Questions electriques de Nordjo
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Questions electriques de Nordjo
Bonjour a tous
Je poste ici copie d' un echange avec notre ami Nordjo de Suede , car je pense qu' il peut etre utile a d' autres ;
GENERATEUR de COURANT
De nordjo A m gosset, Lun 15 Mai 2023, 16:25
Bonjour, j'espère que tout va bien pour vous.
J'espère que tout va bien pour vous.
J'ai pas mal roulé avec ma 5CV ces derniers temps et elle marche très bien ! Hier, ma femme et moi avons fait une balade d'environ 120 km au total pour aller voir une exposition d'art et déjeuner.
J'ai réussi à faire fonctionner le klaxon mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'installer. Une petite amélioration qui a fait une énorme différence a eu lieu au cours de l'hiver : j'ai remplacé les ampoules par des ampoules LED. J'ai trouvé des ampoules qui s'adaptaient parfaitement aux douilles d'origine, de sorte que je n'ai pas eu à reconstruire ou à modifier le design d'origine:
https://www.classiccarleds.co.uk/products/ba20d-led-headlight-upgrade-1047-1048-1052-392-393-394-6v-12v-and-24v-negative-or-positive-earth-great-beam-strength-and-pattern
Le principal avantage est une meilleure luminosité, une consommation d'énergie nettement inférieure, un risque moindre d'incendie, d'endommagement du câblage ou de la batterie et une meilleure durée de vie de la batterie - je dois la recharger après chaque sortie, voir ci-dessous. Les ampoules ont une lentille et n'utilisent pas les réflecteurs, ce qui est très bien car mes réflecteurs sont très usés. Elles sont d'un blanc chaud et, de l'extérieur, on ne voit pas la différence avec les anciennes ampoules.
J'ai quelques questions pour lesquelles j'ai des difficultés à trouver la documentation/les ressources.
Question 1 :
Je me souviens avoir lu un jour que la dynamo pouvait être endommagée si l'on faisait rouler la voiture sans batterie. J'ai essayé de trouver cette section (OK si c'est en français, j'utiliserai Google translate ou mon vieux français, lire est plus facile qu'écrire) décrivant les différentes bobines et la théorie derrière le générateur.
Je crois que mon père, sans savoir qu'il pouvait endommager le générateur, a fait fonctionner la 5 CV sans batterie les deux dernières années avant sa mort, il n'y avait pas de batterie installée et je n'en ai pas trouvé non plus dans le garage quand j'ai récupéré la voiture.
Question 2 :
Je cherche également une section sur l'utilisation d'un relais pour protéger le générateur contre les dommages s'il devait être démarré sans batterie.
Ma compagnie d'assurance exige un disjoncteur sur la batterie pour leur assurance Classic, par ailleurs excellente, et j'ai tendance à oublier d'enclencher la batterie avant de démarrer, car le disjoncteur est placé directement sur la batterie, sous le plancher. Cela ruinerait bien sûr la dynamo si j'oubliais.
Je serais également reconnaissant pour tout conseil sur l'endroit où acheter un nouveau compteur de vitesse dans l'ancien style. J'ai un compteur de vitesse sur mon bureau mais il provient probablement d'une FIAT plus récente et il ne fonctionne pas, alors je cherche une amélioration.
Je suis également à la recherche d'un thermomètre pour le radiateur si vous connaissez quelqu'un qui en vend.
Cordialement Jan-Ove
RE : GENERATEUR DE COURANT
De m gosset A nordjo, Aujourd'hui à 09:17
Bonjour Nordjo
Content de vous "parler" à nouveau .
Voici les réponses à vos questions :
Reponse 1 : ( Dynamo 3 balais sans batterie)
Dossier Dynamo 3 balais sans batterie
https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=chNt4VH7HJFXkZo6WX7Qb0Q9c5nlU3X15qz29efbV166jdEy4cJ9z9Hpn019Gi0xFL2ES4bDEfsU4H9ZX0ApI75fP3LG5rJ9HhLaR9uU00h702H9U575jWRfqjSDtVKm#google_vignette
Guide Amicaliste ( en Francais et Anglais ) chapitre 7 Page 10
https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=WKV4Gkar3jvL0CZlulz37CKmpr9iWht2N95qpWnTP60gWzT9LoA12z02CXvEL51a88EnsTBwauB6o9525gSm7q13tB8qu1HlLhCSudOZK063vxEJ22Eg1Z6l2o3M1a0B
Reponse 2 : ( Relais de protection au demarrage )
Dossier Schémas Électriques Page 16
https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=6eL44qxAgs6CyKvVWVIL5pJG053w8kutC6wDWwdt47y261jc8mW9YznII107hlFEHxIY78J00X77FIS2hPlX3c0Z8oruN1zvd1JTSbVNN685w4lwyOU5zvzyVudV3i4r
En ce qui concerne le compteur de vitesse et le thermomètre, je n'ai pas d'information particulière ; vous devriez poster des demandes sur le forum et lire les offres sur internet ( https://www.leboncoin.fr/annonces etc ).
Je posterai une copie de votre message sur le forum car il peut être utile aux autres membres
Meilleures salutations et bonne chance !
MG
PS :
To automatically translate this Forum (with Google), see :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2302-version-internationale-du-forum-amicale-5hp?highlight=internat%2A
For a better automatic translation, see :
https://www.deepl.com/translator
Je poste ici copie d' un echange avec notre ami Nordjo de Suede , car je pense qu' il peut etre utile a d' autres ;
GENERATEUR de COURANT
De nordjo A m gosset, Lun 15 Mai 2023, 16:25
Bonjour, j'espère que tout va bien pour vous.
J'espère que tout va bien pour vous.
J'ai pas mal roulé avec ma 5CV ces derniers temps et elle marche très bien ! Hier, ma femme et moi avons fait une balade d'environ 120 km au total pour aller voir une exposition d'art et déjeuner.
J'ai réussi à faire fonctionner le klaxon mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'installer. Une petite amélioration qui a fait une énorme différence a eu lieu au cours de l'hiver : j'ai remplacé les ampoules par des ampoules LED. J'ai trouvé des ampoules qui s'adaptaient parfaitement aux douilles d'origine, de sorte que je n'ai pas eu à reconstruire ou à modifier le design d'origine:
https://www.classiccarleds.co.uk/products/ba20d-led-headlight-upgrade-1047-1048-1052-392-393-394-6v-12v-and-24v-negative-or-positive-earth-great-beam-strength-and-pattern
Le principal avantage est une meilleure luminosité, une consommation d'énergie nettement inférieure, un risque moindre d'incendie, d'endommagement du câblage ou de la batterie et une meilleure durée de vie de la batterie - je dois la recharger après chaque sortie, voir ci-dessous. Les ampoules ont une lentille et n'utilisent pas les réflecteurs, ce qui est très bien car mes réflecteurs sont très usés. Elles sont d'un blanc chaud et, de l'extérieur, on ne voit pas la différence avec les anciennes ampoules.
J'ai quelques questions pour lesquelles j'ai des difficultés à trouver la documentation/les ressources.
Question 1 :
Je me souviens avoir lu un jour que la dynamo pouvait être endommagée si l'on faisait rouler la voiture sans batterie. J'ai essayé de trouver cette section (OK si c'est en français, j'utiliserai Google translate ou mon vieux français, lire est plus facile qu'écrire) décrivant les différentes bobines et la théorie derrière le générateur.
Je crois que mon père, sans savoir qu'il pouvait endommager le générateur, a fait fonctionner la 5 CV sans batterie les deux dernières années avant sa mort, il n'y avait pas de batterie installée et je n'en ai pas trouvé non plus dans le garage quand j'ai récupéré la voiture.
Question 2 :
Je cherche également une section sur l'utilisation d'un relais pour protéger le générateur contre les dommages s'il devait être démarré sans batterie.
Ma compagnie d'assurance exige un disjoncteur sur la batterie pour leur assurance Classic, par ailleurs excellente, et j'ai tendance à oublier d'enclencher la batterie avant de démarrer, car le disjoncteur est placé directement sur la batterie, sous le plancher. Cela ruinerait bien sûr la dynamo si j'oubliais.
Je serais également reconnaissant pour tout conseil sur l'endroit où acheter un nouveau compteur de vitesse dans l'ancien style. J'ai un compteur de vitesse sur mon bureau mais il provient probablement d'une FIAT plus récente et il ne fonctionne pas, alors je cherche une amélioration.
Je suis également à la recherche d'un thermomètre pour le radiateur si vous connaissez quelqu'un qui en vend.
Cordialement Jan-Ove
RE : GENERATEUR DE COURANT
De m gosset A nordjo, Aujourd'hui à 09:17
Bonjour Nordjo
Content de vous "parler" à nouveau .
Voici les réponses à vos questions :
Reponse 1 : ( Dynamo 3 balais sans batterie)
Dossier Dynamo 3 balais sans batterie
https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=chNt4VH7HJFXkZo6WX7Qb0Q9c5nlU3X15qz29efbV166jdEy4cJ9z9Hpn019Gi0xFL2ES4bDEfsU4H9ZX0ApI75fP3LG5rJ9HhLaR9uU00h702H9U575jWRfqjSDtVKm#google_vignette
Guide Amicaliste ( en Francais et Anglais ) chapitre 7 Page 10
https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=WKV4Gkar3jvL0CZlulz37CKmpr9iWht2N95qpWnTP60gWzT9LoA12z02CXvEL51a88EnsTBwauB6o9525gSm7q13tB8qu1HlLhCSudOZK063vxEJ22Eg1Z6l2o3M1a0B
Reponse 2 : ( Relais de protection au demarrage )
Dossier Schémas Électriques Page 16
https://www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=6eL44qxAgs6CyKvVWVIL5pJG053w8kutC6wDWwdt47y261jc8mW9YznII107hlFEHxIY78J00X77FIS2hPlX3c0Z8oruN1zvd1JTSbVNN685w4lwyOU5zvzyVudV3i4r
En ce qui concerne le compteur de vitesse et le thermomètre, je n'ai pas d'information particulière ; vous devriez poster des demandes sur le forum et lire les offres sur internet ( https://www.leboncoin.fr/annonces etc ).
Je posterai une copie de votre message sur le forum car il peut être utile aux autres membres
Meilleures salutations et bonne chance !
MG
PS :
To automatically translate this Forum (with Google), see :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2302-version-internationale-du-forum-amicale-5hp?highlight=internat%2A
For a better automatic translation, see :
https://www.deepl.com/translator
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Sujets similaires
» Moyeu droit de roue arriere ( 12875) cassé .( de la part de Nordjo )
» Vérifications électriques
» Fixations fils électriques
» SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
» "ma petite folie suite" - Andre Charon
» Vérifications électriques
» Fixations fils électriques
» SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
» "ma petite folie suite" - Andre Charon
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|