SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
3 participants
Page 1 sur 1
SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
Bonjour ,
Voici le projet d'un nouveau dossier pour notre Documentation 5HP :
SCHEMAS ELECTRIQUES ###........... DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.( lien perime ; voir plus bas ))
Un grand merci a Lallou67 , Moulino 51 et Robert Vriet pour leur aide !
Tous commentaires , corrections et additions ( en particulier , un schema clair et complet incorporant tous les stop, clignotants, diodes , relais , fusibles etc necessaires ) seront bienvenus !
MG
Voici le projet d'un nouveau dossier pour notre Documentation 5HP :
SCHEMAS ELECTRIQUES ###........... DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.( lien perime ; voir plus bas ))
Un grand merci a Lallou67 , Moulino 51 et Robert Vriet pour leur aide !
Tous commentaires , corrections et additions ( en particulier , un schema clair et complet incorporant tous les stop, clignotants, diodes , relais , fusibles etc necessaires ) seront bienvenus !
MG
Dernière édition par m gosset le Dim 10 Jan - 9:46, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
Bonjour a tous,
Suite a un contact avec notre ami Willy Schafroth, le dossier a ete mis a jour concernant :
- les tables de Faisceaux Electriques , Page 4 : dimension des cables de batterie
- la couleur des faisceaux , Page 5 , : nouvelle page ; Willy qui est un puriste , nous encourage a utiliser exclusivement du fil noir .
SCHEMAS ELECTRIQUES ###........... .DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.[ Lien perime
MG
Suite a un contact avec notre ami Willy Schafroth, le dossier a ete mis a jour concernant :
- les tables de Faisceaux Electriques , Page 4 : dimension des cables de batterie
- la couleur des faisceaux , Page 5 , : nouvelle page ; Willy qui est un puriste , nous encourage a utiliser exclusivement du fil noir .
SCHEMAS ELECTRIQUES ###........... .DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.[ Lien perime
MG
Dernière édition par m gosset le Mer 21 Nov - 10:30, édité 3 fois
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
Bonjour a tous,
Dans ce dossier, Lallou explique (P9) comment utiliser des petites diodes pour pouvoir utiliser le commutateur avec des phares a double filament en plus des veilleuses.
Il nous semble intéressant de présenter une autre façon d’obtenir le même résultat ;
Voici donc une page supplémentaire :
Commutateur d’éclairage : deux ou trois positions ?
Il existe une autre façon, moins ‘’ High-tech ‘’ de pouvoir utiliser des phares à double filament avec ce commutateur :

Ces photos, montrent le branchement normal. Grace au double contact, des que le levier atteint la position intermédiaire, (5h ou 7h), la ‘’ Lanterne Arrière ‘’ est contactée.

Sur le commutateur, il faut débrancher le cable des ‘’’Lanternes Avant / Veilleuses’’, et le brancher avec celui de la ‘’ Lanterne Arrière ‘’ (en bas, au milieu). ..puis brancher le cable supplémentaire des ‘’Codes’’ à la place du cable des ‘’Lanternes Avant ‘’
Cela donne alors trois positions : ‘’Phares avec Lanternes’’ ( position du levier = 8h ), ‘’Codes avec Lanternes’’ ( 4h ) et une position intermédiaire dans chaque sens , ‘’ Lanternes seulement ‘’ ( 7h et 5h)

… ici le schéma de connexion
P10
Nouveau lien :
[b]SCHEMAS ELECTRIQUES ###...........[b][url=https://mon-partage.fr/f/PhTDylF8/].DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.[ ( lien perime ; voir plus bas ))
Note 12/06 :Dossier Schemas Electrique mis a jour avec mention de la mise a la masse du conjoncteur
Dans ce dossier, Lallou explique (P9) comment utiliser des petites diodes pour pouvoir utiliser le commutateur avec des phares a double filament en plus des veilleuses.
Il nous semble intéressant de présenter une autre façon d’obtenir le même résultat ;
Voici donc une page supplémentaire :
Commutateur d’éclairage : deux ou trois positions ?
Il existe une autre façon, moins ‘’ High-tech ‘’ de pouvoir utiliser des phares à double filament avec ce commutateur :

Ces photos, montrent le branchement normal. Grace au double contact, des que le levier atteint la position intermédiaire, (5h ou 7h), la ‘’ Lanterne Arrière ‘’ est contactée.

Sur le commutateur, il faut débrancher le cable des ‘’’Lanternes Avant / Veilleuses’’, et le brancher avec celui de la ‘’ Lanterne Arrière ‘’ (en bas, au milieu). ..puis brancher le cable supplémentaire des ‘’Codes’’ à la place du cable des ‘’Lanternes Avant ‘’
Cela donne alors trois positions : ‘’Phares avec Lanternes’’ ( position du levier = 8h ), ‘’Codes avec Lanternes’’ ( 4h ) et une position intermédiaire dans chaque sens , ‘’ Lanternes seulement ‘’ ( 7h et 5h)

… ici le schéma de connexion
P10
Nouveau lien :
[b]SCHEMAS ELECTRIQUES ###...........[b][url=https://mon-partage.fr/f/PhTDylF8/].DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.[ ( lien perime ; voir plus bas ))
Note 12/06 :Dossier Schemas Electrique mis a jour avec mention de la mise a la masse du conjoncteur
Dernière édition par m gosset le Mer 11 Nov - 11:38, édité 9 fois
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
phare
moi sur mon trefle j'ai veileuse code et phare
ma lanterne arriere marche AVEC LES phare il me semble
d'ailleur je vois sur la photo en bas une borne lanterne A ' arriere moi j'ai aucun fil brancher sur cette borne ?
on m'avait parler de faire 3 position sur ce commutateur d'ailleurs j'avais vu un gars avec une 5 hp 2 place en phare d'origine
lui avait 3 position aussi il avait 1 position veilleuse et phare en meme temps la deuxieme c'etait clignotant droit et troisieme grignotant gauche
c'etait astucieux mais je pensais qu il avait tout modifier l interieur aparament non si tu a 3 position toi
ma lanterne arriere marche AVEC LES phare il me semble
d'ailleur je vois sur la photo en bas une borne lanterne A ' arriere moi j'ai aucun fil brancher sur cette borne ?
on m'avait parler de faire 3 position sur ce commutateur d'ailleurs j'avais vu un gars avec une 5 hp 2 place en phare d'origine
lui avait 3 position aussi il avait 1 position veilleuse et phare en meme temps la deuxieme c'etait clignotant droit et troisieme grignotant gauche
c'etait astucieux mais je pensais qu il avait tout modifier l interieur aparament non si tu a 3 position toi
tréfle- Messages : 763
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
tréfle a écrit:moi sur mon trefle j'ai veileuse code et phare
ma lanterne arriere marche AVEC LES phare il me semble
d'ailleur je vois sur la photo en bas une borne lanterne arriere moi j'ai aucun fil brancher sur cette borne ?
Tu as sans doute deux lanternes AR ? dans ce cas elles sont probablement alimentées directement depuis le tableau, ce qui serait assez logique puisque le fil d'origine (n°6) ne serait plus adéquat en section.
Gé
lanterne
non j'ai une seule lanterne a l arrière sur la plaque d'immatriculation
j'ai 2 feux rouge que j'ai modifier a l'origine une seule lampe navette dedans j'ai donc modifier en séparant le feux en deux pour mettre 2 ampoules navette celle du haut pour les stop et celle du bas fonction de clignotant
je voit pas ce que tu veut avec la section du fil ? toute mon électricité est uniquement faite d'une seule section fil coton vernis en 2.5
j'ai 2 feux rouge que j'ai modifier a l'origine une seule lampe navette dedans j'ai donc modifier en séparant le feux en deux pour mettre 2 ampoules navette celle du haut pour les stop et celle du bas fonction de clignotant
je voit pas ce que tu veut avec la section du fil ? toute mon électricité est uniquement faite d'une seule section fil coton vernis en 2.5
tréfle- Messages : 763
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
Bonsoir Trefle
Ce que Moulino voulait dire est qu' a l' origine , il y avait un cable ( no 6 dans notre tableau ) qui alimentait une lanterne ( une seule lampe ) .. et que vraisemblablement avec le temps ce cable a ete remplace par un plus gros cable pour alimenter plusieur feux.
Normalement ce cable no 6 aboutissait a une borne sous le chassis a l' arriere gauche ,d'ou partait un autre petit cable vers la lanterne.
Si ton cable est en coton vernis 2,5 mm2 , il est donc relativement recent et il a pu emprunter un chemin different .
De toute maniere si tu as veilleuse , code et phare , tu peux les connecter comme decrit plus haut sur le commutateur.
Quelles sont les nouvelles de ton pont?
Amicalement
MG
Ce que Moulino voulait dire est qu' a l' origine , il y avait un cable ( no 6 dans notre tableau ) qui alimentait une lanterne ( une seule lampe ) .. et que vraisemblablement avec le temps ce cable a ete remplace par un plus gros cable pour alimenter plusieur feux.
Normalement ce cable no 6 aboutissait a une borne sous le chassis a l' arriere gauche ,d'ou partait un autre petit cable vers la lanterne.
Si ton cable est en coton vernis 2,5 mm2 , il est donc relativement recent et il a pu emprunter un chemin different .
De toute maniere si tu as veilleuse , code et phare , tu peux les connecter comme decrit plus haut sur le commutateur.
Quelles sont les nouvelles de ton pont?
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
lanterne
oui mon câblage est a été refait neuf lors de sa restauration en 1996
oui je me souviens de la borne sur le chassis que j'ai supprimer pour mettre un bornier de 5 plots dont 4 me servent pour la lanterne les stop clignotant droit et clignotant gauche
mon pont toujours pareil j'ai démonter remonter toujours ce bruit de ronronnement infernal ?
oui je me souviens de la borne sur le chassis que j'ai supprimer pour mettre un bornier de 5 plots dont 4 me servent pour la lanterne les stop clignotant droit et clignotant gauche
mon pont toujours pareil j'ai démonter remonter toujours ce bruit de ronronnement infernal ?
tréfle- Messages : 763
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
Bonjour a tous
Belle surprise ! : un dessin en 3D du schéma électrique de la 5HP par Ph. Burnier
ici en grandeur nature :
SCHEMA ELECTRIQUE 3D ###............... ......................Schema Electrique 3D Ph. Burnier .
... et ici un apercu :

... que nous intégrons, bien sur , dans notre :
SCHEMAS ELECTRIQUES ###............... ......................DOSSIER ‘’Schémas & Faisceaux Electriques 5HP‘’.
… qui a été rafraichi et complété ;
Ces travaux ont donné lieu a quelques discussions notamment avec notre ami Willy Schafroth a propos de la configuration exacte et des types de connexions de ce faisceau ;
Vous verrez en page 5 qu’il reste des doutes a propos de la connexion du faisceau avec les phares / lanternes Av. : par bornier double / barrette 3642 ? ou par deux simples bornes 3099 sur le cote du châssis . ?
Pour avancer sur ce sujet , nous proposons de vous demander si vous avez la chance d’ avoir une 5HP avec un faisceau électrique original intact ( a base de coton et noir , bien sur) de nous adresser quelques photos ;
Il serait intéressant d’avoir un exemple de conduite a droite châssis long dont la disposition est inversée;
Vous trouverez quelques exemples de photos sur le message qui suit .
Merci d’ avance et un grand merci a Ph. Burnier. !
MG
Belle surprise ! : un dessin en 3D du schéma électrique de la 5HP par Ph. Burnier
ici en grandeur nature :
SCHEMA ELECTRIQUE 3D ###............... ......................Schema Electrique 3D Ph. Burnier .
... et ici un apercu :

... que nous intégrons, bien sur , dans notre :
SCHEMAS ELECTRIQUES ###............... ......................DOSSIER ‘’Schémas & Faisceaux Electriques 5HP‘’.
… qui a été rafraichi et complété ;
Ces travaux ont donné lieu a quelques discussions notamment avec notre ami Willy Schafroth a propos de la configuration exacte et des types de connexions de ce faisceau ;
Vous verrez en page 5 qu’il reste des doutes a propos de la connexion du faisceau avec les phares / lanternes Av. : par bornier double / barrette 3642 ? ou par deux simples bornes 3099 sur le cote du châssis . ?
Pour avancer sur ce sujet , nous proposons de vous demander si vous avez la chance d’ avoir une 5HP avec un faisceau électrique original intact ( a base de coton et noir , bien sur) de nous adresser quelques photos ;
Il serait intéressant d’avoir un exemple de conduite a droite châssis long dont la disposition est inversée;
Vous trouverez quelques exemples de photos sur le message qui suit .
Merci d’ avance et un grand merci a Ph. Burnier. !
MG
Dernière édition par m gosset le Mar 20 Déc - 13:04, édité 7 fois
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Photos connexion phares / Ph Burnier
A titre d' exemle , voici donc un jeu de photos prises par Ph Burnier sur son tres original Vehicule de Livraison :

1- le bornier double ( barette 3642 ) au bout de la planchette / semelle de capot droite 37168, pres du radiateur

2- l' etrier de maintien de la barette 3642 sous la semelle 37168 ; ceci est manifestement un montage d' origine ; un mecanicien quelconque aurait utilse deux vis .

3- Sur la face exterieure du chassis a l' avant gauche : deux bornes simples 3099

4- idem vu de l' interieur du chassis.

5- Sur la face exterieure du chassis a l' avant droit : deux trous pour bornes simples non utilises ;, prevus en cas de conduite a droite

6- Idem vu de l' interieur

1- le bornier double ( barette 3642 ) au bout de la planchette / semelle de capot droite 37168, pres du radiateur

2- l' etrier de maintien de la barette 3642 sous la semelle 37168 ; ceci est manifestement un montage d' origine ; un mecanicien quelconque aurait utilse deux vis .

3- Sur la face exterieure du chassis a l' avant gauche : deux bornes simples 3099

4- idem vu de l' interieur du chassis.

5- Sur la face exterieure du chassis a l' avant droit : deux trous pour bornes simples non utilises ;, prevus en cas de conduite a droite

6- Idem vu de l' interieur
Dernière édition par m gosset le Ven 13 Nov - 14:54, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
borne
j'ai ces trou a l avant sur le chassis mais j'ai jamais eu de borne a cette emplacement sur mon epave de trefle
tréfle- Messages : 763
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
tréfle a écrit:j'ai ces trou a l avant sur le chassis mais j'ai jamais eu de borne a cette emplacement sur mon epave de trefle
Tu veux dire sur le cote droit ? c' est normal si tu es en conduite a gauche
sur le cote gauche tu devrais avoir deux bornes simples.
Sur une epave de Trefle , ce n'est pas etonnant qu' il manque des pieces.
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
borne
non sur aucun des 2 cote pas de borne la seule borne etait sur la plaquette bois sur le dessus
tréfle- Messages : 763
Date d'inscription : 29/03/2015
Connexions phares / Vince_VL1924
Notre ami Vince_VL1924 qui aussi a un VL nous repond :
Voici ce que j’ai trouvé sur ma VL.
Côté droit : la barrette comme sur la photo prise par Philippe. Elle est bien fixée sur la planche en bois qui relie l’aile avant au châssis.
Côté Gauche : Les câbles traversent bien derrière le radiateur, puis un se connectent au plot qui était fixé sur le châssis.
Le deuxième câble a été réparé et branché directement sur la barrette de droite.
Pour moi, il y avait 2 plots qui recevaient les câbles de la barrette droite et permettaient de raccorder les fils venant du phare
Feu Rouge Ar : même plot que pour le coté G





... ce qui confirme la disposition du VL de Philippe .
Merci beaucoup , Vincent !
MG
Voici ce que j’ai trouvé sur ma VL.
Côté droit : la barrette comme sur la photo prise par Philippe. Elle est bien fixée sur la planche en bois qui relie l’aile avant au châssis.
Côté Gauche : Les câbles traversent bien derrière le radiateur, puis un se connectent au plot qui était fixé sur le châssis.
Le deuxième câble a été réparé et branché directement sur la barrette de droite.
Pour moi, il y avait 2 plots qui recevaient les câbles de la barrette droite et permettaient de raccorder les fils venant du phare
Feu Rouge Ar : même plot que pour le coté G





... ce qui confirme la disposition du VL de Philippe .
Merci beaucoup , Vincent !
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Photos connexion phares / Lallou 67
Jean Marie a commence la restauration de sa Torpedo Chassis court no 7152 de fin 1922 il y a 8 ans
Il nous adresse ce commentaire :
" Quand j’ai acheté la voiture en 2012 ,le faisceau était à gauche.
Par contre il y avait un trou sur la cloison pare-feu d’origine à droite partiellement bouché(1ère photo à hauteur de la plaque de chassis ) .
Donc je pense que les fils descendaient des 2 côtés. Je pense que les fils du côté droit alimentait les 3 bornes sur l’avant du châssis.
A l’arrivée sous les ailes il y avait des bornes à visser fixées des 2 côtés sur le châssis pour raccorder les connexions avec les lumières. Ces bornes étaient aussi d’origine, on les voit bien sur les photos"
...et quelques photos :

Fente originale de passage du faisceau a 20 cm a gauche de la plaque de chassis


Trois bornes simples sur le cote droit du chassis ; idem sur le cote gauche
.

La plupart des cables traverse la cloison sur le cote gauche ; probablement une modification car seuls les chassis longs a conduite a droite avaient un faisceau descendant a gauche
De facon evidente ce faisceau avait ete revu et corrige au cours des annees.
L' auteur de ces travaux avait vraisembleblement ajoute une borne pour les codes apres guerre.
Ce qui est interessant sur cette 5HP de premiere generation , c' est qu' il y a des bornes simple de chaque cote et pas de barette ;
Ceci etait il le montage original sur les premieres 5HP chassis courts ?.
Merci beaucoup a Jean Marie !
MG
Il nous adresse ce commentaire :
" Quand j’ai acheté la voiture en 2012 ,le faisceau était à gauche.
Par contre il y avait un trou sur la cloison pare-feu d’origine à droite partiellement bouché(1ère photo à hauteur de la plaque de chassis ) .
Donc je pense que les fils descendaient des 2 côtés. Je pense que les fils du côté droit alimentait les 3 bornes sur l’avant du châssis.
A l’arrivée sous les ailes il y avait des bornes à visser fixées des 2 côtés sur le châssis pour raccorder les connexions avec les lumières. Ces bornes étaient aussi d’origine, on les voit bien sur les photos"
...et quelques photos :

Fente originale de passage du faisceau a 20 cm a gauche de la plaque de chassis


Trois bornes simples sur le cote droit du chassis ; idem sur le cote gauche
.

La plupart des cables traverse la cloison sur le cote gauche ; probablement une modification car seuls les chassis longs a conduite a droite avaient un faisceau descendant a gauche
De facon evidente ce faisceau avait ete revu et corrige au cours des annees.
L' auteur de ces travaux avait vraisembleblement ajoute une borne pour les codes apres guerre.
Ce qui est interessant sur cette 5HP de premiere generation , c' est qu' il y a des bornes simple de chaque cote et pas de barette ;
Ceci etait il le montage original sur les premieres 5HP chassis courts ?.
Merci beaucoup a Jean Marie !
MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER
Bonjour a tous
Cette photo trouvee dans les archives du Musee de Turin nous montre un " Gonfleur Flox" installe sur un moteur de 5HP
:

... un peu extravagant !
Cette autre photo sur une 10 HP montre un mechant engrenage pour l' entrainement
par l' arbre de magneto ; Attention les doigts.

... mais le veritable interet est le bas de la premiere photo ou l' on peut voir sur un vehicule neuf le faisceau electrique sur la planchette et sa connexion aux phares par la fameuse Barette 3642.

MG
Cette photo trouvee dans les archives du Musee de Turin nous montre un " Gonfleur Flox" installe sur un moteur de 5HP
:

... un peu extravagant !
Cette autre photo sur une 10 HP montre un mechant engrenage pour l' entrainement
par l' arbre de magneto ; Attention les doigts.

... mais le veritable interet est le bas de la premiere photo ou l' on peut voir sur un vehicule neuf le faisceau electrique sur la planchette et sa connexion aux phares par la fameuse Barette 3642.

MG
m gosset- Messages : 2862
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

» STRAPONTIN T3-1 - DOSSIER
» ECHAPPEMENT - DOSSIER
» PORTES - DOSSIER
» Embrayage 5hp DOSSIER
» Allumage 5HP DOSSIER
» ECHAPPEMENT - DOSSIER
» PORTES - DOSSIER
» Embrayage 5hp DOSSIER
» Allumage 5HP DOSSIER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|