Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne MSI – MSI SPATIUM M371 NVMe M.2 -1To à 69,90€
69.91 € 99.01 €
Voir le deal

The CITROEN NEWS (1925) .... from Australia .

Aller en bas

The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Empty The CITROEN NEWS (1925) .... from Australia .

Message  m gosset Ven 17 Déc - 13:03

Bonjour a tous ,

Notre ami Australien "Garthinoz"  nous envoie un document contenant des articles d' époque,  du  "Bulletin Citroen"  revue  reservée aux concessionaires et agents :

" Quelques années après l'arrivée de Citroën en Australie, son représentant   a produit une publication périodique appelée "The Citroen News".  
Je suppose que ceci est une réimpression ...  
Alors que seulement certaines pages sont d'un intérêt direct pour nous, les gens des 5CV, l'article est bien sûr un "tout", donc si vous voulez le mettre sur le forum "Amicale" ... .
J'espère que vous apprécierez.
Garth"


Merci Garth !
MG

The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6517

The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6516

" LE CHARIOT COUVERT ET SON SUCCESSEUR "
Beaucoup de nos lecteurs ont vu ce célèbre film moderne intitulé "TIIE COVERED WAGON", qui nous a montré clairement comment les courageux pionniers d'il y a cent ans ont aidé à construire l'Amérique en construisant des routes et des ponts.
Il nous a montré comment les courageux pionniers d'il y a cent ans ont aidé à construire l'Amérique en pénétrant dans des pays inconnus au moyen des "vaisseaux de la prairie", ou  " chariots couverts".
Un siècle plus tard, la CITROËN a pris la place du Chariot Couvert ; "des Français tout aussi courageux participent à l'édification d'une France nouvelle en pénétrant dans des contrées presque impénétrables de l'Afrique".

Si vous vous reportez à la page ci-contre, vous verrez les plans de quelques voyages pionniers en Afrique au cours desquels la voiture "Citroën" a été la première à explorer ce qui était considéré comme un pays pratiquement impraticable pour la circulation automobile.
En Afrique, les difficultés étaient si insurmontables qu'il a fallu recourir aux chenilles  ou au véhicule de type "Citroën-Kegresse".
Néanmoins, le même petit moteur très efficace a permis aux célèbres Français MM. Louis Andouin-Dubreuil et Georges Marie Haardt de traverser l'Afrique la plus sombre et leurs recherches et conclusions scientifiques ont été si fructueuses que de nombreuses tentatives de colonisation vont être realisees le long des routes empruntées.

Pour en revenir à l'Australie, Citroën a poursuivi le bon travail d'exploration dans notre propre pays.
Une CITROËN 5HP a été la première voiture légère à traverser l'Australie de Perth à Sydney à travers le grand désert australien.
avec une moyenne de plus de 40 miles par gallon d'essence. Ce voyage a été accompli en 13 jours.
En plus de cela, nous  venons de recevoir des nouvelles dont les détails se trouvent dans un autre article de ce numéro - d'un voyage pionnier de deux jeunes missionnaires, MM. Westwood  et Davies, qui sont partis de Perth, ont traversé le nord-ouest de l'Afrique du Sud, le Territoire du Nord, Brisbane et Sydney, et sont maintenant en route de Sydney à Perth pour accomplir le premier tour d'Australie jamais effectué par un véhicule à moteur.
Certaines sections du voyage, comme la " Piste du Fou ", entre Perth et Broome, etaient considérées comme infranchissables. La "Bebe Citroën" a accompli tout le voyage au grand étonnement des habitants du Territoire du Nord, et en fait de toute l'Australie.
Ce voyage est d'autant plus étonnant quand on sait qu'il ne s'agissait pas d'un coup de publicité, ni d'une voiture spécialement préparée, mais simplement d'une visite d'inspection par deux jeunes missionnaires des Missions intérieures des Adventistes du Septième Jour.
Dans la foulée, nous apprenons que M. J. K. Warner, de Perth, a quitté cette ville au volant d'une Citroën 11.4 à 4 places, pour tenter de faire le tour de l'Australie, une fois de plus, la CITROËN fait fureur.
Ce que les Français font en Afrique, ces pionniers le font en Australie, prouvant que nous avons un pays merveilleux encore inexploré et commercialement inconnu.
Le fait que des voitures CITROEN légères puissent transporter confortablement leurs passagers et leurs bagages, le carburant, l'huile et les pièces de rechange à travers ce pays va faire beaucoup pour ouvrir les yeux de l'Australie sur les possibilités de notre Nord négligé. sibilités de notre Nord négligé.



The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6519

The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6518

Un dispositif publicitaire unique - Illumination de la Tour Eiffel


L'éclairage de la Tour Eiffel fut allumé pour la première fois le samedi soir 4 juillet 1925 , et Paris fut soudain inondé d'une lumière éclatante. La Tour apparut comme un immense flambeau aux arabesques d'un effet saisissant. Ces arabesques
se transformaient ensuite progressivement en étoiles et en comètes, donnant l'impression d'un gigantesque feu d'artifice.
Soudain envoûtés, les Parisiens voient apparaître le nom "Citroën" en lettres éblouissantes de 30 mètres de haut. Cette merveilleuse illumination est la contribution de Citroën à la présente Exposition des Arts Décoratifs de Paris et tout le monde s'accorde à dire qu'elle en constitue l'attraction principale.  
Cette enseigne électrique, qui donne l'impression d'une vision féerique d'un pays enchanté, a suscité un énorme intérêt et un immense enthousiasme à Paris et dans ses environs, car elle peut être vue jusqu'à 25 kilomètres à la ronde.
Nous pensons que nos agents seront très intéressés de connaître les méthodes par lesquelles ce chef-d'œuvre a été réalisé, et nous avons donc fait prendre des photographies uniques à leur intention,qui donnent une idée de l'ampleur de l'effort consenti pour atteindre un résultat aussi merveilleux.
L'installation complète des motifs lumineux a nécessité 200 000 lampes électriques. Les lampes, variant de 25 à 600 bougies. et de six couleurs différentes, sont fixées à des cadres en bois, façonnés de manière à former les différentes lettres et dessins.
Certaines de ces lettres ont une hauteur de plus de 30 m, le N au pied du nom "Citroën" couvrant plus de 120 m2, tandis que le panneau avec le double chevron a une surface de 360 m2.
Les cadres et les accessoires ont été assemblés aux différents étages de la Tour et ont dû être hissés à leur place par des ouvriers dont l'audace mérite d'être saluée.
Les photographies montrent l'aménagement de la Tour avec les électriciens accroches à quelque 300 m au-dessus du sol, risquant leur vie dans l'accomplissement de leur dangereuse tâche.
Sous la supervision d'experts, les compétences de différents corps de métier ont été combinées pour réaliser la plus grande enseigne électrique du monde. Maçons, charpentiers, peintres peintres, monteurs, électriciens et ouvriers.
unis dans un effort commun pour produire ce schéma artistique d'illumination, dont l'exécution était exceptionnellement difficile et nettement dangereuse.
L'installation électrique à la base de la Tour comprend 14 transformateurs d'une puissance de 12.000 kilowatts, qui transforment une tension de 12.000 volts en un courant monophasé de 220/110 volts. Ce courant est transmis au deuxième étage par 32 câbles qui sont fixés au pilier Sud au moyen de traverses et d'isolateurs.
Ces câbles distribuent le courant nécessaire depuis la cabine du tableau de distribution du 2ème étage, assurant ainsi l'éclairage de la Tour.
Chaque dessin possède son propre système de câblage complet.
Les différents motifs sont éclairés au moyen d'interrupteurs à contact, commandés depuis un seul clavier, et se reflètent dans un miroir placé devant l'opérateur.
Des variations soudaines et considérables de la puissance du courant, provoquées par les affichages consécutifs, ont nécessité des mesures de précaution particulières,
L'installation complète a nécessité 35 km de câble à section lourde et 60 km de fil et de petit câble. Ces derniers pèsent environ 25 tonnes,

Pres de 100 km de cables pour une totale ILLUMINATION DE LA TOUR.
Neuf affichages consécutifs apparaissent sur les côtés de la tour, :
1. La Tour est brillamment dessinée.
2. De grandes étoiles s'étendent du sommet au pied de la Tour.
3. De petites étoiles couvrent toute la surface de la Tour.
4. Les comètes.
5. Signes du Zodiaque.
6. Flamme mobile au sommet de la Tour.
7. Panneaux portant les dates 1889- 1925. (La Tour a existé existence pendant cette période).
9. Le nom "Citroën" apparaît entre le 2e et le dernier étage.

Les principaux motifs peuvent être illuminés à volonté simultanément avec d'autres. Des centaines de motifs sont possibles et des photos spéciales ont été prises qui donneront une idée de la beauté de l'affichage lumineux.
Cette enseigne lumineuse est conçue de manière très artistique et avec beaucoup de goût, et a reçu l'approbation générale.
C'est sans sans aucun doute la plus grande réussite de la publicité française, désormais célèbre dans le dans le monde entier.


Voir aussi:
https://drivetribe.com/p/the-largest-advertising-campaign-A4_wEaeRT12E8_V3naYN2Q?iid=LeyzwUbbTsmYQsGEPkOZsQ


The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6520


The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6521

 Voir ici : ... ... l' histoire de  Bubsy, la valeureuse  torpédo C2 qui en 1925 fit le tour de l' Australie  17 000 Km en 5 mois ,   la distance Paris-Pékin aller et retour   .... sans aucun ennui moteur !    
...ou bien ...ICI :

.. et  » le Retour de Bubsy «   :  Petit film muet d' actualités  de l' escorte   de Bubsy et Nevill Westwood  par les Citroennistes locaux lors de  leur retour a Perth  , le 30 Décembre 1925
....... egalement  :. une autre version de l’ histoire de Bubsy et Nevill Westwood
_________________________________


The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6525




The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6523


The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . Img_6524


Le Club Citroën d'Australie du Sud poursuit  ses sorties pique-nique à succès
Le groupe de photographies ci-dessus représente les membres du Club CITROEN d'Australie du Sud lors d'un de leurs pique-niques agréables. Un grand enthousiasme est habituellement montré à ces réunions de club, et l' esprit "Citroën"  trouve son expression dans une "camaraderie". Le sentiment Citroën trouve son expression dans une "camaraderie" qui maintient l'intérêt des membres du club. Le grand air  est une caractéristique de la vie australienne, et les propriétaires de Citroën d'Australie du Sud ont trouvé un moyen admirable d'acquérir ses plaisirs et de nouer des amitiés solides. Il s'agit d'un exemple de sentiment louable découlant d'une entreprise commerciale.


Note : Sur les photos de pique-nique , les voitures sont essentiellement des 5HP avec carrosserie locale .
Sur la photo en bas de page , une 10HP aussi carrossée localement .

The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . 7dcbc110


The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . 04727910


The  CITROEN  NEWS (1925) .... from  Australia . 8287e110
m gosset
m gosset

Messages : 3200
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum