliait tout les bac a auget un ancien mecano de chez citroen m avait dit qu il faisait cette modif
auca ou y a un des jet sur le carter qui les rempls se bouche comme sa sa faisais vase comniquand entre tout les auget s'etai aussi souder a l etain moi j'ai refait tout refait en coude t et tube cuivre et souder a l argent
l
pour ton vilebrequin si il est rayer ta pas le choix que de le faire rectifier ou d'un trouver un occasion ou tu a aussi la possibilité de le faire rechromer dur donc de le grossir un peut en diamètre alors tu pourrai garder tes coussinet qui pourrai être remi a la cote de ton nouveau diamètre y a la société chambrons qui fait il me semble
dans les cas la réfection d'un embiellage a un cout élever malheureusement
quand au petite cuillère ces moi aussi j'ai laisser en étain ces vrai la brasure d'argent serai mieux la aussi les petites cuielliere ont en voi de toute forme tres pointu ou tres large bout et de longueur et orientation différente dur de savoir comment s'etait vraiment a l origine y a tellement de bidouille
pare contre moi sur mon moteur j avait une canalisation en tube qui reliait tout les bac a auget un ancien mecano de chez citroen m avait dit qu il faisait cette modif
auca ou y a un des jet sur le carter qui les rempls se bouche comme sa sa faisais vase comniquand entre tout les auget s'etai aussi souder a l etain moi j'ai refait tout refait en coude t et tube cuivre et souder a l argent
l
tréfle- Messages : 815
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Pompe a huile
Bonjour ,
voila tout est demonté et reperé .
pas de serrage consaté sur les pistons .
voila la pompe fautive trop de jeu ( a refaire entierement ) , un ajustage coussinet vilebrequin et paliers AV / AR sera necessaire .
Alain
voila tout est demonté et reperé .
pas de serrage consaté sur les pistons .
voila la pompe fautive trop de jeu ( a refaire entierement ) , un ajustage coussinet vilebrequin et paliers AV / AR sera necessaire .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Bonjour Alain,
Attention de ne pas faire un montage trop serré, il faut du jeu sur les bagues bronze
J'avais fais re-baguer la mienne et le tourneur (un vieux de la vieille) m'avait indiqué qu'elle n'était pas bonne a faire et qu'il fallait du jeu. (on l'as refaite quand même)
Toujours se méfier des ajustages moderne qui sont souvent trop serrés. (coussinets de bielles par exemple)
Gé
Alain a écrit:
voila la pompe fautive trop de jeu ( a refaire entièrement )
Attention de ne pas faire un montage trop serré, il faut du jeu sur les bagues bronze
J'avais fais re-baguer la mienne et le tourneur (un vieux de la vieille) m'avait indiqué qu'elle n'était pas bonne a faire et qu'il fallait du jeu. (on l'as refaite quand même)
Toujours se méfier des ajustages moderne qui sont souvent trop serrés. (coussinets de bielles par exemple)
Gé
Dernière édition par moulino51 le Lun 8 Jan - 13:55, édité 2 fois
Re: Pompe a huile
bonjour gé ,
du jeu oui tu a raison , mais je pense que le tourneur ajusteur doit connaitre ca .
Alain
du jeu oui tu a raison , mais je pense que le tourneur ajusteur doit connaitre ca .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Trefle12 a écrit: du jeu oui tu a raison , mais je pense que le tourneur ajusteur doit connaitre ça .
Pas tous, un ami s'était fait avoir avec la réfection d'un moteur sur une Ford A, le tourneur avait laissé un jeu trop mini comme sur un moteur moderne.
Ça était passé devant l'expert et le moteur a été refait par le tourneur.
Ce n'est sans doute pas si important sur une bague de pompe, mais le risque est grand pour les coussinets de bielle.
Tout comme mettre une huile 5w50 dans un moteur kilométré.
Gé
Re: Pompe a huile
bonjour JP ,
je n'ai rien recu en MP .
Alain
je n'ai rien recu en MP .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Mon ami du musee de l'iindustrie a resoudé les culliers a cuivre.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Pompe a huile
Bonjour Fer ,
Oui Fer , c'est une bonne decision , je vais demonter les carters d'huile des deux autres auto
de par dessous et braser argent les coquiles de bielle , comme ca plus de crainte a ce niveau la .
Alain
Oui Fer , c'est une bonne decision , je vais demonter les carters d'huile des deux autres auto
de par dessous et braser argent les coquiles de bielle , comme ca plus de crainte a ce niveau la .
Alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Pompe a huile
Bonjour Trèfle
ATTENTION !!!!! NE PAS SOUDER LES COQUILLES DE BIELLES !!!
Simplement les cuillères dans leur logement sur la demi coquilles du dessous. Pour faire cela il faut retirer le coussinets et monter et serrer les demi coquilles sur les bielles.
Faire un bon nettoyage a l'essence, et utiliser des baguettes avec décapant type castolin 1802, et laisser refroidir avant de démonter.
Jean Pierre
ATTENTION !!!!! NE PAS SOUDER LES COQUILLES DE BIELLES !!!
Simplement les cuillères dans leur logement sur la demi coquilles du dessous. Pour faire cela il faut retirer le coussinets et monter et serrer les demi coquilles sur les bielles.
Faire un bon nettoyage a l'essence, et utiliser des baguettes avec décapant type castolin 1802, et laisser refroidir avant de démonter.
Jean Pierre
petites cuilleres
… en parlant de petites cuillères,…
... je reviens de chez le soudeur qui m’a soudé au TIG une des cuillères qui bougeait
La forme semble originale ; la distance entre extrémité et le dessous de la coquille est 26,3 mm
Une des cuillères s’était échappée ; il m’a soudé ce morceau de tube (inox) de 7mm; une dimension difficile a trouver !
MG
... je reviens de chez le soudeur qui m’a soudé au TIG une des cuillères qui bougeait
La forme semble originale ; la distance entre extrémité et le dessous de la coquille est 26,3 mm
Une des cuillères s’était échappée ; il m’a soudé ce morceau de tube (inox) de 7mm; une dimension difficile a trouver !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Pompe a huile
Bonsoir,
Beau travail de soudure.
Tu peux,et si le métal veux bien suivre , tu replis légèrement l’extrémité (la partie pointu) pour le faire ouvrir un peu du ventre, et a chaque plongé dans l'huile ,tu donnes un peu plus de pression et cela te donne un super graissage.
A mettre sur le livret.
Amicalement,
Jean Pierre
Beau travail de soudure.
Tu peux,et si le métal veux bien suivre , tu replis légèrement l’extrémité (la partie pointu) pour le faire ouvrir un peu du ventre, et a chaque plongé dans l'huile ,tu donnes un peu plus de pression et cela te donne un super graissage.
A mettre sur le livret.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Pompe a huile
J'oubliais , pèse tes bielles pour avoir le même poids .
Comment faire pour enlever du poids? juste pour tester vos connaissance !!
Jean Pierre
Comment faire pour enlever du poids? juste pour tester vos connaissance !!
Jean Pierre
Re: Pompe a huile
Merci Jean Pierre, de ces tuyaux ..... et surtout de m’avoir dépanné avec le morceau de tube de 7 !
Ce qui est tout de même étonnant , c' est qu' une des cuillères est tombée , il y a certainement longtemps et ce palier était en parfait état ; il devait être graissé par les vapeurs d'huile generées par les trois autres cuillères !
MG
Ce qui est tout de même étonnant , c' est qu' une des cuillères est tombée , il y a certainement longtemps et ce palier était en parfait état ; il devait être graissé par les vapeurs d'huile generées par les trois autres cuillères !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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